Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[A1A A1A 68000 / 68500] Sujet Officiel


TAIGA

Messages recommandés

il y a 54 minutes, cc27001 a dit :

C'est rien, juste un petit réglage de l'avance d'injection à peaufiner controleursncf

Mais non!

C'est un prototype de locomotive  à vapeur moderne maquillé en diesel pour passer inaperçu. :Smiley_36:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

C'est rien, juste un petit réglage de l'avance d'injection à peaufiner controleursncf

c'est meme le turbo qui part en vrille...

Il y a 6 heures, SEV1977 a dit :

Mais non!

C'est un prototype de locomotive  à vapeur moderne maquillé en diesel pour passer inaperçu. :Smiley_36:

tu as raison il y a meme des proto de diesel maquillé en vapeur... :Smiley_36::Smiley_36:

bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Gare du Puy-en-Velay (PK 52,5)
 
Samedi 7 octobre 2017.
 
Arrivée de l'A1A A1A 68540.
 
Une poignée de curieux assistait à l’arrivée du train historique en gare du
Puy-en-Velay samedi en fin d’après-midi.
 
À bord, cent vingt-cinq voyageurs, venus tout droit des Aubrais, à côté d’Orléans,
via Vierzon, Bourges, Moulins, Vichy et Clermont-Ferrand, en 8 heures.
 
Ce voyage était organisé par des passionnés de l’histoire des chemins de fer,
parmi lesquels se sont glissés quelques cheminots forcément !, l’association
AAATV Centre Val de Loire.
 
Un article de l'Eveil de la Haute-Loire :
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le ‎18‎/‎11‎/‎2013 à 19:28, CRL COOL a dit :

La 68074 quand elle avait la forme, dans sa prime jeunesse, cabine de conduite non renforcée et enjoliveurs alu. Photo faite à SPDC en 1979, photographe inconnu, collection personnelle.

 

A1A A1A 68074.jpg

Sauf erreur c'est plutôt dans son adolescence, car dans sa prime jeunesse, il y avait une grande vitre d'angle galbée et panoramique à la place de la petite vitre triangulaire et du montant qui diminue la visibilité mais améliore la sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la cabine était différente après les quelques premiers exemplaires livrés.

voir la page wikipedia :

Les 68001 à 68017 ont la même silhouette que les 68501 à 68504 avec des cabines galbées aux angles, tandis que les 68018 à 68081 ont la même silhouette que les 68505 à 68529 avec des cabines avec montants d'angles en polyester.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mak a dit :

Sauf erreur c'est plutôt dans son adolescence, car dans sa prime jeunesse, il y avait une grande vitre d'angle galbée et panoramique à la place de la petite vitre triangulaire et du montant qui diminue la visibilité mais améliore la sécurité...

C'est pour la série des 67000, la grande vitre d'angle.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

C'est pour la série des 67000, la grande vitre d'angle.

Les 20 premiers exemplaires de 68/68500 avaient aussi ces vitres d'angle galbées.
En fait c'est une modification de la conception des cabines qui a été imposée en 1964 à toutes les séries.
Pour celles qui étaient déja en cours de production (67/68/68500), les machines livrées après septembre 1964 avaient d'office le nouveau masque polyester sans les vitres galbées.
Pour les séries produites après 1964, et pour les fins de séries plus anciennes il n'y a donc pas eu de vitres galbées.
Exemple de la 67074 livrée en 1966 et de la 67314 livrée en 1968:

locomotive-diesel-bb-67000-livree-bleue-Commons-SNCF_BB67314_(8138867296).jpg

Alors que le 68015 livré en juillet 1964 possède les vitres galbées:

A1A68015-Amiens-lescat.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

À l'époque, les voies et les zones avoisinantes étaient étrangement propres et sans végétation parasite. Comment faisaient-ils donc, le roundup - glyphosate n'existait pas encore?

Au contraire je pense que cela devait désherber à tour de bras

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

À l'époque, les voies et les zones avoisinantes étaient étrangement propres et sans végétation parasite. Comment faisaient-ils donc, le roundup - glyphosate n'existait pas encore?

Et les composés au chlorate de soude ou de potassium cela existait déjà avant guerre.... Le désherbage chimique n est pas une nouveauté il est seulement maintenant plus sélectif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait rester sur le sujet des 68000 / 68500 ...

Pour le désherbage, c'est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/20255-desherbage-et-ecologie/

et ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/24247-desherbage-des-lignes-sncf/

et ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/13077-grenelle-de-lenvironnement-sujet-officiel/

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 17/09/2018 à 09:04, jackv a dit :

Les cabines polyester de ces types d engin 68 et 67000 ont été renforcees après l accident mortel de persan beaumont, réception sur voie occupées de la fin des années 70

Une petite histoire (triste).
Au début des années 80 Au dépôt de la plaine/Bobigny on avait des machines CC 65500 que tous les mécanos adorés, ils ont décidé de les envoyer tirer des trains de travaux sur la future ligne TGV Paris Lyon, ils les ont remplacé pars des A1A-A1A 68000/68500 venues de Caen.
Ces machines étaient d’origine, Cabine en polyester ou fibre de verre, vue panoramique en vitre, chaudière vapeur derrière la cabine 1, possibilité de relever l’essieu central pour une meilleure adhérence au démarrage…
Un mécano de la plaine aux commandes d’un 68000 avec un train complet a été reçu dans les garages de Beaumont sur Oise sur une voie occupée (erreur de l’aiguilleur) par une Rame Nord de banlieue, la cabine du 68000 en fibre légère a été broyée avec le mécano et son aide conducteur (20ans).
A la suite de cet évènement tragique ils décidèrent de renforcer les cabines et moderniser les 68000.
Suppression de la chaudière remplacée par un gros bloc de fonte avec une forme bizarre pour l’équilibre de la loco (je pense), suppression du relevage de l’essieu centrale, renforcement en fer de la cabine, suppression de la vue panoramique, pose de feux rouges etc.…
On a regretté longtemps nos 65500 car avec ces machines robustes nos 2 collègues seraient toujours là !
J’ai remarqué que les deux versions des 68000 existent en HO, la version restaurée est repérable aux feux rouges en plus des feux blancs.
Photo: extrait d'un Tract de l’époque.

192018-121918.jpg

Le 17/09/2018 à 21:58, cc27001 a dit :

Les 20 premiers exemplaires de 68/68500 avaient aussi ces vitres d'angle galbées.
En fait c'est une modification de la conception des cabines qui a été imposée en 1964 à toutes les séries.
Pour celles qui étaient déja en cours de production (67/68/68500), les machines livrées après septembre 1964 avaient d'office le nouveau masque polyester sans les vitres galbées.
Pour les séries produites après 1964, et pour les fins de séries plus anciennes il n'y a donc pas eu de vitres galbées.
Exemple de la 67074 livrée en 1966 et de la 67314 livrée en 1968:

locomotive-diesel-bb-67000-livree-bleue-Commons-SNCF_BB67314_(8138867296).jpg

Alors que le 68015 livré en juillet 1964 possède les vitres galbées:

A1A68015-Amiens-lescat.jpg

J'ai roulé avec le 68015, ici au triage du Bourget.

PICT0022.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Yoakam a dit :

Une petite histoire (triste).
Au début des années 80 Au dépôt de la plaine/Bobigny on avait des machines CC 65500 que tous les mécanos adorés, ils ont décidé de les envoyer tirer des trains de travaux sur la future ligne TGV Paris Lyon, ils les ont remplacé pars des A1A-A1A 68000/68500 venues de Caen.
Ces machines étaient d’origine, Cabine en polyester ou fibre de verre, vue panoramique en vitre, chaudière vapeur derrière la cabine 1, possibilité de relever l’essieu central pour une meilleure adhérence au démarrage…
Un mécano de la plaine aux commandes d’un 68000 avec un train complet a été reçu dans les garages de Beaumont sur Oise sur une voie occupée (erreur de l’aiguilleur) par une Rame Nord de banlieue, la cabine du 68000 en fibre légère a été broyée avec le mécano et son aide conducteur (20ans).
A la suite de cet évènement tragique ils décidèrent de renforcer les cabines et moderniser les 68000.
Suppression de la chaudière remplacée par un gros bloc de fonte avec une forme bizarre pour l’équilibre de la loco (je pense), suppression du relevage de l’essieu centrale, renforcement en fer de la cabine, suppression de la vue panoramique, pose de feux rouges etc.…
On a regretté longtemps nos 65500 car avec ces machines robustes nos 2 collègues seraient toujours là !
J’ai remarqué que les deux versions des 68000 existent en HO, la version restaurée est repérable aux feux rouges en plus des feux blancs.
Photo: extrait d'un Tract de l’époque.

As tu la date exacte cela me semblait plus dans les années 70que 80 bravo pour le document ce ne serait pas un ancien Tract syndical, il ressemble aux roneos de l époque 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vers 1977/78/79, sur d'autres documents, j'ai la date du samedi 14 juin, avec cette date il y a peut-être un moyen de trouver l'année, je connaissais très bien le conducteur j'ai roulé avec lui comme aide conducteur au dépôt de la plaine et il venait juste d'être muté au dépôt de Creil.

Je ne sais pas si je peux publier les autres documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoakam a dit :

Je pense vers 1977/78/79, sur d'autres documents, j'ai la date du samedi 14 juin, avec cette date il y a peut-être un moyen de trouver l'année, je connaissais très bien le conducteur j'ai roulé avec lui comme aide conducteur au dépôt de la plaine et il venait juste d'être muté au dépôt de Creil.

 

Je ne sais pas si je peux publier les autres documents ?

 

Ce devait être en 1980.
J'étais de service au PCR Nord ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Inharime a dit :

Ce devait être en 1980.
J'étais de service au PCR Nord ce jour là.

C'est exact c'est bien le 14 juin 1980 vers 6h30 du matin.

 

On aperçoit derrière ce qui reste de la cabine la chaudière vapeur.

 

Malgré les mauvais souvenirs, je publie les documents que je possède.

Scan (3).jpg

  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.