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Le Web des Cheminots

Mireille Faugère, directrice des grandes lignes ... virée ?


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Alors pour en revenir au sujet initial, c'est ce qu'on peut appeler tomber de Charybde en Scylla: du pire à l'encore pire!

Sauf que... j'avais tendance à défendre Mireille Faugère qui certes suivait l'air du temps mais avait le mérite d'être un "pur produit Sncf" ! Mais aujourd'hui il est plus facile de se rendre compte de cette qualité là.

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L'heureuse élue est donc Barbara Dalibard

Une patronne Orange pour les TGV

Barbara Dalibard, responsable des services aux entreprises d'Orange-France

Télécom, remplace Mireille Faugère à la tête de la division grandes lignes de la SNCF

C'est une vraie surprise. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a choisi une personnalité

extérieure au monde des transports pour succéder à Mireille Faugère, l'emblématique directrice

de la très prestigieuse branche SNCF Voyages, qui coiffe le TGV et les grandes lignes.

La nouvelle patronne des TGV, Barbara Dalibard, 51 ans, dirigeait la division services aux

entreprises d'Orange. Normalienne et agrégée de mathématique, elle a fait toute sa carrière

chez Orange. Elle prendra ses fonctions début début janvier.

Barbara Dalibard a expérimenté la dérégulation du secteur des télécoms

Le défi est de taille. Barbara Dalibard devra se glisser dans le fauteuil de Mireille Faugère,

qui incarnait la grande vitesse à la française depuis six ans, et dont le limogeage, le 30

novembre dernier, a choqué dans l'entreprise. L'ex-cadre d'Orange aura pour mission de

consolider le modèle économique du TGV (basé sur de gros volumes et des prix bas),

menacé par la hausse des péages ferroviaires versés par la SNCF. Elle devra également

consolider le leadership du TGV à l'international et affronter l'arrivée prochaine de la

concurrence, effective depuis le 13 décembre.

La SNCF avait justement justifié le départ de Mireille Faugère par la nécessité de nommer

un nouveau dirigeant pour affronter le « nouveau contexte » de l'ouverture du marché.

Malgré son manque d'expérience du ferroviaire, l'entreprise publique pense avoir trouvé

l'oiseau rare. Barbara Dalibard a expérimenté la dérégulation du secteur des télécoms et

les relations avec une nouvelle autorité de régulation indépendante (l'Arcep) soit exactement

la situation que s'apprête à vivre la SNCF. Elle a également passé huit ans à élaborer les

nouvelles offres mobile et internet d'Orange pour les particuliers. Elle devra désormais faire

la même chose pour le TGV.

http://www.lejdd.fr

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Invité JLChauvin

Sauf que... j'avais tendance à défendre Mireille Faugère qui certes suivait l'air du temps mais avait le mérite d'être un "pur produit Sncf" ! Mais aujourd'hui il est plus facile de se rendre compte de cette qualité là.

Tu ne vas pas être déçue puisque Barbara Dalibard est un "pur produit France Telecom", tu échange donc un "pur produit" par un "pur produit"...

Et il faut voir ce que MF, ce pur produit de la SNCF, a commis durant sa carrière à l'encontre des salariés de sa propre boite!

Mais comme je l'ai écris plus haut, avec BD vous allez êtres servis, forte de ses "30 ans d'expérience" à France Telecom* (ex-PTT et maintenant Orange), ce pur produit de la privatisation des PTT va vous en faire baver. Elle est là pour écraser toute tentative de révolte, comme a France Telecom. France Telecom qu'elle abandonne en pleine tempête, tempête qu'elle a d'ailleurs contribué à provoquer.

*enfin, il ne semble pas qu'elle n'ait fait que çà:

http://people.forbes.com/profile/barbara-dalibard/34909

Modifié par JLChauvin
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Le pour : un oeil neuf sur la maison SNCF et ses trains de voyageurs et des idées

sorties d'ailleurs que du moule SNCF ( pour innover ca peut aider )

Le contre : systeme de management issu d'Orange et ses travers connus a ce jour

A voir donc ...

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Le pour : un oeil neuf sur la maison SNCF et ses trains de voyageurs et des idées

sorties d'ailleurs que du moule SNCF ( pour innover ca peut aider )

et t'appelles ça un avantage ???? l'avant-dernière fois que la SNCF a adopté qqc venant de dehors, c'était Socrate, la dernière , c'était le yield management !

deux sacrés progrès contre lesquels je t'entends râler en permanence, ne serait-ce que 5 posts plus haut. Alors tu veux qu'on continue ???? :ohmy: bigbisous

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Invité JLChauvin

et t'appelles ça un avantage ???? l'avant-dernière fois que la SNCF a adopté qqc venant de dehors, c'était Socrate, la dernière , c'était le yield management !

deux sacrés progrès contre lesquels je t'entends râler en permanence, ne serait-ce que 5 posts plus haut. Alors tu veux qu'on continue ???? :Smiley_33::Smiley_33:

Je suis d'accord avec toi 5121, en rajoutant toutefois que le ver est malheureusement dans le fruit:

Combien de salariés "ordinaires", combien de dirigeants venant de la base, combien de "nouveaux futurs dirigeants", combien d'entre nous (actifs comme retraités), combien ont accepté de la fermer pour ne pas compromettre le train-train ( :blush: ) quotidien? PIPE, Pas d'Iinitiative Pas d' Emmerdes Embrouilles.

Et nous en sommes là...

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Peut etre que certains essais ont été malheureux, mais faut il pour autant

garder l'immobilisme et l'attentisme ?

Il y a eu des boulettes , il faut en tirer les lecons et corriger le tir, par

contre si c'est a nouveau une boulette genre "usine a gaz encore plus complexe" ,

je suis d'accord avec vous c'est grave , ca voudrait dire que personne ne sait tirer profit

des erreurs au travers des retours d'experiences et d'ameliorations ( ils feraient bien d'ecouter

les utilisateurs a la base , qui sont dedans 8h par jour... )

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Le pour : un oeil neuf sur la maison SNCF et ses trains de voyageurs et des idées

sorties d'ailleurs que du moule SNCF ( pour innover ca peut aider )

Le contre : systeme de management issu d'Orange et ses travers connus a ce jour

A voir donc ...

Ben ça dépend de quel point de vue on se place... Beaucoup regrettent l'époque où la SNCF avait le défaut de n'être dirigée que par des "techniciens" alors que maintenant la SNCF est dirigée par des "commerciaux"

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On devrait dresser le liste des "hauts dirigeants" depuis 30 ans

et voir d'où ils venaient, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils sont devenus...

mais peut être cela existe-t-il déjà quelque part...

Objet : Une responsable de France Télécom prend la tête de SNCF Voyages -

> Lead

>

>

>

> Mots-clés : sncf, tgv, ferroviaire, fret, pepy

>

> Une responsable de France Télécom prend la tête de SNCF Voyages - Lead

>

> PARIS, 16 décembre 2009 (AFP) - Après 30 ans de carrière chez France

> Télécom, Barbara Dalibard va quitter ses fonctions de directrice exécutive

> d'une division d'Orange pour prendre la tête de la branche Voyages de la

> SNCF, ont indiqué mercredi les deux groupes.

> "Le président Guillaume Pepy a annoncé ce matin en conseil

> d'administration que Mme Barbara Dalibard allait succéder à Mireille

> Faugère et devenir directrice générale de la branche SNCF Voyages", a

> déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF, confirmant une information de

> Challenges.fr.

> "France Télécom confirme le départ de Mme Dalibard (...) pour la SNCF en

> début d'année 2010", a également indiqué à l'AFP un porte-parole de

> l'opérateur télécoms.

> Barbara Dalibard, 51 ans, dirigeait la division services aux entreprises

> d'Orange (Orange Business services).

> Durant sa carrière chez France Telecom, elle a successivement occupé

> pendant sept ans des postes opérationnels de production, notamment en

> banlieue parisienne, puis pendant huit ans des missions de développement

> de nouveaux services dans l'internet et la téléphonie mobile.

> Depuis douze ans, elle avait la responsabilité de l'offre globale aux

> entreprises d'Orange, d'abord pour la France, puis au niveau mondial.

> Mme Dalibard est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et agrégée

> de mathématiques. Elle avait débuté sa carrière professionnelle au Centre

> national d'études des télécommunications (Cnet).

> La SNCF souligne son "expérience internationale" et dans la "définition de

> nouvelles offres pour les clients".

> D'autre part, la SNCF explique que durant ses trente ans à France Telecom,

> Mme Dalibard a connu la libéralisation du secteur des télécommunications

> et acquis l'expérience du fonctionnement avec un régulateur, l'Arcep.

> "Cette expérience sera très utile" alors que le secteur ferroviaire est à

> son tour confronté à l'ouverture à la concurrence et à l'arrivée d'une

> autorité de régulation du secteur, l'Araf, note-t-on à la SNCF.

> Dans ses nouvelles fonctions, Mme Dalibard va être appelée à "consolider

> ce qui fonctionne bien": le TGV comme "produit populaire et innovant" qui

> connaît un "fort développement en France et un leadership international",

> a-t-on expliqué à la SNCF.

> Elle aura aussi pour mission de répondre à de "nouveaux défis", comme "les

> enjeux de rentabilité, de concurrence, de régulation" et "d'inventer un

> nouveau TGV d'après crise".

> De son côté, France Télécom, confronté à une grave crise après la vague de

> suicides qui a ébranlé le groupe, assiste au renouvellement progressif de

> sa direction.

> "En parallèle du nouveau contrat social et de l'annonce du nouveau projet

> d'entreprise prévus pour fin février, le comité exécutif du groupe (dont

> Mme Dalibard faisait partie, ndlr) sera adapté en faisant notamment appel

> à de nouveaux profils", a précisé mercredi la porte-parole de France

> Télécom, sans plus de précisions.

> La branche SNCF Voyages comprend les trains à réservation, dont les TGV,

> et le site voyages-sncf.com. C'est l'une des cinq directions qui compose

> le groupe, avec Proximités (services régionaux), Geodis (fret), Infra

> (entretien des voies) et Gares et Connexions (gestion des gares).

> len-sbo/but/al

>

>

> DIRIGEANTS-TÉLÉCOMS-TRANSPORT-RAIL - 16/12/2009 15h30 - AFP

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et t'appelles ça un avantage ???? l'avant-dernière fois que la SNCF a adopté qqc venant de dehors, c'était Socrate, la dernière , c'était le yield management !

deux sacrés progrès contre lesquels je t'entends râler en permanence, ne serait-ce que 5 posts plus haut. Alors tu veux qu'on continue ???? revoltagesrevoltages

Jamais 2 sans 3 ...donc ??? !

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vendredi 18/12 dernier jour d'activité des nombreux grattes-papiers des direction VFE,

toujours pas de communication officielle par Temps Réel ou mise à jour du site Intranet VFE.

Pas de coucou d'au revoir de Mireille non plus.

Il neige sur la France, c'est peut-être un conséquence de cet accueil glacial.

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Et on lui propose déjà de faire des économies sur les tenues TGViste pour les conducteurs dont personne ne veut !!

Comment ça "... les conducteurs dont personne ne veut " controleursncfcontroleursncf controleursncf

Modifié par michael02
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Invité JLChauvin

quand les Eurostar auront dégelé !!! okok

Comment ce n'est pas déjà fait?

Not'Président à pourtant tranché, il à dit: JE VEUX ET J' EXIGE!

- P*t**n, mais qui c'est qui m'a foutu des incapables pareils?

- Euhhh, si je puis me permettre Votre Grandeur, il semblerait, euhhh, sans vouloir vous offenser, que euhhh, se soit vous, Votre Grandeur, qui euhhh ayez décidé de les nommer, ou même de les laisser en place, euhhh Votre Grandeur.

- Quoi, comment tu ose te moquer de Moi! Vous n'êtes qu'une bande de jaloux, écrasés par mon intelligence supérieure de gamin gâté/pourri/capricieux/inconséquent, qui passe son temps à fracasser ses jouets!!!!!!!

...

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Invité Monsieur Le Baron

Comment ce n'est pas déjà fait?

Not'Président à pourtant tranché, il à dit: JE VEUX ET J' EXIGE!

- P*t**n, mais qui c'est qui m'a foutu des incapables pareils?

- Euhhh, si je puis me permettre Votre Grandeur, il semblerait, euhhh, sans vouloir vous offenser, que euhhh, se soit vous, Votre Grandeur, qui euhhh ayez décidé de les nommer, ou même de les laisser en place, euhhh Votre Grandeur.

- Quoi, comment tu ose te moquer de Moi! Vous n'êtes qu'une bande de jaloux, écrasés par mon intelligence supérieure de gamin gâté/pourri/capricieux/inconséquent, qui passe son temps à fracasser ses jouets!!!!!!!

...

Et tombés en disgrâce, il furent jetés séance tenante, aux oubliettes.

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Invité JLChauvin

Et tombés en disgrâce, il furent jetés séance tenante, aux oubliettes.

Ben non, justement ils seront toujours là quand même... et continueront de nous pomper l'air.

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron pense que si la chienlit s'éternise, des têtes pourraient bien tomber (pas celle du roi hélas à priori).

Auquel cas, l'après-pépy serait comme l'après de gaulle à savoir :

"Après De Gaulle, ce n'est pas le vide qui est à craindre, mais le trop-plein"

charles de gaulle

Des beaux "pompent l'air" tout neufs pour continuer les basses oeuvres nous attendent si besoin çà veut dire.

Modifié par Monsieur Le Baron
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  • 1 année plus tard...

Mireille Faugère voit des clients partout :blush:

Un article de Challenges http://www.challenges.fr/magazine/aaffiche/0240.033728/

La directrice de l' AP-HP fait du patient un client

Mireille Faugère nous reçoit avenue Victoria, à Paris. La directrice de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a hésité avant d'installer son bureau hightech dans cette pièce ornée d'une galerie de portraits. « Ce sont tous les grands donateurs, dit-elle de ce pompeux décor. L'AP-HP est à cette image, un mélange d'histoire et de nouveauté. »

Depuis sa prise de poste le 22 septembre, l'élégante quinquagénaire n'y a pas passé beaucoup de temps. Cette ancienne cadre de la SNCF a préféré arpenter le terrain : « Je suis une intuitive, j'ai besoin de sentir les choses. » Mireille Faugère a visité les hôpitaux, rencontré les équipes médicales, discuté avec les patients : « J'ai emprunté le parcours du malade. » Ainsi s'est-elle confrontée aux difficultés d'une prise de rendez-vous, à la complexité de la signalétique ou à la déficience de certaines facturations... « A l 'AP-HP, la qualité des soins est excellente, mais, en matière d'organisation, il y a de fortes marges de progrès », reconnaît-elle.

Son premier chantier ? La création d'une direction du service au patient. Pour la piloter, elle a fait venir un ancien complice de la SNCF, Hubert Joseph-Antoine, un profil commercial, diplômé de HEC comme elle. L'objectif est de transposer la méthode expérimentée dans son ancienne entreprise : en 2003, quand Mireille Faugère était arrivée à la tête de la branche TGV, elle avait mis sur pied une cellule « management du service » et créé Voyages-SNCF.com, aujourd'hui premier site français de vente sur Internet. A l'AP-HP, le patient doit lui aussi être considéré comme un client.

La directrice promet de lancer sans tarder une vaste enquête de satisfaction, de créer des clubs qualité, d'améliorer la relation avec les associations de malades... Du jamais-vu à l'hôpital public. Tout comme le slogan, très marketing, que Mireille Faugère répète à l'envi, « A nous de faire préférer l'AP-HP. » La directrice n'y va pas par quatre chemins : « Dans un environnement concurrentiel de plus en plus affirmé avec le privé, nous devons absolument récupérer des parts de marché. »

Priorité : réduire le déficit

Sa priorité sera de développer l'ambulatoire, ces opérations légères et très rémunératrices dont les cliniques privées ont fait leurs choux gras. « Les gens viennent chez nous pour l'urgence ou les pathologies lourdes, regrette-t-elle. Nous devons leur montrer que nous sommes aussi performants sur des interventions courantes. » Car réduire le déficit abyssal de l'institution, estimé à 95 millions d'euros à la fin de 2010 pour un budget de 6 milliards, est prioritaire. Mireille Faugère a fait le calcul : « C'est en augmentant les volumes d'activité que les coûts s'amortiront. » En d'autres termes, faire tourner un peu plus les blocs opératoires, mutualiser les équipements, regrouper les services... Et même, pourquoi pas, faire payer les chambres individuelles.

Dictée par l'Elysée, sa feuille de route ne lui laisse guère le choix : il s'agit d'appliquer le plan stratégique adopté en 2010. Prévoyant des regroupements hospitaliers et la suppression de 4 000 postes, ce dernier avait mis l'institution à feu et à sang au printemps. Pour les équipes médicales, la pilule est loin d'être avalée. Mireille Faugère a conscience de l'ampleur de la tâche : « Le diagnostic n'est pas le plus difficile, c'est la mise en action qui est ardue. »

Défi : remotiver les troupes

Et pour cause : à elle de mobiliser les 95 000 agents de l'institution. Un véritable paquebot, aux troupes si démotivées que l'AP-HP enregistre 8,6 % d'absentéisme, l'équivalent d'une perte annuelle de près de 4 000 emplois à temps plein. « Les gens ont un petit moral », admet la directrice.

Prudente, elle promet que la réorganisation ne se fera pas aux dépens des conditions de travail. Pas question, en effet, de s'exposer au syndrome France Télécom. La conduite du changement sera particulièrement encadrée, grâce à une « direction du pilotage » tout juste créée et dont elle a confié les rênes à Sibyle Veil, ancienne collaboratrice de Raymond Soubie, l'ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy à qui Mireille Faugère doit son poste.

Quelques rendez-vous au coeur de l'été auront suffi à convaincre. Avant de lui confier cette mission qu'elle qualifie avec ironie « d'impossible », l'expert en relations sociales lui a conseillé d'embarquer les médecins dans la mutation. Sans quoi, c'est l'échec assuré. « L'AP-HP est et restera le premier hôpital universitaire d'Europe, cette dimension est stratégique », dit-elle alors comme pour rassurer ces mandarins qui, en 2010, défilaient dans les rues, hurlant au démantèlement du service public.

Cela suffira-t-il pour les amadouer ? Pas sûr. « Il y a des mots interdits : entreprise, client, process, performance. C'est normal, il faut se faire comprendre différemment », reconnaît-elle... tout en laissant entendre qu'elle n'hésitera pas à les prononcer. Esquissant un sourire de velours, elle assure : « Je suis têtue. » A bon entendeur...

Modifié par kerguel
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bientôt une politique des "petits prix", des salles d'attente Christian Lacroix avec moquette claire au sol et des lits d'hôpitaux Duplex (à étage) mdrmdr

Bonne chance à MF en espérant ne pas avoir affaire à sa nouvelle boite controleursncf

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bientôt une politique des "petits prix", des salles d'attente Christian Lacroix avec moquette claire au sol et des lits d'hôpitaux Duplex (à étage) mdrmdr

Bonne chance à MF en espérant ne pas avoir affaire à sa nouvelle boite controleursncf

oui, mais pour les prix les plus réduits il faudra réserver 2 mois à l'avance.

A quand les réservations sur internet?

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oui, mais pour les prix les plus réduits il faudra réserver 2 mois à l'avance.

A quand les réservations sur internet?

en réservant sur Internet son lit d'hôpital,

on aura droit à de la publicité ciblée sur les laxatifs ou les promos des pompes funèbres lotrela

Modifié par 2D2
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