Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


Messages recommandés

Grave et les 66000 et les 63000 que du neuf...

Bonjour,

Il ne faut pas trop exagérer non plus sur le mot "neuf".

Je trouve également lamentable l'existence d'un tel "cimetière".

Pourquoi SNCF n'a t'elle pas vendu à des OFP ou à des pays étrangers, ces engins garés ?

Pourquoi acheter du neuf, alors que l'on possède déjà des engins en état de fonctionnement ?

Qui paie ce massacre ? ... moi, vous, le contribuable en général !

A un moment donné, il faut arrêter et se poser les bonnes questions.

:Smiley_11:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L elle n'a pas d'ordre de son actionnaire. 

pas d' ordre de son actionnaire c'est a voir , c'est sarko qui avait fait acheter des locs (chez Alstom)lorsque cette entreprise avait des difficultés.

Je tombe de l'armoire ! la 16003 radiée ? Pourtant elle est à peine rodée.

oui mais elle avait commencé sa carrière sur l'est les prussiens,ça laissent des traces..

 

 

du coup, le site de Chalindrey pourrait bien devenir un "site de déconstruction"

 

tu parles d'une reconversion !

dans le début des années 60 tous les dépots et il y en avait beaucoup , presque 1 tous les 60KM ont fait du découpage de machines à vapeur et lorsqu'il ne restait plus rien a découper les 2/3 des dépôts au moins ont fermé. c'est un cycle à part que cette fois si en )plus il y a l'abandon du fret qui amplifie le ferraillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi SNCF n'a t'elle pas vendu à des OFP ou à des pays étrangers, ces engins garés ?

 

 

Si j'ai bien souvenir, des essais de vente ont eu lieu, avec au préalable le devis de remise en etat, et installation des équipements de sécurités...

là, le bat a bléssé...ceux qui pensaient recuperer un engin bon pour un CFT, et faire du Fret avec, n'ont pas été déçus de la note..

beaucoup de demandes n'ont sans doute pas aboutti pour ces raisons d'investissements, avec une marge "d'incertitudes " non négligable..d'où le recours à des perstataires extérieurs...

Des 67400 auraient ainsi été "préparés", pour un OFP de Centre France..

Chose etonnante, mais sans doute lié au contexte "ouverture", les boites de TP Ferroviaires n'ont pas pu elles non plus se servir....

certains se souviendrons des quelques cas des 66600, vendues auparavant, et qui continuent à œuvrer sur divers chantiers..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction de la SNCF est bien entendu responsable de cette situation, elle oeuvre pour valoriser Alsthom et Bombardier en passant des commandes inutiles et en nombre, pour le reste elle s'en moque ou elle n'a pas d'ordre de son actionnaire. 

Sauf que parfois acheter du neuf c'est quand même financièrement beaucoup plus intéressant a court et moyen terme plutôt que d'entretenir de vieux bousins dont la recherche de la moindre pièce de rechange devient koh lantesque...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un probléme de choix.....

le neuf a pour lui cette notion "d'investissement", qui fait bien sur les bilans, et se couvre d'un entretien inexistant, puisque vu comme "neuf"..mais bardé de systèmes plus foireux les uns que les autres, et d'entretien en mode "chasse gardée", qui ménage les marges des constructeurs...

l'occase necessite du stock, mais il existe puisqu'il n' y a qu'à se servir...mais il y a du temps à passer, et l'utilisation d'engin surannés pose des problèmes générationnels ( sic..), cependant certaines series sont très fiables, et ne seront ( thermique ) plus au normes du jour...

le camion est beaucoup plus "consommable" sa durée de vie est bien plus limité, ce qui lui permet de coller au plus prés des normes toujours plus exigentes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Qui paie ce massacre ? ... moi, vous, le contribuable en général !

A un moment donné, il faut arrêter et se poser les bonnes questions.

:Smiley_11:

 

Le matériel "stocké" est, sauf erreur, déjà amorti, à part peut être pour les quelques machines les plus récentes qui sont loin d'être majoritaires. Ces mêmes machines qui ont été payées directement par la SNCF, sinon cela aurait causé une entrave à la concurrence.

Du coup... Je ne vois pas trop où le contribuable paye dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel "stocké" est, sauf erreur, déjà amorti, à part peut être pour les quelques machines les plus récentes qui sont loin d'être majoritaires. Ces mêmes machines qui ont été payées directement par la SNCF, sinon cela aurait causé une entrave à la concurrence.

Du coup... Je ne vois pas trop où le contribuable paye dans tout ça.

La dépollution du site quand il va falloir tout dégager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains se souviendrons des quelques cas des 66600, vendues auparavant, et qui continuent à œuvrer sur divers chantiers..

Fabrice

Si je comprends bien, la fiabilité devait être foireuse

 

Concernant le stockage de locomotives radiés de Sotteville

Le seul gâchis concerne les bb 26000 : elles sont assez récentes

Pour les BB 22000 (avec les 26 000, plus polyvalente que des machines courant continu), dommage qu'elles ne soient pas utilisés à la place des BB 7200 - Et ce afin de mettre en place la réélectrifications des lignes en courant continue en courant aternatif (là où les installations sont bonnes à remplacer)  - apparemment RFF n'a aucun projet (sensé) dans ce sens ........ dommage

Les BB 27000 et BB 37000 sont réutilisés par le privée ....

Quant aux BB 75000, ca serait pas de refus pour remplacer les BB 67400 qui tracte les RRR (qui iront en casse dans 5 à 10 ans néanmoins )

Après le reste, "no regrets !"

PS : Notez que l'infra a fait ses courses - espérons qu'elle se montre intéressé par d'autres locos

 

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la fiabilité devait être foireuse

Sjmsb, la très petite sous serie des 66600 a été radiée prématurément précisément à cause du petit nombre de machines de cette sous serie....qui à l'epoque etait un frein à l'entretien....

depuis, ils ont été remotorisés en CAT ou MTU, ce qui fait que ce sous ensemble mecanique rentre dans du grand classique du moteur industriel... restent les composants électriques, leur vieillissement.. et notement l'isolement des cables ....grrrrrrrr....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens..l'affaire prend tournure de courriers ministériels...

..un courrier pour dire ceci...deux trois coup de téléphone pour surtout ne pas appliquer cela...

..aider un Touristique ???....hou là..dés fois qu'il leur prendrait idée de faire revivre des bouts de voies, ça vexerait Macron....

1-5ec8fb967a.jpg

2-d502ca318f.jpg

 

Après le reste, "no regrets !"

 

..dis toi bien que les CFT en ont, eux, des regrets multiples et variés... et que les sources de pièces sont très très précieuses.....

dans la situation, les seuls heureux que font ces locs, sont les ferrailloux à la petite semaine qui prélèvent à la sauvage, le cuivre de leurs entrailles..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le ministre de tutelle veut encore et toujours que la SNCF soutienne la concurrence, la SNCF n'étant pas suffisamment dans la merde depuis la libéralisation du fret, verrait on une boîte privée faire un maximum pour la concurrence ?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : "La SNCF doit être au service de ses concurrents" (D.Azema, ex-vice-président de la SNCF).

Ségolène se fout le doigt dans l'oeil, aucun autre opérateur fret (petit ou grand) n'acceptera de rouler même gratuitement avec des machines d'occasion alors que louer des 27000/37000 quasiment neuves à Akiem ne coûte presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"alors que louer des 27000/37000 quasiment neuves à Akiem ne coûte presque rien."

N'exagérons rien 50 à 60 000 € par mois pour une 27000, ce n'est pas rien !

Donc la 22 200 à 500 € mois, je prends !

Et tu veux pas 100 balles, un Mars et...par dessus le marché ?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

En attendant tu seras rassuré que Akiem loue ses machines au prix du marché soit à peu près le même prix pour une 27000 que pour une BR.....

Et alors, c'est tout à fait normal, on vous a fait assez de cadeau

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu seras rassuré que Akiem loue ses machines au prix du marché soit à peu près le même prix pour une 27000 que pour une BR.....

Il y a là une arnaque manifeste : une machine de 4200 KW incapable de sortir de l'hexagone ne vaut pas (dans tous les sens du terme) une machine 100% européenne de 5600 KW.

Si c'était directement la SNCF qui louait ses machines, on entendrait les clients crier au scandale. Mais comme c'est Akiem, entreprise de droit privé, tout le monde ferme sa g*****.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a là une arnaque manifeste : une machine de 4200 KW incapable de sortir de l'hexagone ne vaut pas (dans tous les sens du terme) une machine 100% européenne de 5600 KW.

Si c'était directement la SNCF qui louait ses machines, on entendrait les clients crier au scandale. Mais comme c'est Akiem, entreprise de droit privé, tout le monde ferme sa g*****.

Oui, enfin..... Disons que comme ça concerne des trains de Fret, donc que le grand public ne sait même pas que ça circule sous une autre marque que la SNCF, les journaleux n'en parlent pas.... Et que dire de ceux qui font accomplir la maintenance par Mastéris? parce que visiblement, c'est pas la panacée universelle, Et c'est un euphémisme...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est fou tout ce discours sur le matériel radié effectivement de nos jours concentré en 2 ou 3 lieux....

z'avez été voir chez nos voisins si ça se passe différemment ou si c'est à peu prés la même chose ? (règle comptables entres autres,  harmonisées à l'échelon européen).

qu'en est il en Allemagne en Belgique etc.....pour comparer ce qui est comparable ?

qu'en est il en Italie ?

voila 3/4 pays où le fret est libéralisé et de niveau ferroviaire sensiblement équivalent en terme d'infrastructures de traction, rapportée au nombre de km exploités.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin..... Disons que comme ça concerne des trains de Fret, donc que le grand public ne sait même pas que ça circule sous une autre marque que la SNCF, les journaleux n'en parlent pas.... Et que dire de ceux qui font accomplir la maintenance par Mastéris? parce que visiblement, c'est pas la panacée universelle, Et c'est un euphémisme...---

Je pense que c'est plutôt un pléonasme  !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.