Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Non!! C'est bien pire.... Donc c'est bien un euphémisme...

Un pléonasme, c'est : un prêtre pédophile..... Ca oui, c'est un pléonasme....

Vicieux, le pléonasme, vicieux... :jig:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, le gachis financier, c'est de passer à du tout automoteur.... Le mètre linéaire de dépot coute une fortune parce qu'il faut l'adapter aux divers matériels (AGC 3 ou 4 caisses, 72500, 73500, TER 2N NG 4 ou 5 caisses, Régiolis, Régio 2N), chacun spécifiques en longueur et équipements.... Il faut donc des voies dédiées par matériel de 150 à 200 m, là ou pour une loc simple une voie de 20m suffit, et des voies de 30m pour les voitures voyageurs... 

Du Rever comme en Suisse, ou les loc peuvent être aussi intercalées, ou on peut ajouter des coupons de deux ou trois voitures, etc.... C'est bien plus modulable que des autom qui offre 150 ou 300 places entre US et UM sans  nuance intermédiaire.... Mais ça, curieusement, personne ne l'évoque...

Tiens, celui-là aussi revient régulièrement... Tu devrais t'expatrier en Amérique, ce sont les seuls à acheter encore des rames tractées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme ça concerne des trains de Fret, donc que le grand public ne sait même pas que ça circule sous une autre marque que la SNCF, les journaleux n'en parlent pas....

Quand je parlais de clients, je faisais allusions aux clients d'Akiem, ces EF ultra-libérales qui n'ont pour seul but que de s'en mettre plein les poches. Et là, les dirigeants de ces entreprises payent sans moufter 60000 euros mensuels pour une machine qui, froidement, n'en vaudrait que 40000.

Quand ces mêmes dirigeants louent une voiture, payent-ils le tarif "monospace 7 places" pour avoir une Twingo ? Surement pas.

N'y aurait-il pas des rétro-commissions là-dessous ?

Si je me souviens bien, notre ami KM315 qui nous avait dit pis que pendre sur Masteris principalement parce que son personnel (SNCF) ne connaissait pas les particularités du matériel Vossloh. Les mêmes personnes avec un uniforme Speedy ou Midas auraient en revanche trouvé grâce à ses yeux même si elles ne savaient pas ce que c'était qu'une locomotive. Question de dogme, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, celui-là aussi revient régulièrement... Tu devrais t'expatrier en Amérique, ce sont les seuls à acheter encore des rames tractées.

Tu as des sources fiables, des statistiques de commandes, ou bien est-ce une affirmation péremptoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens..l'affaire prend tournure de courriers ministériels...

..un courrier pour dire ceci...deux trois coup de téléphone pour surtout ne pas appliquer cela...

..aider un Touristique ???....hou là..dés fois qu'il leur prendrait idée de faire revivre des bouts de voies, ça vexerait Macron....

1-5ec8fb967a.jpg

2-d502ca318f.jpg

.

Ouf !

Aucun ministre n' aurait oser imposer de mettre des vieux TGV SNCF et Eurostar apte à 250km/h dans Akiem pour tenter le diable, une EF privée voyageur.

Dire qu'avec un vieux matériel TGV amorti, on récupère tous les certificats de circulation sur RFN et même dans certains pays européens.

C'est tentant et ne couterait pas cher en investissement, en location Akiem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait que des organes vitaux étaient extrait de ces matériels radiés pour éviter leur réemploi par la concurrence sans enfreindre les textes légaux, ou vendus en tant que tel aux ferrailleurs avec obligation de déconstruction.

quant aux machines administrativement amorties et en fin de potentiel avant révision, rien n'oblige à les réviser. Et comme seuls les grands EIMM savent faire, s'ils le veulent, les responsables ont pas mal d'arguments anti-parasites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

Aucun ministre n' aurait oser imposer de mettre des vieux TGV SNCF et Eurostar apte à 250km/h dans Akiem pour tenter le diable, une EF privée voyageur.

Dire qu'avec un vieux matériel TGV amorti, on récupère tous les certificats de circulation sur RFN et même dans certains pays européens.

C'est tentant et ne couterait pas cher en investissement, en location Akiem.

Amiante un jour, amiante toujours.... et j'ose même pas imaginer le coût de la maintenance pour du matos vieux de 30 ans surtout dans le domaine de la grande vitesse. Du matos ancien n’intéressera jamais une ef tierce, au pire elle utilisera celui de sa maison mère si elle est filiale (cf Thello)

Le courrier du ministère c'est juste de la com', rien de plus. Un peu comme le round up... Faut pas vendre au détail c'est mal... Le détail ca concerne les particuliers qui doivent représenter  0,5% des utilisateurs de cette m***** , le reste ce sont les professionnels mais là pas d'interdiction. Ce ministère n'est que poudre aux yeux....  Bon ok je m'éloigne de Sotteville là :D

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est fou tout ce discours sur le matériel radié effectivement de nos jours concentré en 2 ou 3 lieux....

z'avez été voir chez nos voisins si ça se passe différemment ou si c'est à peu prés la même chose ? (règle comptables entres autres,  harmonisées à l'échelon européen).

qu'en est il en Allemagne en Belgique etc.....pour comparer ce qui est comparable ?

qu'en est il en Italie ?

voila 3/4 pays où le fret est libéralisé et de niveau ferroviaire sensiblement équivalent en terme d'infrastructures de traction, rapportée au nombre de km exploités.....

pour te parler de l'Allemagne oui il y a aussi des cimetieres de machines sauf que contrairement à chez nous il s'agit de machines assez âgées et qui surtout ont été toutes remplacé par des neuves ( tu compte que sur les 15-20 dernières années les 800 BR140 ont été remplacé par plus de 500 traxx, 180 Br152 et une centaine de 189)......quand chez nous même les 240 prima n'ont plus de trains à tirer alors qu'elle 2 fois plus de locs sans compter les 4400 et maintenant les 26000 qui n'ont plus de boulot non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est un des trucs véridiques de ce reportage: elles sont amiantées pour un bon nombre.... Et pour ceux qui, comme toi, trouvez ce cimetière "lamentable", il faut savoir que ça a toujours existé, sauf que les machines n'étaient pas concentrées en un seul lieu... mais tous les dépots avaient plus ou moins une dizaine de cadavres dans leur antre. Sans compter les stockages à Nevers, Sancaize, Sotteville (déjà à l'époque), St Germain au Mont d'Or, Avignon et d'autres lieux parce que personne n'avait d'agrément de désamiantage dans la période 2000/2003. C'était des X2800, des Caravelles, les RTG, etc.... Mais en petite quantité à chaque fois.

Là, sérieusement, on fait quoi avec des 63500, des 66000, des 16500 hors d'age et pour beaucoup avariés? Arrêtons aussi le pignolage sur le volet financier. Ces machines sont "déconstruites" comme on dit maintenant, avec valorisation de tout ce qui peut l'être. C'est mieux que par le passé au tout était découpé à l'aveugle et mis à la benne aussi sec!! Mais ça prend plus de temps....

Pour moi, le gachis financier, c'est de passer à du tout automoteur.... Le mètre linéaire de dépot coute une fortune parce qu'il faut l'adapter aux divers matériels (AGC 3 ou 4 caisses, 72500, 73500, TER 2N NG 4 ou 5 caisses, Régiolis, Régio 2N), chacun spécifiques en longueur et équipements.... Il faut donc des voies dédiées par matériel de 150 à 200 m, là ou pour une loc simple une voie de 20m suffit, et des voies de 30m pour les voitures voyageurs... 

Du Rever comme en Suisse, ou les loc peuvent être aussi intercalées, ou on peut ajouter des coupons de deux ou trois voitures, etc.... C'est bien plus modulable que des autom qui offre 150 ou 300 places entre US et UM sans  nuance intermédiaire.... Mais ça, curieusement, personne ne l'évoque...

Le tout automoteur c'est tellement bien !!!!( ironie) tellement bien que quand tu prends les train a 14h tu a une UM de 24500 déserte alors qu'à 18h tu rentre avec une 23500 en US bonde et qui déborde !!!!......j'ai toujours eu ce point de vue que l'auto moteur/trice est adapte au traffic banlieue ou des petites lignes rurales et la rame tracte plus avantageuse pour le transport régional classique sur les axes importants!!!....au final c'est un peu le model Suisse Allemand ou Belge!!!! Donc entièrement d'accord avec toi !!! Mais bon que veux tu ???! Pour le fret on peut faire le même constat qu'avec nos voisins ! Pour les trains intércites pareil!!!! FAUT SURTOUT PAS FAIRE COMME LES AUTRES !!! MÊME SI SA MARCHE !!!! Privilégions le made on France c'est important qu'il nous disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il me semblait que des organes vitaux étaient extrait de ces matériels radiés pour éviter leur réemploi par la concurrence sans enfreindre les textes légaux, ou vendus en tant que tel aux ferrailleurs avec obligation de déconstruction.

quant aux machines administrativement amorties et en fin de potentiel avant révision, rien n'oblige à les réviser. Et comme seuls les grands EIMM savent faire, s'ils le veulent, les responsables ont pas mal d'arguments anti-parasites

Normalement, tout véhicule partant vers le chalumeau doit partir complet avec tout son outillage...

Sauf que les ferrailleurs n'en ont que goutte de les avoir en état de rouler...

Une question à propos de ce reportage que j'ai vu en direct...

La file de Y8000 bonne encore une bonne dizaine d'années, selon ce cheminot flouté? Bien sur, si on ne tient aucunement compte des potentiels pièces, de na nécessité d'un entretien devenant de plus en plus cher...
Puis tout ça, c'est aussi oublier les "modifications" subies par des gens extérieurs sur ces engins...

Sur les carcasses de 5300 pourrissant sur Villeneuve, c'est effarant de voir les tas de gaînes de câbles électriques qui jonchent les sols...

Elles viennent bien de quelque circuit ces gaînes... Et si on bouge ça, les moteurs doivent bien débiter leur énergie quelque part si on ne veut pas les transformer en incendie...

Par contre, ce qui me scandalise dans ce genre de cimetières, ce sont les pollutions potentielles (carburant, hydrocarbures, électrolytes batterie, ruissellement métalliques de tout ordre...).

Je compare avec une casse automobile... Trouvez y une voiture contenant une batterie, un réservoir plein, de l'huile dans un carter moteur en grande quantité ou encore du liquide de refroidissement ou du fluide frigorigène dans un circuit frigo... La casse peut alors être fermée purement et simplement sur décision préfectorale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout automoteur c'est tellement bien !!!!( ironie) tellement bien que quand tu prends les train a 14h tu a une UM de 24500 déserte alors qu'à 18h tu rentre avec une 23500 en US bonde et qui déborde !!!!......j'ai toujours eu ce point de vue que l'auto moteur/trice est adapte au traffic banlieue ou des petites lignes rurales et la rame tracte plus avantageuse pour le transport régional classique sur les axes importants!!!....au final c'est un peu le model Suisse Allemand ou Belge!!!! Donc entièrement d'accord avec toi !!! Mais bon que veux tu ???! Pour le fret on peut faire le même constat qu'avec nos voisins ! Pour les trains intércites pareil!!!! FAUT SURTOUT PAS FAIRE COMME LES AUTRES !!! MÊME SI SA MARCHE !!!! Privilégions le made on France c'est important qu'il nous disent

il faut se méfier des exemples venus d'ailleurs. Au moins autant  que les habitudes locales, les densités de trafic, de population font bien souvent qu'il serait impossible, voire nuisible de reprendre les mœurs de nos voisins. Et en particulier  l'Allemagne avec sa multitude de villes quasi millionnaires et très proches les unes des autres, à ne surtout pas comparer avec le désert français hyper-concentré sur quelques conurbations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La file de Y8000 bonne encore une bonne dizaine d'années, selon ce cheminot flouté?

Il y  a certainement des  8000 en bon état de marche, s'ils sont là c'est que les dessertes d'EP et de bouts de lignes secondaires effectuées en Y 8000 par le personnel des gares (et non la traction) ont été sabordées....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y  a certainement des  8000 en bon état de marche, s'ils sont là c'est que les dessertes d'EP et de bouts de lignes secondaires effectuées en Y 8000 par le personnel des gares (et non la traction) ont été sabordées....

:Smiley_48:

Ayant été également autorisé à la conduite des Y7000 (2 séries) et Y8000, je peux te confirmer tes propos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le gachis financier, c'est de passer à du tout automoteur.... Le mètre linéaire de dépot coute une fortune parce qu'il faut l'adapter aux divers matériels (AGC 3 ou 4 caisses, 72500, 73500, TER 2N NG 4 ou 5 caisses, Régiolis, Régio 2N), chacun spécifiques en longueur et équipements.... Il faut donc des voies dédiées par matériel de 150 à 200 m, là ou pour une loc simple une voie de 20m suffit, et des voies de 30m pour les voitures voyageurs... 

Du Rever comme en Suisse, ou les loc peuvent être aussi intercalées, ou on peut ajouter des coupons de deux ou trois voitures, etc.... C'est bien plus modulable que des autom qui offre 150 ou 300 places entre US et UM sans  nuance intermédiaire.... Mais ça, curieusement, personne ne l'évoque...

Normalement; quand une infrastructure de maintenance est correctement conçue (longueur suffisante de fosse), elle peut accueillir différents type d'automoteurs

Et défaire et refaire une rame de voiture voyageurs - pour entretenir une voiture - demandent du personnel et un locotracteur : donc avoir des longues voies sur fosse est pertinent

D'autre part, les automoteurs ont de meilleurs performances d'accélérations : comparez VB2n et Francilien sur Paris -Ermont ....

en suisse, on y vient au tout automoteur : les rames flirt, les IC et et les IC duplex ....

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, les automoteurs ont de meilleurs performances d'accélérations : comparez VB2n et Francilien sur Paris -Ermont ....

je peux te garantir que les rames de 8 ZR-25600 encadrées par 2 8500, ça dépotait. Et c'était quand même du matos de 1965/68 pas tout à fait fait pour (à la marge pour les 17000) !

d'ailleurs, les premières études de grande vitesse envisageaient bien des rames de 6 Corail encadrées par 2 22200. C'est par des calculs affinés que les ingés de la défunte (par assassinat) DETE en sont venus à la formule équivalente en capacité de  8 remorques articulées plus économes en aérodynamique

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te garantir que les rames de 8 ZR-25600 encadrées par 2 8500, ça dépotait.

Sauf qu'à l'usage, la différence avec les automotrices est ténue : malgré les apparences, la rame est bien indéformable en dehors du passage en atelier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les Allemands se sont plantés là dessus en critiquant le TGV articulé tout en mettant en avant la possibilité d'ajuster leur ICE-1 en fonction du trafic. Avec encore plus de filasse que les 3 malheureux câblots des ZR-25600, ils se sont vite rendus compte que ça ne collait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel endroit circulaient ces rames ?:Smiley_32:

Comme a dit Budd, c'était sur la banlieue de Gare de Lyon au début des années 80 quand la SNCF a reçu les remorques des Z 5600 sans les motrices qui avaient pris du retard à la construction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas trop exagérer non plus sur le mot "neuf".

Je trouve également lamentable l'existence d'un tel "cimetière".

Pourquoi SNCF n'a t'elle pas vendu à des OFP ou à des pays étrangers, ces engins garés ?

Pourquoi acheter du neuf, alors que l'on possède déjà des engins en état de fonctionnement ?

Qui paie ce massacre ? ... moi, vous, le contribuable en général !

A un moment donné, il faut arrêter et se poser les bonnes questions.

:Smiley_11:

 

Salut ,

 No futur , ou un seul avenir , la ferraille :

Il y a deux points qui bloquent la revente d'engins ferroviaires d'occasion , la présence de l'amiante pour bon nombre d'engins , et les aides de la commission européenne qui ne s'appliquent uniquement , pour la vente de matériels neufs . De plus les normes environnementales de plus en plus strictes à ce sujet , bloquent le revente des engins thermiques .

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.