Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

c 'est pas histoire de faire toute une histoire...c'est juste le fait d'enfoncer des portes ouvertes.....

Les tags sont d'une banalité en paca....en remettre une couche à chaque fois n'y changera rien...et n'apporte rien au sujet des gabarits qui pourraient être entamés ou pas ou des quais trop courts.....:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant mon TGV à Marseille :

IMG_1968001.thumb.jpg.f66e45ff80dffc4651

quelques photos de détail d'un matériel qui me laisse perplexe, en particulier au niveau des toitures. Quel sera la tenue en temps d'appareils et de câblages très exposés par manque de carénage ? sans parler de l'esthétique  !!

 

IMG_1966001.thumb.jpg.5a84cfe456c2840525

IMG_1965001.thumb.jpg.240d782974aad6ddbf

IMG_1964001.thumb.jpg.42109b21053e97c613

la caisse courte, toute désignée pour le lacet 

IMG_1960001.thumb.jpg.9ad6cd3895f57fc380

le bourrelet avant. à la mode chez Peugeot.... très très bof !

IMG_1980001.thumb.jpg.909c2c5ddebc833a07

 

 

 

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vulnérabilité de l'appareillage ou un éventuel effet de freinage aérodynamique, il faudrait comparer avec ça :

L'AGC aussi a un sacré bazar sur le toit, c'est juste camouflé par des carénages latéraux mais tout est exposé :

IMG_9241.thumb.JPG.8da5d822ff2450f39394b

Et il en va de même pour la plupart des trams à plancher bas... plus de 10 ans après ça ne semble pas poser de problème majeur. Et il n'y a pas beaucoup moins de bazar sous la caisse des Corail, qui est bien exposé aussi aux projections de neige et de glace en hiver.

 

S'il n'y a pas de carénage du tout sur le Régio2N (et le Régiolis), c'est pour faciliter la maintenance en supprimant les opérations de montage/démontage de ces carénages (le gabarit ne permettant pas de caréner uniquement les côtés).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de carénage du tout sur le Régio2N (et le Régiolis), c'est pour faciliter la maintenance en supprimant les opérations de montage/démontage de ces carénages (le gabarit ne permettant pas de caréner uniquement les côtés).

Pour un éventuel carénage, il était sûrement possible de s'aligner sur les caisses à deux niveaux sans dépasser le gabarit. Là encore, c'est l'économique au détriment de l'esthétique...

Sur le look des faces avant, je suis du même avis que 5121. C'est raté et moche (pour ceux qui aiment ne vous froissez pas, ce n'est que mon avis personnel).

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de peu de choses pour dévier l'air vers l'extérieur, au lieu qu'il affronte directement les surfaces perpendiculaires à l'axe de marche de tous ces blocs. Ensuite, je ne donne pas cher des connecteurs de ces jolis câbles bleus quand ils auront été bien secoués par les remous et récupéré le jus de caténaire pendant quelque temps (2° photo).  Mais soit, j'ai dit au départ que j'étais perplexe, pas que c'était mauvais ... bien que l'esthétique de ces toitures, c'est strictement = 0

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un éventuel carénage, il était sûrement possible de s'aligner sur les caisses à deux niveaux sans dépasser le gabarit. Là encore, c'est l'économique au détriment de l'esthétique...

Ah bon ? Le gabarit des caisses à 2 niveaux et des gros équipements sur le toit des 1N est le même, donc les éventuels carénages seraient juste au-dessus des équipements. S'il n'y en a pas, c'est bien pour pouvoir y accéder plus facilement. Caréner seulement les côtés comme sur l'AGC est impossible, dès le haut des caisses le gabarit se recourbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dû quand même remarquer que certains coffres sont  déjà profilés pour entrer dans le gabarit, mais à coups de serpe. Donc, il était possible de les dessiner en adéquation avec la caisse. Pour pleins d'autres trucs qui n'effleurent pas le gabarit, tels les RP, en particulier sur la caisse courte et à 1 niveau, il n'y avait aucune difficulté à envelopper le tout. 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau maintenance c'est une vraie merde pour aller remplacer les archets sachant qu'il faut les remplacer tous les 10 jours vu l'usure fulgurente de la bestiole.

Slt ,

On teste une nouvelle matière pour les archets , ou c' est dû a autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Slt ,

On teste une nouvelle matière pour les archets , ou c' est dû a autre chose ?

Au hasard, les turbulences en toiture dues à l'aérodynamisme "incertain"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Le gabarit des caisses à 2 niveaux et des gros équipements sur le toit des 1N est le même, donc les éventuels carénages seraient juste au-dessus des équipements. S'il n'y en a pas, c'est bien pour pouvoir y accéder plus facilement. Caréner seulement les côtés comme sur l'AGC est impossible, dès le haut des caisses le gabarit se recourbe.

Bizarement les appareils sont bien intégrés sur les véhicules de tête est ensuite c'est le bazard... Quand on regarde certains équipements, je ne donne pas chère de leur peau quand un panto sera retourné (et oui, cela se produit de temps en temps) ou bien une caténaire qui tombe sur la toiture. Par expérience, les carénages ne sont pas là que pour la déco mais aussi pour protéger.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Archets équipés de bandes carbones, après je ne sais pas combien ça bouffe en intensité ces rames là

Slt , 

Oui c' est bien ce que j' ai vu mais par rapport à une Z2n , les bandes ont l' air de se creuser plus vite sur régio2N ... Ce n' est pas une source sûr juste une idée en regardant les rames par ci par là . Sinon je ne suis pas autorisé régio mais pourquoi ne pas avoir fait comme ter2N => 1 archet cuivre et l' autre carbone si on a un panto pour chaque tension ou alors le panto monte en fonction de la cabine que l' on conduit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , 

Oui c' est bien ce que j' ai vu mais par rapport à une Z2n , les bandes ont l' air de se creuser plus vite sur régio2N ... Ce n' est pas une source sûr juste une idée en regardant les rames par ci par là . Sinon je ne suis pas autorisé régio mais pourquoi ne pas avoir fait comme ter2N => 1 archet cuivre et l' autre carbone si on a un panto pour chaque tension ou alors le panto monte en fonction de la cabine que l' on conduit ? 

Les Z2N et les TER2N à 4 caisses utilisent deux pantos sous 1500V, les Régio2N un seul, donc il y a moyen de bouffer un peu plus d'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , 

Oui c' est bien ce que j' ai vu mais par rapport à une Z2n , les bandes ont l' air de se creuser plus vite sur régio2N ... Ce n' est pas une source sûr juste une idée en regardant les rames par ci par là . Sinon je ne suis pas autorisé régio mais pourquoi ne pas avoir fait comme ter2N => 1 archet cuivre et l' autre carbone si on a un panto pour chaque tension ou alors le panto monte en fonction de la cabine que l' on conduit ? 

je ne suis pas regio 2N mais regiolis. Il y a aussi un panto 1500v avec doubles bandes d'usure en  carbone. D'ailleurs pour info , visuellement le panto 1500v est le même que le 25000v.

pour te répondre selon moi, une des raisons qui a évité l'usage de bande cuivre est peut être le fait que les panto puissent être utilisé en secours sous l'autre tension. Chose impossible sur AGC et Z2 qui ont des pantos cuivres en 1500v, non utilisable sous 25000v

c'est une hypothèse car les loc ont des panto cuivre en 1500v et peuvent été utilisé sous 25000 pour certaines mais avec de fortes restrictions il me semble. Peut-être que là il n'y a plus de restriction en panto de secours si il est en carbone

et moins d'usure de caténaire aussi.....je pense principale raison du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.