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[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

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Invité JLChauvin
il y a 32 minutes, 5121 a déclaré:

... après tout, pour que nos industriels survivent, il n'est pas idiot de les laisser progresser aussi vite que possible, sinon, c'est Siemens et point-barre.

..

Faut dire çà à GE, GC, KLW, RJ Corman, ..., UP, BNSF, NS, CSX, KCS, CN, CP... qui refont une machine dernier cri d'un vieux tracassin enfumeur et fatigué pour bien moins cher qu'une machine neuve. Et ça fait aussi travailler du monde. Et Alstom sait (savait?) aussi très bien le faire.  L’essentiel étant le potentiel du châssis et des bogies. :Smiley_20:

Faut dire aussi qu'ils ne se contentent pas d'un simple changement de moteur mais d'une quasi reconstruction aux derniers standards technologique. Comme dit-on pragmatisme en anglais? ;)

Mais pas besoin de remplaçantes aux 72000/72100, grâce à la politique des transport menée depuis si longtemps, il n'y a plus rien à tirer...

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il y a 2 minutes, JLChauvin a déclaré:

L’essentiel étant le potentiel du châssis et des bogies. :Smiley_20:

tout ce que les 72000 ont de moins bon (caisse autoporteuse, boggies hum hum). Et puis, quand on en est à récupérer juste un châssis comme ça a été le cas des Bruhat, il n'y a plus comme prétexte que la ligne comptable des crédits engagés ....

pour  le reste, j'ai des doutes sur le moindre coût d'une reconstruction à partir de pas grand chose comparé à du neuf à partir de rien ..

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Bonjour.

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

pour  le reste, j'ai des doutes sur le moindre coût d'une reconstruction à partir de pas grand chose comparé à du neuf à partir de rien ..

Comme l'écrit Jean-Louis, c'est hyper courant outre-Atlantique.

Dans la mesure où les américains pensent argent lorsqu'ils pensent «business», ça doit être solution viable. 

Les grosses EF class 1 (je pense en en particulier à NS) reconstruisent elles-même les locomotives et il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le reconditionnement.

Enfin, les locomotives/chassis de locomotives ont souvent plusieurs vies, commençant chez les class 1 et terminant dans une shortline.

Le remplacement (à l'européenne donc) de series anciennes par de nouveaux engins a également du sens.

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

tout ce que les 72000 ont de moins bon (caisse autoporteuse, boggies hum hum). Et puis, quand on en est à récupérer juste un châssis comme ça a été le cas des Bruhat, il n'y a plus comme prétexte que la ligne comptable des crédits engagés ....

Oui, les productions américaines sont sûrement plus massives et costaudes (j'imagine, entre autres, à cause des règles de sécurité en cas d'accident).

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Sur 3/1/2016 at 19:05 , BB 8646 a déclaré:

J'ai également lu cet article et je trouve cela scandaleux ! Une locomotive qui vient se garée sous leurs fenêtres et encore la voie est éloignée de chez eux par rapport aux HLM le long des voies de PMP qui eux ont vraiment le train à leurs fenêtres. Comme l'a dit Lyntern on ne fait la misère qu'au train presque jamais aux voitures alors que c'est bien plus polluant (particules fines provoquant toutes sortes de maladies graves) et bruyant ! Les personnes habitant le long de grandes autoroutes ou nationales (N7, N12, N102 (la pire)) ne se plaignent pas ou peu! Un autre exemple encore plus incompréhensible est le refus des riverains de voir passer des trains de frets sur la ligne Serqueux - Gisors. On leur enlève des camions très polluant et dangereux sur les petites nationales et ils ne sont pas content ! Un camion c'est un réservoir de 1200 L vidé en 1000 bornes environ. Une remorque = un wagon (environ) -> Il n'y a pas un petit problème la ?? Enfin , en allant en Ardèche, j'emprunte la N102. C'est une nationale ultra dangereuse car des camions remplis a bloc prennent une cote de 20 km (départ à Alt 80 pour arriver à Alt 1100m) en "rampe" de 18 à 25 % qui comporte un grand nombre de courbe a 70° et de contre courbe. La route est gelée, verglacée, enneigée l'Hiver mais ils roulent comme même! En descente peu importe la saison c'est très dangereux car les freins chauffent dangereusement! La ligne des Cévennes aurait pu empêcher ce balai de camions venant du Sud pour Clermont ou de L'ouest (Valence, Avignon, Marseille,...). La section Aubenas - Le Teil n'est pas mieux non plus! Les habitants ne disent rien, à part que ça fait de l'animation mais le jour ou ça va crashé et que le semi se retrouvera 500m plus bas je pense qu'ils ne diront plus la même chose! Bref, revenons aux 72100:Smiley_29:

La faute à nos politiques, mais aussi à l'Europe (déreglementation, baisse des subventions, etc...), à la politique de désengagement de la SNCF (rentabilité oblige): trop de paramètres pour que les citoyens puissent influer sur des décisions !

Aprés dans les départements de montagne, tout coute cher, les voies ferrées comme les routes

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Bonjour !

Je suis parfaitement d'accord avec vous ! Mais je pense qu'il est tout de même compréhensible qu'un personne ne supporte plus d'être réveillé la nuit par un klaxon et enfumée plusieurs fois par jour sur ça terrasse... Mais c'est vrai que de là à dire que c'est la faute de l'ADC qui le fait exprès pour taquiner...

Dire que les 72000 était autrefois une des fiertés de la SNCF alors qu'aujourd'hui beaucoup rêvent de leur radiation, c'est triste... ...mais compréhensible du point de vue d'un non ferrovipathe, qui vit au bord des voies... Mais il est vrai que 4 trains par jour polluent moins qu'une autoroute, et de ce point de vue là tout le monde est d'accord ! Alors pourquoi un tel désengagement du chemin de fer sur les lignes "moyennes" (à certains moments, l'Intercité est loin d'être vide...). Toujours de point de vue d'une personne qui n'est pas un fan des cc72000 et qui se réjoui de le voir passer au plus près de chez soi, on est en droit de se demander pourquoi le remplacement du matériel sur cette ligne n'a pas déjà eu lieu !

Cordialement,
Carlo

PS : Un pratiquant des CC 72000 aurait-il la réponse à ma question posée plus haut^^ ??? Merci d'avance !
 

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Salut !

il y a 11 minutes, sncf68 a déclaré:

Mais je pense qu'il est tout de même compréhensible qu'un personne ne supporte plus d'être réveillé la nuit par un klaxon et enfumée plusieurs fois par jour sur ça terrasse...

Comme il est compréhensible que mamie-qui-passe-dans-le-journal supporte par contre tous les véhicules routiers qui passent sous ses fenêtres H24 sans lui faire soulever un sourcil. okok

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Sur 2/1/2016 at 17:20 , sncf68 a déclaré:

 

J'ai pour l'instant quelques questions concernant les pictogrammes :

  1. Les premier pictogrammes, qui doivent être éteints par la suite (LSQT, LSPH 1.1 à 2.2...) s'allument-t-ils au moment de l'a fermeture de HBA ou au moment du déverrouillage BL (ou à un autre moment...) ?
  2. LTSMV s'allume-elle au moment du l’arment du QT ou à un autre moment ?
  3. Et, concernant LSQMIN, qui s'allume lorsque la puissance maximale du moteur est atteinte, quel paramètre chiffré (tours par minutes, intensité...) commande son allumage ? 

 

 

  1. au déverrouillage de la BL
  2. et 3 : comme il y a longtemps que je ne les ai plus touchées, faudrait la dénomination en français et/ou leur emplacement et/ou leur symbole
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Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

 quand on en est à récupérer juste un châssis comme ça a été le cas des Bruhat, il n'y a plus comme prétexte que la ligne comptable des crédits engagés ....

pour  le reste, j'ai des doutes sur le moindre coût d'une reconstruction à partir de pas grand chose comparé à du neuf à partir de rien ..

... et encore ! à rappeler que, dans leur cas, ledit châssis a été coupé en deux et complété par une section au centre supportant les portes d'accès. On a conservé les boggies (dans un premier temps) mais en changeant les essieux, le freinage et la suspension pour qu'elles puissent accepter les 140 km/h. 

mais du coup, ce n'était pas du matériel neuf qui aurait été pris dans des crédits d'investissement au lieu de fonctionnement.  astuce comptable  qui pourrait peut-être bien s'appliquer aussi aux Etats-Unis

Modifié par 5121
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..avec, nous le constatons tous les jours, un decisionnel bien plus favorables aux investissements, qu'à l'entretien, sous pretexte qu'un materiel neuf va moins couter...

..décisions qui se prennent de plus en plus les pieds dans le tapis, tant le critère de dupeur/dupé prévaut en relations commerciales....ça fait au moins le bonheur ( et les depenses ) pour les eptits copains qui tiennent les cabinets juridiques et d"d'expertise"....

Fabrice

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Il y a 3 heures , Christophe a déclaré:

Bonjour.

Comme l'écrit Jean-Louis, c'est hyper courant outre-Atlantique.

Dans la mesure où les américains pensent argent lorsqu'ils pensent «business», ça doit être solution viable. 

Les grosses EF class 1 (je pense en en particulier à NS) reconstruisent elles-même les locomotives et il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le reconditionnement.

Enfin, les locomotives/chassis de locomotives ont souvent plusieurs vies, commençant chez les class 1 et terminant dans une shortline.

Le remplacement (à l'européenne donc) de series anciennes par de nouveaux engins a également du sens.

Oui, les productions américaines sont sûrement plus massives et costaudes (j'imagine, entre autres, à cause des règles de sécurité en cas d'accident).

Et les Y9000, c'est pas du rebuild à l'américaine ?

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tout à fait, mais sur du matériel très loin d'avoir été épuisé mécaniquement. A voir le futur, les CC-1100 ont été traitées aussi selon ces principes, on a vu que le résultat n'était pas fameux, comme les remotorisations des X-2100/2200 et des  72000. Apparemment, les 69000 s'en tireraient mieux

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ça ne les a pas préservés d'une radiation assez précoce, je ne sais pas si le coût de l'opération a été compensé par la moindre consommation supposée.

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Bonsoir !

Tout d'abord merci cyclodocus pour cet réponse !

Il y a 4 heures , cyclodocus a déclaré:
  1. au déverrouillage de la BL
  2. et 3 : comme il y a longtemps que je ne les ai plus touchées, faudrait la dénomination en français et/ou leur emplacement et/ou leur symbole

En ce qui concerne les 2. et 3., voici les pictos :

ltsmv-4dfbf7d.jpg

LTSMV qui indique que le manipulateur de traction est sur 0.

lsqmin-4dfbf86.jpg

LSQMIN qui indique que la puissance maximale du diesel est atteinte.

 

Modifié par sncf68
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2/ au déverrouillage de la BL et le reste tant qu'il n'y a pas de traction (peut être allumée avec MPT sur "S")

3/ au déverrouillage, s'éteint à la fermeture du QT, s'allume quand puissance au maxi (fugitivement car régulateur automatique)

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D'accord merci ! 

Pour le 3, si quelqu'un sait je cherche quel paramètre fait s'allumer cette lampe (la puissance est mesurée par quoi, en quelle unité) mais avec un valeur numérique pour pouvoir reproduire son fonctionnement dans mon simulateur, mais je pense que ça doit être assez compliqué à trouver...

Sinon, y a-t-il d'autre lampes qui s'allument au déverrouillage pour s'éteindre à la fermeture du QT (je pense notamment à LSPAT (3ème de la première ligne) ?

Pour simplifier une éventuelle réponse, je met en image le boitier des pictos :

pictos-4dfc05a.jpg

 

Modifié par sncf68
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Qmin, et donc son affichage LSQMIN (en shématisant), est un manostat qui mesure la pression d'huile dans le régulateur du MD. Il s'agit tout simplement d'une mesure (en bar) qui permet de savoir à quelle puissance fonctionne le Moteur Diesel.

Pour ton simulateur, suffis de te baser sur la puissance fournie par le moteur.

Modifié par Lyntern
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J'aurais juré que QMIN etait une donnée resultante de l'asservissement du systéme Diesel/Alternateur...par comparaison, le groupe electrogéne d'une 67400 ne posséde pas ce systéme...

..mais tu dois bosser sur cet engin que vous préservez, tu dois avoir des infos que je ne posséde pas....

Fabrice

Il y a 3 heures , Lyntern a déclaré:

Qmin, et donc son affichage LSQMIN (en shématisant), est un manostat qui mesure la pression d'huile dans le régulateur du MD. Il s'agit tout simplement d'une mesure (en bar) qui permet de savoir à quelle puissance fonctionne le Moteur Diesel.

Pour ton simulateur, suffis de te baser sur la puissance fournie par le moteur.

J'ai souvenir que sur des trains rapides lourds, en comparaison avec des trains plus légers, QMIN s'allumait bien plus tôt, et surtout, persistait plus....(((

Fabrice

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il y a 20 minutes, Fabr a déclaré:

J'aurais juré que QMIN etait une donnée resultante de l'asservissement du systéme Diesel/Alternateur...par comparaison, le groupe electrogéne d'une 67400 ne posséde pas ce systéme...

..mais tu dois bosser sur cet engin que vous préservez, tu dois avoir des infos que je ne posséde pas....

Fabrice

J'ai souvenir que sur des trains rapides lourds, en comparaison avec des trains plus légers, QMIN s'allumait bien plus tôt, et surtout, persistait plus....(((

Fabrice

C'est pas tout a fait faux, car j'ai fait une petite erreur, c'est MIN le manostat, QMIN le relai de regulation qui lui est associé, mais il fait bien parti du systeme d'asservisement du MD. Il intervient dans pas mal de boucles electriques avec son compère MAX / QMAX.

Ces deux relais interviennent directement sur la commande des servoteurs, autorisant ou bloquant le passage des crans, voir provoquant la regression automatique.

QMIN enclenche à une pression d'huile du regulateur > 4.7 bars / QMAX déclenche à une pression d'huile < 1.1 bar

Pour un diesel, les 72000 avaient vraiment une conception assez particulière, avec beaucoup de choses en plus que sur un 67X00. Surement le principe d'hyperadhérance qui ne se retrouve pas ailleurs il me semble qui doit dicter tout ça.

Modifié par Lyntern
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à la fermeture du QT

tout doit normalement s'éteindre sauf LSGR, et éventuellement LS Bat

tu as aussi une lampe qui surveille la température des boîtes d'essieu et qui s'allume en cas de défaillance ou surchauffe

mais j'ai un trou

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Bonjour !

 

Merci pour vos réponses, j'aurais cependant besoin de certaines précisions...

Il y a 18 heures , Lyntern a déclaré:

Pour ton simulateur, suffis de te baser sur la puissance fournie par le moteur.

Il y a 15 heures , Lyntern a déclaré:

QMIN enclenche à une pression d'huile du regulateur > 4.7 bars

Pour l'enclenchement de QMIN, à quelle puissance correspond cette valeur en bars ? 2650 kW ? Ou autre chose ?

 

 

Il y a 5 heures , cyclodocus a déclaré:

à la fermeture du QT

tout doit normalement s'éteindre sauf LSGR, et éventuellement LS Bat

tu as aussi une lampe qui surveille la température des boîtes d'essieu et qui s'allume en cas de défaillance ou surchauffe

mais j'ai un trou

Tu parles de "LSGR", à quelle lampe correspond-elle sur le boitier ? Je ne connaissais pas ce nom...

 

Mais au déverrouillage BL, toutes les lampes s'allument-elles pour une vérification "sapin de noël" ou juste certaines ?

Merci d'avance et désolé de vous déranger pour tous ces détails...

Cordialement,

Carlo

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Les lampes temoin pression huile des boites d'essieux sont normalement allumée à l'arrêt, et doivent s'eteindre dès les permiers tours de roue ????...

..moi aussi j'ai un doute, mais excuse, non formé 72000....et là c'est  "pas de chance.."...

Lampe temoin de batterie devrait s'eteindre dés le maintien du diesel, qui alimente la batterie, via un circuit de charge ...

Lampe temoin LS GR le graduateur est calé sur une position assurant le maintien d'une tension suffisante pour les asservissements electrique de la rame, via le cablot 1500v.. je ne me rappelle plus si une part de traction est aussi active sur ce cran....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Pour les lampes "PH" 1.1 à 2.2, elle témoigne à leur extinction du bon fonctionnement des pompes à huiles (2 par essieux).

En effet, si c'est de ça que tu parles, elle s'éteignent à la mise en mouvement du véhicule, les pompes étant entrainés par les roues (d'après mes connaissances...).

Cordialement

Carlo

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LSGR  : graduateur : 2° ligne, 1ère lampe

 

s'allument toutes au déverrouillage pour vérification du fonctionnement

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