Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

faut aussi arrêter de (dé)culpabiliser les mécanos.

un professionnel, il enregistre les modifications, il les intègre

Je ne déculpabilise rien, j'estime juste avec humilité que n'importe qui peut se faire avoir. Si tu estimes être bien au dessus, et que tu l'es, tant mieux; moi j'ai des limites, je les connais pour partie et je tente de les franchir le moins possible.

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

on a eu une portion de ligne sur laquelle on a baissé la vitesse de 25% d'un coup (65 --> 50), et sans autre avertissement que le rectif aux RT

il n'y avait  rien sur le terrain avant pour signaler la baisse de vitesse initiale, il n'y a rien eu après la modif.

ben tout le monde s'y est mis

ceux qui ont oublié (même partiellement) s'en souviennent

pas besoin d'un truc bizarre qui gigote pour te le rappeler.

Donc tout le monde ne s'y est pas mis, certains se sont fait avoir d'abord. C'est tout à fait ce que je dis, et ces "certains" ne sont pas toujours les mêmes, car ces erreurs sont humaines.
Je ne te dis pas de prendre tout le temps les gens par là main, je dis juste que changer un chiffre sur un document engendrera forcément un temps d'adaptation. Est-on obligé de mettre une fiche au bout du quai? Certainement pas, mais je vois souvent sur la porte de nos locaux un papier griffonné à la main avec un "Attention collègues! La vitesse de la gare de Chose est à 60 au lieu de 80!". Et il y en a toujours au moins un qui rajoute "merci" dessous.

Saloperie de mécanos, pas foutu de faire le minimum!

il y a 36 minutes, Pascal 45 a dit :

Je ne suis pas conducteur, ... pour moi, les penses-bêtes sur le terrain : "c'est non".

A la rigueur, des post-it dans la cabine, pourquoi pas !

Ok, quelle différence entre un post-it sur une affiche ou un post-it en cabine? Aucun n'est réglementaire.

Et d'ailleurs, l'enclenchement n'est-il pas fondamentalement qu'un post-it très perfectionné? Après tout, si les agents-circulations faisaient bien leur travail* ils sauraient où sont les trains et n'en auraient pas besoin... Pas fichu de fournir le minimum, en fait, ces agents-circul's.

Pour finir, pourquoi crois-tu que l'on a créé le système des bulletins? Juste pour garder une trace? Ou aussi pour service de pense-bête?

*Tu noteras que j'ai un respect immense pour le métier d'agent-circulation et que je ne pense absolument pas qu'ils ne soient pas foutu de faire le minimum; cette phrase est là juste pour imager.

 

Modifié par likorn
grammaire II
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aldo500 a dit :

Le jour où il va y avoit une pub sur le quai pour un soutien-gorge avec une mensuration généreuse, ça va faire des dégats. 

Smiley: je me soigne mais ça prend du temps. 

Le post it comme boucle de rattrapage, faut quand même le faire.  

Ils avaient mis une pub avec Claudia Schieffer en petite tenue (soutif, petite culotte et porte jarretelles) format 4m*3m a Haussman St Lazare, juste au bout du quai , on l'a fait enlever car certains ont légèrement dépassé le point d'arrêt , et en UM c'était pas du tout conseillé 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre de réseaux étrangers signalisent le début d'une LPV, si nécessaire sa poursuite , et en tout cas aussi sa fin  au moyen d'un TIV  d'exécution. C'est évidemment moins simple et un peu plus onéreux  que , par exemùie, nos "Z"  et "R", mais c'est aussi plus précis.

Exemples: Belgique, Italie, Espagne , etc.. La Suisse ; par contre, a une pratique voisine de la nôtre;

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque  réseau a ussi ses habitudes et sa culture ferroviaires particulière. Exemple: sur le réseau des chemins de fer de Russie, comme jadis en URSS, es LTV  sont signalisées  sur le terrain par des pancartes-repères de type particulier, mais rien n'affiche  sur elles  ni ailleurs lelong de la voie le tux de la LTV concernée.

Sans chauvinisme aucun, on peut penser que les conducteurs français n'ont pas moins de professionnalisme que les russes et que notre signalisation réglementaire des LTV est plus nette sur le terrain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

En ce qui concerne l'affichage sur un quai de gare, je suppose qu'il y a probablement une consigne qui détaille ce qu'on peut ou ne pas faire, je suppose qu'une pub pour Duquesne Purina avec un grand damier rouge et blanc n'est pas la bienvenue!

Donc si cette affiche a été autorisée c'est qu'elle est conforme aux critères !

Pourquoi pas, pour mettre tout le monde d'accord, ne pas mettre des affiches de la sécurité routière sur le 50 en ville?

Officiellement, elles ne s'adresseront pas aux conducteurs de train, mais en réalité, elles serviront de pense bête ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 12:09, fabrice a dit :

Ils avaient mis une pub avec Claudia Schieffer en petite tenue (soutif, petite culotte et porte jarretelles) format 4m*3m a Haussman St Lazare, juste au bout du quai , on l'a fait enlever car certains ont légèrement dépassé le point d'arrêt , et en UM c'était pas du tout conseillé 

Humain mais affligeant. Enfin j'imagine que des "mécanotes" auraient pu rencontrer la même distraction avec une pub Dim Homme bien fichue mais ça ne me console pas.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Humain mais affligeant. Enfin j'imagine que des "mécanotes" auraient pu rencontrer la même distraction avec une pub Dim Homme bien fichue mais ça ne me console pas.

Humaines ( enfin j'espere)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 11:02, TintinGV a dit :

Pourquoi mettre des balises KVB sur un rappel ?

Parce que sur le signal, tu peux avoir RR60 ou RR30.... Donc le TIV E 40 serait zaggué... Ce n'est qu'une supposition...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 07:25, likorn a dit :

Bin ça me semble logique.

Pendant 100 ans, ça roulait à 100, tout le monde a appris à rouler sur cette ligne en la faisant à 100, le cerveau a enregistré 100, et un jour on passe à 60. Sauf que ce n'est pas une LTV et qu'il n'y a pas 200 panneaux pour te le rappeler à chaque instant.

Problème, les humains étant humains, ils ont tendance à fonctionner à l'habitude (c'est un moyen de survie d'ailleurs, donc c'est absolument normal, sans cela on ne saurait pas marcher par exemple) et du coups ils zappent ces transitions. Je suis le premier à en être victime d'ailleurs.

Alors on peut poser un TIV, mais ce n'est pas réglementairement prévu et on ne va pas changer le règlement juste parce que les mécanos ne sont pas capables d'être des machines. Si?

Moi, à partir du moment où ça marche, ça me va très bien.

Mais nom d'une pipe, ce n'est pas la première baisse de vitesse, il y en a des centaines et on ne met pas en place une telle connerie à chaque fois, il ne va pas y avoir quelqu'un pour la virer cette affiche ? On prend vraiment les mécanos pour des neu neu, il existe des signaux réglementaires, il n'y a qu'à les utiliser, un point c'est tout.

 

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Mais nom d'une pipe, ce n'est pas la première baisse de vitesse, il y en a des centaines et on ne met pas en place une telle connerie à chaque fois, il ne va pas y avoir quelqu'un pour la virer cette affiche ? On prend vraiment les mécanos pour des neu neu, il existe des signaux réglementaires, il n'y a qu'à les utiliser, un point c'est tout.

 

 

A la SNCB, il existe des signaux fixes provisoires et il est hors de question de faire ce genre de bricolage à la 6-4-2!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Mais nom d'une pipe, ce n'est pas la première baisse de vitesse, il y en a des centaines et on ne met pas en place une telle connerie à chaque fois, il ne va pas y avoir quelqu'un pour la virer cette affiche ? On prend vraiment les mécanos pour des neu neu, il existe des signaux réglementaires, il n'y a qu'à les utiliser, un point c'est tout.

:Smiley_48::Smiley_26:okok

... Ouf !, enfin la réaction de ADC01 ...

Je me sentais un peu seul à réagir négativement à ce genre de signalisation.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, BUDD a dit :

Massy-TGV voie 3 côté Paris, une bizarrerie d'implantation de plaque d'identification Nf. Confirmation, c'est bien le signal qui est Nf et non le TIV 80...

IMG_8492.JPG

 

des TIV Nf ce serait amusant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 21:58, Jacky boy a dit :

 

C'est une solution qui peut faire rire, mais si vous saviez comme c'est compliqué pour faire implanter un TIV vous rigoleriez moins.

 

ça sent à plein nez la transition de vitesse à un point remarquable, sans TIV d'annonce, les mecs doivent passer la depuis 20ans A la meme vitesse et la vitesse viens de changer, et bon nombre ont du se faire avoir, dépassement de vitesse A la clé.

donc solution pas chère mais si ça peut en sauver un ou deux, je dis OUI....

meme si ce n'est pas l'idéal, on est d'accord, un vrai .TIV serait mieux.

 

Regardons plutôt le côté bénefique, au moins certains s'en préoccupe et fond avec les moyens du bord.

Cette pancarte à être mis en place pour les ter qui sont origine st mariens. Il y a quelque temps il y avait une ltv 60 Avec un tiv à distance 60 au bout du quai. Cette ltv s est transformée en lpv 60. Le début de la lpv est bien en amont de st mariens. Et la reprise ce fait par une pancarte km( 573.5)en aval de St mariens. Du coup st mariens se trouve sur la lpv 60. Et rien pr indiquer la limitation 60 aux train origine st mariens. Après plusieurs DVL,  cette " pancarte" est la pour rappeler la vitesse aux mecanos du ter. J espère que vous m avez compris lol

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2017 à 21:22, BUDD a dit :

Massy-TGV voie 3 côté Paris, une bizarrerie d'implantation de plaque d'identification Nf. Confirmation, c'est bien le signal qui est Nf et non le TIV 80...

IMG_8492.JPG

 

Tu es arrêté un peu court, tu te laisses aller...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Tu es arrêté un peu court, tu te laisses aller...

C'etait un changement de bout !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, aldo500 a dit :

Oui , logique. Je suis bête

Je te ferai un cours particuliers sur les changements d'extrémité à Massy TGV :Smiley_24:.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour faire suite aux messages de Zobos et Pascal5 :

On retrouve une signalisation similaire à la Halte de St Martory, direction St Gaudens, Tarbes. 

L'inscription sur le panneau est en taille police plus grande.

"RAPPEL VL 100"

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne sais pas si je suis tombe sur le bon endroit (comme date et annee) mais le sujet entre quand meme dans le topic "Encore un signal bizarre". Je voudrais comprendre la signification d'un certain feu sur un semaphore. Ce soir je venais du Mans vers Laval en TER. Deja du coup le TER n'a pas reussi a partir a l'heure a cause d'"une defaillance de signalisation". D'ou j'etais place j'ai put temoigne qu'en effet le carre de sortie refusait de s'ouvrir. (Est-ce qu'il peut y avoir un lien parfois avec l'orage ou la pluit? Puisqu'en meme temps un autre TER, en provenence d'Alencon rentrait avec 25 min de retard, toujours, parait-t-il a cause d'une defaillance de signalisation.) Je me pose le probleme si les cables pour le courant des semaphores ne doivent quand meme etre securisees contre l'eau etc.?

Mais la question vient d'une autre chose. Notre TER est parti mais apres Sille-le-Guillaume il a ralenti mais pas comme si il etait en marche a vue. Et il a circulait comme ca et quand j'ai descendu a Evron j'ai vu le semaphore de cantonement avec le feu vert + UN FEU BLANC LUNAIRE TOUT EN BAS (MAIS PAS LE FEU BLANC DE L'OEILLETON DE REPERAGE DES SEMAPHORES DE BLOC). Donc ce feu blanc d'en bas est-ce qu'il signifie une defaillance du semaphore de cantonement (mais d'un autre genre que celle qui impose la marche a vue)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mikishor a dit :

Je ne sais pas si je suis tombe sur le bon endroit (comme date et annee) mais le sujet entre quand meme dans le topic "Encore un signal bizarre". Je voudrais comprendre la signification d'un certain feu sur un semaphore. Ce soir je venais du Mans vers Laval en TER. Deja du coup le TER n'a pas reussi a partir a l'heure a cause d'"une defaillance de signalisation". D'ou j'etais place j'ai put temoigne qu'en effet le carre de sortie refusait de s'ouvrir. (Est-ce qu'il peut y avoir un lien parfois avec l'orage ou la pluit? Puisqu'en meme temps un autre TER, en provenence d'Alencon rentrait avec 25 min de retard, toujours, parait-t-il a cause d'une defaillance de signalisation.) Je me pose le probleme si les cables pour le courant des semaphores ne doivent quand meme etre securisees contre l'eau etc.?

Mais la question vient d'une autre chose. Notre TER est parti mais apres Sille-le-Guillaume il a ralenti mais pas comme si il etait en marche a vue. Et il a circulait comme ca et quand j'ai descendu a Evron j'ai vu le semaphore de cantonement avec le feu vert + UN FEU BLANC LUNAIRE TOUT EN BAS (MAIS PAS LE FEU BLANC DE L'OEILLETON DE REPERAGE DES SEMAPHORES DE BLOC). Donc ce feu blanc d'en bas est-ce qu'il signifie une defaillance du semaphore de cantonement (mais d'un autre genre que celle qui impose la marche a vue)?

A part l’œilleton, il n'y a pas de feu blanc associé à un feu vert.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.