Aller au contenu
Le Web des Cheminots

circule TGV sous mauvais temps


Invité metrique21

Messages recommandés

Réciproquement, si comme indiqué dans un post précédent, on décide de démonter des réchauffeurs d'aiguilles, c'est un choix (à mon avis explicable aux élus, médias et public, coûts à l'appui, par le représentant local de RFF dans certains endroits du sud de la France), mais, alors le transporteur, informé par le gérant d'infrastructure, annonce clairement à l'avance quel service sera assuré par forte neige (y compris "on sera fermé", équivalent du "Monsieur le préfet interdit les transports scolaires aujourd'hui" sur les routes, qui à ma connaissance ne déclenche aucune réaction violente).

tout à fait d'accord ,il faut assumer ce genre de de chose ,mais ce n'est pas le cas ! maintenant nos cadres dirigeant ont un objectif quand ils rentrent en fonction ,c'est , faire des économies ,peut importe lesquelles , ils suffit qu'ils présentent un bilan comptable acceptable et si c'est bon , ils prennent une nouvelle fonction ! ils restent si peux longtemps en place qu'ils n'ont plus de comptes (pas comptables) à rendre sur le bon ou moins bon fonctionnement du système . la dépose des réchauffeurs d'aiguille sur la région de montpellier (en plaine) à eu lieu en 1986 et l'hiver 86/ 87 ,il est tombé 50 cm de neige ,pas de chance ! depuis en 20 ans on a eu des soucis 3 ou 4 fois maximum ,mais c'est là où je rejoint PN407 . il faut assumer et prévenir les usagers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Heureusement que les clients de base ne lisent pas ce qui est indiqué dans la contribution ci-dessus, sinon ils penseraient illico qu'un grand nettoyage s'impose dans les étages supérieurs de la rue du Commandant Mouchotte...

Les "clients de base", ils n'ont pas besoin de le lire, ils le vivent au quotidien en ce moment et ce sont généralement eux qui alertent les médias via leur téléphone portable ou leur micro ordinateur wi-fi pour que la SNCF soit aux premières loges au 20h00 sur la plupart des chaînes télé.

Avant de faire un "grand nettoyage", il faut surtout ne pas perdre la mémoire:

il y a un an presque jour pour jour, la ville de Marseille et ses environs (LGV comprise) étaient paralysés par la neige.

Au niveau ferroviaire, en a t'on tiré des enseignements face aux problèmes rencontrés ? Oui, certainement.

A t'on su les mettre en pratique avant cet épisode neigeux qui touche une bonne partie du territoire depuis près de quinze jours ? Non.

Pourtant, le phénomène météo de ces derniers jours avait été largement annoncé par les médias car il touchait le Languedoc et PACA, deux régions peu habituées à la neige le long de la côte méditerranéenne. Sachant qu'en plus le personnel se fait de plus en plus rare chez nous...

Là où c'est le plus rageant:

- c'est que l'on veut absolument tout faire rouler (aussi bien en fret qu'en voyageurs), alors qu'on en est pas capable en de pareilles circonstances,

- ce sont les personnels en contact avec les clients doivent gérer l'énervement de certains et qui s'en prennent "plein la gu..." puisque ce sont les seuls "visibles" à représenter l'entreprise.

La SNCF sait faire des plans de transport adaptés, notamment pour les jours de grève.

Donc, il faut qu'elle (ré)apprenne à bâtir un plan de transport adapté face à certains événements climatiques.

Et surtout, il faut qu'elle en ait la volonté et qu'elle sache le communiquer un ou deux jours à l'avance pour que les clients ne se retrouvent pas pris au piège.

Une fois ces quelques bases jetées (pas à la poubelle j'espère), on pourra se permettre d'utiliser le qualificatf d' "entreprise de référence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, çà ne marchait pas toujours. Je connais au moins un ex conducteur autorail d'Aurillac qui s'est fait très peur un jour, entre Bort et Neussargues, à marcher dans la neige et le noir, sans savoir où il mettait les pieds, jusqu'à la première ferme où il y avait de la lumière. Voyageurs pas conscients du problème...puisque le moteur diesel tournait et que l'autorail était chauffé et éclairé. Des blocages entre Mende et La Bastide, il y en a eu.

Ne pas oublier de gros incidents (des Vie du Rail en témoignent) : Marseille St Charles, Brétigny, et Paris Nord où à ma connaissance l'ingénieur chef de section (appellation de l'époque) a été relevé vite fait de ses fonctions parce que les bouteilles de gaz étaient vides et qui'l ne s'était pas fait personnellement rendre compte de l'état des stocks.

Je pense que dans les pays enneigés où le rail marche plutôt bien en hiver (Suisse, Autriche, Finlande, Suède, Canada, etc), le chemin de fer est un outil essentiel pour les territoires concernés, ce qu'il n'est plus à ce point en France.

Sur l'exemple suisse, Le Gothard, le Lötschberg, les Grisons tiennent l'hiver par le rail, pas par la route. Du coup, le nombre de trains est très supérieur à celui de bien des lignes françaises. Donc, les moyens en outillage sont là, les moyens en personnel d'hiver aussi, parce qu'il est relativement facile de recruter rapidement des surnuméraires chez les agriculteurs ou les forestiers inactifs du coin (enfin, ceux qui ne sont pas moniteurs de ski). Sur la ligne de la Bernina, on ne découvre pas le matin l'étendue du désastre, et d'ailleurs il n'y a pas souvent de désastre, parce que les chemins de fer rhétiques font tourner leurs automotrices à soc toute la nuit s'il le faut (demande de gros chasse-neige si besoin), et il y a deux déneigeurs dans chaque gare, avec rien de plus...qu'un balai et une pelle, mais tout le temps. Mais il faut que les flux touristiques circulent, et c'est par le train que viennent les japonais, coréens, américains, etc. Et l'argent des touristes étrangers est le salaire de tous les gens du coin, et tous les gens du coin en sont conscients.

Salut, je dirais que okokokokokokokok tu es en pleine réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où c'est le plus rageant:

- c'est que l'on veut absolument tout faire rouler (aussi bien en fret qu'en voyageurs), alors qu'on en est pas capable en de pareilles circonstances,

- ce sont les personnels en contact avec les clients doivent gérer l'énervement de certains et qui s'en prennent "plein la gu..." puisque ce sont les seuls "visibles" à représenter l'entreprise.

La SNCF sait faire des plans de transport adaptés, notamment pour les jours de grève.

Donc, il faut qu'elle (ré)apprenne à bâtir un plan de transport adapté face à certains événements climatiques.

Et surtout, il faut qu'elle en ait la volonté et qu'elle sache le communiquer un ou deux jours à l'avance pour que les clients ne se retrouvent pas pris au piège.

Une fois ces quelques bases jetées (pas à la poubelle j'espère), on pourra se permettre d'utiliser le qualificatf d' "entreprise de référence".

Je suis d'accord. Je préfèrerais qu'à J-2 (comme en cas de grève) on annonce la liste allégée de ce qui roulera avec des retards (inévitables) de 1h à 1h30 le cas échéant en regroupant des trains par forcement de US en UM plutôt que de chercher à tout faire circuler avec 4 à 5h dans la vue. Et inciter les gens dont le voyage n'est pas indispensable à différer leur départ.

Les agents qui sont en contact avec la clientèle font ce qu'ils peuvent, moi je ne me plains pas, ils délivrent les infos dont ils disposent, mais quand les décisionnaires sont loin, c'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

C'est sur , je pense qu'un certain nombre de décisionnaires sont issus "de grandes écoles" , et non sortis de la base, alors c'est clair qu'il y a une distance certaine avec la réalité. okokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'était mieux dans le temps.

J'ai passé une nuit dans un corail bloqué entre Orleans et Paris il y a un peu plus de 30 ans. okok

Et en Cévennes...

Salut aldo, c'était des conditions extremes, mais de là à tout planter pour 10 à 15 cm, voir même 30, c'est un peu domage.

On le voit bien, tout est organisé ( et pas que le rail ) pour fonctionner à peu près en conditions normales, et dès qu'il y a un grin de sable, tout se plante en chaîne. Et la plus part du temps, tout est fait économiquement pour pas que " ça marche ", et pas que la pour la neige, dès qu'il fait trop chaud, dès qu'il ya de la pluie ou encore du vent, tout s'arrête.

Nos chères " penseurs économiques " devraient s'acheter " la météo parfaite tout le temps ", ha! y savent pas faire? c'est des nuls alors okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aldo, c'était des conditions extremes, mais de là à tout planter pour 10 à 15 cm, voir même 30, c'est un peu domage.

On le voit bien, tout est organisé ( et pas que le rail ) pour fonctionner à peu près en conditions normales, et dès qu'il y a un grin de sable, tout se plante en chaîne. Et la plus part du temps, tout est fait économiquement pour pas que " ça marche ", et pas que la pour la neige, dès qu'il fait trop chaud, dès qu'il ya de la pluie ou encore du vent, tout s'arrête.

Nos chères " penseurs économiques " devraient s'acheter " la météo parfaite tout le temps ", ha! y savent pas faire? c'est des nuls alors okok

"un grin de sable"..je ne sais pas comment c'est chez toi mais je n'ai pas vu de sable....mais de la neige .Car justement avant que ce soit sablé , on fetera la fête du travail . !

Tu as raison , ça devient un peu bordélique! re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'exemple suisse [...] les moyens en outillage sont là, les moyens en personnel d'hiver aussi, parce qu'il est relativement facile de recruter rapidement des surnuméraires chez les agriculteurs ou les forestiers inactifs du coin [...]

Je tiens tout de suite à corriger cette légende urbaine.

Il n'a a pas plus de monde engagé l'hiver que l'été. Et faire appel à du personnel extérieur au chemin de fer (comme les agriculteurs ou les forestiers), c'est tout simplement impossible et exclu par le nombre de réglementations sur la sécurité a respecter.

Seulement en septembre-octobre, on contrôle le bon fonctionnement des chauffages d'aiguilles.

Puis sur la totalité de l'hiver, on met sur pied un plan neige au niveau national en collaboration avec les services météo.

Les ouvriers du service de la voie n'ayant pas de chantiers durant la période hivernale, c'est eux qui assurent le déblaiement de la neige des aiguilles si nécessaire. En deuxième recours, le déblaiement de la neige des aiguilles est confié aux agents de la manoeuvre, puis en troisième recours aux chefs de quai (pour les 3-4 gares où il en reste).

Pour déneiger les quais, c'est le personnel de nettoyage des gares qui s'en occupe. Au besoin, dans certaines gares, on fait appel à des entreprises privées genre jardinage agréées pour le service aux abords des voies, et sous la protection d'un protecteur.

Quant à l'outillage; on a 3-4 balais avec grattoir, et 2 pelles à neige par gare; c'est tout.

Le service de la voie a des balais, des grattoirs, des pelles, et 1 ou 2 chalumeaux.

Enfin, pour conclure, je dirais simplement que notre hiérarchie est ... REALISTE.

Nous vivons sous 7° de latitude. Il est susceptible de neiger du centre de l'Italie au nord de l'Allemagne; donc il est susceptible de neiger sur l'ensemble du territoire.

Franchement je vous plains (vous qui êtes sur le terrain) chefs-sécurité, ACT, ASCT, aiguilleurs, etc...

Vous vous dém...dez pour faire de votre mieux, mais votre hiérarchie vous met des bâtons dans les roues. okok

Vu de l'extérieur ça donne l'impression que votre direction rejoue chaque hiver le coup du nuage de Tchernobyl; genre "il neige partout en europe, de Naples à Hambourg, mais promis, il ne neigera pas en France"

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la neige ( et j'y ai vécu et vivrais encore ).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26um%3D1

Bon, là faut un peu de temps pour dégager. okok

les moins jeunes okok se souviennent du "monte carlo " 1973 ou les fraises dégageaient la route et la "burle" (le vent du plateau ardéchois) reconstituait les congéres derrière l'engin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un grin de sable"..je ne sais pas comment c'est chez toi mais je n'ai pas vu de sable....mais de la neige .Car justement avant que ce soit sablé , on fetera la fête du travail . !

Tu as raison , ça devient un peu bordélique! re !

Salut Marc, nan, nan , nan, je ne montrerais pas ma collection perso de photos de déneigement, je ne voudrais pas passer pour un " myto " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Cela ne va pas faire un PLI :

Inutile de regarder dans sa boule de cristal pour constater qu'il va y avoir du travail

au niveau de la maintenance des rames , pourvu que les moyens suivent ... okok

Merci à toutes et à tous pour la description de la situation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le pressentiment que assouan passe une sacré soirée :

Un article du parisien

TGV Paris-Lyon : 600 personnes bloquées en pleine voie

Alors que les perturbations liées au mauvais temps provoquent des retards de 20 à 40 minutes sur les trains au départ de Paris en direction du sud-est, 600 passagers se sont retrouvés bloqués, ce dimanche après-midi, à bord d'un TGV. Un incident technique, selon la SNCF, a totalement immobilisé le TGV 6623 Paris-Lyon Perrache.

Vers 17h50, le train s'est arrêté sur les voies à hauteur de Yerres, dans l'Essonne, au moment où il allait entrer dans la zone à grande vitesse.

Selon le témoignage d'un passager au Parisien.fr, «le train déjà parti avec 25 minutes de retard, se retrouve là sans bouger depuis près d'une heure. Nous nous sommes retrouvés dans le noir et pour seule information : le TGV a un problème électrique». Et d'insister : «C'était le seul message du personnel de bord depuis l'arrêt 45 minutes auparavant.»

Le trafic de la ligne perturbé

Interrogée, la SNCF a confirmé cet incident technique. «Il s'agit d'un souci électrique qui nécessite un arrêt complet du train. Une locomotive, des diesels de secours, sont arrivés sur place pour remorquer ce train et son retour à la gare de Lyon est attendue avant 21 heures. Les passagers seront pris en charge, avec des repas, et ils embarqueront dans un autre train pour Lyon.»

Reste que cet incident a provoqué d'autres perturbations du trafic sur cette ligne. Le TGV 6623 ayant bloqué la voie, les autres trains étaient donc dans l'obligation de contourner Yerres pour pouvoir passer. La SNCF a donc dû réorganiser le trafic. «Une partie des départs a été déviée en attendant que le TGV 6623 soit remorquée hors de la voie qu'il occupait à Yerres. Ce qui a en effet provoqué des retards supplémentaires en plus des intempéries», a expliqué un porte-parole de la SNCF qui prévoit un retour à la normale dans la soirée.

http://www.leparisien.fr/societe/tgv-paris...2010-772048.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yerres, donc il passait par l'itinéraire historique via Lieusaint et pas par Pompadour pour rejoindre la LGV, mais avec du matos fortement sollicité ça devait arriver. 3h pour retourner à PLY au crochet des 67200 du Charolais il y en a qui se souviendront de l'aventure. Quelle est la marge de manoeuvre du mécano si avant le départ il a déja des soucis et redoute de planter un chou en ligne (avec les emmerdements qui vont avec) ? Il peut refuser de partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut refuser de partir ?

Ça dépend : si c'est pour rentrer chez lui, euh non ! :Smiley_28:

Plus sérieusement, si ses documents d'application (guide de dépannage entre autres) ne l'empêchent pas de rouler, non, il ne peut pas refuser de partir, même s'il ne le "sent pas" ou alors il a intérêt à avoir de sacrées billes à avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h pour retourner à PLY au crochet des 67200 du Charolais il y en a qui se souviendront de l'aventure.

Plutôt 4 heures... sans électricité ni chauffage... plus une bonne heure pour le transbordement et le départ... des souvenirs pour tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Yerres, donc il passait par l'itinéraire historique via Lieusaint et pas par Pompadour pour rejoindre la LGV, mais avec du matos fortement sollicité ça devait arriver. 3h pour retourner à PLY au crochet des 67200 du Charolais il y en a qui se souviendront de l'aventure. Quelle est la marge de manoeuvre du mécano si avant le départ il a déja des soucis et redoute de planter un chou en ligne (avec les emmerdements qui vont avec) ? Il peut refuser de partir ?

La LGV Sud-Est passe par un petit morceau de la commune de Yerres, je viens de vérifier sur viamichelin, je pense qu'il s'agit donc d'un TGV bloqué sur LGV. Je trouve pas de photo de l'endroit mais pour ceux qui connaissent bien c'est dans le Bois de la Grange au niveau d'une passerelle piéton et du PRCI de Yerres ( justement ) PK 7,4 ( celui où Bart Simpson est dessiné ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La LGV Sud-Est passe par un petit morceau de la commune de Yerres, je viens de vérifier sur viamichelin, je pense qu'il s'agit donc d'un TGV bloqué sur LGV. Je trouve pas de photo de l'endroit mais pour ceux qui connaissent bien c'est dans le Bois de la Grange au niveau d'une passerelle piéton et du PRCI de Yerres ( justement ) PK 7,4 ( celui où Bart Simpson est dessiné ).

Oui, et puis il y a un sacré trou à rats juste après la bif de Valenton et le baissez-pantos, en plein dans le tunnel.

Je sais, j'y ai planté un choux dans la montée... les moteurs lâchaient les un après les autres depuis Bordeaux, et la plouf, perdu!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même plus mettre les liens vers Infolignes tellement........ c'est catastrophique....

Mais pourquoi personne n'est-il capable dans cette boîte, à la toute nouvelle DCF, au ministère de tutelle, à Rff, de dire clairement :

"les trains sont en rade !!! Nous ne vous conseillons pas de reporter votre voyage : nous vous prévenons que les circulations ferroviaires sont TRES TRES TRES perturbées : ne voyagez pas !" ??????????

Dans un mois ce sont les "grands départs Neige"... Comment allons nous y arriver dans l'état du parc matériel ? Et l'état des personnels en contact avec les voyageurs ???? :blush:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Allez juste pour la bonne bouche je mets quand même le point juste là maintenant (4 jours de galère plus tard et on oublie décembre) :

Infoligne - Lundi 11 janvier - 16h

Trafic Nord :

Mauvaises conditions climatiques en Angleterre, conséquences...

En raison des mauvaises conditions météo au Royaume-Uni, la circulation des Eurostar est perturbée aujourd’hui, lundi 11 janvier.

Eurostar recommande aux voyageurs de reporter ou d’annuler leur voyage prévu aujourd’hui lundi 11 janvier.

Notez également la suppression des Eurostar suivants pour la journée d’aujourd’hui, lundi 11 janvier :

Axe Paris / Londres :

9027, 9051, 9055, 9063, 9006, 9012, 9014, 9034, 9044 et 9054.

Axe Bruxelles / Londres :

9149, 9157, 9163, 9112, 9144, 9154 et 9158.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trafic Sud-Est

Dernières conséquences des intempéries

La circulation des trains reste perturbée dans ce secteur. Notez que la vitesse est limitée sur la Ligne à Grande Vitesse, prévoyez de 10 minutes à 1h00 de retard pour toutes les rames TGV.

Autres conséquences :

la rame TGV 6222 Perpignan 17h37 / Paris gare de Lyon 22h41 partira exceptionnellement de Narbonne avec 1h00 de retard

la rame TGV 6943 Paris gare de Lyon 13h50 / Chambéry 17h08 accuse 1h30 de retard.

Notez la suppression des rames TGV suivantes :

la rame TGV 6872 Marseille 17h36 / Lyon Part Dieu 19h27 est supprimée. Les voyageurs empruntent la rame TGV 5184 Nice 15h28 / Marseille 17h59 / Lille Europe 22h53

la rame TGV 6145 Paris gare de Lyon 14h46 / Marseille 17h58 est supprimée. les passagers sont replacés dans la rame TGV 6117 Paris gare de Lyon 15h15 / Marseille 18h34.

la rame TGV 6659 Paris gare de Lyon 16h24 / Lyon Perrache 18h33 est supprimée. Les passagers sont replacés dans les rames TGV 6623 et 6686/7.

Sans parler de ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trafic Sud-Est

Problème de signalisation sur les voies à Grenay au sud de Lyon...

... la circulation est interrompue sur une voie dans ce secteur depuis 14h00, conséquences :

La rame TGV 6939 Paris gare de Lyon 10h50 / Annecy 14h32 devrait accuser 3h30 de retard. Ce train a aussi été retardé par les intempéries.

La rame TGV 6917 Paris gare de Lyon 11h38 / Grenoble 14h33 devrait être retardée de 3h00.

La rame TGV 6209 et l’iDTGV 2927 Paris gare de Lyon 11h20 / Perpignan 16h25 devraient circuler avec 2h50 de retard. Ces trains ont aussi été retardés par les intempéries. Ils auront pour terminus Narbonne.

Les rames 6175 et 6075 Paris gare de Lyon 11h46 / Nice 17h24 / Vintimille 18h21 devraient acuser 2h10 de retard.

La rame TGV 6177 et l’iDTGV 2903 Paris gare de Lyon 13h46 / Nice 19h24 devraient accuser 1h30 de retard.

La rame TGV 6113 Paris gare de Lyon 13h15 / Marseille 16h34 devrait être retardée de 1h30.

La rame TGV 6211 Paris gare de Lyon 13h19 / Montpellier 16h44 devrait circuler avec 1h30 de retard.

:Smiley_34:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 4 heures... sans électricité ni chauffage... plus une bonne heure pour le transbordement et le départ... des souvenirs pour tout le monde !!!

Bon, le grand père met 4h à sortir un TGV planté à 15 bornes de Paris, je sens que ça sera pire quand un train Trenitalia va être en carafe, l'opérateur en question ne disposant pas de moyens de secours il faudra appeler à la rescousse l'opérateur historique moyennant finances, et ce sera encore plus long puisque la chaine aura quelques maillons de plus...

La LGV Sud-Est passe par un petit morceau de la commune de Yerres, je viens de vérifier sur viamichelin, je pense qu'il s'agit donc d'un TGV bloqué sur LGV. Je trouve pas de photo de l'endroit mais pour ceux qui connaissent bien c'est dans le Bois de la Grange au niveau d'une passerelle piéton et du PRCI de Yerres ( justement ) PK 7,4 ( celui où Bart Simpson est dessiné ).

Merci, maintenant je vois très bien où c'est situé...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.