Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...
il y a une heure, TGV001 a dit :

Pas vraiment bizarre, mais plutôt rare. Carrés avec 5 ID vus à "La Plaine Stade de France" (RER B, ligne 229000), voies 1 et 1bis côté Paris-Nord, utilisés pour le rebroussement des rames. 

PSX_20210701_144600R.jpg

PSX_20210701_144741R.jpg

PSX_20210701_144816R.jpg

 et quelles indications maintenant ,toutes sont  actives actuellement  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jackv a dit :

 et quelles indications maintenant ,toutes sont  actives actuellement  ?

Oui, elles sont toutes actives :

1 feu : direction voie RE (La Chapelle),

2 feux : voie VC (Voie Circulation de Paris Nord)

3 feux : voie 2,

4 feux : voie 2 bis,

5 feux : voie DB

les tableaux lumineux dessous sont les TIND (tableaux indicateurs de niveau à distance) qui précédent les tableaux "B" des voies 2 et 2 bis, si l'accès à la gare souterraine est programmé. 

Modifié par TGV001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal à Rennes possède 4 feux à l'ID, avec un 2e ID plus loin avec 2 feux. De souvenir :

0 feu : faisceau de voies de services
1 feu : dépôt par le souterrain
2 feux : voie "Sud", une voie principale utilisée principalement pour les évolutions Fret
3 feux : v2 direction Paris
4 feux :  Soit rentrée dépôt en surface (cisaillement), soit VU Chateaubriant => Se référer à l'ID suivant pour savoir. Et pas intérêt à se planter, une fois qu'on peut le voir, c'est qu'on cisaille les voies 1 et 2, ça peut vite coincer en cas d'erreur !

Faudrait leur proposer la solution des ID à 5 feux... 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV001 a dit :

Oui, elles sont toutes actives :

1 feu : direction voie RE (La Chapelle),

2 feux : voie VC (Voie Circulation de Paris Nord)

3 feux : voie 2,

4 feux : voie 2 bis,

5 feux : voie DB

les tableaux lumineux dessous sont les TIND (tableaux indicateurs de niveau à distance) qui précédent les tableaux "B" des voies 2 et 2 bis, si l'accès à la gare souterraine est programmé. 

 

j'avais oublié que la voie DB Départ Bourget (qui passait derrière le P8) était banalisée.. ( du temps du dépôt de la plaine le CV en bas était souvent utilisé pour faire rebrousser les Autor (DB était assez longue)qui venait de paris nord ,pour repartir vers le  P  E et rentrer au dépot..

 

VC, cela m'a fait tout drôle lorsque nous y sommes passés le 14 juin, plusieurs années que je n'avais pas été dans une circulation sur cette voie..

je me demande si ce ne sera pas la RE (Avant c'était la "Retour Évangile" qui passait sous le perif le long de chapelle rampe qui n'existe plus) qui va être utilisée pour Roissy Express ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

 

j'avais oublié que la voie DB Départ Bourget (qui passait derrière le P8) était banalisée.. ( du temps du dépôt de la plaine le CV en bas était souvent utilisé pour faire rebrousser les Autor (DB était assez longue)qui venait de paris nord ,pour repartir vers le  P  E et rentrer au dépot..

 

VC, cela m'a fait tout drôle lorsque nous y sommes passés le 14 juin, plusieurs années que je n'avais pas été dans une circulation sur cette voie..

je me demande si ce ne sera pas la RE (Avant c'était la "Retour Évangile" qui passait sous le perif le long de chapelle rampe qui n'existe plus) qui va être utilisée pour Roissy Express ?

Sur le site du Ministère de la Transition Ecologique, on trouve la pièce C1 du dossier d'enquête publique. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf 

A la page 45, on a le détail concernant la zone de La Chapelle

Citation

Zone Chapelle Rampe


La création d’une liaison nouvelle directe entre les voies CDG et DA/RA (départ Aulnay / retour Aulnay)
implique de franchir par des voies dénivelées la voie RA, mais aussi la voie de circulation (VC) qui relie les
voies de la Plaine à Chapelle International.


Étant donné la limitation en déclivité de la voie de circulation VC à 12,5 mm/m (pente corrigée) en raison de
l’affectation de cette voie à la circulation fret, l’ouvrage de franchissement est de type « terrier » (ouvrage
de franchissement de voies ferrées par d’autres voies ferrées en souterrain). Afin de minimiser l’enfouissement
des voies CDG Express, les voies de circulation et RA sont relevées dans les conditions de déclivité
imposées pour le fret.


De plus, pour libérer l’espace suffisant nécessaire à la réalisation de l’ouvrage de franchissement, la voie
DA est déplacée vers l’Ouest. Quant à la voie de circulation, elle présente sensiblement le même tracé en
plan.


Le branchement des voies CDG sur les voies DA/RA se fait grâce à des branchements type « aiguillages ».


Le Terrier
Le passage en souterrain via un terrier est une solution plus esthétique qu’un saut-de-mouton. L’impact
visuel de l’ouvrage sera donc réduit.


De plus, il permet le raccordement du réseau Nord avec le réseau Est.

 

Et sur le site de l'Apur on trouve un document sur le CDG Express, avec des plans détaillés des différentes zones 271_3.pdf (apur.org)

A la page 5, on trouve le plan détaillé de la zone de raccordement aux voies de Paris-Nord. 

 

Modifié par TGV001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TGV001 a dit :

Sur le site du Ministère de la Transition Ecologique, on trouve la pièce C1 du dossier d'enquête publique. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf 

A la page 45, on a le détail concernant la zone de La Chapelle

 

Et sur le site de l'Apur on trouve un document sur le CDG Express, avec des plans détaillés des différentes zones https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf 

A la page 5, on trouve le plan détaillé de la zone de raccordement aux voies de Paris-Nord. 

 

intéressant

j'ai mis aussi ton lien dans le sujet CDG express

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TGV001 a dit :

Oui, elles sont toutes actives :

1 feu : direction voie RE (La Chapelle),

2 feux : voie VC (Voie Circulation de Paris Nord)

3 feux : voie 2,

4 feux : voie 2 bis,

5 feux : voie DB

les tableaux lumineux dessous sont les TIND (tableaux indicateurs de niveau à distance) qui précédent les tableaux "B" des voies 2 et 2 bis, si l'accès à la gare souterraine est programmé. 

Questions d'un non initié :

Quelle est la représentation de ces TIND, des lettres, des signes particuliers, ...?

Que veut dire "niveau à distance" ? Niveau de quoi ?

Et, pour terminer, que veut dire le B de tableau "B" .

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alain33 a dit :

Quelle est la représentation de ces TIND, des lettres, des signes particuliers, ...?     Niveau de quoi ?

171159856_Sanstitre.png.a754664cbc0dde3a287ea9da6219fd35.png                         TIDD.jpg.183b815dbd77dc8e4dae33fdacc56e44.jpg

 

En surface.                                                                                                              En souterrain

 

 

 

il y a 23 minutes, alain33 a dit :

Et, pour terminer, que veut dire le B de tableau "B"

"B" comme "Banlieue"

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, alain33 a dit :

Questions d'un non initié :

Quelle est la représentation de ces TIND, des lettres, des signes particuliers, ...?

Que veut dire "niveau à distance" ? Niveau de quoi ?

Et, pour terminer, que veut dire le B de tableau "B" .

Merci

 

 

Toutes mes excuses pour n'avoir pas détaillé.

A la gare du Nord, comme à la gare de Lyon ou celle d'Austerlitz, les conducteurs doivent être renseignés s'ils sont dirigés vers la gare de surface ou la gare souterraine. 

Il sont donc renseignés ainsi

- un Tableau Indicateur de Niveau à Distance (TIND) 

1- la partie droite dirigée vers le haut la direction ne permet pas l'accès à la gare souterraine.

2- la partie droite dirigée vers le bas : la direction donnée est la gare souterraine.

- un tableau lumineux "B" : lorsqu'il est présenté, la direction donnée est la gare souterraine. Ce tableau est groupé avec les carrés de protection des aiguilles. 

- A Paris-Nord, de plus, il peut y avoir des tableaux lumineux "RA" ou "PN" sur les carrés de certaines voies. Quand ceux-ci sont présentés, la direction donnée ne permet pas l'accès à gare souterraine. 

Lorsqu'un conducteur constate que la direction donnée par le TIND ou par un tableau "B", "RA" ou
"PN" ne correspond pas à celle qu'il doit suivre, il doit obligatoirement s'arrêter avant le carré de protection
d'aiguille.

A noter que sur la ligne C, à l’approche de la gare d’Ermont-Eaubonne, un conducteur dirigé vers la voie 4P (terrier) est aussi renseigné sur sa direction par un TIND et un tableau "B". 

Il peut toutefois y avoir quelques exceptions, notamment si l'interconnexion est suspendue ou si les missions sont modifiées, et si les conditions permettent de recevoir certains matériels de banlieue en gares de surface. Par exemple à la gare du Nord, les trains formés de Z8100, Z2N à destination initiale de la gare souterraine, peuvent être reçus indifféremment vers Paris Nord Voyageurs, ou la Paris Nord gare Banlieue. Bien sûr, le conducteur en est informé au préalable !

TIND 2.png

TIND 1.png

tableau B.png

RA.png

PN.png

Modifié par TGV001
Taille des images
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV001 a dit :

 

Toutes mes excuses pour n'avoir pas détaillé.

A la gare du Nord, comme à la gare de Lyon ou celle d'Austerlitz, les conducteurs doivent être renseignés s'ils sont dirigés vers la gare de surface ou la gare souterraine. 

Il sont donc renseignés ainsi

- un Tableau Indicateur de Niveau à Distance (TIND) 

1- la partie droite dirigée vers le haut la direction ne permet pas l'accès à la gare souterraine.

2- la partie droite dirigée vers le bas : la direction donnée est la gare souterraine.

- un tableau lumineux "B" : lorsqu'il est présenté, la direction donnée est la gare souterraine. Ce tableau est groupé avec les carrés de protection des aiguilles. 

- A Paris-Nord, de plus, il peut y avoir des tableaux lumineux "RA" ou "PN" sur les carrés de certaines voies. Quand

TIND 2.png

TIND 1.png

tableau B.png

 

 

ça n'a pas trop changé depuis 12/1981 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai vu sur une autre discussion de ce forum ce signal, qui je crois est en gare d'Hendaye...

Petite question: Etant donné que c'est un carré d'après le panonceau, j'imagine que les deux autres feux sont rouge, non ?

Pouvez vous me confirmer ? D'avance merci

iobHSZT.jpg

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, picasso07200 a dit :

Etant donné que c'est un carré d'après le panonceau,

Ce n'est pas le "panonceau" qui détermine la nature d'un signal, de plus, cela s'appelle une plaque d'identification utilisée quand le signal ne présente qu'un seul feu rouge ou éteint autrement, il peut s'agir deux de feux rouges mais pas obligatoirement

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce n'est pas le "panonceau" qui détermine la nature d'un signal, de plus, cela s'appelle une plaque d'identification utilisée quand le signal ne présente qu'un seul feu rouge ou éteint autrement, il peut s'agir deux de feux rouges mais pas obligatoirement

Le C de C124 ne veut pas dire carré? 
Zut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, aldo500 a dit :

Le C de C124 ne veut pas dire carré? 

Si, mais cette plaque de repérage ne sert jamais à l'identification d'un signal, pour preuve, je n'avais même pas tilté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ce n'est pas le "panonceau" qui détermine la nature d'un signal, de plus, cela s'appelle une plaque d'identification utilisée quand le signal ne présente qu'un seul feu rouge ou éteint autrement, il peut s'agir deux de feux rouges mais pas obligatoirement

Dans ce cas précis, il me semble que les deux unités lumineuses encadrant le feu jaune, ne peuvent être que rouges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:39, picasso07200 a dit :

Bonjour,

j'ai vu sur une autre discussion de ce forum ce signal, qui je crois est en gare d'Hendaye...

Petite question: Etant donné que c'est un carré d'après le panonceau, j'imagine que les deux autres feux sont rouge, non ?

Pouvez vous me confirmer ? D'avance merci

iobHSZT.jpg

D’après le schéma de signalisation, ce signal ne peut présenter que avertissement, rouge-cli et carré. Donc oui, les 2 feux sont rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

2TMV : après Rennes, Annemasse. Quelqu'un en a vu pousser d'autres aiileurs ?

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bretagne-pays-de-loire/deux-trains-sur-meme-voie-en-gare-rennes/avancement-et-documents

 

 

IMG_3188.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aime beaucoup ces vrais carrés comme à St Lazare ou Gare de l’Est, ils font assez Suisses ancienne manière… pourquoi ne pas les préférer aux cibles oblongues ?

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gpl a dit :

Je les aime beaucoup ces vrais carrés comme à St Lazare ou Gare de l’Est, ils font assez Suisses ancienne manière… pourquoi ne pas les préférer aux cibles oblongues ?

La règle ce sont les cible oblongues, sur la photo on voit bien que cette cible carrée a été mise en place pour des raisons d'encombrement (marquise)

Dans le même genre dans les tunnels RER parisiens certains signaux n'ont pas de cibles ,toujours pour des raisons d'encombrement  (mur du tunnel)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.