Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Secret des affaires : 475 610 personnes signent contre le recul des droits des salarié·e·s

Une coalition de 51 organisations (syndicales et associatives) et 23 sociétés de journalistes, initiée par l’Ugict-CGT, a adressé une lettre ouverte au Président de la République, l’appelant à amender la proposition de loi pour refuser que le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions. Une pétition a été lancée par la coalition qui a déjà recueilli près de 500 000 signatures. (Mise à jour du 24 avril 2018)

Avec la coalition, l’Ugict-CGT demande à ce que les poursuites pour infraction au secret d’affaire soient limitées aux acteurs économiques concurrentiels qui en tireraient un avantage lucratif, de façon à empêcher clairement toute procédure contre des syndicalistes, des journalistes, des lanceurs d’alerte, des associations ou de simples salarié·e·s.

http://www.ugict.cgt.fr/ugict/presse/secret-des-affaires-non-au-recul-des-droits-des-salarie·e·s?utm_source=sendinblue&utm_campaign=La_lettre_info_n665&utm_medium=email

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau lycée de l’est lyonnais s'appellera "Colonel Arnaud-Beltrame"
 
L'établissement qui ouvrira en 2022 à Meyzieu portera le nom du gendarme tué en mars par un djihadiste à Trèbes, dans l'Aude.
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes l'a anoncé ce lundi, par la voix de Laurent Wauquiez : le futur lycée de l’est lyonnais, à Meyzieu, portera le nom de "Colonel Arnaud-Beltrame", grade et nom du militaire tué dans le magasin Super U de Trèbes, dans l'Aude, après s’être substitué à une otage en mars.
 
Un hommage national avait été rendu aux Invalides en hommage à cet officier de gendarmerie mort en héros.
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes l'a anoncé ce lundi, par la voix de Laurent Wauquiez : le futur lycée de l’est lyonnais, à Meyzieu, portera le nom de "Colonel Arnaud-Beltrame", grade et nom du militaire tué dans le magasin Super U de Trèbes, dans l'Aude, après s’être substitué à une otage en mars.
 
"L’établissement s’appellera "Colonel Arnaud-Beltrame" car Arnaud Beltrame est mort pour avoir appartenu aux forces de gendarmerie", a souligné Laurent Wauquiez. "Son nom ne doit pas tomber dans l’oubli comme c’est le cas pour les victimes de précédents attentats. Le colonel Beltrame incarne l’esprit de résistance, le refus de se soumettre, le combat contre l’obscurantisme qui dévoie une religion".
 
Implantation polémique
 
L’annonce par la Région de la construction, à l’horizon 2022, de ce nouveau lycée destiné à désengorger l’est lyonnais, a suscité des polémiques sur son lieu d’implantation.
 
La suite dans Le Progrès du lundi 23 avril.
 
lauren10.jpg
 
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ce lundi à Meyzieu le futur lycée de l’est lyonnais qui sera baptisé « Colonel Arnaud-Beltrame » et devrait ouvrir ses portes en 2022 / Photo Hervé Pupier.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de l'éducation a annoncé une réforme du brevet des collèges , mais nous ne savons toujours pas , si les résultats seront à la hauteur de ce changement .

Dans les faits , le brevet blanc histoire géographie corrigé par mon épouse et ses collègues , se révèle catastrophique pour la cession 2018 , avec seulement 4 copies obtenant la moyenne sur 30 , et nous ne sommes pas dans un établissement difficile . La meilleure note obtenue est de 38 sur 50 . Les autres matières ne brillent pas non plus  par leur qualité .

Devant ces piètres performances , il convient bien de se demander , si la présence de 32 à 35 élèves par classe , et les heures supplémentaires assurées par les enseignants , ne nuisent pas à la qualité de l'enseignement , à suivre ...

http://www.vousnousils.fr/2017/10/11/brevet-des-colleges-2018-quest-ce-qui-va-changer-608374

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

Le ministre de l'éducation a annoncé une réforme du brevet des collèges , mais nous ne savons toujours pas , si les résultats seront à la hauteur de ce changement .

Dans les faits , le brevet blanc histoire géographie corrigé par mon épouse et ses collègues , se révèle catastrophique pour la cession 2018 , avec seulement 4 copies obtenant la moyenne sur 30 , et nous ne sommes pas dans un établissement difficile . La meilleure note obtenue est de 38 sur 50 . Les autres matières ne brillent pas non plus  par leur qualité .

Devant ces piètres performances , il convient bien de se demander , si la présence de 32 à 35 élèves par classe , et les heures supplémentaires assurées par les enseignants , ne nuisent pas à la qualité de l'enseignement , à suivre ...

http://www.vousnousils.fr/2017/10/11/brevet-des-colleges-2018-quest-ce-qui-va-changer-608374

euh.... dans les années 60, on était combien dans les classes ?

Bon d'accord c 'était avant mai 68, mais pour autant fallait bien bosser et les parents étaient au fait du moindre dérapage....et partie prenante  !

Alors certes, on n'est plus dans les années 60 et la société a changé..... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la société a changé: sous Giscard, c'était encore sélection à toutes les étapes. On sortait des études par l'échec.

Le soucis est la perte d'autorité de l'enseignant, le gamin insolent croyant tout savoir et perdant un temps précieux à re-découvrir le monde, ralentissant le rythme de la classe.

Et si on essayait une veille recette, la discipline dès le CM2 et tout le collège ? Ce serait révolutionnaire.

ne plus mettre le petiot de 11 ans au centre du monde de l'éducation mais à sa place de jeune Padawan buvant les paroles de maître Yoda.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

la société a changé: sous Giscard, c'était encore sélection à toutes les étapes. On sortait des études par l'échec.

Le soucis est la perte d'autorité de l'enseignant, le gamin insolent croyant tout savoir et perdant un temps précieux à re-découvrir le monde, ralentissant le rythme de la classe.

Et si on essayait une veille recette, la discipline dès le CM2 et tout le collège ? Ce serait révolutionnaire.

ne plus mettre le petiot de 11 ans au centre du monde de l'éducation mais à sa place de jeune Padawan buvant les paroles de maître Yoda.

 

On va enfiler des perles/banalités longtemps comme ça ?

Sous « Giscard »... c’est déjà très très loin.

Plus ou moins dans ces eaux-là j’ai connu des claques et autres « disciplines » dès le CM1 et franchement cela n’a servi à rien. La notion d’insolence n’est pas la même partout et souvent liée à une différence. Au fin fond du Berry ce n’etait et n’est sûrement toujours pas la même chose qu’en région parisienne ?

Mais faire preuve de discernement, sans préjugés d’âge ou de différences, sans idées reçues sur ce que devrait être un enfant ou un enseignant « comme tels »... ça c’est un boulot. Qui veut vraiment s’y coller demain ? En vrai. En allant dans une classe. Encore souvent composée d’élèves de deux à trois niveaux dans la même pièce (ah « ralentir le rythme de la classe »).

Allez hop hop hop : yaka fokon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1960/1970, l'école fonctionnait très bien, ... quoiqu'en pense certains.

Pour les claques, tous les professeurs n'en donnaient pas, il ne faut pas généraliser. Oui, j'en ai reçu, et alors, où est le problème ?

A force de réformer de nombreuses fois l'éducation, on en est là. Revenons bien vite aux bases anciennes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

Fokon te remercie: ne faisons rien, tout va bien.

tu peux supprimer mon intervention

A chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec toi, voici ta réponse. Blanc ou noir. Jamais d'autre solution.

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Dans les années 1960/1970, l'école fonctionnait très bien, ... quoiqu'en pense certains.

Pour les claques, tous les professeurs n'en donnaient pas, il ne faut pas généraliser. Oui, j'en ai reçu, et alors, où est le problème ?

A force de réformer de nombreuses fois l'éducation, on en est là. Revenons bien vite aux bases anciennes.

La bonne vieille méthode du c'était mieux avant....

T'façons avant, les gosses, on les envoyait direct à la mine. Au moins, là ils étaient productifs, ils apprenaient la vie, la vraie ! Pas à devenir des fainéants dans les écoles, là... (Ironie)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

A chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec toi, voici ta réponse. Blanc ou noir. Jamais d'autre solution.

La bonne vieille méthode du c'était mieux avant....

T'façons avant, les gosses, on les envoyait direct à la mine. Au moins, là ils étaient productifs, ils apprenaient la vie, la vraie ! Pas à devenir des fainéants dans les écoles, là... (Ironie)

Tout cela est un vaste débat...et depuis les années 70 chacun cherche persuadé d'avoir la solution...

la société a changé

les mômes ont changé

les parents ont changé

les enseignants également....

Bref que faire avec le constat de nos jours...et rien que celui là...puisque désormais avant.c'était avant et quelque part on s'en fout, concrètement parlant   :)

on ne va pas réécrire l'histoire.... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

A chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec toi, voici ta réponse. Blanc ou noir. Jamais d'autre solution.

LA dernière décenie de travail m'a rendu plus sensible, notamment des réponses à l'emporte pièce et il suffit que je lise des termes comme "enfiler des perles"

, "yakafocon", sans trop d'argumentation, comme au boulot, je redeviens le bulot qui fuit au fond de sa coquille appliquant la tactique militaire classique "courage, fuyons!".

Alors désolé, cela peut paraitre "blanc ou noir" mais je suis encore marqué par un travail entouré de commerciaux non technicien à résoudre leurs décisions pour faire avancer le schmilblic. Et toujours des difficultés à mieux s'exprimer, à se mettre au niveau de l'interlocuteur pour espérer se faire comprendre: c'est devenu maladif.

Aucun problème pour supprimer mes interventions si cela peut apaiser les tensions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, r2d2 a dit :

LA dernière décenie de travail m'a rendu plus sensible, notamment des réponses à l'emporte pièce et il suffit que je lise des termes comme "enfiler des perles"

, "yakafocon", sans trop d'argumentation, comme au boulot, je redeviens le bulot qui fuit au fond de sa coquille appliquant la tactique militaire classique "courage, fuyons!".

Alors désolé, cela peut paraitre "blanc ou noir" mais je suis encore marqué par un travail entouré de commerciaux non technicien à résoudre leurs décisions pour faire avancer le schmilblic. Et toujours des difficultés à mieux s'exprimer, à se mettre au niveau de l'interlocuteur pour espérer se faire comprendre: c'est devenu maladif.

Aucun problème pour supprimer mes interventions si cela peut apaiser les tensions.

 

pourquoi supprimer ?

rien d'offensant dans tes propos.

chacun peut, me semble t'il, exprimer un avis, une sensibilité différente dés lors que c'est fait en respectant les autres. et argumenté à minima :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai-68 au jour le jour : le 2 mai, la faculté de Nanterre est fermée

Il y a 50 ans, la France vivait un mois de revendications et de contestations d'une ampleur inédite. Retour sur ce mois riche en événements, au jour le jour. Le 2 mai, la faculté de Nanterre était fermée.

Jeudi 2 mai. Prémices de ce qui allait devenir Mai-68.

Ce matin-là, un drame est évité. Vers 7h45, incendie dans un local étudiant, celui de la FGEL, à l'Université de la Sorbonne, à Paris. L'alerte est donnée par une femme de ménage. Heureusement, car le logement juste au-dessus est occupé...

La rumeur court : ce serait l’œuvre du groupuscule nationaliste et raciste Occident (Alain Madelin, Gérard Longuet, Patrick Devedjian...). Occident a beau nier par communiqué, la tension est à son comble dans la matinée.

Un peu plus tard, Occident menace de venir "rétablir l'ordre" prochainement à Nanterre. La faculté est en pleine effervescence depuis plusieurs semaines...

En réaction, les étudiants de Nanterre s'organisent, barricadent les bâtiments, s'arment de gourdin. Plusieurs cours sont annulés, dans celui de René Rémond, qui tente en vain de chasser lui-même les occupants...

Le recteur de Nanterre, Pierre Grappin, conscient du risque d'affrontements, décide la fermeture "sine die" de Nanterre, à partir du lundi 6 mai.

La suite dans Le Progrès de ce jour.

affron10.jpg

Affrontements au Quartier Latin. Photo archives AFP

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai-68 au jour le jour : le 3 mai, les premiers pavés fusent
 
Il y a 50 ans, la France vivait un mois de revendications et de contestations d'une ampleur inédite. Retour sur ce mois riche en événements, au jour le jour. Le 3 mai, la police évacue la Sorbonne. C'est le coup d'envoi de ce qui allait devenir Mai-68.
 
Vendredi 3 mai, meeting dans la cour de la Sorbonne.
 
Les étudiants de l'Unef et du Mouvement du 22 mars, dirigé par Daniel Cohn-Bendit, sont à la manœuvre. Ce matin-là, dans l'Humanité, Georges Marchais, l'étoile montante du Parti communiste dénonce l'activisme de cet "anarchiste allemand" faux révolutionnaire...
 
Pourtant, la "révolution" de Mai-68 n'a pas encore commencé. C'est justement pour ce vendredi...
 
Devant la Sorbonne, un cortège du groupuscule d'extrême droite Occident s'approche. Un certain Alain Madelin est en tête du cortège...
 
À l'intérieur du bâtiment, les "enragés" sont prêts à en découdre : maoïstes de l’Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCML), trotskistes de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) et du Centre de liaison des étudiants révolutionnaires (CLER)...
 
Le recteur Roche demande - par écrit - à la police d'intervenir...
 
La suite dans Le Progrès de ce jour.
 
les-po10.jpg
 
Les policiers investissent la Sorbonne, plus prestigieuse université de France. Photo archives AFP.
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insolite !
 
 
Citation
Achères : 60 clés de locomotives dérobées à la gare de triage
 
Les circonstances et les motivations de cet acte incongru sont pour l’heure inconnues.
 
C’est un fait inédit. Soixante clés de locomotives ont été dérobées à la gare de triage d’Achères. C’est dans la nuit de lundi à mardi, vers 4 h 15, qu’un employé de ce site situé en plein cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye a découvert que les clés avaient disparu et qu’une trentaine d’engins avaient été ouverts et fouillés. Mais aucun objet n’a été volé à l’intérieur.
 
Un salarié des chemins de fer est venu déposer plainte jeudi après-midi au commissariat de Sartrouville. Il assure que le vol a été commis, entre minuit et quatre heures du matin. Mais pour l’heure, les circonstances et les motivations de cet acte incongru sont pour l’heure inconnus.
 
La suite dans Le Parisien de ce jour.
 
76980410.jpg
 
Achères. Soixante clés de locomotives ont été dérobées dans la nuit. LP/JC.
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Département de l'Isère.

Ville de Vif (Canton du Pont-de-Claix).

Les Archives du Dauphiné Libéré

Une image insolite, une scène de la vie quotidienne, une célébrité de passage dans nos départements... tous les jours, découvrez une photo sortie de nos archives.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.

1er-ma10.jpg

1er mai 1960 : à Vif, une maman de 38 ans baptise son 15ème enfant. Le préfet de l’Isère assiste à la cérémonie au nom du général De Gaulle, parrain de l’enfant. Photo Archives Le DL.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 22:42, IGS4 a dit :
Insolite !
 
....
découvert que les clés avaient disparu et qu’une trentaine d’engins avaient été ouverts et fouillés. Mais aucun objet n’a été volé à l’intérieur.
 
Un salarié des chemins de fer est venu déposer plainte jeudi après-midi au commissariat de Sartrouville. Il assure que le vol a été commis, entre minuit et quatre heures du matin. Mais pour l’heure, les circonstances et les motivations de cet acte incongru sont pour l’heure inconnus.
 

des engins fouillés ???

besoin de torches avant la manif ?

besoin de pétards ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, IGS4 a dit :

Département de l'Isère.

Ville de Vif (Canton du Pont-de-Claix).

1er mai 1960 : à Vif, une maman de 38 ans baptise son 15ème enfant.

 

 c'était vraiment mieux avant..il ne devait pas encore y avoir la tele à vif, fallait s'occuper le soir ... l'avantage avec si peu de difference d'âge, les habits peuvent servir a plusieurs frère et sœur qui se suivent.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IGS4 a dit :

Département de l'Isère.

Ville de Vif (Canton du Pont-de-Claix).

 

 

vive la pilule qui a libéré la femme de son rôle de matrice fertile comme une vache laitière !

1960 ! en moins de 50 ans l'Europe a réussi à limiter sa population ce qui a permis un accroissement du niveau de vie appréciable. Y compris dans l'Italie au si nombreuses familles nombreuses pauvres dans les années 1970.

Malheureusement les religions ont refusé cette mesure pour limiter la population humaine. Aujourd'hui la surnatalité galopante (comme des lapins) plonge des continents dans une misère noire et pousse la jeune population à aller voir ailleurs si la misère économique peut être plus viable que l'esclavage moderne dans un pays industrialisé.

Et pendant ce temps, les bobocons nous démontrent que la Terre peut accueillir autant d'humains par milliards.

La pilule sur la terre entière associer à la politique maoïste de l'enfant unique permettra de manière naturel (=sans guerre ni génocide), en 2 génération soit 40 ans, de diminuer le poids de la population humaine sur la planète. Mais pour cela il faut clouer le bec à des préceptes religieux qui nous mènent tout droit à un conflit entre une Europe vieillissante (mais avec une population en rapport la surface de son territoire) et des pays débordants d'une jeunesse affamée, mal éduquée et illetrée.

On peut les aider à résoudre leur problème mais à la condition que ces pays fassent le même effort que  Vif en 1960: limiter les naissances.

Et merde aux religieux de tout bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

vive la pilule qui a libéré la femme de son rôle de matrice fertile comme une vache laitière !

1960 ! en moins de 50 ans l'Europe a réussi à limiter sa population ce qui a permis un accroissement du niveau de vie appréciable

Et merde aux religieux de tout bord.

en France la loi  Neuwirth pour la contraception ne date que de décembre 1967 ...5 mois avant mai 68 (on y revient cela commençait a bouger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pilule existait depuis 1963 mais réservée que sur quelques rares ordonnances médicales délivrées très discrètement _ pour éviter le 9e ou 10e gosse_ ou, en DOM-TOM, à certaines population.

Il y avait un trafic juteux avec l'Allemagne où la pilule était vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 20 heures, r2d2 a dit :

la pilule existait depuis 1963 mais réservée que sur quelques rares ordonnances médicales délivrées très discrètement _ pour éviter le 9e ou 10e gosse_ ou, en DOM-TOM, à certaines population.

Il y avait un trafic juteux avec l'Allemagne où la pilule était vendue.

une chose certaine avant 67 difficile d'en avoir en France...avec le poids de l'église et une majorité de médecin proche de celle ci... pour après 67 et le cas au dessus de la famille de Vif meme avec la possibilité d'avoir la pilule ,cela n' étonnerai que madame la prenne..et  sûrement que monsieur aussi est contre , religion oblige 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.