Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 46 minutes, didier-56 a dit :

t

Si c'est bleu c'est pas du néon. Le néon c'est monochromatique orange, comme certains voyants de cafetière, lave-linge...

c'est d'ailleurs pour cela qu'a l'origine beaucoup d'enseigne lumineuse au néon était plutôt rouge pour les autres couleurs il fallait teinter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, didier-56 a dit :

En clim, on utilise des tubes fluos bleus pour tuer les bactéries pour des "salles blanches" des salles très propres donc, et peut-être les virus et les champignons.

La nuit porte conseil.

Les tubes à UV spécial stérilisation sont plutôt transparents et il me semble qu'ils doivent être dans un caisson totalement étanche à la lumière qui est placé dans le circuit d'air.

C'est loin tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

c'est d'ailleurs pour cela qu'a l'origine beaucoup d'enseigne lumineuse au néon était plutôt rouge pour les autres couleurs il fallait teinter .

Les autres couleurs, c'est un autre gaz. Avec une lumière monochromatique, tenter le verre ne sert à rien.

Alors faisons tinter nos verres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, didier-56 a dit :

Les autres couleurs, c'est un autre gaz. Avec une lumière monochromatique, tenter le verre ne sert à rien.

Alors faisons tinter nos verres.

 a  merci quoi que les rouges le tube en verre était translucide les verts /bleutés  le tube a l'intérieur était blanc et non transparent sais tu pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 12/01/2018 à 10:44, jackv a dit :

 a  merci quoi que les rouges le tube en verre était translucide les verts /bleutés  le tube a l'intérieur était blanc et non transparent sais tu pourquoi ?

Non. Soit pour diffuser, soit c'est de la poudre fluorescente mais monochromatique, contrairement aux tubes courants qui produisent différents blancs selon la référence du tube.

Le 11/09/2016 à 21:51, Jacky boy a dit :

Je ne connais pas le site, mais sur une photo posté précèdement, j'ai un cas semblable. Un carré fixe

dans mon cas, le signal limite la zone ou la voie est utilisable dans les deux sens. C'est donc le point absolue de la partie banalisée (dans les deux sens).

En fait, on peut rentrer sur cette voie à quai dans les deux sens, mais au délas c'est de la double voies sans contre sens. Pour que le train ne dépasse pas ce point et ne sorte de la gare, il y a un carré fixe.

IMG_3160.JPG

Il peut être utilisé en doubles voies pour empêcher tous mouvement à contre voie, pour protéger une zone par exemple. Les raisons peuvent êtres multiples, à voir en analysant le site en question. 

ya le même à Lorient, voie direction paris coté quimper, il y a une lampe au centre, mais je ne sais pas de quelle couleur. Il est sur le quai, donc "coté droit" quand on le regarde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, didier-56 a dit :

ya le même à Lorient, voie direction paris coté quimper, il y a une lampe au centre, mais je ne sais pas de quelle couleur. Il est sur le quai, donc "coté droit" quand on le regarde.

C'est un feu blanc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Celui là serait sur un faisceau du coté de Lille.

Serait-ce la matérialisation d'un point d'arrêt pour une catégorie de matériel ?

IMG_4356.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sero a dit :

Celui là serait sur un faisceau du coté de Lille.

Serait-ce la matérialisation d'un point d'arrêt pour une catégorie de matériel ?

IMG_4356.jpg

Cela veut peut être dire T es N ul 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un signal bizarre, mais c'est son utilisation qui est surprenante :

Les pancartes Z sur la LGV EE alors en construction, servaient à indiquer aux trains de travaux les sections de la ligne qui comportent des déclivités importantes. Elles ont été retirées avant la mise en service.

5b3a2091ef36c_PancarteZ.thumb.JPG.c38353256f7f9ef6ed8ff69d96136ecd.JPG

 

(Photo et explication : Revue générale des chemins de fer)

 

Modifié par alain33
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 26/06/2018 à 13:24, sero a dit :

Celui là serait sur un faisceau du coté de Lille.

Serait-ce la matérialisation d'un point d'arrêt pour une catégorie de matériel ?

Es-tu sûr que c'est à Lille ?

Il y aurait une Traversée à Niveau 1 à Vitry sur Seine.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

Es-tu sûr que c'est à Lille ?

Il y aurait une Traversée à Niveau 1 à Vitry sur Seine.

Bonjour, Je confirme il y une traversée à niveau à VITRY (plus précisément entrée des ARDOINES coté PARIS.

La raison. Cette traversée (en fait un PN à SAL  FC) est nommée ainsi pour ne pas appliquer la règlementation des PN, cette traversée se situant intégralement dans le domaine SNCF.

La nommer "PN 1" entrainait des contraintes supplémentaires au niveau des arrêtés préfectoraux et des normes "PN" à respecter.

Pour faire simple le" PN1 à franchissement conditionnel" se nomme officiellement  "traversée à niveau 1".

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui Alain 33 je confirme pour le TGV Est . Certaines de ces pancartes sont même restées pendant la première phase en février 2007 des essais de la rame du record ... Ces TIV 40 servaient juste à limiter la vitesse des trains de travaux lourds genre rame de ballast dans les pentes mais n'étaient pas à respecter par les rames d'essais. Voir CLN ( consigne de ligne nouvelle ) pour les connaisseurs ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 21:02, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour, Je confirme il y une traversée à niveau à VITRY (plus précisément entrée des ARDOINES coté PARIS.

La raison. Cette traversée (en fait un PN à SAL  FC) est nommée ainsi pour ne pas appliquer la règlementation des PN, cette traversée se situant intégralement dans le domaine SNCF.

La nommer "PN 1" entrainait des contraintes supplémentaires au niveau des arrêtés préfectoraux et des normes "PN" à respecter.

Pour faire simple le" PN1 à franchissement conditionnel" se nomme officiellement  "traversée à niveau 1".

Je viens de regarder à Acheres (faisceau réception)
En venant de Province, on rencontre en milieu de faisceau un TN 1 (x) et au bout côté PSL une TN2.
En venant de PSL c’est un TN2 au milieu (x) et une TN 1 au bout
X : les 2 pancartes sont presque dos à dos mais pas l’ombre d’une traversée.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une plaque d identification pour mal voyant ? Sur un des carré violet elle est bien plus grosse que les autres.

Amberieu en Bugey. Voie 4 circulation côté Lyon.

20181020_091256.thumb.jpg.b8de5ae87d128c256aa4a9a5987bc998.jpg

 

20181020_091146.thumb.jpg.77e2471c1bd619d365ea74f6fd22cae1.jpg

 

Modifié par Jacky boy
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jacky boy a dit :

Une plaque d identification pour mal voyant ? Sur un des carré violet elle est bien plus grosse que les autres.

Amberieu en Bugey. Voie 4 circulation côté Lyon.

 

Ca ressemble aux plaques que l'on trouve d’ordinaire sur les portiques, il devait n'y avoir plus que ça en stock ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui,les voies de Circul........où l’on peut franchir le signal de sortie sans s’arrêter......

Un piège à bien connaître.

Le Nf plus gros permet de bien repérer le signal de loin et ainsi,ne pas s’arrêter tout simplement.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un carré violet pas commun. 

C est rare d avoir des carrés violet sur des petites cibles avec 3 feux et oeilleton.

20190101_125406.thumb.jpg.3b2ba0e5b71f66694180cf9c1d488b33.jpg

Il y en a plusieurs de part et d autre de la gare de Rennes. Suite à la modernisation j'imagine.

 

Au passage c est la première fois que je vois un feu violet LED réussit. Ou le violet ressort vraiment violet et pas rouge foncé.

Peut être arrivent ils désormais à  faire des LED violettes et non plus des assemblages de LED rouge et bleue.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎10‎/‎2018 à 10:25, Jacky boy a dit :

Une plaque d identification pour mal voyant ?

 

C'est de l'humour !

Mais d'après un ami Belge les signaux monochromatiques pour tramways (Barre blanche horizontale pour arrêt, verticale pour passage) auraient vu le jour en Allemagne ,

durant la guerre, à une époque où les allemands valides étant mobilisés, on affectait ce qu'on pouvait aux activités civiles : enfants pour conduire des tramways, ou daltoniens, interdits de conduite en temps de paix, mais bien utiles en temps de guerre, sous réserve d'une petite adaptation des signaux !

Blague Belge ou réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2019 à 13:34, Jacky boy a dit :

Un carré violet pas commun. 

C est rare d avoir des carrés violet sur des petites cibles avec 3 feux et oeilleton.

Un cousin a lui a Modane, il ne donne qu'accès aux principales avec les indication Cv, S et A

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bordeaux St Jean, le 11/04/19.

Sur le chemin allant vers le foyer des roulants. Un Cv qui protége la bif entre une piste et une voie de service?...

Doit-on se faire reconnaître et demander son ouverture pour aller vers son lieu de coupure ou de RHR?....

BX.thumb.jpg.d1c857aecc4cfa86b6e343f8d3814bf1.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.