Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


Messages recommandés

Il y a 12 heures, yienyien89 a dit :

"Mais si le patron t'explique qu'avec la location de 27000, il va faire faillite et qu'avec la 25 500 pourrie tu gardes ton boulot... "

 

Et maintenant le chantage a l'emploi. Tu recules devant rien... 

C'est sur que si l'état assure tout les investisments pour que les boites privées roulent, elles auront beaucoup moins de difficultés.

 

"Et maintenant le chantage a l'emploi"

Mais certainement pas !

Faut redescendre sur terre, les marges sont très faibles dans le transport, alors oui si tu es propriétaire d'une vieille loc ça fait beaucoup moins de charges de location et ça peut faire la différence entre une entreprise qui survit et une entreprise en faillite.

Je comprends que cette logique économique semble étrangère aux agents d'une administration , où quand on est dans le rouge, il suffit d' appeler la fée de garde qui vient régler la note...

Et en même temps faut pas exagérer avec la "25500 pourrie" à tout prendre elle offre une ergonomie et un confort bien meilleur qu'une G1000 ou G1206 ou pire une Class77 flambant neuve...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

"Et maintenant le chantage a l'emploi"

Mais certainement pas, faut redescendre sur terre, les marges sont très faibles dans le transport, alors oui si tu es propriétaire d'une vieille loc ça fait beaucoup moins de charges de location et ça peut faire la différence entre une entreprise qui survit et une entreprise en faillite.

Je comprends que cette logique économique semble étrangère aux agents d'une administration ,où quand on est dans le rouge, il suffit d' appeler la fée de garde qui vient régler la note...

Et en même temps faut pas exagérer avec la "25500 pourrie" à tout prendre elle offre une ergonomie et un confort bien meilleur qu'une G1000 ou G1206 ou pire une Class77 flambant neuve...

Raison pour laquelle nombre d'opérateurs privés allemands et néerlandais ont repris, respectivement, les locomotives DB ou NS reconditionnées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SEV1977 a dit :

En Allemagne, on trouve plus de 100 anciennes locomotives ex DBAG récemment rachetées par des privés: Br 103, 110; 113, 139, 140, 143 et 151...

Idem aux pays-bas avec des séries 1200, 1600 et 1700!

En Italie la quasi totalité des locs des entreprises de travaux sont allemandes...pas de 66xxxx et autres .

les fret privés roulent Traxx et autres Vectron.....tandis que les triages hébergent les BBB dernièrement retirées du services sur des km envahis d'herbes folles.

du reste pourquoi aller chercher des machines délicates genre Prima alors que Traxx semble fonctionner à merveille et est décliné en 36 versions dans 36 pays sur la même base ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

du reste pourquoi aller chercher des machines délicates genre Prima alors que Traxx semble fonctionner à merveille et est décliné en 36 versions dans 36 pays sur la même base ??

Tu as dû te tromper, les Prima marchent assez bien pour qu'Akiem puisse les louer en Allemagne... évidemment, pas dans les pays pour lesquelles elles ne sont pas prévues.

 

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

En Italie la quasi totalité des locs des entreprises de travaux sont allemandes...pas de 66xxxx et autres .

Ici aussi (quoique maintenant ce sont aussi beaucoup de Vossloh "neuves").

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

En Italie la quasi totalité des locs des entreprises de travaux sont allemandes...pas de 66xxxx et autres .

les fret privés roulent Traxx et autres Vectron.....tandis que les triages hébergent les BBB dernièrement retirées du services sur des km envahis d'herbes folles.

du reste pourquoi aller chercher des machines délicates genre Prima alors que Traxx semble fonctionner à merveille et est décliné en 36 versions dans 36 pays sur la même base ??

des machines délicates genre Prima : Tu es utilisateur ? En tant qu'utilisateur, je peux te dire que je trouve que la 27 000 est une super machine !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TER200 a dit :

Tu as dû te tromper, les Prima marchent assez bien pour qu'Akiem puisse les louer en Allemagne... évidemment, pas dans les pays pour lesquelles elles ne sont pas prévues.

 

Ici aussi (quoique maintenant ce sont aussi beaucoup de Vossloh "neuves").

peut être mais en voyageant à minima chez nos voisins allemands et italiens je vois d'avantage de Traxx sur els rails des uns et des autres que de prima.....bon peut être ai je mauvaise vue.... :)

 

 

il y a 3 minutes, Mak a dit :

des machines délicates genre Prima : Tu es utilisateur ? En tant qu'utilisateur, je peux te dire que je trouve que la 27 000 est une super machine !

les marocains ont ils le même avis que toi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

peut être mais en voyageant à minima chez nos voisins allemands et italiens je vois d'avantage de Traxx sur els rails des uns et des autres que de prima.....bon peut être ai je mauvaise vue.... :)

Heu... c'est normal vu les nombres construits respectifs. Pour les nouvelles acquisitions depuis quelques années il faut l'ERTMS, et comme personne ne veut s'embêter à homologuer la Prima 2... 0106.gif

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

les marocains ont ils le même avis que toi ?

Heu... tu confondrais pas avec une autre série ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réticence de la SNCF à équiper le matériel de l'ERTMS ou à faire homologuer celui qui en est prééquipé l'oblige à louer des TRAXX chez Alphatrains car les BB 36000 ne peuvent plus venir en Belgique!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TER200 a dit :

Heu... c'est normal vu les nombres construits respectifs. Pour les nouvelles acquisitions depuis quelques années il faut l'ERTMS, et comme personne ne veut s'embêter à homologuer la Prima 2... 0106.gif

Heu... tu confondrais pas avec une autre série ?

je vais jouer les empêcheurs de tourner en rond mais si ça c 'est construit en grand nombre c 'est pas par l'opération du st esprit , c'est bien le fruit d'un travail....non ?

et peut être aussi d'un coup d'avance....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

je vais jouer les empêcheurs de tourner en rond mais si ça c 'est construit en grand nombre c 'est pas par l'opération du st esprit , c'est bien le fruit d'un travail....non ?

et peut être aussi d'un coup d'avance....

Les loueurs de matériel ont vu l'inertie des opérateurs historiques et se sont rués dans la brèche en commandant des centaines de TRAXX chez BOMBARDIER...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Les loueurs de matériel ont vu l'inertie des opérateurs historiques et se sont rués dans la brèche en commandant des centaines de TRAXX chez BOMBARDIER...

j'aurai du rajouter "ou d'un non travail".....

*bref fin de la polémique sur ces machines sans doutes abouties mais avec un poil de retard par rapport au marché de la demande en son temps....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prima_(locomotive)#Commandes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

j'aurai du rajouter "ou d'un non travail".....

*bref fin de la polémique sur ces machines sans doutes abouties mais avec un poil de retard par rapport au marché de la demande en son temps....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prima_(locomotive)#Commandes

Prévues pour la Belgique, mais n'ont jamais fait l'objet d'une demande d'homologation, aujourd'hui impossible à obtenir vu l'absebce de l'ERTMS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

oui encore un processus non abouti sans doute pour d'obscure raisons économico politiques...

Si certaines têtes pensantes préfèrent louer des locomotives à Alpha Trains par l'intermédiaire d'akiem...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

je ne sors pas ces réponses par plaisir, c 'est juste que dans le contexte c 'est ainsi, point barre.

ainsi le remplacement des rames tractées par des automotrices éloignent ces locs des convois voyageurs....idem pour le fret qui ne cesse de diminuer.....

alors on en fait quoi de ces locs ? et surtout on les vend à qui ? des machines bi courant et bien lourdes iront circuler où ? dans l'ex AOF souvent équipée en métrique et diesel ?

en afrique du nord ? (ils ont les moyens de s'offrir du matos neuf et performant). c'est fini cette époque là d'autant que, d'autres nations, par stratégie, offrent mieux voir moins cher! l'exemple récent des chinois doublant l'ancien chemin de fer Djibouti Adis est l'exemple parfait de la fin des pré carrés trop souvent négligés par la France.

les ex pays dits de l'EST ne sont pas en reste.....général éléctric ou siemens et  chargent de les équiper.. quant à la Roumanie il semblerait qu'elle ait revu sa position (son réseau étant par ailleurs sur le déclin). donc les 26000 et consorts sont condamnées faute de reprise des trafics tractés.....(fret et voyageurs) .

Effectivement, la baisse (hallucinante) des trafics implique des besoins réduits en locs, ce qui est assez frustrant quand tu penses qu'il y a 15-16 ans, tu avais 300 trains de fret par jour qui étaient calés faute de locs dispos...

Si j'étais cheminot roumain, j'adorerais rouler en 26000, plutôt qu'en 25500, 25100/25200 <:-)

Blague à part, cela pose tout de même question que des bécanes plus anciennes (ex : 22200) soient conservées, notamment à l'INFRA pour acheminer des trains de ballast / de rails, alors que niveau traction de trains lourds, y a pas photo au niveau des performances entre une 22200 et une 26000.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arriver à comprendre qu'il n'y a pas que la puissance ou le confort (malheureusement de mon point de vue de crl) mais le coût d'entretien kilométrique, la fiabilité, etc qui rentre en compte. De plus les 26000 doivent passer en RG ce qui impliquent des coûts que n'ont plus les 22200. Donc entre faire une OC a une 7200/22200 et une RG a une 26000 voilà...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

"Et maintenant le chantage a l'emploi"

Mais certainement pas !

Faut redescendre sur terre, les marges sont très faibles dans le transport, alors oui si tu es propriétaire d'une vieille loc ça fait beaucoup moins de charges de location et ça peut faire la différence entre une entreprise qui survit et une entreprise en faillite.

Je comprends que cette logique économique semble étrangère aux agents d'une administration , où quand on est dans le rouge, il suffit d' appeler la fée de garde qui vient régler la note...

Et en même temps faut pas exagérer avec la "25500 pourrie" à tout prendre elle offre une ergonomie et un confort bien meilleur qu'une G1000 ou G1206 ou pire une Class77 flambant neuve...

On se demande qui est perché. On a compris que tu voulais la privatisation a tout prix, quite a ce que l'état mette la main a la poche. 

Par contre avant de raconter n'importe quoi renseigne toi ou n'oubli pas de mentionner plutot que ta fée de garde comme tu dis doit quelques milliards a la sncf. Qui ne devrait pas venir peurer pour ses comptes si la dette était réglée.

Par contre il va faloir revoir ta théorie pro privé. Ces boites sont venus au fret et se sont cassées les dents. Et grace a cette concurrence le fret ferroviaire a quasiment disparu du territoire. Malgré les aides recus par le privé de la part de la sncf tant en libération de trafic, qu'en fourniture de loc ou de sav pour assurer les trains non couvert.

Alors tu pourras continuer a reconter tes histoires mais si le privé debarque en force l'état continuera a mettre la main a la poche et ce sont les actionnaires qui ramasseront et surement pas le trafic qui augmentera. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

En Italie la quasi totalité des locs des entreprises de travaux sont allemandes...pas de 66xxxx et autres .

les fret privés roulent Traxx et autres Vectron.....tandis que les triages hébergent les BBB dernièrement retirées du services sur des km envahis d'herbes folles.

du reste pourquoi aller chercher des machines délicates genre Prima alors que Traxx semble fonctionner à merveille et est décliné en 36 versions dans 36 pays sur la même base ??

De l'avis même des collègues qui utilisent les 3 types de machines ( 37000, 37500 et E185), les primas sont plus fiables

Quand je me suis renseigné auprès de copains Belge pour la Traxx, certains préfèrent encore la T13, c'est dire

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mak a dit :

"Et maintenant le chantage a l'emploi"

Mais certainement pas !

Faut redescendre sur terre, les marges sont très faibles dans le transport, alors oui si tu es propriétaire d'une vieille loc ça fait beaucoup moins de charges de location et ça peut faire la différence entre une entreprise qui survit et une entreprise en faillite.

Je comprends que cette logique économique semble étrangère aux agents d'une administration , où quand on est dans le rouge, il suffit d' appeler la fée de garde qui vient régler la note...

Et en même temps faut pas exagérer avec la "25500 pourrie" à tout prendre elle offre une ergonomie et un confort bien meilleur qu'une G1000 ou G1206 ou pire une Class77 flambant neuve...

Il faut voir plus loin que le coût brut de la location d'une machine neuve auprès de Akiem ou Angel Train.... Être propriétaire d'une vieille loc n'est certainement pas la panacée universelle, sans quoi il y a longtemps que les EF privées et les OFP auraient intenté une action en justice pour imposer à la SNCF de vendre ses vieux tromblons.

Si l'achat ne coûterait pas grand chose, par contre, la remise en état, le désamiantage et surtout la maintenance en utilisation normale coûteraient un bras. La SNCF a pu se permettre de maintenir en service de vieilles séries parce qu'elle a cannibalisé une partie de son parc radié, ce qui lui a procuré un stock de pièces détachées pour un coût défiant toute concurrence. Chose qu'une EF privée avec un parc réduit ne pourrait pas se permettre, à moins d'acheter des locs qu'elle ne compterait pas remettre en service pour à son tour prélever des pièces. Cette pratique se fait dans l’aviation, mais à dose infinitésimale. Donc, mieux vaut louer une loc neuve même si en apparence seulement ça coûte plus cher.

Pour ce qui est du confort des BB 25500, si les grandes cabines ont un niveau acceptable, ce n'était pas le cas des petites cabines.

il y a 50 minutes, TRAXX186 a dit :

Il faut arriver à comprendre qu'il n'y a pas que la puissance ou le confort (malheureusement de mon point de vue de crl) mais le coût d'entretien kilométrique, la fiabilité, etc qui rentre en compte. De plus les 26000 doivent passer en RG ce qui impliquent des coûts que n'ont plus les 22200. Donc entre faire une OC a une 7200/22200 et une RG a une 26000 voilà...

Il y a aussi une gestion "à la petite semaine" du parc... Même si les machines passent en RG pour plusieurs activités, il y aurait un intérêt certain à ne maintenir au sein de la SNCF polyvalente (Fret et Voyageur) qu'une seule des deux séries entre 22200 et 26000, ne serait ce que pour le stock global des pièces détachées... La répartition de la facturation entre les entités n'est qu'un jeu d'écritures comptables.

Il n'y a aucune logique de radiation ou de passage en RG des machines. C'est une loterie en fonction des besoins des activités le jour J... Si j'étais à la direction du matériel, je me concentrerais sur les 26000, quitte à toutes les passer en RG pour Fret, Voyage, avec des locs Rever, etc de façon à avoir un parc uniforme au niveau national. Ca parait tellement plus rationnel...

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

De l'avis même des collègues qui utilisent les 3 types de machines ( 37000, 37500 et E185), les primas sont plus fiables

Quand je me suis renseigné auprès de copains Belge pour la Traxx, certains préfèrent encore la T13, c'est dire

Je te crois volontiers!!! Pourtant, il y a quelques années, on entendait que les Primas faisaient un peu "Toy'sR'Us" par rapport aux BR185/186....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Je te crois volontiers!!! Pourtant, il y a quelques années, on entendait que les Primas faisaient un peu "Toy'sR'Us" par rapport aux BR185/186....

Tout à fait les Traxx étaient béatifiées

En 1 mois j'ai porté 2 fois le secours, en Janvier une 37000 qui a eu un défaut de CVS, donc panne" réelle " ( je te dis pas le boxon qu'on a foutu en Plaine d'Alsace vu qu'au milieu un défaut d'aiguillage s'est inséré)

En février, secours sur une E185 là, le gars a passé un coupez courant, puis la machine s'est arrêtée et n'a plus voulu redémarrer ( apparemment c'est récurent sur ce type de loc)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TRAXX186 a dit :

Je suis bien d'accord avec toi. Mais rationnel et Activités ne vont pas ensemble. 

Beh oui.... Mais il n'y a qu'une seule direction du matériel pour l'entreprise.... Ça devrait être à elle d'imposer aux activités une seule série de loc. Le passage en RG d'une 22200 et d'une 26000 doit revenir sensiblement à la même chose...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Tout à fait les Traxx étaient béatifiées

En 1 mois j'ai porté 2 fois le secours, en Janvier une 37000 qui a eu un défaut de CVS, donc panne" réelle " ( je te dis pas le boxon qu'on a foutu en Plaine d'Alsace vu qu'au milieu un défaut d'aiguillage s'est inséré)

En février, secours sur une E185 là, le gars a passé un coupez courant, puis la machine s'est arrêtée et n'a plus voulu redémarrer ( apparemment c'est récurent sur ce type de loc)

 

Tout à fait on peut dire ce qu'on veut d'Alstom, mais ses machines marchent très bien, et je m'inscris en faux contre ceux qui disent que je tape sur la SNCF, en l'occurrence la division des études engins moteur de la SNCF qui fixe et supervise le cahier des charges fixés au constructeurs fait un super boulot!

il y a une heure, CRL COOL a dit :

 sans quoi il y a longtemps que les EF privées et les OFP auraient intenté une action en justice pour imposer à la SNCF de vendre ses vieux tromblons.

 

Je pense qu'une telle action ne peut juridiquement aboutir, c'est comme si tu voulais intenter un procès à ton voisin pour l'obliger à te vendre la vieille voiture qui pourri dans sa grange.

Elle est à lui, et il en fait ce qu'il en veut !

Le seul moyen d'obliger la RATP ou la SNCF d'affecter le matériel inutilisé à d'autres usages, est un moyen politique : le Ministre des Transports ordonne (*) et la RATP ou la SNCF exécute...

 

(*) ordres qu'il peut tout à fait, juridiquement donner à SNCF ou RATP, un peu moins à TRANSDEV et pas du tout à ECR...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL COOL a dit :

 

Si l'achat ne coûterait pas grand chose, par contre, la remise en état, le désamiantage et surtout la maintenance en utilisation normale coûteraient un bras. 

OK pour les diesels avec les tuyauteries calorifugées à l'amiante.

Mais sur une 25500 où est l'amiante ? Un petit peu  sur les cheminées de soufflage de certains contacteurs, cheminées où l'amiante est incorporée au plastique et qui peuvent être facilement remplacées sans précautions de manipulation, autres que  "manipuler avec précautions" et éviter de casser la cheminée en petits morceaux...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.