Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

à l’instant, Mak a dit :

Très honnêtement, j'ai rien contre les nouveaux types de transports en commun , comme par exemple les trams sur pneus à guidage électronique, mais la Petite Ceinture c'est une ligne de RER avec gabarit et quais hauts et longs style RER.

Alors un coup de RVB, électrification par LAC ou 3° rail et roule ma poule !

Parce que Porte d'Orléans (Montrouge Ceinture) Rosa Parks (Est Ceinture), le train à vapeur faisait ça en 40 ' à l'époque des omnibus à cheval, soit moins que le pitoyable T3 !

pas la meme circulation qu'en 1900

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage qu'une infra pouvant être rapidement en ordre de marche soit délaissée de la sorte. 

Certes, il y a du travail à faire, mais celà permétrait de mailler encore plus les Transiliens, le RER, le Métro et les Tram.

Les lignes structurantes ne passant pas par l'hypercentre des villes font défaut. nous en savons quelque chose ici où ce genre de stupidités ont été commises.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

 soit moins que le pitoyable T3 !

pas si pitoyable que ça, avec 200000 voyageurs par jour !

tant et si bien qu'il frise la saturation et que la PC, si on était sérieux, devrait revenir en renfort. Au départ c'était couteau ou fourchette, on se rend compte qu'il faut les deux. Et M.... à la cour des cons

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎02‎/‎2019 à 21:43, Bibloc a dit :

pas si pitoyable que ça, avec 200000 voyageurs par jour !

tant et si bien qu'il frise la saturation et que la PC, si on était sérieux, devrait revenir en renfort. Au départ c'était couteau ou fourchette, on se rend compte qu'il faut les deux. Et M.... à la cour des cons

Merci de le rappeler Bibloc !

Le trafic a pris 100 % d'augmentation par rapport au bus PC qui était déjà en site propre et déjà une des lignes (*) les plus importantes de bus.

Donc bien sûr vu sous cet angle  le T3 est loin d'être pitoyable, mais plutôt formidable !

Maintenant en appui de la desserte fine du T3, il faut la desserte lourde et rapide de la PC, d'accord avec toi !

 

 

 (*) on n'ose pas imaginer ce qui se passerait si des lignes fortes de bus, anciennement trams, comme le 62, le 38, le 91, le 31 ou le 26 retrouvaient les rails qu'ils n'auraient jamais dû quitter !

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question:

Pourquoi ne pas envisager via la PC des services de liaison entre gares, même s'il doivent quitter la PC et y revenir ?. Avec les arrêts intermédiaires c'est des voyageurs en plus pour RER et Transilien. (Et GL / TGV)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bauvilla a dit :

Je pose la question:

Pourquoi ne pas envisager via la PC des services de liaison entre gares, même s'il doivent quitter la PC et y revenir ?. Avec les arrêts intermédiaires c'est des voyageurs en plus pour RER et Transilien. (Et GL / TGV)

Il faut poser la question aux gens qui sont payés pour saboter le réseau ferroviaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Il faut poser la question aux gens qui sont payés pour saboter le réseau ferroviaire !

La sabotage du réseau ferré parisien et des lignes marchandises en proche banlieue n'a pas commencé hier, il est à l'oeuvre au moins depuis les années 1960 et n'a cessé de prospérer pour le plus grand bien de tout ce qui est routiers, bagnoles, camionnettes, camions et autre deux roues motorisées. Tous les gouvernements ont mis la main à la pâte, y compris celui du cheminot ancien membre dirigeant du parti communiste JC. Gayssot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

La sabotage du réseau ferré parisien et des lignes marchandises en proche banlieue n'a pas commencé hier, il est à l'oeuvre au moins depuis les années 1960 et n'a cessé de prospérer pour le plus grand bien de tout ce qui est routiers, bagnoles, camionnettes, camions et autre deux roues motorisées. Tous les gouvernements ont mis la main à la pâte, y compris celui du cheminot ancien membre dirigeant du parti communiste JC. Gayssot.

"il est à l'oeuvre au moins depuis les années 1960"

 Pour la Ceinture c'est les années 30 !

En fait dès les années 1920, il commence à y avoir des hommes politiques pour plaider pour la mise en place de réseaux d'autobus en remplacement de réseaux ferrés ou tramways...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quant-on sait que la SNCF ( avec ses filiales ) est le premier transporteur Français, on peu se poser des questions !

On peu également se poser des questions quand dans les années 80, la poste entreprise nationale a commencée à faire transporter le courrier par la route en délaissant le transport ferroviaire sans parler du service auto-train qui sur certaines relations étaient plutôt un service auto-camion  ..........................

l'analyse de Zorba est extrêmement pertinente, à la différence près que cela ne concerne pas seulement le réseau ferré parisien, mais le réseau National tout entier (rappelons nous le plan Juppé en 1995 ).

L'état de la SNCF reflète l'état du peuple Français et de la France en générale , pillée régulièrement à coup de nouvelles taxes et autres cotisations comme la CGG ( impot Rocard ) par les différents gouvernements de tout bord que ce soit et ce depuis je dirai le milieu des années 70, l'entrée dans l'union Européenne n'ayant en soit rien arrangée.

( Cela n'étant que mon point de vue et n'engage que moi )

pascal

il y a 7 minutes, Mak a dit :

En fait dès les années 1920, il commence à y avoir des hommes politiques pour plaider pour la mise en place de réseaux d'autobus en remplacement de réseaux ferrés ou tramways...

Il faut dire aussi que lorsque le réseau des tramways Parisien a été conçut, il n'y avait pas ou très peu de voiture et qu'avec la démocratisation de l'automobile, vu comme cela avait été étudié, la circulation dans Paris  était vite devenu invivable.

pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, catenaire1500v a dit :

 

Il faut dire aussi que lorsque le réseau des tramways Parisien a été conçut, il n'y avait pas ou très peu de voiture et qu'avec la démocratisation de l'automobile, vu comme cela avait été étudié, la circulation dans Paris  était vite devenu invivable.

pascal

Sans doute, mais le tracé des voies de tram était très similaire, à Amsterdam, Vienne, Bruxelles, etc, etc.

L'argument des "voies mal tracées du tram "est un argument des technocrates des années 60, pour justifier le scandale de la suppression des années 30...

Voies mal tracées, ca n'a pas empêché ces réseaux d'évoluer et d'adapter (ou non) progressivement leurs voies de tram à l'évolution.

En Amsterdam, constatant les problèmes de circulation automobile générées par les voies mal tracées des trams , il y a eu un projet de suppression du réseau dans les années 60, lequel a été rejeté par la population.

Aujourd'hui les voies sont toujours là où elles étaient il y a un siècle et elles ne gênent plus les voitures particulières  qui ont été  largement évincées !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

 Tous les gouvernements ont mis la main à la pâte, y compris celui du cheminot ancien membre dirigeant du parti communiste JC. Gayssot.

On peut sans doute reprocher beaucoup de choses à M Gayssot, mais avec la politique "de volumes" il a essayé de relancer le fret par rail.

Je pense qu'il a pris les choses à l'envers : il a cassé les prix du train, pour attirer des clients, donc une politique qui allait dans le mur avec encore plus de déficit.

Mais même si, à mon avis, il s'y est mal pris on ne peut mettre en doute sa sincérité et sa volonté de relancer le rail !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mak a dit :

On peut sans doute reprocher beaucoup de choses à M Gayssot, mais avec la politique "de volumes" il a essayé de relancer le fret par rail.

Je pense qu'il a pris les choses à l'envers : il a cassé les prix du train, pour attirer des clients, donc une politique qui allait dans le mur avec encore plus de déficit.

Mais même si, à mon avis, il s'y est mal pris on ne peut mettre en doute sa sincérité et sa volonté de relancer le rail !

la sincérité et la volontés sont certes des qualités (enfin me semble t'il) mais en affaires seule l’efficacité compte....

Mr Gayssot (sans doute mal conseillé et sans doute bien loin des milieux affairistes de par son parcours atypique) s'est sans aucun doute fait mal conseiller....

Pour moi il n'avait (hélas) pas les compétences requises au point de se laisser rouler dans la farine....dommage car l'homme est plutôt volontaire et sympathique, mais ça ne fait pas tout,lorsque l'on dirige un monde de requins...ministre ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

la sincérité et la volontés sont certes des qualités (enfin me semble t'il) mais en affaires seule l’efficacité compte....

Mr Gayssot (sans doute mal conseillé et sans doute bien loin des milieux affairistes de par son parcours atypique) s'est sans aucun doute fait mal conseiller....

Pour moi il n'avait (hélas) pas les compétences requises au point de se laisser rouler dans la farine....dommage car l'homme est plutôt volontaire et sympathique, mais ça ne fait pas tout,lorsque l'on dirige un monde de requins...ministre ou pas.

"la sincérité et la volontés sont certes des qualités (enfin me semble t'il) mais en affaires seule l’efficacité compte...."

Tout à fait d'accord !

Je ne pense pas que Gayssot ait été mal conseillé, il a simplement appliqué une théorie à laquelle il croit : l'emploi comme un but, alors que l'emploi n'est qu'un moyen.

Il s'est dit qu'en transportant des millions de tonnes kilomètres, à pertes, il allait créer des emplois et développer l'économie.

Cette théorie est à mon avis une impasse, elle est du même genre que  "l'écologie ne doit pas être punitive" de Ségolène Royale.

"la sincérité et la volontés sont certes des qualités (enfin me semble t'il) mais en lutte contre le réchauffement climatique seule l’efficacité compte...."

Et désolé, de te contredire Ségolène, mais un litre de gazole à 4€ est plus efficace pour le climat, qu'un appel aux bons sentiments, (mais là où je suis d'accord avec toi Ségolène, c'est que le litre à 4 € c'est pas bon quand on a de grandes ambitions politiques !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mak a dit :

mais un litre de gazole à 4€ est plus efficace pour le climat,

Et certainement pas bon, pour le système économique, l'argent dépensé dans ce carburant ne sera pas dépensé en bien de consommation ordinaire, donc chute libre de la production industrielle donc récession économique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

Et certainement pas bon, pour le système économique, l'argent dépensé dans ce carburant ne sera pas dépensé en bien de consommation ordinaire, donc chute libre de la production industrielle donc récession économique.

On te parle de fin du monde et toi tu nous parles de production industrielle !

Un grand capitaliste ne pensant qu'à son pognon ne parlerait pas autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

On te parle de fin du monde et toi tu nous parles de production industrielle !

Un grand capitaliste ne pensant qu'à son pognon ne parlerait pas autrement !

En effet c'est vrai que j'ai tout d'un grand capitaliste, je donnais la réponse que ferait les pontes de ce monde, pas la mienne. Et de toute façon la fin du monde arrivera que les carburants soient à 1, 2 ou 15 euros le litre, alors un peu plus tôt, et encore c'est à voir, car à l’échelle de l’humanité, c'est quoi 1, 2 ou 3 siècles ou un peu plus tard, quelle importance ?  C'est comme un malade incurable, mieux vaut il finir sa vie en n'en profitant au max quitte à vivre quelques temps en moins ou sacrifier tout les plaisirs de la vie pour éventuellement espérer vivre quelques mois de plus ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 08:59, Mak a dit :

 

En fait dès les années 1920, il commence à y avoir des hommes politiques pour plaider pour la mise en place de réseaux d'autobus en remplacement de réseaux ferrés ou tramways...

Non, c'étaient les dirigeants des compagnies de tramway qui avaient pris pas mal d'actions dans les usines produisant des moteurs de camions.

L'enrichissement personnel a été considérable, l'appauvrissement des transports en commun aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la priorité absolue c'est de conserver la plateforme intacte, sans aucune construction en dure, avec le temps ils auront toujours la possibilité de reposer des rails et faire du train.

Il me semble mais je n'en suis pas sûr, que j’aie vu construire un immeuble sur la plateforme de la PC vers Clignancourt ou Clichy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la Petite Ceinture aux abattoirs de la Villette, il y avait un pont levant pour franchir le canal de l'Ourcq c'est mieux d’attendre que le pont soit complètement baissé avant de le franchir.

 

DlRqy1XVsAA46iP.jpg

Pour traverser le canal de l'Ourcq, les trains de Paris-Bestiaux passaient sur un pont levant... Sauf quand un problème de frein faisait tomber une locomotive dans l'eau !.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoakam a dit :

De la Petite Ceinture aux abattoirs de la Villette, il y avait un pont levant pour franchir le canal de l'Ourcq c'est mieux d’attendre que le pont soit complètement baissé avant de le franchir.

 

 

 

 

DlRqy1XVsAA46iP.jpg

 

 

 de loin le systeme de levage de ce pont fait penser au pont mobile de la rue de crimée sur le meme canal pont mobile grace  a de l'eau de la ville en basse pression environ 4 KG/Cm2

vil.jpg.c4559586c92ddff7307cdb9a2e4dc280.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_levant_de_la_rue_de_Crimée

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Gare et pont d'Auteuil. Chemin de fer de petite ceinture.

Détruite en 1871, la commune de Paris.

Source : Ville de Paris / BHVP / Roger-Viollet

ark__73873_pf0001685348_0001_v0001.jpg

ark__73873_pf0001685350_v0001.jpg

ark__73873_pf0001685360_0002_v0001.jpg

ark__73873_pf0001685352_v0001.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoakam a dit :

Gare et pont d'Auteuil. Chemin de fer de petite ceinture.

Détruite en 1871, la commune de Paris.

Source : Ville de Paris / BHVP / Roger-Viollet

 

ark__73873_pf0001685352_v0001.jpg

 

j'aime bien la terrasse qui est installée et le garçon qui a bougé pendant la pose..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.