Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Aménagement de la Petite ceinture: la mairie de Paris retire son projet

https://www.bfmtv.com/societe/amenagement-de-la-petite-ceinture-la-mairie-de-paris-retire-son-projet-1531217.html#xtor=AL-68

Citation

Accusé par les écologistes de vouloir créer "un centre commercial à ciel ouvert" dans une ville qui manque déjà d'espaces verts, Jean-Louis Missika a soutenu que "le projet est respectueux de l'environnement". "Nous n'avons pas l'intention de bétonner la petite ceinture", martelait l'élu, il y a quelques jours encore. Mais du côté des groupes d'opposition et de certains partis de la majorité, le compte n'est pas bon.

L'opposition de droite (LR) a dénoncé mardi l'absence des maires d'arrondissements concernés (essentiellement les quartiers du Nord et Nord-Est de la capitale) dans le futur conseil d'administration.

Pour les communistes, au côté d'un projet d'aménagement, "c'est important de garder le rail", estiment-ils, suggérant de "créer un vélo-rail, 'petit train' de la découverte, et garder la vie ferroviaire pour le transport" en faisant une boucle autour de la capitale.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une Gare très discrète de la petite ceinture, que beaucoup ignore l’existence, la Gare Est-ceinture.

Elle assurait une correspondance entre la ligne de la PC (violet) (gare en bleu) et les voies de l'Est (halte en rouge) au niveau de l’évangile.

Photo 3 : Antoine Lancelot.

 

 

Djqq_xVU8AAbB6A.jpg

les voies de la PC nous mènent tout droit vers le secteur de l'Évangile ! Ancien dépôt de locomotives, gazomètres, quais postaux...jpg

antoine_lancelot_170_gare_est-ceinture_-_rue_d_aubervilliers_-_75019_800px_72dpi.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoakam a dit :

Quelques photos d'origines du Poste de l’évangile, construit dans les années 30.

A noter le nombre de radiateur.

 

poste d'aiguillages de l'Évangile, construit dans les années 30.jpg

Djlha33X0AATlT4.jpg

DjlhbAEW4AAK2vu.jpg

DjlhaysXsAARklw.jpg

les aiguilleurs devaient etre des "culs gelés" !

avec derriere (1ere photo)

les gazomètres..et la rampe pour rejoindre les voies de paris est et le coupez courant juste dans cette rampe limitée a 30km/h que du bonheur.

 

avec passage d'une RTG

évangile et charbon en 1931

poste PC flèche rouge

jaune évangile

vert charbon ,avec le pont ferroviaire qui permettait de passer les trains de charbon au dessus de la PC pour alimenter l'usine a gaz

flèche bleu Est ceinture

 en violet dépôt de l'evangile

 les trains de charbon alimentait l'usine a gaz de ville et aussi la distribution des différents charbons (dans les parcs)pour les charbonniers qui ravitaillaient les particuliers

EV_IGNF_PVA_1-0__1931__CCF0H-2351_1931_CAF_H-235_0091_copie.thumb.jpg.4b56dd6ab4ee21192f8b295dc67ab5c4.jpg

 

 

 

 

en 1946..

 

EV_IGNF_PVA_1-0__1946__CDUR000011_1946_DUR_1_0003_copie.thumb.jpg.8c0d19e8981494f899104df11dc8441c.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.petiteceinture.org/Depot-de-locomotives-de-l-Evangile.html

Dépôt de locomotives de l’Évangile

jeudi 31 juillet 2014, par Bruno Bretelle

1878

pour etre dans le bon sens

plan_1878_forum_loco_revue.thumb.jpg.3f728500d48f64d7e9dd505f9e46facf.jpg

 

 

1909

plan_1909_forum_loco_revue.thumb.jpg.409aebb9020787f941c141deb460d221.jpg

on voit encore le dépôt sur les 2 photos aériennes

 il se trouvait a l'emplacement actuel des entrepôts mac Donald (du nom du boulevard)

situation actuelle seul le boulevard des maréchaux (ney /mac donald) n'a pas changé le poste PC doit se trouver en dessous du pont (rond rouge) le faisceau de l’évangile est bien gazonné

ev.thumb.jpg.d359bda18e19f2c2d9e5677a22741962.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces superbes photos du poste d'Est Ceinture :wub:

Par contre, je n'ai pas compris la phrase " et le coupez courant juste dans cette rampe limitée a 30km/h que du bonheur avec RTG "

Les RTG n'étaient pas concernées par le couper courant :glare:

Pour en revenir au chauffage dans les postes d'aiguillage, dans les poste 1 & 2 de Paris-Lyon, c'était une fournaise , je ne sais plus s'il y avait autant de radiateurs, mais il y faisait très chaud !

Bien amicalement.

pascal

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, catenaire1500v a dit :

Par contre, je n'ai pas compris la phrase " et le coupez courant juste dans cette rampe limitée a 30km/h que du bonheur avec RTG "

Les RTG n'étaient pas concernées par le couper courant :glare:

 

 

 

 RTG c'est pour le lien suivant qui reprend une photo et pas pour le C//C

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le poste de l'évangile actuellement, le toit a été rogné, c'est rageant mais c'est comme ça,

J’habitais dans le quartier de la Villette et quand je vois comment cela est devenu, je dis au secours !

2013-03-13 poste petite ceinture 2.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yoakam a dit :

Voilà le poste de l'évangile actuellement, le toit a été rogné, c'est rageant mais c'est comme ça,

 

J’habitais dans le quartier de la Villette et quand je vois comment cela est devenu, je dis au secours !

 

2013-03-13 poste petite ceinture 2.JPG

compte tenu du nombre de circulation  il ne reste que les  est /nord et vv par le racc et chapelle rampe ; le poste n'est plus beaucoup utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Petite Ceinture est foutue, comme d’ailleurs la famille des cheminots (merci aux décideurs et politiques…), il y a eu trop d'approximation, de laisser aller et de construction anarchique, pour moi l’idéal et de recouvrir tout cela de pelouse et de faire une coulée verte pour que les parisiens se promène le dimanche, il nous restera les vieilles cartes postales en souvenirs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yoakam a dit :

Je pense que la Petite Ceinture est foutue, comme d’ailleurs la famille des cheminots (merci aux décideurs et politiques…), il y a eu trop d'approximation, de laisser aller et de construction anarchique, pour moi l’idéal et de recouvrir tout cela de pelouse et de faire une coulée verte pour que les parisiens se promène le dimanche, il nous restera les vieilles cartes postales en souvenirs.

 

Je partage ton pessimisme, mais elle est encore sauvable, (tram saturé et hyper lent) les seuls politiques qui ont toujours milité activement pour son maintien sont les Communistes.

L’attitude des Verts est très décevante, au lieu de considérer la petite ceinture comme un futur métro au service du report modal, il ne la voient que comme une réserve biologique et terrain de jeux pour bobos parisiens…

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Je partage ton pessimisme, mais elle est encore sauvable, (tram saturé et hyper lent) les seuls politiques qui ont toujours milité activement pour son maintien sont les Communistes.

L’attitude des Verts est très décevante, au lieu de considérer la petite ceinture comme un futur métro au service du report modal, il ne la voient que comme une réserve biologique et terrain de jeux pour bobos parisiens…

L'influence des élus communistes dans la politique mise en oeuvre à la Mairie de Paris est à la hauteur de leurs résultats électoraux nationaux, 2% dans le social et 0% partout ailleurs. C'est du résiduel, tout juste mémoriel. Les échéances électorales à venir risquent de bouleverser la donne et ranger au placard les militants politiques ou syndicaux au profit des nombreux bobos que B. Griveaux représentera comme un changement En Marche, les friches ferroviaires de la Petite Ceinture ne seront certainement pas prioritaires face aux désordres parisiens, circulation automobile, saleté, camps de migrants et autres incivilités que le nouveau maire devra considérer. Brossat et D. le Reste risquent de passer par la case pôle Emploi.

Sur le secteur PC, la défense du ferroviaire semble un combat perdu d'avance, en revanche le combat contre le CDG Express n'est pas terminé, les militants communistes (et les Gilets Jaunes) feraient bien de s'en occuper pour faire reculer le gouvernement avant qu'il ne soit trop tard. IL semble que "ça presse".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Brossat et D. le Reste risquent de passer par la case pôle Emploi

Conseillers municipaux n'est pas un métier mais une fonction et à ce titre rien à voir avec pole emploi. D'ailleurs Le Reste est retraité de la SNCF et Brossat, prof de lettres

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Conseillers municipaux n'est pas un métier mais une fonction et à ce titre rien à voir avec pole emploi. D'ailleurs Le Reste est retraité de la SNCF et Brossat, prof de lettres

À chaque fois qu'un parti perd des élections locales, il y a des reclassements de permanents,  voir des licenciements. Sans les indemnités de fonction des élus, les budgets des partis diminuent et certains membres des partis battus passent par la case Pôle Emploi, pas les membres disposant des statuts protégés (genre SNCF, RATP, EDF ou EN) qui reprennent alors leur poste. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

À chaque fois qu'un parti perd des élections locales, il y a des reclassements de permanents,  voir des licenciements. Sans les indemnités de fonction des élus, les budgets des partis diminuent et certains membres des partis battus passent par la case Pôle Emploi, pas les membres disposant des statuts protégés (genre SNCF, RATP, EDF ou EN) qui reprennent alors leur poste. 

merci de nous rappeler tout cela ...qu'on connait tous (enfin presque) et pour le coup D Le Reste n'est donc pas concerné par le pôle emploi....pas plus que Brossat.

Bref encore des phrases pour ne rien dire....

quant à l'histoire des statuts dit protégés j'ai comme dans l'idée qu'elle est légèrement en perte de vitesse....ou en passe de l'être.

Bientôt on aura en élus (si le système reste inchangé) soit des fonctionnaires à minima, soit des nantis de professions libérales avec petites fortunes personnelles permettant de rebondir à l'issue du mandat électoral,

soit des têtes blanches de plus de 62 63 65 ou 67 ans.....

Bonjour la représentation nationale dans le futur... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

 

Bientôt on aura en élus (si le système reste inchangé) soit des fonctionnaires à minima, soit des nantis de professions libérales avec petites fortunes personnelles permettant de rebondir à l'issue du mandat électoral,

soit des têtes blanches de plus de 62 63 65 ou 67 ans.....

Bonjour la représentation nationale dans le futur... ;)

 

L'analyse des résultats des dernières élections législatives et de l'élection présidentielle montrent plutôt le contraire avec l'irruption de jeunes député-e-s et d'un président élu âgé de mois de 40 ans.

Après et pour compléter, quelles classes sociales produisent tous ces élus? L'INSEE n'a pas communiqué pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

L'analyse des résultats des dernières élections législatives et de l'élection présidentielle montrent plutôt le contraire avec l'irruption de jeunes député-e-s et d'un président élu âgé de mois de 40 ans.

Après et pour compléter, quelles classes sociales produisent tous ces élus? L'INSEE n'a pas communiqué pour le moment. 

ben justement....c 'est là le hic ....!

après faut juste regarder chez soit et assister aux conseils municipaux pour se rendre compte.

un bémol toutefois , ma remarque voulait surtout pour les grandes villes et les grandes métropoles....

et les partis ou mouvements ne sont pas sots lorsqu'il investissent un homme ou une femme.....le niveau d'éducation requis et la capacité à pouvoir être autonome en cas de chute ne sont pas laisser au hasard.

Qui va sacrifier 5 ans de sa vie à une députation s'il n'a pas soit la possibilité d'être réintégré à un poste équivalent dans son entreprise ou s'il n'a pas  le matelas suffisant pour rebondir ?

a de rares exceptions prés pas beaucoup d'OS issus de Pme dans les rangs de l’assemblée, ni de caissières de super marchés pourtant bien souvent de nos jours bien diplômées, pas de chômeurs longue durée..... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau des horaires du service circulaire de la gare du Nord (entre 1895 et 1900)

 L’absence de l’arrêt de la rue Claude Decaen et la présence de l’arrêt de la rue d’Avron permettent de dater le document de la période 1895-1900.

https://www.petiteceinture.org/

1h45 pour faire le tour de Paris, on peut imaginé la joie et le  plaisir de le faire actuellement avec un train touristique!

Horaires_Circulaire_Nord_verso.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yoakam a dit :

Tableau des horaires du service circulaire de la gare du Nord (entre 1895 et 1900)

 L’absence de l’arrêt de la rue Claude Decaen et la présence de l’arrêt de la rue d’Avron permettent de dater le document de la période 1895-1900.

https://www.petiteceinture.org/

1h45 pour faire le tour de Paris, on peut imaginé la joie et le  plaisir de le faire actuellement avec un train touristique!

Horaires_Circulaire_Nord_verso.jpg

Pour le coup ça c 'est du cadencement 2 trains par heure à 02 et 32 par exemple c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 19:21, Yoakam a dit :

Je pense que la Petite Ceinture est foutue, comme d’ailleurs la famille des cheminots (merci aux décideurs et politiques…), il y a eu trop d'approximation, de laisser aller et de construction anarchique, pour moi l’idéal et de recouvrir tout cela de pelouse et de faire une coulée verte pour que les parisiens se promène le dimanche, il nous restera les vieilles cartes postales en souvenirs.

 

 c'est une idée qui fait son chemin  la voie verte(meme réalisée par endroit)  ...surtout ne rien construire dessus d'ici qq années certaines portions de terrain pourraient etre utilisés pour de nouveaux types de transports en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 c'est une idée qui fait son chemin  la voie verte(meme réalisée par endroit)  ...surtout ne rien construire dessus d'ici qq années certaines portions de terrain pourraient etre utilisés pour de nouveaux types de transports en commun

Très honnêtement, j'ai rien contre les nouveaux types de transports en commun , comme par exemple les trams sur pneus à guidage électronique, mais la Petite Ceinture c'est une ligne de RER avec gabarit et quais hauts et longs style RER.

Alors un coup de RVB, électrification par LAC ou 3° rail et roule ma poule !

Parce que Porte d'Orléans (Montrouge Ceinture) Rosa Parks (Est Ceinture), le train à vapeur faisait ça en 40 ' à l'époque des omnibus à cheval, soit moins que le pitoyable T3 !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.