Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Mine de rien, la fin définitive des 72000 est désormais très proche...

J'espère que tous les fanboys de ces machines qu'on trouve sur les réseaux sociaux, dont certains sont quand même assez gravement atteints, s'y préparent psychologiquement et qu'ils arriveront à s'en remettre...

 

PS : pour ceux qui ne l'interpréteraient pas ainsi, mon message est juste ironique, pas méchant...

Si ça te plait tant que ça de troller du fan, tu peux passer ton temps à pourrir leurs murs FB, après tout...

..ça nous fera un peu de repos....

 

PS.. c'est bien entendu de l'ironie.....:Smiley_24:

 

Fabrice

Il y a 12 heures , Lyntern a déclaré:

Ils devraient plustot investir pour sauvegarder la loco complete, c'est toujours mieux ...

Ce n'est plus du tout le même budget.....d'ailleurs, il n'est à constater le peu d'initiatives abouties en matière de sauvegarde de ce type de materiel, qui necessite des finances importantes, et des compétences techniques de maintenance pointues....seules quelques rares grosses associations y arrivent...puis ensuite, il faut aussi budgetiser son fonctionnement, ses circulations..là encore, t'y laisse un bras.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin d'etre une grosse association, comme quoi tout est possible, avec un peu de serieux et de motivation.

D'ailleurs si celui qui veux acheter un pupitre, ou même n'importe quelle personne qui veux nous aider, ils peuvent aussi se rendre ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/oo21bz2v, et y poser une petite pièce. La mémère est vorace en GNR.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lyntern :

Merci mais je ne suis pas convaincu d'obtenir un pupitre par ce biais.

Votre projet est interessant mais quand on sait les difficultés  a entretenir et faire rouler une CC6500, ce n'est pas gagne, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 22210,

Justement il est intéressant de noter les réactions des gens face à l'amplitude du projet !

Lorsque tout a démarré il y a 5 ans, il y avait Oh combien de personnes sceptiques, dans l'association d'une part, et voir même d'autres qui nous ont rejoins depuis que nous avons fait nos preuves en démarrant le moteur.

Il faut admettre que ça n'a pas été facile, qu'il y a eu des mauvaises comme des bonnes surprises ! Mais le plus beau dans cette aventure, c'est qu'elle a permis à beaucoup de gens d'horizons très différents (de la SNCF, du privé, et plein d'autres corps de métiers !), de se réunir pour mener à bien ce projet, de créer des liens d'amitié, et plus on en voit le bout et plus ça nous réjouit !

Donc à mon sens avoir un projet aussi ambitieux et quelque peu démesuré, est une aventure humaine très fédératrice. Et la preuve en est, nous nous en sortons vraiment bien ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , BB22210 a déclaré:

@Lyntern :

Merci mais je ne suis pas convaincu d'obtenir un pupitre par ce biais.

Votre projet est interessant mais quand on sait les difficultés  a entretenir et faire rouler une CC6500, ce n'est pas gagne, bonne chance.

Quel rapport avec une CC 6500 ? Des 6500 il y en deja plusieurs de sauvegardées, avec des associations qui font un super boulot. De 72000, à l'heure actuelle, il n'y en a qu'une seule sauvegardée en état de fonctionnement. Tu parlais donc de toi pour 'sauvegarder' un pupitre. Dans ce cas ce n'est pas vraiment de la sauvegarde, mais plustot de la possession personnelle non ?

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport avec une CC6500, a part son nez cassé, c'est le cout d'entretien et les difficultés pour obtenir les agréements de roulements auprès de RFF. En tout cas tous nos voeux de réussite dans votre projet, la CC72000 est une machine mythique.

Le pupitre c'est pour l'association française des TrainSimers, des gens passionnés de chemin de fer, professionnels ou non en informatique, venant du privé, parfois de la SNCF, 

Lors des expos itinérantes, on permet à tout à chacun, jeunes et moins jeunes, de conduire en simulation sur des lignes SNCF françaises mises a disposition gratuitement.

Le succès de nos expos se confirme chaque année.

Désolé on s'écarte du sujet initial :Smiley_32:

Modifié par BB22210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaisent à certains, ces series de CC Alsthom sont devenues des legendes, sans doute ou à cause de leur silhouette elancée ( que ne possédent pas leurs petites sœurs BB...), de leur face frontale si caracteristique, et surtout le design de Paul Arzens, veritable artiste.....on rajoute à cela à leur palmarès, deux décennies en tête des trains les plus prestigieux du territoire, V200 ou V160...

..comment la legende ne pouvait elle pas naitre ???... bien avant, des vaporistes parlerons aussi des machines de vitesse et de prestige, telles les 241...

..on trouvera dans d'autres domaines industriels, des engins emblematiques, l'Aviation n'est pas avare en la matière....

Cependant, la problematique reste la même: celui des fonds assurant une "présence " effective ....l'Aviation fait souvent appel aux mécénats d'entreprises aéronautiques, ainsi remettre en vol un Superconstel est en soi une épreuve autant technique et humaine, que financière....

...je "vois" les remises en etat de ces CC comme relevant de la même problematique, c a d trouver les fonds pour la remise en etat, ce qui semble fait pour la plupart des dossiers , mais aussi les besoins au jour le jour, notement lors des "seuls " evévnements mediatisables que sont les sorties RFN, et il me semble que malheureusement certaines de celles ci n'ont pu se faire faute de participants....ce qui limite les recettes, voire ne couvre pas les frais....

 

..le probléme, me semble t'il, reste entier.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fonte des effectifs en ateliers de maintenance, et la predominance du materiel electrique ou bi mode, les grosses reparations sur du vieux materiel, font sans nul doute partie des operations d'execptions, necessitant quelques moustachus pour guider les nouveaux....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎29‎/‎04‎/‎2016 at 09:52 , Fabr a déclaré:

Avec la fonte des effectifs en ateliers de maintenance, et la predominance du materiel electrique ou bi mode, les grosses reparations sur du vieux materiel, font sans nul doute partie des operations d'execptions,

 

 

Je ne suis pas d'accord, du vieux matos notamment diesel, cela cours les rues donc les grosses opérations sont certainement nombreuses pour maintenir autant qu'il se peut le parc en un état potable. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Je ne suis pas d'accord, du vieux matos notamment diesel, cela cours les rues donc les grosses opérations sont certainement nombreuses pour maintenir autant qu'il se peut le parc en un état potable. 

Cela court surtout les voies oubliées des anciens triages.....63500, 66000, 72000, 67400 en pagaille.. des vieux autorails aussi....

La generation de maintenant, c'est 60000, et 75000/400...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Cela court surtout les voies oubliées des anciens triages.....63500, 66000, 72000, 67400 en pagaille.. des vieux autorails aussi....

La generation de maintenant, c'est 60000, et 75000/400...

Fabrice

 

Il reste encore des 67300/400 un peu partout, qu'il faut bien entretenir encore quelques mois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Il reste encore des 67300/400 un peu partout, qu'il faut bien entretenir encore quelques mois.

Entretenir, certes, au minimum securité.....et dés qu'elles lachent, sur grave avarie moteur, ou flambent, c'est destination la voie de l'oubli.....il ne doit plus rester de grosses reparations de manière courante, c'est bien pour cela que ce qui s'est produit pour cette 72000 est en soi un événement, et que je le soulignait comme tel....

..mais cette loc rempli encore ses missions pour son propriétaire, le Materiel, c'est ce qui lui doit sa survie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si la numerotation precisée est exacte, c'est une bourde.. seules, les toutes premières de la sous serie 72001 à 20 en furent equipées puis rapidement, ces baies furent obturées...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.