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La cour des comptes : gestion des TER


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Invité necroshine

Salut

là tu enfonces les portes ouvertes...! :blush:

était ce vraiment plus simple ? voir mieux ?

ça n' a pas empêché la SNCF de fermer à tour de bras de multiples lignes depuis la fin de la guerre(oublions l'époque de la coordination) en toute quiétude selon ses propres critères et avec l'appui dans la majorité des cas, des français et de leurs politiques, puisque une seule chose comptait pour tout le monde : la bagnole et tout le business qu'elle allait générer, en terme d'achat d'entretien et de taxes, véritables mannes financières pour une france alors en plein développement....

On râle aujourd'hui dans les campagnes quand on ferme des lignes.....mais à l'époque on e jurait que par la bagnole....et ceux qui râlent le plus fort sont souvent ceux qui n'utilisent dureste jamais le train, mais se donnent bonne conscience dans la mouvance actuelle!!

quel paradoxe non ?

alors avant était ce mieux ? personnellement je ne crois pas .

je préfère une région qui décide, plutôt qu'une EF sans alternative, à défaut d'un état qui a jeté l'éponge depuis des lustres.

Mon message etait ironique bien entendu !!!

tu l'as pris au 1er degré.

  • J'adore 1
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Quelle que soit la personnalité de M.Seguin, et la Haute Opinion qu'il a du rôle hautement disproportionné de sa Cour des Comptes, il subsiste une vieille connivence entre lui et le gouvernement actuel.

L'attaque de la Cour de M.Seguin des Comptes okok contre le TER, partagée par le FN, est la copie conforme d'un amendement libéral soutenu dans le cadre du débat parlementaire sur la Loi de Régulation du Transport ferroviaire adoptée début novembre : cet avenant voulait ouvrir des lignes de cars là où le TER ne serait plus "rentable".

L'avenant a été repoussé à la porte du Parlement, et son contenu revient par la fenêtre. (Voir la vie du rail hebdo n°3231 du 4 nvembre 2009 page 8)

Modifié par michael02
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A prendre en compte dans tout celà, les sociétés de cars à l'affut de nouveaux marchés.

Le temps de formation du personnel de conduite de ces vehicules est sans commune proportions avec celui necessaire à l'habilitation RFN. Economie..

Personnel de plus travaillant à mi temps ou tiers temps. Economie..

Création, et entretien de l'infrastructure routiére, payé par tous. Economie...

Puissance d'un car modeste par rapport aux automoteurs moderne, d'où meilleur rapport carbone/client, seulement pour les quelques TER vraiment dépeuplés, qui sont la, l'arbre qui cache la forêt.. A noter que de ces rares cas, la logique de la Cour des Compte en tire une grande généralité: 90%

des lignes TER sont non electrifiés, d'où automoteurs gourmands, d'où 90% des TER sont basculables route..C'est un piège à l'intention de personnes non au fait des réalités du TER de nos jours...

Une réalité bien variée, avec d'excellentes machines, pour la plupart electriques, avec une utilisation et un rendement que beaucoup envient. Le seul débat que l'on puisse entendre, c'est vraiment les regions isolées. On parle beaucoup d'economie, mais soudainement plus de securité routière, et confort des voyageurs.

Quand au comparatif carbone, il me rappelle etrangement celui commandé par la SNCF concernant l'abandon des petites dessertes Fret, en comparant un tracteur routier moderne, et une loc de ligne des années 60, sans distinction aucune des generations de motorisations....

Il ne faut pas oublier les rapports trés etroits entre la SNCF et certaines compagnies de cars encharge du TER....

Toujours essayer de trouver à qui peut "profiter" le crime....

Fabrice

Modifié par Fabr
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  • 9 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Et pour exploiter les petites lignes TER économiquement, que pensez vous de ça ? : http://www.caradisiac.com/L-ile-d-Hokkaido-du-Japon-un-bus-sur-rail-et-sur-route-1102.htm

Vu que certains Messieurs de la CDC aiment le bus ...

il ya peut être le problème de l'adhérence ...

En tout cas, il y aura besoin de deux personnes : un ACT et un ADC

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De toute façon, la Cour des Comptes peut dire ce qu'elle veut mais son avis n'est que consultatif.

Et heureusement, en un sens, parce que sinon que deviendraient les 1000 porteurs polyvalents commandés par les régions ?

D'ailleurs, 1000 rames, n'est-ce pas exagèré ?

D'un point de vue économique, il est évident qu'un 73500 de 750 chevaux n'est pas compétitif face à un bus de 300 chevaux, à fortiori si c'est pour transporter 3 personnes.

Avec un AGC de 1800 chevaux, c'est encore pire.

Je rejoins 5121 quand il dit que le materiel actuel est "publicitaire", pour les constructeurs comme pour les élus.

C'est bien beau d'avoir des engins de 150 places aptes à 160 km/h (voire 200), ça fait bien dans la propagande électoraliste (surtout si ça ressemble à un TGV, même vaguement), mais est-ce vraiment indispensable pour faire des omnibus sur des lignes secondaires au profil tourmenté ?

Sans tomber dans le misérabilisme des FNC d'après-guerre, un materiel "léger", apte à l'UM, mettant en oeuvre des technologies routières (moteur de 300/350 chevaux + boite automatique ou robotisée à haut rendement calculée pour donner une VL de 100 km/h) pourrait être pertinent, sans pour autant faire l'impasse sur le plancher bas et la climatisation.

Malheureusement, annoncer qu'on a acheté un tel materiel serait suicidaire, électoralement. C'est dommage.

Dans le principe, l'A2E avait raison....20 ans trop tôt.

C'est bien beau, des autorails super-économiques... mais aux heures de pointe, là ou une triplette de supos est très (trop?) bien chargée (cas de la ligne la moins fréquentée de ma région, quand même), il faudra les mettre en UM5... pas sûr que l'on y gagne quelque chose par rapport aux AGC ou aux cars.

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  • 7 années plus tard...

Cour des Comptes : les TER Transports Express Régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence (source SNCF et Cour des Comptes - 23/10/2019)

Citation

La Cour des comptes a publié le mercredi 23 octobre 2019 un rapport critique sur les Trains Express Régionaux. Frank Lacroix, Directeur général TER, répond aux principaux points concernant la gestion de l’activité ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/rapport-cour-des-comptes-ter

Rapport complet :

https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-10/20191023-rapport-TER-ouverture-concurrence.pdf

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L’activité TER est très rentable pour la SNCF, moins pour les régions

la Cour des comptes est parvenue à chiffrer "la rentabilité élevée" de cette activité.....La marge opérationnelle s’est établie à 231 millions d’euros en 2017, soit 5,6 % du chiffre d’affaires. Les 100 millions d’euros de résultat net dégagés en 2017 représentent 2,5 % de ce chiffre

https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-activite-ter-est-tres-rentable-pour-la-sncf-moins-pour-les-regions.N897039

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il y a une heure, jackv a dit :

L’activité TER est très rentable pour la SNCF, moins pour les régions

la Cour des comptes est parvenue à chiffrer "la rentabilité élevée" de cette activité.....La marge opérationnelle s’est établie à 231 millions d’euros en 2017, soit 5,6 % du chiffre d’affaires.

Dans ces conditions, il est urgent de privatiser, l'avenir peut réserver de bonnes surprises aux actionnaires des compagnies privées qui vont croquer ce gâteau de subventions. 

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il y a 2 minutes, zorba a dit :

Dans ces conditions, il est urgent de privatiser, l'avenir peut réserver de bonnes surprises aux actionnaires des compagnies privées qui vont croquer ce gâteau de subventions. 

mais avec la privatisation les régions comptent bien aussi économiser

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à l’instant, jackv a dit :

mais avec la privatisation les régions comptent bien aussi économiser

Il y aura dans les régions des élus qui défendront l'emploi, y compris celui des sociétés privées qui assureront le service TER. Le chantage à l'emploi est assez permanent pour faire payer les autorités de l'état.

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Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

et le tout, sur fond de 3 millions de chômeurs ....

et drôle de situation des entreprises qui ne trouvent pas de candidats   qui ont un certain niveau d’étude (pour ne pas aller plus loin) comme la sncf ou meme au niveau smic comme dans le bâtiment , les vendanges, la restauration..il y a de vrais paradoxes

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

et drôle de situation des entreprises qui ne trouvent pas de candidats   qui ont un certain niveau d’étude (pour ne pas aller plus loin) comme la sncf ou meme au niveau smic comme dans le bâtiment , les vendanges, la restauration..il y a de vrais paradoxes

sans parler de la culture du Boabab....ou la pousse du poil dans la main hein ?

tout le monde cherche le job idéal à 5 mn de la maison très bien payé avec de multiples avantages...l'héritage de feu les 30 glorieuse ! hélas dans la vraie vie c 'est pas comme cela que ça marche.

les carrières garanties à vie les boites où l'on rentre en culotte courte et où l'on termine en costard c'est également terminé....

de nos jours faut bouger quitter popa moma et aller voir du pays.

faut aussi savoir redescendre pour mieux rebondir....bref c 'est compliqué mais ça peut en valoir la chandelle... :)

à chacun de tracer son chemin loin de toutes certitudes..

Modifié par capelanbrest
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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

sans parler de la culture du Boabab....ou la pousse du poil dans la main hein ?

tout le monde cherche le job idéal à 5 mn de la maison très bien payé avec de multiples avantages...l'héritage de feu les 30 glorieuse ! hélas dans la vraie vie c 'est pas comme cela que ça marche.

les carrières garanties à vie les boites où l'on rentre en culotte courte et où l'on termine en costard c'est également terminé....

de nos jours faut bouger quitter popa moma et aller voir du pays.

faut aussi savoir redescendre pour mieux rebondir....bref c 'est compliqué mais ça peut en valoir la chandelle... :)

à chacun de tracer son chemin loin de toutes certitudes..

Est-ce que sous prétexte de mobilité on est en mesure de vendre (difficilement  car il n'y a plus d'emploi dans son village) sa maison pour tenter de retrouver un emploi à Pétaouchnok que l'on est même pas sûr d'obtenir et de garder au moins un certain temps. Il y a deux sortes de recherche d'emploi : celle du premier travail, jeune , célibataire on peut avoir envie de voir ailleurs, et celle consécutive à un licenciement sans perspective de retrouver localement un nouvel emploi. Parce que dans nos campagnes il n'y a pas que les services (médicaux et publics) qui ferment il y a aussi les usines.

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

sans parler de la culture du Boabab....ou la pousse du poil dans la main hein ?

tout le monde cherche le job idéal à 5 mn de la maison très bien payé avec de multiples avantages...l'héritage de feu les 30 glorieuse ! hélas dans la vraie vie c 'est pas comme cela que ça marche.

les carrières garanties à vie les boites où l'on rentre en culotte courte et où l'on termine en costard c'est également terminé....

de nos jours faut bouger quitter popa moma et aller voir du pays.

faut aussi savoir redescendre pour mieux rebondir....bref c 'est compliqué mais ça peut en valoir la chandelle... :)

à chacun de tracer son chemin loin de toutes certitudes..

3,3 Millions de chomeurs donc 50% ne sont pas indemnisés et pour ceux qui le sont ,50 % touchent moins de 500 €     

100000 Postes non pourvu

Je ne suis pas sur que la majorité puissent rebondir

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Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

3,3 Millions de chomeurs donc 50% ne sont pas indemnisés et pour ceux qui le sont ,50 % touchent moins de 500 €     

 

peut etre pas la majorité mais sûrement au moins déjà qq milliers.. (paroles réelles d'un ado qui attend avec impatience ses 16 ans pour quitter l’école... après je ferais RSA comme papa ) et ce n'est pas le seul...

 oui l'alloc chromage est nécessaire oui elle permet de rebondir , oui c'est parfois difficile de retrouver du boulot...mais souvent ceux qui en veulent arrivent a se recaser meme si parfois il doivent recommencer un peu plus bas pour remonter après..

RSA personne seule sans enfant = 559,74 €  ( si vous n'avez pas d'aide au logement)
Modifié par jackv
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