Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Au bonheur des gares de la Petite Ceinture

Le Hasard ludique, La Recyclerie, Le Poinçon – qui ouvrira en 2018… A Paris, sur l’ancienne ligne ferroviaire désaffectée, les cafés-concerts, tendance économie solidaire, ont remplacé les stations....La nouvelle gare de la porte de Saint-Ouen, dont il est l’un des trois corefondateurs, est à son image. Travaillée. Avant ça, la gare a servi à tout : cinéma pendant la seconde guerre mondiale, puis café, elle est devenue un Viniprix, puis un bric-à-brac de vaisselle discount… ­Depuis juillet 2017, elle est Le Hasard ludique : un tiers restaurant, un tiers salle de concerts, un tiers animation de quartier : des ateliers de yoga, de rigologie, d’art-thérapie, une chorale…

 
ab5d221_7165-p8grz3.css3.png.226fa35bb3d5b72fcebe7101cb6ccc9c.png
 


 

 

 

La reconversion écologique de l’ex-voie ferrée en question

La Mairie de Paris veut faire de cette friche urbaine une vitrine verte tout en goudronnant un tronçon dans le 13e arrondissement.

Pour la Mairie, la Petite Ceinture, qui s’improvise friche urbaine, incarne un enjeu politique vital .......Le « plan bio­diversité » de la Ville l’affirme en l’identifiant comme une « continuité écologique à préserver et à renforcer ».....C’est à travers cette vocation – et l’exploitation commerciale d’une vingtaine de bâtiments dont des gares – qu’ont été scellées deux conventions cadres, en 2006 et 2015, entre Paris et la SNCF...La seconde convention de 2015 veut aller plus loin. Entre-temps, Anne Hidalgo est devenue maire de la capitale

 
Au printemps 2017, la maire de Paris annonce, jusqu’à la fin de sa mandature en 2020, l’ouverture de 6,5 km de linéaires supplémentaires. Au total, une dizaine de ­kilomètres seront accessibles pour une superficie de 20 hectares d’espaces verts. Neuf séquences sont créées dans les neuf arrondissements (12e, 13e, 14e 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e) que traverse la Petite Ceinture.
 
http://www.lemonde.fr/architecture/article/2018/01/05/la-reconversion-ecologique-de-l-ex-voie-ferree-en-question_5238065_1809550.html#VxegmIqllVwixkR2.99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 30 minutes, catenaire1500v a dit :

Bonjour, j'espère qu'en 2020 on va arriver à virer la maire de Paris qui ne fait que des conneries depuis qu'elle a la mairie dans ses mains !

Désolant et affligeant.

 

Même si elle est virée, son remplaçant ou remplaçante ne reviendra pas sur ce qui a déjà été fait. On constate ça tous les jours à tous les niveaux. Au fait, n'applique t'elle pas son programme ? Si tel est le cas, c'est comme pour Macron, il fallait y penser avant de voter.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Même si elle est virée, son remplaçant ou remplaçante ne reviendra pas sur ce qui a déjà été fait. On constate ça tous les jours à tous les niveaux. Au fait, n'applique t'elle pas son programme ? Si tel est le cas, c'est comme pour Macron, il fallait y penser avant de voter.

Bonsoir ADC01, tu as tout à fait raison, sauf que ce ne sont pas les Parisiens qui élisent le (ou la ) maire de la ville, ce sont les maires d'arrondissement ( autrement dit, une magouille ) , la maire actuelle c'est présentée aux municipales dans le 15 ème, elle a été battue et qui se retrouve à la tête de la ville (logique non ? ), très honnêtement, si c'était les Parisiens qui élisaient le maire de la ville sur son programme, je ne pense pas qu'ils auraient élus Hidalgo ( moi le premier ).

Concernant Macron, il n'a pas été élu pour son programme, mais pour les deux tours éliminé un autre prétendant, je laisse pensé de qui il s'agit .......... hein Pénélope ..........

Je pense qu'il est temps de clore ce sujet et d’arrêté de polluer ce beau sujet.

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cortob a dit :

Bonjour,

Vous pouvez trouver des images de l'activité ferroviaire de la Petite Ceinture dans ce film Youtube intitulé "Cheminot de la Petite Ceinture", au gré des souvenirs d'un ancien roulant qui a travaillé sur la ligne.

Bruno.

très bon docu avec des belles photos..

la "gare" 4 Rue Ferdinand Gambon a coté de la rue d'avron  l'atelier du peintre ,c'etait dans les années 80  une habitation agréable,un des anciens locataires  c'était Michel P

.Roger Saligny sur ce film a du terminer sa carrière a l'annexe du depot de la plaine a l'évangile.. s'il se rappelle de l'expo coloniale de 31 il devait avoir 7ou 8 ans a l'époque ,dons né vers 22 ou 23 parti en retraite vers 1972/3  (je l'ai raté a la plaine..)et en  2000  environ 77/78 ans..en quelle année a été tourné le film ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film a été réalisé en juin2017.

Quant àl'idée de faire circuler en touristique des matériels modernes basse ou zéro émissions, c'est génial, mais l'amère de Paris n'en voudra jamais...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Ce film a été réalisé en juin2017.

Quant àl'idée de faire circuler en touristique des matériels modernes basse ou zéro émissions, c'est génial, mais l'amère de Paris n'en voudra jamais...

sans oublier l'état des installations qui ne sont plus exploitables a bien des endroits.. pour passer sur un pont dans un tunnel.. ou autres installations il faut qu'il soit verifier ou entretenu normalement...meme avec des bénévoles cela risque de ne pas faire le poids

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous continuez à discuter sur l'avenir de le PC. Ce sera un espace vert. Et cela a été décide bien avant l'arrivée de Mme Hidalgo. J'ai aussi souvenir d'un responsable politique qui voulait déménager les grandes gares parisiennes au delà du périphérique et je n'ai pas souvenir qu'il était étiqueté à gauche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous continuez à discuter sur l'avenir de le PC. Ce sera un espace vert. Et cela a été décide bien avant l'arrivée de Mme Hidalgo. J

 

Parce que j'ai l'impression que le monde des amis du chemin de fer aime bien s'auto affliger s'auto apitoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous continuez à discuter sur l'avenir de le PC. Ce sera un espace vert. Et cela a été décide bien avant l'arrivée de Mme Hidalgo. (...)

Parce que, au moins de la Porte de Vincennes jusqu'à Rosa Parks - voire Batignolles, c'est une infrastructure en site propre qui permettrait un transport en commun efficace entre des zones uniquement reliées entre elles par le bus ou le tram (les deux étant saturés) ?

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 18:31, assouan a dit :

Parce que, au moins de la Porte de Vincennes jusqu'à Rosa Parks - voire Batignolles, c'est une infrastructure en site propre qui permettrait un transport en commun efficace entre des zones uniquement reliées entre elles par le bus ou le tram (les deux étant saturés) ?

C'est aussi valable pour le reste du parcours, mais ce n'est pas l'avis des décideurs. Le tracé de la PC n'apporte pas assez de visibilité pour  eux, car la majorité des décisions sont prises en fonction de leur impact électoral, c'est un des effets pervers de la démocratie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 18:31, assouan a dit :

Parce que, au moins de la Porte de Vincennes jusqu'à Rosa Parks - voire Batignolles, c'est une infrastructure en site propre qui permettrait un transport en commun efficace entre des zones uniquement reliées entre elles par le bus ou le tram (les deux étant saturés) ?

le pire étant que c'est une des  zones de tunnels...mais si le site est préserver cela viendra un jour....peut être après les jeux et la grand paris

Le 23/01/2018 à 18:55, catenaire1500v a dit :

Bonsoir ADC01, tu as tout à fait raison, sauf que ce ne sont pas les Parisiens qui élisent le (ou la ) maire de la ville, ce sont les maires d'arrondissement ( autrement dit, une magouille ) , la maire actuelle c'est présentée aux municipales dans le 15 ème, elle a été battue et qui se retrouve à la tête de la ville (logique non ? ), très honnêtement, si c'était les Parisiens qui élisaient le maire de la ville sur son programme, je ne pense pas qu'ils auraient élus Hidalgo ( moi le premier ).

 

dans les autres villes ce ne sont pas non plus les électeurs qui elisent le maire, tu votes pour une liste , les elus sont conseillés municipaux et aprés ils élisent leur maire il me semble..

un scrutin majoritaire plurinominal avec panachage pour les communes de moins de 1 000 habitants,

un scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire, pour les communes plus importantes.

 la loi  électorale actuelle a été approuvée par une majorité d’élu elle est donc démocratique comme toutes les lois...mais elle peut etre changée si une majorité d’élus parlementaires  le juge nécessaire..faut voir avec ton député...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Alors là il faut beaucoup d'optimisme, il suffit de voir comment Mme Hidalgo a reculé devant la fronde du XVI pour laisser tomber le bouclage du T3.

Heureusement que les mobilités dans Paris relèvent d'Ile-de-France Mobilités car à vous lire (certains) on a l'impression que c'est le/la maire qui décide tout ^^

https://www.iledefrance-mobilites.fr/les-missions-d-ile-de-france-mobilites/

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Heureusement que les mobilités dans Paris relèvent d'Ile-de-France Mobilités car à vous lire (certains) on a l'impression que c'est le/la maire qui décide tout ^^

https://www.iledefrance-mobilites.fr/les-missions-d-ile-de-france-mobilites/

Tout à fait et dans les jeux d influence vis à vis de idf mobilité dans l ensemble RATP a un poids certain (je n ai pas écrit Paris) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Heureusement que les mobilités dans Paris relèvent d'Ile-de-France Mobilités car à vous lire (certains) on a l'impression que c'est le/la maire qui décide tout ^^

IDF Mobilités est bien sur le décideur; mais pour les projets qui concernent Paris, la Mairie de Paris a bien souvent son mot à dire, surtout lorsqu'elle est le principal financeur (cas du prolongement du T3)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎01‎/‎2018 à 17:27, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous continuez à discuter sur l'avenir de le PC. Ce sera un espace vert. Et cela a été décide bien avant l'arrivée de Mme Hidalgo. J'ai aussi souvenir d'un responsable politique qui voulait déménager les grandes gares parisiennes au delà du périphérique et je n'ai pas souvenir qu'il était étiqueté à gauche.

Pourquoi on discute sur l'avenir de la PC ?

Parce que transformer une ligne de rocade de métro express à grand gabarit, déjà construite, en espace verts, semble relever plus de la démence que de la logique...

En tant qu'incorrigibles optimistes, on espère que la sagesse l'emportera sur la folie...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Pourquoi on discute sur l'avenir de la PC ?

Parce que transformer une ligne de rocade de métro express à grand gabarit, déjà construite, en espace verts, semble relever plus de la démence que de la logique...

En tant qu'incorrigibles optimistes, on espère que la sagesse l'emportera sur la folie...

C'est sur que sur un forum corporatiste majoritairement, ça va faire avancer les choses....

la cause est sans doute juste, mais bon on est ici d'entre sois.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

C'est sur que sur un forum corporatiste majoritairement, ça va faire avancer les choses....

la cause est sans doute juste, mais bon on est ici d'entre sois.... :)

 

Tu  n'as pas tort discuter "entre- nous", a certainement moins de poids qu'à l'Assemblée ou au conseil des Ministres, mais quand même plus qu'au Café du Commerce !

On sait jamais peut être que des conseillers ou des attachés parlementaires en mal d'idées, nous lisent  et picorent quelques idées ici où là !

On peut toujours rêver !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.