Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rennes-Nantes en 20 minutes, avec l'Aérotrain nouvelle génération c'est possible


Messages recommandés

Disont que ca fatigue au bout d'un moment de devoir répeter cent sept fois la même chose a des gens qui ne prennent même pas la peine de réfléchir.

T'es assez gonflé de dire ça.

Certains t'ont répété plusieurs fois leurs arguments, et tu n'as pas envie de les entendre, tu es toi aussi très buté.

Tu n'es inscrit que depuis 5 jours, et tu viens critiquer tout le monde, tu n'as qu'a repartir, on n'en fera pas un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que ca fatigue au bout d'un moment de devoir répeter cent sept fois la même chose a des gens qui ne prennent même pas la peine de réfléchir.

Le problème, c'est que tous les arguments de tes contradicteurs sont des arguments qui me paraissent réfléchis.

Si je devait m'énerver à chaque fois que je ne fais pas changer d'avis un interlocuteur, je serais très malheureux.

Il n'est pas plus idiot d'être contre l'aerotrain que pour.

Soit on discute comme des adultes soit on fait niveau "bac à sable' mais la plupart des gens qui fréquentent ce forum le font justement pour son niveau d"échange en général élevé. Respecte et tu seras respecté. Ce n'est jamais à sens unique, le respect. On peut être véhément et accepter la différence de l'autre. Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que ca fatigue au bout d'un moment de devoir répeter cent sept fois la même chose a des gens qui ne prennent même pas la peine de réfléchir.

Pardon de prendre le sujet en marche, mais ce n'est pas en tenant ce genre de propos que tu vas mieux faire entendre tes arguments. Je ne crois pas qu'un de tes détracteurs ait fait preuve d'autant d'irrespect envers toi. Et si tu trouves la fréquentation de ce forum "fatigante", on ne te retient pas. ;)

Et si vraiment il le faut, je ferai appel aux "Men in Black":

Parce que, pardon, mais "TGV assassin", il fallait oser... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité necroshine

Y a t'il du nouveau concernant ce projet?

Le projet il est simple !!!

La technologie n'est pas la !!!

L'etat a les poches vides !!!

Tu as ta réponse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai découvert récemment, en me rappelant l'Aérotrain, qu'il existait un forum (sisi) entièrement dédié à ce fabuleux mode de transport!! En cherchant sur notre forum, j'ai découvert ce topique plein de 5 pages de franche rigolade.

Il s'avère que Damien D. est un grand manitou du forum* en question, qui semble tenir de la secte anti-Tgv et d'une assemblée d'adeptes de la théorie du complot. J'ai bien envie d'aller les troller, car il y croient dur comme fer à leur machin...

Pour moi ce truc à eu le mérite d'exister, mais pour mettre en avant ses faiblesses. Ce n'est à mes yeux qu'un engin bancal avec les inconvénients de l'avion sans les avantages du chemin de fer. Il faudra qu'ils m'expliquent comment les faire arriver dans un gare de centre-ville.

Bref, c'était joli à l'époque, ça faisait la une de Paris-Match, on rêvait de Caravelles et de Dauphines sur des autoroutes flambants neuves... ça me rappelle la scène du monorail suspendu de "Fahrenheit 451" de Truffaut, où le gars doit descendre de l'appareil soit-disant "futuriste" par une échelle casse-geule de 6 mètres de haut.. alors qu'il y a une voie ferrée desaffectée à côté!

*dont je vous rapporte un échange savoureux:

untel: "Au faite Damien n'oublie pas,mon père bosse à la SCNF"

D.D : "Tu sais quoi? J'le plaint de bosser dans une boite de bras cassés pareils."

Modifié par Esperluette
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour accélérer la relation Rennes Nantes il faudrait déjà créer un parcours plus direct que l actuel Ui passe par Redon

A ce sujet pourquoi tous les trains Rennes Nantes ne sont pas sans arrêt ? Pourquoi y a t'il des trains Rennes Nantes qui rebroussent a Redon ? Cela fait perdre du temps

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour accélérer la relation Rennes Nantes il faudrait déjà créer un parcours plus direct que l actuel Ui passe par Redon

A ce sujet pourquoi tous les trains Rennes Nantes ne sont pas sans arrêt ? Pourquoi y a t'il des trains Rennes Nantes qui rebroussent a Redon ? Cela fait perdre du temps

Bonne journée

Peut être parce qu'il y a du monde que ça intéresse de monter/descendre à Redon. Soit pour une correspondance vers Quimper, soit plus simplement parce qu'il y a des gens qui vivent à Redon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah l'aérotrain... sujet polémique par excellence? On entend souvent des gens regretter la "grande époque de De Gaulle et Pompidou"...

J'en profite pour poser une question, et faire part d'une réflexion sur l'aérotrain que j'ai eu aujourd'hui en lisant ce gentil débat... Je commence bientôt une recherche historique sur le lien entre transports et développement urbain autour de l'université de Nanterre. Comme chacun sait ou non, il y a sous la fac un tunnel, le "tunnel de Montesson" qui devait emmener le RER dans les Yvelines pour sa branche nord-ouest (actuelle Cergy). Un raccord de service est construit pour emmener les rames de RER aux ateliers de Rueil plus directement, sans les faire passer par la jonction Montesson/St-Germain, avec une courbe très serrée, et il est utilisé, d'abord provisoirement, en service commercial à partir de 72 (?). Le projet du RER de Montesson est abandonné vers 74-75, et le provisoire devient définitif, jusqu'à 2015 et l'ouverture de la futur gare.

L'idée d'envoyer le RER à Montesson, bourgade encore aujourd'hui largement recouverte de champs de salade et de carrières à champignons, me semblait bizarre. Et puis je me suis rappelé du projet d'aérotrain entre La Défense et Cergy. Une archive de l'INA montre que ce qui va devenir l'Ets Publique d'Aménagement de la Défense, acte le projet en 72-73 à condition "que l'aérotrain s'arrête à Sartrouville". Le Conseil général (l'autre "CG") des Yvelines au contraire rejette le tracé parce qu'il traverse des zones vertes.

http://www.ina.fr/video/CAF93027659/le-conseil-general-des-yvelines-rejette-le-trace-de-l-aerotrain-video.html

Une autre archive montre Poniatowsky en 1974, alors ministre de l'intérieur, s'interroger sur la viabilité d'un aérotrain de Banlieue (vous imaginez, les aérotrains à 2 étages à St-Lazare pour Mantes la Jolie) parce qu'il "circule à très grande vitesse mais transporte un nombre limité de passagers" et pense qu'il sera mieux adapté à une laison Orly-Roissy.

http://www.ina.fr/video/CAF97076056/michel-poniatowski-sur-l-aerotrain-video.html

Donc l'hypothèse serait la suivante :

Le RER de Montesson n'allait pas jusqu'à Cergy parce qu'il y avait déjà une ligne SNCF de prévue (cf cartes http://www.ina.fr/video/2511207001032/aerotrain-video.html à 2.58) et surtout parce qu'il était rendondant avec l'aérotrain?

La "gare P" qui aurait du devenir la 2e gare d'interconnexion après Nanterre-Pref, et la gare de Nanterre-U (Cf "notre métro de jean robert) aurait été abandonnée à peu près à cette époque là, parce que le projet aurait été en lien avec l'aérotrain, qui aurait eu sa gare à Sartrouville, donc près de Montesson?

Qu'en pensent les amateurs d'histoire ferroviaire?

Le sujet m'intéresse parce que l'abandon de la gare P a été crucial pour le quartier "Université" à Nanterre, où je travaille entre autre avec la fac, à refaire du lien entre l'université de Nanterre et la ville... Elle aurait pu développer le quartier du Petit Nanterre, maintenant complètement coupée du reste de la ville par la D918 et, depuis bien longtemps, le raccordement du triage de la Folie avec la ligne de Rouen ; grande insécurité du fait du sous-développement (notamment du à un manque de transport efficace jusqu'à l'arrivée du T2 en décembre '12) et des divers trafics autour de l'hôpital de Nanterre.

aussi la fac s'est retrouvée encadrée par le RER/Transilien de Cergy à l'ouest, et le raccordement avec le viaduc du RER au sud, sans compter l'A86 et l'A14 - coupée du monde extérieur, dans un quartier négligé par la municipalité du fait des tensions avec cette grande bourgeoise d'Université Paris-10...

Les dates concordent :

- projet de l'aérotrain Cergy-La Défense et projet d'un RER jusqu'à Montesson (fin 60s début 70s), c'est à dire à proximité de la gare de l'aérotrain

- abandon du projet de l'aérotrain et abandon de la gare P à Nanterre Université vers 73 - 74.

Mais concomitance ne fait pas conséquence...

Quelqu'un en saurait plus?

merci par avance!

S.

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esperluette, je dois te maudire :

- pour avoir déterré un vieux sujet (cette "boucle bretonne" était la trouvaille de S&P, le parti de Cheminade si je ne m'abuse, pour passer de 0.23% des voix à 0.71% en Bretagne historique aux élections présidentielles de 2007)

- pour avoir réveillé les trolls

- pour avoir relancé le débat sur le principe de "combien faut-il de forumers pour changer une ampoule"

Je dois avouer que je suis un adversaire résolu de l'aérotrain, dont la plateforme inutile encombre le paysage beauceron entre Ruan et Saran depuis des plombes, ce truc en béton coupe l'horizon vert et jaune des champs d'un coup de ciseau gris béton, gris de tristesses et de rêves abattus en vol. A part servir de support à tags (du Printemps Français en ce moment, 300 mètres avant et après Cercottes, des crew d'Orléans d'habitude) et éventuellement de ferme solaire (vieux serpent de mer qui ne manquera pas de ressortir aux élections prochaines), il est inutile.

Pour la Bretagne, il y a assez des mégalos parisiens qui veulent nous imposer leurs inutilités (dernière en date : l'aéroport, sinon il y aussi le CHU sur l'Ile de Nantes ou encore la LGV Nantes-Rennes). [non, pas la peine de troller là dessus, si vous n'êtes pas d'accord, dites le moi en MP pour ne pas encombrer le sujet]. Si en plus on aurait le droit à ça pour nous saccager nos paysages et nos zones humides (faut bien les planter quelque part, les poteaux, ou alors ils lévitent aussi façon moine boudhiste?) alors ce serait la fin de tout.

Quant à Nantes-Rennes le plus rapidement possible, peut-être pas en 20 minutes mais en moins d'une heure, c'est réalisable : déposer tout ce qui vient d'être fait ou quasi entre Nantes et Châteaubriant et faire, de Nantes à Rennes en évitant par l'extérieur avec un tronçon nouveau la ville et le fuseau de Châteaubriant, une ligne classique, électrifiée, double voie et V200. Pas besoin d'aérotrain pour ça. Juste virer ce tram-train de malheur.

Duraille

Nota : ah oui. L'urgent ce n'est pas de faire une "boucle bretonne" en aérotrain (et je veux bien voir la tête des morbihannais ou des finistériens si un truc pareil s'avise à couper leurs beaux paysages... ça va être Plogoff bis fissa), mais de faire en sorte que d'aller à Carhaix ou Loudéac ne soit plus une épreuve (la route est franchement pas terrible). Donc l'urgence est de rétablir quelque chose de ferroviaire entre... bah oui, Châteaubriant, et Châteaulin-Embranchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bref, c'était joli à l'époque, ça faisait la une de Paris-Match, on rêvait de Caravelles et de Dauphines sur des autoroutes flambants neuves... ça me rappelle la scène du monorail suspendu de "Fahrenheit 451" de Truffaut, où le gars doit descendre de l'appareil soit-disant "futuriste" par une échelle casse-geule de 6 mètres de haut.. alors qu'il y a une voie ferrée desaffectée à côté!

dans la mesure ou c’était un prototype, le SAFEGE, les gares n’étaient pas construites ce qui explique l’échelle pour descendre. en plus la zone technique etait loin d'etre futuriste comme décor JHM-1970-0005 - France, Chateauneuf sur Loire, voie du monorail SAFEGE'' target='_blank'>JHM-1970-0005 - France, Chateauneuf sur Loire, voie du monorail SAFEGE>JHM-1970-0005 - France, Chateauneuf sur Loire, voie du monorail SAFEGE

Modifié par deltic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé ,HIC , jeje je vous le ddiiis HIC aaaaavec des ailes ça ça çaaa le ferait l' apérotrain HIC, GGGérard passe moi le pinard !!!!!

question : la rentabilité du machin ne l'aurait il pas flinguer ?

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si l'argument du lobbie des ingénieurs SNCF, d'esprit borné des uns ou des autres, a pu jouer contre Bertin il y a 50 ans, il n'a plus de sens aujourd'hui. nous ne sommes plus dans un monde si petit. si cette technologie avait démontré sa supériorité sur le rail sur rail, elle se déveloperait ailleurs dans le monde, notamment dans des pays ne possédant pas de réseaux ferroviaires. L'argument dans la continuation sur le réseau existant ne jouant plus. quand on veut construire une ligne à grandde vitesse, c'est le TGV qui est choisit.

Mais il y a une idée à retenir. Utiliser les autoroutes pour construire de nouvelles lignes qu'il s'agisse de trains régionaux ou à grande vitessse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Nantes-Rennes le plus rapidement possible, peut-être pas en 20 minutes mais en moins d'une heure, c'est réalisable : déposer tout ce qui vient d'être fait ou quasi entre Nantes et Châteaubriant et faire, de Nantes à Rennes en évitant par l'extérieur avec un tronçon nouveau la ville et le fuseau de Châteaubriant, une ligne classique, électrifiée, double voie et V200. Pas besoin d'aérotrain pour ça. Juste virer ce tram-train de malheur.

Duraille

Nota : ah oui. L'urgent ce n'est pas de faire une "boucle bretonne" en aérotrain (et je veux bien voir la tête des morbihannais ou des finistériens si un truc pareil s'avise à couper leurs beaux paysages... ça va être Plogoff bis fissa), mais de faire en sorte que d'aller à Carhaix ou Loudéac ne soit plus une épreuve (la route est franchement pas terrible). Donc l'urgence est de rétablir quelque chose de ferroviaire entre... bah oui, Châteaubriant, et Châteaulin-Embranchement.

A part la démagogique remarque anti-parisiens, les dirigerants de ce pays assimilés aux parisiens étant plus corses, auvergnats ou bretons que parigots, il faut en effet dénoncer ces projets de soi-disants tram-trains qui ne sont que des trains low-costs qui dégradent les performances des lignes ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.