Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ya eu aussi la mesure de vitesse par les poteaux téléphoniques : 20 poteaux / min = 1000m /min = 120km/h, vitesse-limite de beaucoup de machines vapeur "de vitesse" sauf les quelques cas à 130 et 140. Ya pas le problème des caténaires où il vaut mieux que le panto reste sous le fil :-)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PN407 a déclaré:

Ya eu aussi la mesure de vitesse par les poteaux téléphoniques : 20 poteaux / min = 1000m /min = 120km/h, vitesse-limite de beaucoup de machines vapeur "de vitesse" sauf les quelques cas à 130 et 140. Y  a pas le problème des caténaires où il vaut mieux que le panto reste sous le fil :-)   

1000 m/min correspond à 120 km/h

smiley-150600_640.png.d7fb75b5c91fd0148f

Si tu es en ligne droite avec des portées de 63 min, 20 poteaux font 1320 m,

1320 m min correspond à 79 km/h

  si en tenant compte de ton calcul on prend 40 poteaux, on arrive à 158 km/h

 

En général, là tu as droit à un Pssccchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttt,  bip bip bip ( le bip après le pschit)

 

:devil:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PN407 a déclaré:

Ya eu aussi la mesure de vitesse par les poteaux téléphoniques : 20 poteaux / min = 1000m /min = 120km/h, vitesse-limite de beaucoup de machines vapeur "de vitesse" sauf les quelques cas à 130 et 140. Ya pas le problème des caténaires où il vaut mieux que le panto reste sous le fil :-)   

:Smiley_36:ZERO pointé en math, 1000 mètres/minute fait du 60 et non du 120, le meilleur moyen pour dégager ç coup sur reste les poteaux hectométriques, c'est un peu pour ça qu'ils ont été posé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

:Smiley_36:ZERO pointé en math, 1000 mètres/minute fait du 60 et non du 120, le meilleur moyen pour dégager ç coup sur reste les poteaux hectométriques, c'est un peu pour ça qu'ils ont été posé.

 

 

faut juste qu'ils pensent à les repeindre de temps en temps, ou comme ici, mettre des nouveaux un peu plus voyant, on les voit de nuit depuis la 4éme voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

 

 

faut juste qu'ils pensent à les repeindre de temps en temps, ou comme ici, mettre des nouveaux un peu plus voyant, on les voit de nuit depuis la 4éme voie

oui mais ceux qui compte les poteaux hm ne roulent pas la nuit sur les voies 2 des  4 voies ..:Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a déclaré:

oui mais ceux qui compte les poteaux hm ne roulent pas la nuit surles voies 2 des des 4 voies ..:Smiley_32:

si je roule sur la 2, les piquets sont de ce coté , ça tombe bien :Smiley_25:

Sinon, c'est plus sur 1b /2b, faut  pas user les 1 et 2  ( on a une configuration 1b,2b,1,2 entre Thionville et Metz)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a déclaré:

si je roule sur la 2, les piquets sont de ce coté , ça tombe bien :Smiley_25:

Sinon, c'est plus sur 1b /2b, faut  pas user les 1 et 2  ( on a une configuration 1b,2b,1,2 entre Thionville et Metz)

 

les prussiens ça compliquent tout...pendant que tu y es ça fait combien en UV

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , jackv a déclaré:

les prussiens ça compliquent tout...pendant que tu y es ça fait combien en UV

Y a de l'Ultra Violet la nuit ?

Pour cela que même au clair de Lune, je bronze ?:Smiley_35:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Y a de l'Ultra Violet la nuit ?

Pour cela que même au clair de Lune, je bronze ?:Smiley_35:

non ancienne unité de mesure de longueur en marchandise ,les Unités Véhicule qui faisaient 11 ,5 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a déclaré:

non ancienne unité de mesure de longueur en marchandise ,les Unités Véhicule qui faisaient 11 ,5 m

Ca ne me dit rien, je dois pas etre assez vieux la dedans :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a déclaré:

Ca ne me dit rien, je dois pas etre assez vieux la dedans :Smiley_47:

 cela date d'avant le S 7..c'était l'ICT qui prévoyait.. longueur max d'un marchandise 750m 65 UV..... il doit rester surement dans de vieux faisceau a l'abandon (les plus nombreux) des repères 50 unités véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a déclaré:

 cela date d'avant le S 7..c'était l'ICT qui prévoyait.. longueur max d'un marchandise 750m 65 UV..... il doit rester surement dans de vieux faisceau a l'abandon (les plus nombreux) des repères 50 unités véhicule

Non ca ne me dis rien, va falloir que je trouve une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

:Smiley_36:ZERO pointé en math, 1000 mètres/minute fait du 60 et non du 120, le meilleur moyen pour dégager ç coup sur reste les poteaux hectométriques, c'est un peu pour ça qu'ils ont été posé.

Merci :-) Je me demandais aussi pourquoi tout le monde me klaxonne sur autoroute quand je suis persuadé de rouler à 120 en comptant les poteaux téléphoniques :-)

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/3/2016 at 18:23 , ADC01 a déclaré:

C'est comme ça que les vieux m'ont appris et que je transmettais à mes stagiaires, les support caténaires étant plus rapprochés dans les courbes qu'en ligne droite.

D'où l'importance d'avoir des repères hectométriques bien visibles, présents et entretenus. Il y a eu des améliorations apportées sur ce sujet, sur certaines parties du réseau depuis deux/trois ans mais des progrès restent à faire. Ce devrait être un "non-sujet", comme le dégagement de la végétation (gênant la visibilité des signaux ou engageant le gabarit).

Je trouve que l'approche allemande avec une grosse plaque tous les 200 m (de mémoire des deux côtés de la DV) indiquant le PK et l'hm est intéressante (idéalement, il faudrait pouvoir combiner les deux : potelets hm et pancartes, mais ça ne va pas dans le sens des économies donc difficilement envisageable). 

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thor Navigator a déclaré:

D'où l'importance d'avoir des repères hectométriques bien visibles, présents et entretenus.

On peut se permettre d'en louper un, avec un peu de jugeote, on détecte si l'espacement entre les 2 qu'on a réussi à distinguer fait 100 ou 200 mètres, au delà d'un raté, cela devient plus délicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sémaphore de block manuel  ou de BAPR, avec avertissement présentable (il manque la plaque de cantonnement et l'oeilleton)

C'est où ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement sur un des signaux précédent (S4) le feu du milieu c'est un feu violet. C'est sur un faisceau de voies de service abandonnées de Vaires. 

Et un peu plus loin il y a une pancarte heurtoir à 100 m (jusque là c'est ok) mais dans l'autre sens aussi (donc en direction du S6 et du faisceau).

Même sur le plan technique la représentation schématique de ces signaux n'est pas habituelle.

 

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien que ´´normal'' , cette potence et les signaux dessus ne sont pas communs. Potence spécifique vu le manque de place.

vue en sortie de Marseille St Charles dans un SAS.

ne roulant pas sur le secteur je ne fait que constater

 

 

La potence en question côté Paris, Nice (carré)

image.jpeg

image.jpeg

 

La potence de l'autre côté du SAS, côté Gare St Charles (carré violet)

image.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/06/2016 at 11:05 , Vérane12 a déclaré:

Ben justement sur un des signaux précédent (S4) le feu du milieu c'est un feu violet. C'est sur un faisceau de voies de service abandonnées de Vaires. 

Et un peu plus loin il y a une pancarte heurtoir à 100 m (jusque là c'est ok) mais dans l'autre sens aussi (donc en direction du S6 et du faisceau).

Même sur le plan technique la représentation schématique de ces signaux n'est pas habituelle.

 

la trompe devait servir aux manœuvres avec signaux acoustiques

2 coups répéter ti-rer.....3 coups.. re- fou-ler

sm001.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12 juin 2016 at 16:55 , Jacky boy a déclaré:

Bien que ´´normal'' , cette potence et les signaux dessus ne sont pas communs. Potence spécifique vu le manque de place.

vue en sortie de Marseille St Charles dans un SAS.

ne roulant pas sur le secteur je ne fait que constater

 

 

La potence en question côté Paris, Nice (carré)

image.jpeg

image.jpeg

 

La potence de l'autre côté du SAS, côté Gare St Charles (carré violet)

image.jpeg

Et avec système de poulie pour monter le signal au niveau de l'agent de maintenance tout en haut de la potence.

Belle trouvaille ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.