Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Quand on sait que le chassis de ces machine est originelement conçu pour un bogie C...

..mais deux essieux de plus par loco, multiplié par la totalité des locs en service, question coût de maintenance, ne même pas y penser....

Fabrice

La Fabrice, tu me déçois dans ton analyse.... Les bogies "C" des machines SNCF agressent trop la voie. C'est entre autres, ce qui a condamné il y a quelques années les CC 6500.... Un problème qui n'existe bien évidemment pas avec les bogies moins rigides des Class 66 et 77 ou des Euro 4000..... Enfin... Dans le discours officiel.... Les agents de la voie sourient gentiment quand on leur dt ça!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut se faire très vite, il faut juste écrire une ligne dans un réglement qui interdise la circulation sur le RFN de toute voiture dotée de bogies Y32.

Et là, adieu les VU et VTU. Ne resteront en piste que les voitures italiennes montées sur des bogies Fiat 0270....celles de Thello...

Ah, oui, et en plus on se débarrasse de pleins de TER et de quelques Intercités pour faire encore plus d'économies... (ah zut, il y en a qui sont rentables là-dedans)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que le châssis de ces machines est originellement conçu pour un bogie C...

pas le châssis, la caisse, autoporteuse évidemment.  Et pas prévue spécifiquement pour un boggie C, mais pour permettre une multitude de versions.  Les Prima iraniennes sont  des CC de 2880 kW. Israel a des BB et des CC, mais avec moteur GM, qui ne donne que 2200 kW

Je viens de vérifier que la 75400 ne pèse que 84 t  en ordre de marche. C'est juste  700 kg de plus qu'une 67400.  Les différences : empattement 10820 contre 9800, boggies 2600 contre 2500. Peut-être que l'empattement plus long et une mauvaise conception de la rotation des boggies provoquent des problèmes sur lignes sinueuses ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince alors, Patrick....ce sont nos anciens qui ont bousillé le reseau, avec leurs 241, et autres 2D2...on cherche la faute sur l'entretien minimaliste qui sied à la logique Financière, mais on se trompe completement....

..merci de recadrer les choses :Smiley_20:, quelquefois on s'egare...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ces deux engins, je pense que la prochaine opération effectuée sera la même ... cela dit à Sotteville, il y a plein d'autres 72000 qui dorment ...

 

Christophe

IMG_5671.JPG

IMG_4115.JPG

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal.... Il suffit aussi du remplacement d'un AGC par une rame tractée sur un Reims - Dijon, et on voit des 72100 à Perrigny. Et puis..... loin de sa maison... Chalindrey, c'est à moins de 100 bornes!! 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Reims - Dijon en rame tractée, ça n'existe plus, et ça n'est plus possible, la Gare de Reims ne disposant plus d'agent de manoeuvre, et les voitures affectées à cette ligne ayant été bazardées (ou revendues à la Picardie).

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Reims - Dijon en rame tractée, ça n'existe plus, et ça n'est plus possible, la Gare de Reims ne disposant plus d'agent de manoeuvre, et les voitures affectées à cette ligne ayant été bazardées (ou revendues à la Picardie).

 

Christophe

C'est sur que je ne passe plus assez souvent à Dijon pour m'en rendre compte.... Et ça ne va pas s'améliorer... La dernière que j'ai vu, c'était début janvier 2014.... 72176 en tête, photo publiée un peu plus haut dans le sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Sur wikipédia il est écrit: Les 20 CC 72100 (11 radiées, dont une remise en service, la 72138) en service en 2015, et les rames de voitures Corail qu'elles tractent, sont amenées à être remplacées par des Régiolis. Ces derniers ayant du retard à la livraison, les locomotives passent à la maintenance au technicentre de Chalindrey, afin de prolonger leur durée de vie jusqu'en 2017 et limiter les pannes10.(https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000)

Ce qui veut dire qu'après 2017 c'est fini pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia -pas wikileaks- est une encyclopédie sourcée. C'est à dire que les articles doivent agglomérer des informations issues de sources identifiées et un temps soit peu crédibles : bouquins écrits par des auteurs reconnus dans le domaine, sites web documentés, etc....

Parfois les articles ne mentionnent pas de source, mais peuvent comporter des informations tout à fait véridiques, c'est qualifié de "travail personnel", et sujet à caution.

Dans quelques cas, les articles comportent des erreurs manifestes, par le fait de contributeurs enthousiastes mais mal documentés, ou mal intentionnés.

En ce qui concerne la page CC72000, l'information est sourcée par un lien vers un site d'information locale : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/lignes-4-des-locomotives-remises-sur-les-rails-du-11-juin-2015.html

On est donc dans la situation où, si erreur il y a, elle provient du rédacteur chez canal32.fr "l'actualité dans l'aube 24h/24". Ce n'est donc pas le bon exemple pour dire que "wikipedia c'est de la daube".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de la daube, mais il faut contrôler ce qui s'y écrit. J'ai eu à intervenir sur l'article sur les Z-5100 (évidemment !) qui tenait de la plus haute fantaisie. J'ai eu du mal à obtenir que cette version sans queue ni tête disparaisse (au profit de la mienne .....). Je n'ai plus regardé depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.