Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Je parle « tout de même » à quelqu’un qui ne tient pas compte de l’evolution des choses et des trafics...

La Mairie de Paris n’est pas le mal incarné.

Car... tu parles « tout de même » à quelqu’un qui a dû expliquer à la Mairie et à la Sncf qu’il n’était plus envisageable d’aller rebrousser à Bercy. Option tentante pour plein de raisons qui ne prend pas en compte le trafic dans cette zone. Mais je réalise que tu n’as jamais roulé jusque là. 
Faites ce que je dis etc... 

Ton expérience, limitée, ne justifie pas du tout les griefs que tu exprimes (sur un Rennes-Valenton...). 

Mais qu’est ce que tu crois à l’époque des marchandises sur Trappes Batignolles, il y avait un énorme trafic sur Paris Le Mans et un énorme trafic banlieue sur Versailles Rive Droite PSL et les régulateurs réalisaient la prouesse d’insérer un train de marchandises là dedans.

(Albert 01 qui était un collègue , a probablement également connu cette époque des trains Trappes Batignolles, et au delà)

On est d’accord que vu l’état des installations, on ne peut pas remettre en circulation un tel train demain ,ni dans un mois. Il faudrait probablement une rénovation à un M€ du KM, mais je pense que même s’il y avait les fonds, il y aurait une opposition de la Mairie…

 

PS Chère Assouan,tu pourrais te dispenser de réflexions pas très sympa sur mon « expérience limitée »

qu’est ce que tu en sais de mon expérience ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Mais qu’est ce que tu crois à l’époque des marchandises sur Trappes Batignolles, il y avait un énorme trafic sur Paris Le Mans et un énorme trafic banlieue sur Versailles Rive Droite PSL et les régulateurs réalisaient la prouesse d’insérer un train de marchandises là dedans.

(Albert 01 qui était un collègue , a probablement également connu cette époque des trains Trappes Batignolles, et au delà)

On est d’accord que vu l’état des installations, on ne peut pas remettre en circulation un tel train demain ,ni dans un mois. Il faudrait probablement une rénovation à un M€ du KM, mais je pense que même s’il y avait les fonds, il y aurait une opposition de la Mairie…

 

PS Chère Assouan,tu pourrais te dispenser de réflexions pas très sympa sur mon « expérience limitée »

qu’est ce que tu en sais de mon expérience ?

 

Je vois - à défaut de savoir - que tu proposes des solutions irréalistes dont tu ne connais qu’un aspect. Passer par Bercy ne rentre visiblement pas dans ton expérience ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me mettre en avant tu as la chance d’avoir sur ce forum quelqu’un qui a réellement roulé plusieurs fois sur la PC et qui fait part de son expérience (je pense qu’Albert 00 a aussi roulé sur la PC, mais il a semble-t-il quitté le forum)

Donc solutions irréalistes ?

Pour rentrer sur la PC venant de l’Ouest, on peut le faire via St Cloud, ça se faisait couramment dans les années 1980, une autre possibilité est de rentrer à Bd Victor, mais ça se faisait assez peu.

Quand au raccordement à Ouest Ceinture, ça aurait été le top, mais il a été supprimé dans les années 30, on peut oublier.

En ce qui concerne la sortie à Bercy, c’est vrai c’était pas dans mon expérience, comme tu le dis, mais on peut également sortir de la PC vers le Sud, par le raccordement de Masséna.

J’écris tout ça parce que l’article cité par "Cortob" faisait état d’un projet de desserte marchandises mais local, une desserte marchandise locale me parait assez utopique .

En revanche la PC permet d’éviter la forte rampe de Jouy en Josas, donc si elle était remise en service ; ça ça devrait intéresser les opérateurs qui sont obligés de passer par Jouy en Josas en charge réduite (ou de se payer un énorme détour via Plaisir Sartrouville Stains ou via Le Mans Angers Tours)

Cordialement,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Sans vouloir me mettre en avant tu as la chance d’avoir sur ce forum quelqu’un qui a réellement roulé plusieurs fois sur la PC et qui fait part de son expérience (...)

 

Tu mets en avance une expérience qui n'est plus d'actualité donc c'est d'un intérêt restreint je suis désolée d'insister sur ce point. 

Tant sur le fond (faire passer des Rennes-Valenton par la PC) que sur la forme (les infrastructures et les trafics ne sont plus les mêmes) ce n'est pas réaliste : aujourd'hui personne ne pense sérieusement à faire rouler de nouveau des trains "lourds" de marchandises sur la PC. Déjà un tram serait difficile à mettre en place, non pas tant par rapport à la Mairie de Paris mais aux réticences des riverains, alors.. 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 08/02/2021 à 12:37, assouan a dit :

Tu mets en avance une expérience qui n'est plus d'actualité donc c'est d'un intérêt restreint je suis désolée d'insister sur ce point. 

Tant sur le fond (faire passer des Rennes-Valenton par la PC) que sur la forme (les infrastructures et les trafics ne sont plus les mêmes) ce n'est pas réaliste : aujourd'hui personne ne pense sérieusement à faire rouler de nouveau des trains "lourds" de marchandises sur la PC. Déjà un tram serait difficile à mettre en place, non pas tant par rapport à la Mairie de Paris mais aux réticences des riverains, alors.. 

Rennes Valenton, moi j'aurais pris la GC, d'ailleurs. Suis trop vieux ou pas assez, peut-être. Je n'ai jamais roulé sur l'Ouest, (mon père m'aurait déshérité.)

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1995-2020 : bilan de vingt-cinq ans de projet de promenade sur la Petite Ceinture

1995-2020 : cela fait vingt-cinq ans fin 2020 qu’un projet de promenade a été évoqué pour la première fois
par la Mairie de Paris, à l’occasion de l’annonce du projet de tramway au sud de Paris. [1].
Cette annonce a lieu à l’époque deux ans après la suspension du service commercial sur la Petite Ceinture
et l’ouverture de la Coulée Verte René Dumont, aménagée sur la plate-forme de l’ancienne ligne
de Vincennes dans le 12e arrondissement
.

Au bout de vingt-cinq ans d’efforts de la part de la Mairie de Paris, où en est ce projet de promenade ?

https://www.petiteceinture-info.fr/1995-2020-bilan-de-vingt-cinq-ans-de-projet-de-promenade-sur-la-Petite-Ceinture.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 14:26, aldo500 a dit :

Rennes Valenton, moi j'aurais pris la GC, d'ailleurs. Suis trop vieux ou pas assez, peut-être. Je n'ai jamais roulé sur l'Ouest, (mon père m'aurait déshérité.)

Rennes Valenton par la GC Sud

Via Versailles et Massy c’est le plus court mais une loc qui peut tirer 2200 t jusqu’à Versailles se voit limité à 1500 sur le parcours Versailles et Massy à cause de la rampe.

Autre solution la GC Nord, dans ce cas énorme détour via St Cyr Plaisir Epone Sartrouville, Bobigny.

Si on voulait vraiment donner la priorité au ferroviaire la meilleure solution reste le passage via la

PC électrifiée et modernisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Si on voulait vraiment donner la priorité au ferroviaire la meilleure solution reste le passage via la

PC électrifiée et modernisée

C'est pas demain la veille, rien qu'avec les riverains des Buttes Chaumont et de Ménilmontant, les opposants ne laisseront jamais faire. Les écologistes du nord est seront vent debout contre ces aménagements bruyants, amenant de vibrations dans les écoles, EPHAD, etc . La PC dans Paris restera sans circulation férroviaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, CGO a dit :

Rennes Valenton par la GC Sud

Via Versailles et Massy c’est le plus court mais une loc qui peut tirer 2200 t jusqu’à Versailles se voit limité à 1500 sur le parcours Versailles et Massy à cause de la rampe.

Autre solution la GC Nord, dans ce cas énorme détour via St Cyr Plaisir Epone Sartrouville, Bobigny.

Si on voulait vraiment donner la priorité au ferroviaire la meilleure solution reste le passage via la

PC électrifiée et modernisée

 

2200t sur la Pc va falloir changer qq ponts..

1pont_vinc5.jpg.a9256e019116b3fc122a739e73f1b383.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Rennes Valenton par la GC Sud

Via Versailles et Massy c’est le plus court mais une loc qui peut tirer 2200 t jusqu’à Versailles se voit limité à 1500 sur le parcours Versailles et Massy à cause de la rampe.

Autre solution la GC Nord, dans ce cas énorme détour via St Cyr Plaisir Epone Sartrouville, Bobigny.

Si on voulait vraiment donner la priorité au ferroviaire la meilleure solution reste le passage via la

PC électrifiée et modernisée

C'est une idée fixe ? Tu peux y revenir autant que tu veux mais cela relève du pur rêve comme expliqué plus haut...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

2200t sur la Pc va falloir changer qq ponts..

1pont_vinc5.jpg.a9256e019116b3fc122a739e73f1b383.jpg

Tu sais bien que ce qui compte c’est la charge par essieu  ! Sur ce pont de la Porte de Vincennes passait régulièrement des 63000 et des trains de voyageurs de 800T

Je pense pas que le pont fasse la différence entre 3 trains à la queue leu leu de 800T et un seul de 2400t, par contre il doit faire la différence entre un wagon chargé à 10 t par essieu et un à 21 t !

Ceci étant dit, j’ai vu des trains passer sur ce pont de la Porte de Vincennes et je reconnais volontiers que vu de la rue on a l’impression de voir le train rouler sur une feuille de papier tellement le tablier est étonnamment fin (et élégant)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 8 minutes, CGO a dit :

Tu sais bien que ce qui compte c’est la charge par essieu  ! Sur ce pont de la Porte de Vincennes passait régulièrement des 63000 et des trains de voyageurs de 800T

Je pense pas que le pont fasse la différence entre 3 trains à la queue leu leu de 800T et un seul de 2400t, par contre il doit faire la différence entre un wagon chargé à 10 t par essieu et un à 21 t !

Ceci étant dit, j’ai vu des trains passer sur ce pont de la Porte de Vincennes et je reconnais volontiers que vu de la rue on a l’impression de voir le train rouler sur une feuille de papier tellement le tablier est étonnamment fin (et élégant)

le pont de vincennes était un exemple ..mais les circulations PC ont cessées il y a bientôt 25 ans et l'entretien en grande aussi partie depuis cette date.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, assouan a dit :

C'est une idée fixe ? Tu peux y revenir autant que tu veux mais cela relève du pur rêve comme expliqué plus haut...

D’après l’ingénieur Jancovici le métro de rocade du Grand Paris est de la pure démence et la remise en route de la PC est bien plus pertinente en terme de CO² évité.

Je pense que Jancovici a raison et toi aussi tu as raison Assouan, cela relève du pur rêve ! Tant que nous serons gouvernés par des gens qui raisonnent sur le très court terme et sur la prochaine échéance électorale, malheureusement cette politique du très court terme ne peut nous mener qu’à une catastrophe…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

le pont de vincennes était un exemple ..mais les circulations PC ont cessées il y a bientôt 25 ans et l'entretien en grande aussi partie depuis cette date.. 

 

Remettre une ligne en service implique nécessairement l’examen et la remise en état des ouvrages d’art.

Ceci étant dit, je me fais pas trop d’illusion en cas de remise en service, l’extraordinaire tablier de ce pont sera probablement remplaçé par un tablier béton bien mastoc, mais aux nouvelles normes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Tu sais bien que ce qui compte c’est la charge par essieu  ! [...] Ceci étant dit, j’ai vu des trains passer sur ce pont de la Porte de Vincennes et je reconnais volontiers que vu de la rue on a l’impression de voir le train rouler sur une feuille de papier tellement le tablier est étonnamment fin (et élégant)

Il me semble avoir vu l'image d'une 141R passant sur ce pont et oui, on se demande comment un tablier aussi fin peut supporter ça. Mais le fait est qu'il le supporte !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 3 minutes, Yohann G a dit :

Il me semble avoir vu l'image d'une 141R passant sur ce pont et oui, on se demande comment un tablier aussi fin peut supporter ça. Mais le fait est qu'il le supporte !

les 62000 passaient aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 6 minutes, CGO a dit :

La charge par essieu est peut être plus faible que celle des BB 63000 vu qu'elles avaient 6 essieux  ?

non mais seulement 1,2 T  de plus par essieux pour le A1A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

 

Remettre une ligne en service implique nécessairement l’examen et la remise en état des ouvrages d’art.

Ceci étant dit, je me fais pas trop d’illusion en cas de remise en service, l’extraordinaire tablier de ce pont sera probablement remplaçé par un tablier béton bien mastoc, mais aux nouvelles normes !

Tu es épuisant. Et cela peut fatiguer...

La PC étant encore au RFN ses ouvrages d’art sont toujours « examinés » et « remis en état » si nécessaire. Certes non pas pour permettre une circulation ferroviaire mais pour éviter tout désordre vis-à-vis dès la ville (effondrements de ponts, de tunnels, etc...). Mais ce n’est pas l’abandon et, dans l’absolu ce qui roulait hier pourrait rouler aujourd’hui par rapport aux contraintes d’ouvrages d’art (la voie et la signalo demandant certainement plus de boulot). 

Quand au béton bien mastoc tu as du rater quelques épisodes d’architecture ferroviaire des 20-30 dernières années mais ce n’est pas le sujet ici. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît tous l’histoire de ces ponts qui un beau jour se retrouvent interdits aux PL, puis quelques années plus tard aux voitures, et enfin aux piétons, en fonction de leur vieillissement.

De nombreux ponts de la PC sont autorisés aux piétons, certains pourraient sans doute être autorisés à la circulation des trains, mais sans doute pas tous.

« Quand au béton bien mastoc tu as du rater quelques épisodes d’architecture ferroviaire des 20-30 dernières années mais ce n’est pas le sujet ici. »

Bien sûr il y a des ponts magnifiques en béton, mais il n’y a que les ponts métalliques qui peuvent avoir la finesse de la passerelle du Cour de Vincennes .

Par ailleurs les ponts métalliques sont très bruyants, mais si la réactivation de la PC se faisait au prix du remplacement des élégantes passerelles métalliques par des ponts bétons, pas forcément moches, mais obligatoirement plus épais, ce serait un inconvénient bien mince.

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ponts métalliques ne sont pas bruyants . Sur la PC c'était des poses "à l'ancienne" où les rails sont montés de façon rigide sur des longrines bois elles même directement solidaires du tablier d'où une importante transmission du bruit et des vibrations de roulement. Il existe désormais des poses dites "anti-vibratiles" qui divisent par 2 ou 3 ces nuisances ... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

si on rajoute toutes les obligations pour remettre en service la PC, le 1KM PC va revenir plus cher qu'1 Km LGV y compris les expropriations...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 30kg est a dit :

Tous les ponts métalliques ne sont pas bruyants . Sur la PC c'était des poses "à l'ancienne" où les rails sont montés de façon rigide sur des longrines bois elles même directement solidaires du tablier d'où une importante transmission du bruit et des vibrations de roulement. Il existe désormais des poses dites "anti-vibratiles" qui divisent par 2 ou 3 ces nuisances ... 

Tout à fait d’accord, cependant, je parle sous ton couvert, ça parait plus facile d’insonoriser un pont métallique relativement épais comme celui de la rue Lecourbe, que les passerelles ultra légères de la porte de Vincennes, au pire le problème peut être résolu par une reconstruction comme le nouveau pont de la rue de Patay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.