Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

.

Aujourd'hui on donne des tenues à des conducteurs de TGV car ils représentent l'image de marque du produit ... alors que pas un voyageur ne les voit.

Par contre, sans ce problème matériel, ça ne dérangeait personne de mettre une loc avec portes ruinées en tête d'un train de voyageurs.

Bravo, excellent, encore, voila des paroles que j'aime entendre de la part d'un cadre même si elles ne servent à rien à part peut être ruiner ta carrière et encore pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière tu sais ... dès le premier jour j'ai fais une croix dessus en disant non à la direction nationale aussi, à moins d'une canicule de 6 mois, je devrai attendre que tous partent en retraite avant d'espérer avancer d'une case.

Et puis j'ai jamais rien fait sans envie, quitte à aller à l'envers de mon intéret alors la carrière ...

Par contre pas le moindre problème à regarder un agent en face ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une 26000 qui n'a aucun marquage sur une de ses faces latérales puisqu'elle est tartinée d'apprêt et/ou de syntofer.

Ni SNCF, ni numéro, ni masses freinées, rien.

Ca aussi, ça fait riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sans ce problème matériel, ça ne dérangeait personne de mettre une loc avec portes ruinées en tête d'un train de voyageurs.

Est-ce-que tu te rappelles l'époque ou la direstion de la Traction voulait financer la climatisation des compartiments moteurs des 26000 pour éviter la surchauffe des composants électronique, sans financer la climatisation des cabines de conduite sur ces locs???? Vu le tollé général, rien n'a été fait, puisque les conducteurs avaient menacés d'isoler la clim "moteur" tant que les cabines ne seriaent pas elles aussi équipées..... C'était au tout début de l'exploitation commerciale massive de ces locs, au début des années 90....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas né en 90 (au chemin de fer) ... mais je me souviens en avoir entendu parler.

Et encore là ça allait dans le sens du matériel, là sans risque de voir des trains s'arrêter pour blocage, le matériel continuerait de tomber en ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas né en 90 (au chemin de fer) ... mais je me souviens en avoir entendu parler.

Et encore là ça allait dans le sens du matériel, là sans risque de voir des trains s'arrêter pour blocage, le matériel continuerait de tomber en ruine.

De quand date cet info sur l'accumulation de métal à cause des portes qui s'effritent ?

Parce que ça ne ressemble pas du tout à l'info diffusée au Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne un peu tout de même... Les portes ne sont pas situées exactement au dessus des semelles de freins, les roues étant plus vers l'intérieur de la caisse. Et l'hypothèse de métal tombant en roulant ne tient pas non plus, sinon ce métal pourrait tout aussi bien aller se loger dans les freins des véhicules situés derrières.

Donc je ne comprends pas trop cette hypothèse...

Au début, on nous avait parlé d'un lot de semelles défectueuses, suite à un changement de fournisseur. Puis c'était la faute des CRL utilisant la VI sur du Fret (sauf que la VI, ça n'utilise pas le frein pneumatique, m'enfin...). Maintenant, ce serait la rouille des portes ! D'ailleurs, je trouve que la caisse rouille bien plus que les portes, en général vers le milieu en bas des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je trouve que la caisse rouille bien plus que les portes, en général vers le milieu en bas des machines.

L'état de décomposition de la tôle est déjà bien avancée sur certaines puisque j'ai pu observer ce phénomène rien qu'en regardant les locs passer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Puis c'était la faute des CRL utilisant la VI sur du Fret (sauf que la VI, ça n'utilise pas le frein pneumatique, m'enfin...).

Pour autant que je me souvienne de mon ancienne vie, la critique portait plus sur le fait de laisser les régimes de freins sur V sur les pataches (dans le but en général, effectivement, de pouvoir utiliser la VI), ce qui créait de réels traumatismes au niveau des organes de freins de la loc qui freinait trop fort par rapport aux tonnages remorqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne un peu tout de même... D'ailleurs, je trouve que la caisse rouille bien plus que les portes, en général vers le milieu en bas des machines.

oui, ça paraît tout de même un peu difficile. Par contre, ce que tu mentionnes, ce n'est pas plutôt le carénage protégeant les RP que la caisse elle-même ? (il y en a d'ailleurs deux modèles, dont l'un assez inesthétique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour autant que je me souvienne de mon ancienne vie, la critique portait plus sur le fait de laisser les régimes de freins sur V sur les pataches (dans le but en général, effectivement, de pouvoir utiliser la VI), ce qui créait de réels traumatismes au niveau des organes de freins de la loc qui freinait trop fort par rapport aux tonnages remorqués.

J'ai toujours bossé avec les régimes sur V, et pas seulement avec des 26000. Dans mon ancienne vie aussi, quand on bossait ensemble, j'avais souvenir que la compensation pneumatique sur la loc n'intervenait pas avant des vitesses inférieures à 30km/h..... Pas de quoi "traumatiser" la loc quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça paraît tout de même un peu difficile. Par contre, ce que tu mentionnes, ce n'est pas plutôt le carénage protégeant les RP que la caisse elle-même ? (il y en a d'ailleurs deux modèles, dont l'un assez inesthétique)

Non, les points de rouilles qu'on voit sont en général sur la tôle juste au dessus de ces carénages.

Pour les régimes sur V, la différence en puissance de freinage sur une 26000 M ou V est vraiment négligeable... Le temps de mise en action est effectivement différent, mais la pression aux CF en fin de freinage (donc à basse vitesse, quand le freinage pneumatique se substitue au freinage électrique) est identique.

D'ailleurs, pour les machines que je pratique, la 26000 est celle dont le frein sur M est le plus "agréable". Effectivement, le temps de mise en action est plus long que sur V mais il reste relativement rapide, surtout en vitesse (mise en action du freinage électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Est-ce-que tu te rappelles l'époque ou la direstion de la Traction voulait financer la climatisation des compartiments moteurs des 26000 pour éviter la surchauffe des composants électronique, sans financer la climatisation des cabines de conduite sur ces locs???? Vu le tollé général, rien n'a été fait, puisque les conducteurs avaient menacés d'isoler la clim "moteur" tant que les cabines ne seriaent pas elles aussi équipées..... C'était au tout début de l'exploitation commerciale massive de ces locs, au début des années 90....

Je crois qu'il y a eu erreur sur les mots...

Ce n'est pas à proprement parler une climatisation dont il était question mais d'une préparation pour l'hiver qui est d'aillleurs en cours de réalisation à VSD en chaine spéciale...

Suite à la détresse du Strabourg/Port Bou de l'an dernier, il a été décidé d'équiper les sybics de toiles antineige pour éviter les remontés de poudreuse... Cette modif a été généralisée sur les TGV depuis plus de 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu erreur sur les mots...

Ce n'est pas à proprement parler une climatisation dont il était question mais d'une préparation pour l'hiver qui est d'aillleurs en cours de réalisation à VSD en chaine spéciale...

Suite à la détresse du Strabourg/Port Bou de l'an dernier, il a été décidé d'équiper les sybics de toiles antineige pour éviter les remontés de poudreuse... Cette modif a été généralisée sur les TGV depuis plus de 20 ans...

ouaip je sais pas qui c'est le malin qui à conçu la vidange de la baignoire dans les couloirs !! déja que d'un coté les compresseurs pissent l'huile , de l'autre on nous met une patinoire pour l'hiver ! :Smiley_13: cartonrouge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le compresseur tu as aussi la patinoire l'été

Non une 26000 qui fonctionne , la dernière ma couté 3H40 de retard a Moret

Il faut dire qu'en ce moment avoir une 26000 en forme devient rare !

Faut croire que dédier des locs aux trafics PACE porte la poisse..... les 22200 de Lens, c'était déjà pas le top....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que dédier des locs aux trafics PACE porte la poisse..... les 22200 de Lens, c'était déjà pas le top....

je pense plutôt que c'est en rapport avec les SLE et STF comme dit dans dans l'autre sujet , il doit y avoir de l'entretien "bâcles " pour ne pas être un centre "cher" en autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

BB 26001 dans ses couleurs d'origine, avec blason "Gien". Dépot de Villeneuve St Georges, Aout 1991

BB 26002 avec de marquages spéciaux liés à un record battu lors du salon du modélisme de 1995: 194 locomotives Märklin ont tiré sur quelques mètres un wagon citerne. Dépot de Villeneuve St Georges, Mai 1995.

BB 26008 en livrée d'origine. Elle porte encore ses tampons blancs qu'elle avait arboré lors du train présidentiel inaugural de l'électrification du Bourbonnais de Paris à Clermont Ferrand. Photo faite à Aulnoyes Aymeries en Novembre 1992.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB 26014 en livrée d'origine. Elle a été la première de la série à recevoir la livrée Multiservices en Mars 1996. Dépot de Villeneuve St Georges, Janvier 1994.

BB 26014 en livrée multiservice et sigle "casquette", 2 mois après sa remise en peinture. Dépot de Villeneuve St Georges, Mai 1996.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sur "Voies Ferrées" N°194

Un très bel article (texte et photos) sur les Opérations Mi-Vie des 26000 à Oullins.

Peut être qu'en complément, un collègue du matériel pourrait donner quelques indications sur le remontage des barres de connexion d' un bloc central,

cette opération semble prendre beaucoup de temps.

Merci d'avance.

et bonnes fêtes ! :Smiley_33:

Modifié par TAB674
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne peux trop te répondre sur ce point car je ne bosse pas sur sybic...

Mais je me rappelle le bel arbre de Noël au fond du bloc commun des TGVA et je me dis que ce ne dois pas être marrant à décabler et recabler... Et vule nombre de BOUMS mémorables dont on entend parler à VSD du côté de la rotonde...

Je plains les copains de Oullins et pour ce boulot et pour le résultat...

Mais heureusement, on va retirer les fainéants de cheminots au statut et on va y mettre des intérimaires... Je dis ça sans rien avancer... Juste une constatation malheureusement de plus en plus rencontrée à chaque fois qu'on est emmerdé par un organe sensible... Former un technicien peut prendre plusieurs années pour un poste... Je doute que changer les personnes tout les jours ou mois facilite la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non non,

Les sybic et les TGV A sont hors d'âge, il est grand temps de ferailler tout ça et d'acheter des euroduplex et des regiolis entretenus par le compétent SAV d'Alstom.

Je précise que c'est de l'humour. :Smiley_39:

Modifié par Montrouge Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux trop te répondre sur ce point car je ne bosse pas sur sybic...

Mais je me rappelle le bel arbre de Noël au fond du bloc commun des TGVA et je me dis que ce ne dois pas être marrant à décabler et recabler... Et vule nombre de BOUMS mémorables dont on entend parler à VSD du côté de la rotonde...

Je plains les copains de Oullins et pour ce boulot et pour le résultat...

Mais heureusement, on va retirer les fainéants de cheminots au statut et on va y mettre des intérimaires... Je dis ça sans rien avancer... Juste une constatation malheureusement de plus en plus rencontrée à chaque fois qu'on est emmerdé par un organe sensible... Former un technicien peut prendre plusieurs années pour un poste... Je doute que changer les personnes tout les jours ou mois facilite la chose...

Et pourtant, des générations de techniciens au materiel ont contribué à un savoir faire en alliance avec des installations parfois uniques !

L'article en question l'explique, puisque Oullins a "décroché" des marchés auprès d'entreprises pour la remise en état de moteurs électriques (Traction ou pas).

En tant que conducteur et ex-électricien, un stage de quelques jours dans un atelier de ce type m'aurait intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.