Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

en partie, puisqu'ici, la principale résistance aux chocs est  le bouclier sous le  capot. 

pour d'autres séries  la suppression des vitres d'angle augmentait effectivement un peu la résistance, mais  on leur reprochait surtout un éclairage latéral gênant dans certaines conditions. (16500, 9200, 16000, 8500, 25500, 40100.)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est suite à une collision mortelle le 2 Octobre 1972 à un passage à niveau impliquant la BB 67313 que l'étude sur le renforcement des cabines en polyester est relancée.

L'opération consiste à transformer uniquement la 1ere sous série (72001 à 20), en apportant les points suivants:

- L'adjonction d'un montant central.

- La suppression des baies latérales fixes et pose de montant d'angle.

- Renforcement du pavillon.

Tout cela entraine une augmentation de la masse de l'ordre de 2.64 tonnes.

Le 1er a être traité ainsi est le 72012 (servant de prototype), il sort des ateliers de QM le 25 Avril 1974.

L'opération s'étale sur plus de 2 années, et s’achève le 9 Décembre 1976 avec la transformation hors révision de la CC 72008 de Vénissieux.

 

Amicalement

Nicolas

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Oui c'est vrai mais c'est pour éviter la tentation des collectionneurs ferrovipathes. Ses blasons "Amplepluis" ont disparus de cette manière, certainement grâce à un gars qui doit se "faire plaisir" la nuit tombée rien que de les voir accrochés dans sa chambre...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De l'ergonomie des années 60 70..forcement, c'est un truc de vioques....:Smiley_25:

...bon, quelques coups de peinture, et ça sera reparti, et "parfait" pour les passionnés qui voient les choses à a hauteur de leur passion....

( au passage, les 22200 petites cabines et autres 15000, machines toujours "d'active", sont une assez bonne copie...)

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

En raison de l'interception du viaduc de Chaumont cet été pour travaux, c'est l'occasion de voir des 72100 (et même le 72084) fréquenter la ligne 1 lors d'échange machines entre Paris et Chalindrey via la ligne 15 également...

HLP 72100 du 24 et 25 Aout 2016 020.JPG

Ici, l'une d'entre elles garée vers Meaux. (Evitement de Villenoye)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les depôts du centre France ont ils perdus leurs habilitations 72000/72100, ces engins n'etant plus en roulement regulier sur ce secteur ???

de quel depôt conduite depend le 72084  ??? comment s'organisent ses tournées "materiel" un peu partout en France ??? ..pilotage, je suppose ....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'est bon 72000 sur le Bourbonnais ou vers Tours... Il y a plus de 3 ans que ces locs ont disparu du secteur, donc tout le monde a périmé par rapport à la TT0035. Pour le 72084, c'est le pool fac VFE qui doit en être titulaire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le Matériel est proprio de la CC72084 :happy: .

(ah, ces bécanes, que de bons souvenirs en tête de rames Corail sur le Bourbonnais, mais cela date tellement :Smiley_32: ...)

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous !

J'étais venu vers vous plus haut dans ce sujet pour obtenir quelques infos sur ces belle machines, dans le cadre de mon projet de construire un simulateur de conduite... Je vous avais alors promis des image de cette réalisation, et c'est pour cela que je reviens vers vous aujourd'hui !

Il n'est pas encore entièrement terminé, mais j'avais envie de vous montrer un peu à quoi ressemble ce simulateur de conduite des belles bleues...

redim1.JPGredim2.JPGredim3.JPG

Voici également une vidéo filmée par une personne lors de l'expo de modélisme de septembre à la Cité du Train de Mulhouse où j'étais présent...

On y voit bien le simu en fonctionnement au début et à la fin (8:14) (où c'est moi qui suis aux commandes...)

Bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=AVDF1ZFa1Ss

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des remarques... Je serais heureux de pouvoir améliorer le simulateur selon l'avis de personnes ayant réellement conduit de telles machines !

 

Bonne soirée,

Amicalement,

Carlo

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte ferroviaire du département de la Corrèze

Gare d'Eygurande-Merlines (PK 420 + 700)

Altitude : 713 mètres.

Elle a été mise en service en juin 1881.
En même temps que les sections :
- Eygurande-Merlines  - Aix-la-Marsalouse - Ussel (18,100 km).
- Eygurande-Merlines - Laqueuille - Volvic - Clermont-Ferrand (86,500 km).

Le train le Ventadour au crochet de la CC 72091 entrant en gare d'Eygurande-Merlines en 1996.

A gauche, bifurquant vers le Nord, la ligne vers Montluçon et Paris.
A  droite, la direction de Laqueuille, Volvic et Clermont-Ferrand.

766_0010.jpg

Train de machines en gare d'Eygurande-Merlines en 1998.

890_0010.jpg

Train spécial militaire au crochet de la CC 72027 en gare d'Eygurande-Merlines en 2004.

865_0010.jpg

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci pour le partage !

Ahh ces photos... ça fait rêver !

Ces paysages d’Auvergne sont vraiment magnifiques... J'ai un petit faible pour la deuxième du deuxième post : une époque où même les petites lignes avaient leurs grands trains !

 

Bonne journée,

Amicalement,

Carlo

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.