Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Hello

Voilà une compo insolite avec une bb 26000 + une voiture de VB2N + une rame de céréaliers à Villeneuve sait Georges.

J'étais arrivé à la fin de la batterie de mon APN mais heureusement j'ai réussit à prendre cette photo.

Est ce quelqu'un pourrait me donner des explications sur ce convoi.

nouvelle+importation+546.jpg

Sur les VB2N, la CP doit obligatoirement être reliée... Elle est donc de fait juste derrière la loc. Si la CP n'est pas raccordée, c'est VL 70 km/h.... Avant, quand j'étais jeune, l'absence de CP impliquait de se comporter dans les conditions de la boite chaude pour acheminer ce type de remorque (vitesse d'un homme au pas sans croisement ni dépassement).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais peut être dire une bêtise...

Mais à Clermont Ferrand il n'y pas un atelier qui s'occupe de ces voitures banlieues?

Les ateliers du centre de la France si mes souvenirs sont bons "boîte privée", une partie des VB2N modernisées ont été sous-traitées là-bas. Du chouette boulot, on sait demandé comment une rame n'avait pas déraillé entre Clermont et Montrouge tellement c'etait bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rame roulait effectivement dans les 70km/h...

Petite précision : cette photo à été prise en juillet 2009.

C'est quand même bizarre qu'une seule voiture de VB2N (et pas toute une rame) soit amenée pour des opérations dans le centre de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rame roulait effectivement dans les 70km/h...

Petite précision : cette photo à été prise en juillet 2009.

C'est quand même bizarre qu'une seule voiture de VB2N (et pas toute une rame) soit amenée pour des opérations dans le centre de la France...

ça change tout !

Je croyais qu'elle etait largement plus recente cette photo. Elle devait venir de Rennes ou St Pierre des Corps, sinon concernant les ateliers du centre à Clermont, c'etait uniquement une charge de VB2N modernisées à pas confondre avec les transformations en ZR2N comme ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rame roulait effectivement dans les 70km/h...

Petite précision : cette photo à été prise en juillet 2009.

C'est quand même bizarre qu'une seule voiture de VB2N (et pas toute une rame) soit amenée pour des opérations dans le centre de la France...

A cet endroit, le train roulait à 60 s'il montait sur Valenton. C'est la vitesse limite sur le Racc Sud de Valenton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur les VB2N, la CP doit obligatoirement être reliée... Elle est donc de fait juste derrière la loc. Si la CP n'est pas raccordée, c'est VL 70 km/h.... Avant, quand j'étais jeune, l'absence de CP impliquait de se comporter dans les conditions de la boite chaude pour acheminer ce type de remorque (vitesse d'un homme au pas sans croisement ni dépassement).

Ce n'était il n'y a pas si longtemps que ça :Smiley_04: j'ai un mémento de décembre 2008 qui traite l'anomalie ainsi, il y a donc à peine 5 ans.

Depuis ils ont rectifié le tir en appliquant cette contrainte que si la suspension est isolée sur le bogie de tête sous le Bx ET que la conduite est assurée depuis le Bx.

Parait que des 26000 et 36000 sont garé a sotteville maintenant????!!!

DE MIEUX EN MIEUX..................................

Avec la chute du FRET et les Corail radiées à mesure que les nouvelles automotrices arrivent rien d'étonnant ...

De plus certaines 26000 ont bien mal vieilli, surtout niveau "carrosserie" . J'imagine que c'est pareil pour les 36000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nouvelle règle les 26000 assurant des V200 doivent avoir une visite pantos quotidiennes sinon le train passe en V160.

Pour les IC Paris Nevers/Clermont le fait que beaucoup de 26000 sont en OPMV sur Oullins fragilise le parc.

Heureusement qu'il y a des 22200 et surtout les mécanos de Nevers et Clermont autorisés bb67400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y a t-il une raison particulière à ça?? Parce qu'une visite quotidienne, c'est vachement lourd dans le roulement d'une machine, après, cela dépends de ce que tu veux dire par visite, juste un coup d'oeil, ou complète avec mesures du panto.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nouvelle règle les 26000 assurant des V200 doivent avoir une visite pantos quotidiennes sinon le train passe en V160.

Une visite des pantos par le matériel ou une VAr ? (Parce que les VAr sont quotidiennes, elles [en tout cas, j'espère].)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une visite des pantos par le matériel ou une VAr ? (Parce que les VAr sont quotidiennes, elles [en tout cas, j'espère].)

Il me semble, PC toutes les 24 h au max, la VAR 48 h

Je ne sas pas s'il existe d'autres prérogatives pour les vitesses supérieurs à 160

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas PC et VAr systématiques toutes les 24h? Dans certains roulements EPOC, on avait PC et VAr au roulement au dépôt de Valenton.... Pas bien pratique pour les pantois quand on n'a pas de passerelle pour la visite toiture lors de la VAr..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas PC et VAr systématiques toutes les 24h? Dans certains roulements EPOC, on avait PC et VAr au roulement au dépôt de Valenton.... Pas bien pratique pour les pantois quand on n'a pas de passerelle pour la visite toiture lors de la VAr..

C'est ce que l'on nous a dit en formation

Etant donné que ce ne sont que des limites, il n'est pas interdit que des consignes demandent plus surtout que maintenant, les machines font beaucoup plus de km par jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on nous a dit en formation

Etant donné que ce ne sont que des limites, il n'est pas interdit que des consignes demandent plus surtout que maintenant, les machines font beaucoup plus de km par jours

Les 26000 qui sévissent sur le Bourbonnais font moins de kilomètres que les 6500 sur le Sud-Ouest à la glorieuse époque.... Seulement, à cette époque révolue, il y avait du monde dans les dépôts pour remédier aux problèmes.... Alors que de nos jours, ce n'est plus pareil. Donc l'entretien courant morfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 26000 qui sévissent sur le Bourbonnais font moins de kilomètres que les 6500 sur le Sud-Ouest à la glorieuse époque.... Seulement, à cette époque révolue, il y avait du monde dans les dépôts pour remédier aux problèmes.... Alors que de nos jours, ce n'est plus pareil. Donc l'entretien courant morfle.

De ce coté du réseau, je ne sais, mais de notre coté, les locs tournent à fond, pour notre roulement; on en a une dizaine de dédiées, et rare les moment qu'elles ont pour refroidir. et je peux te dire que certains allument des cierges pour ne pas que le week-end, on en mette plus d'une HS ( y a même plus de DE2 au dépôt)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas PC et VAr systématiques toutes les 24h? Dans certains roulements EPOC, on avait PC et VAr au roulement au dépôt de Valenton.... Pas bien pratique pour les pantois quand on n'a pas de passerelle pour la visite toiture lors de la VAr..

C'est, pour le moment, 1 PC par 24h.

Quant aux VAR.....

TT0024 :

Les VAR sont prévues à une cadence telle que chaque engin y soit soumis suivantun pas prescrit par la dircetion du matériel.

Le pas est d'au moins :

- Une fois par jour pour les locomotives Diesel de ligne et pour les locomotives électriques assurant les trains V200 sous courant continu 1500 volts,

- Une fois tous les 2 jours pour les locomotives électriques, éléments automoteurs et automotrices électriques/diesel.

- Une fois tous les sept jours pour les locomotives des séries BB 7200, BB 22200, BB 26000, BB 27000, BB 36000 et BB 37000 assurant un service de ligne FRET.

- Une fois tous les 14 jours pour les BB 15000 utilisées en réversibilité et dont la VAr est réalisée, en rame bloc, par les agents du matériel sur les sites des technicentres du Landy et de Paris St Lazare.

Pour les Z2, la périodicité va de 4 à 10 (!!) jours.

Les VAR des 73500 sont supprimées, et celles des ZGC devraient bientôt disparaitre....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce coté du réseau, je ne sais, mais de notre coté, les locs tournent à fond, pour notre roulement; on en a une dizaine de dédiées, et rare les moment qu'elles ont pour refroidir. et je peux te dire que certains allument des cierges pour ne pas que le week-end, on en mette plus d'une HS ( y a même plus de DE2 au dépôt)

C'est, pour le moment, 1 PC par 24h.

Quant aux VAR.....

TT0024 :

Les VAR sont prévues à une cadence telle que chaque engin y soit soumis suivantun pas prescrit par la dircetion du matériel.

Le pas est d'au moins :

- Une fois par jour pour les locomotives Diesel de ligne et pour les lY ocomotives électriques assurant les trains V200 sous courant continu 1500 volts,

- Une fois tous les 2 jours pour les locomotives électriques, éléments automoteurs et automotrices électriques/diesel.

- Une fois tous les sept jours pour les locomotives des séries BB 7200, BB 22200, BB 26000, BB 27000, BB 36000 et BB 37000 assurant un service de ligne FRET.

- Une fois tous les 14 jours pour les BB 15000 utilisées en réversibilité et dont la VAr est réalisée, en rame bloc, par les agents du matériel sur les sites des technicentres du Landy et de Paris St Lazare.

Pour les Z2, la périodicité va de 4 à 10 (!!) jours.

Les VAR des 73500 sont supprimées, et celles des ZGC devraient bientôt disparaitre....

Donc il n'y a pas de pas de visite préconisé pour les locs assurant des V200 sous 25kV.... Mais ce qui était réalisable dans les années 70 / 80 sur les 6500 poserait problême sur les 26000 en 2014? Pourtant, il y a des passerelles de visite aussi bien à Clermont qu'au Charolais ou à Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, pour le moment, 1 PC par 24h.

Quant aux VAR.....

TT0024 :

[...]

- Une fois tous les sept jours pour les locomotives des séries BB 7200, BB 22200, BB 26000, BB 27000, BB 36000 et BB 37000 assurant un service de ligne FRET.

[...]

Purée... S'il y a bien des machines qui en ont besoin des ces VAR... En plus c'est précisé "Assurant un service de ligne FRET". Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a rage... SNCF ne se cache même plus de son hostilité pour FRET... Tous les 7 jours la VAR ? C'est abusé...

C'est peut être un raccourci un peu rapide mais je trouve que ça touche directement au conditions de travail (et ce n'est peut être pas défendu de la même manière que d'autres "volontés d'avantages"...)

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.