Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on discutait d'une modif du RH 077 ?


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Invité Monsieur Le Baron

Je sais pertinement que la modif du RH 077 ne résoudra pas tous les problèmes.

Mais vu que ça va nous tomber dessus un de ces jours, autant y réfléchir avant au lieu de se retrouver devant le fait accompli et d'en prendre plein la gueule, parce que là, ce sera trop tard ... Je me répète, on recommence ce qui se passe au fret avec VFLI ???

Monsieur Le Baron radote (et il n'est pas le seul) mais certains masos ne veulent pas comprendre que modifier le RH077 ne résoudra AUCUN problème et ce sera encore pire qu'avant au final...

Pourquoi réfléchir à un sort inéluctable (à cause de la grande anesthésie générale qui sévit à la SNCF), pour négocier quoi ? L'indice de viscosité de la vaseline ?

Ce n'est pas modifier le RH077 qui empêchera le rouleau compresseur de continuer à avancer.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité MarcM

Ca ne fait pas 20 ans que je suis dans la boutique, mais j'ai déjà connu pas mal de changements.

Quand je suis entré à la traction, on avait encore des roulements multi-activités FRET et TER, et parfois dans la même journée.

Nous étions autorisé à la plupart des engins de base de chaque dépôt.

Quelques années plus tard, on a commencé à dissocier les journées FRET et TER.

Ensuite on nous a dit, pour sauver le FRET, il faut créer les CRML, en échange on vous donne le 19. C'est passé relativement facilement.

On a tous vu le résultat, même avec des conducteurs sous-payés et faisant du boulot de TB, cela ne s'est pas arrangé pour le FRET.On a donc bien vu qu'on s'était bien fait enflé.

Ensuite la direction à créée les roulements dédiés..... quelle monotonie, et l'organisation n'est pas meilleure, et surtout le résultat financier pire qu'avant.

Depuis quelques années, on nous supprime lentement mais sûrement des RHR à chaque changement de service, ça aussi ça coûte trop cher.

On nous a enlevé les autorisations des EM qui n'étaient pas dans le roulement des gars : la formation ça a un coût !

Et résultat de tout ça ??

On s'est fait enflé à chaque fois.

Et il faudrait qu'on tende l'autre joue ?

On nous a dit que chaque réforme était la solution miracle et que ça allait sauver le FRET, que ça allait aussi réduire le coût du TER.

Et maintenant on vient nous dire que le RH 0077 modifié règlerait tous les problèmes ? Comment les croire ?

Sachant qu'avec un conducteur bénévole on serait toujours trop cher, il y a aussi a gratter ailleurs.

Le coût du conducteur dans le coût global d'un train est marginal.

Alors ça va un temps de nous dire qu'il faut encore faire des efforts.

J'estime qu'à la traction, on en a fait pas mal depuis des années, et on voudrait encore nous tondre?

Désolé, mais je suis déjà a poil.

Quand je vois dans les autres services ce qui se passe, c'est du pareil au même.

On parle de supprimer les chefs de service en gare de Rennes en décembre 2010.

C'est quasiment la dernière gare en Bretagne qui donne encore les départs! Et malgré tout ça on sera encore trop cher ????

Alors je n'ai pas la solution miracle, mais j'en ai marre de faire des efforts et de s'entendre dire qu'a la fin ça n'a rien changé.

Quand je vois la motivation des gars pour venir au boulot, je me dis que ça ne fera qu'empirer.

Tout à fait d'accord , d'ailleurs je l'ai déjà exposé ici ! :cool:

On en arrive à minimum syndical , point barre .

Et pour que le ersonnel soit motivé , il faut autre chose que des réforme qu'on empile comme des légos ......... !

SNCF 21

Je sais pertinement que la modif du RH 077 ne résoudra pas tous les problèmes.

Mais vu que ça va nous tomber dessus un de ces jours, autant y réfléchir avant au lieu de se retrouver devant le fait accompli et d'en prendre plein la gueule, parce que là, ce sera trop tard ... Je me répète, on recommence ce qui se passe au fret avec VFLI ???

Quant à comparer le nombre de cheminots entre aujourd'hui et il y a 30 ans, ce n'est pas judicieux. La technique évolue, les vitesses augmentent, il faut donc moins de monde pour produire autant voire plus. Par contre, c'est vrai qu'on a pas supprimer où il fallait ...

Ton sentiment est légitime !Mais , ce qui se trame nous dépasse . Et ces solutions , peu importe les quels n'ont qu'un seul objectif , faire exploser le systéme . Et avec la réforme des retraites , le problème va s'amplifier .....

je suis en retraite et souvent je discute avec des retraités .Hé bien , il faut voir le nombre qui sont démarchés .....Moi , perso , je ne suis pas démarché et qlq autres collègues non plus .Mais , tout cela pour dire , qu'ils savent qu'ils ont le potentiel qui existe pour faire plier les actifs .Les 3 leviers qu'ils ont:

- l'emploi

- les retraites

- la baisse du niveau de pension

Les retraites sont la clé de voûte du système . Actif , tu ne veux pas =j'ai un retraité à mettre à ta place dans ma filiale voisine ! Et c'est fait , tout le monde est emperlousés ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Quand je vois dans les autres services ce qui se passe, c'est du pareil au même.

On parle de supprimer les chefs de service en gare de Rennes en décembre 2010.

C'est quasiment la dernière gare en Bretagne qui donne encore les départs! Et malgré tout ça on sera encore trop cher ????

[...]

Meuh non, il reste une petite ligne en VUSS, où on donne des ordres pré-imprimés aux conducteurs/contrôleurs pour partir d'eux même à une gare, plutôt que de rajouter un PL D sur la fiche train... :cool:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique évolue, les vitesses augmentent, il faut donc moins de monde pour produire autant voire plus.

et le reste , au chômage, au trou, ou une bonne guerre pour débarrasser le plancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

et le reste , au chômage, au trou, ou une bonne guerre pour débarrasser le plancher ?

Elle est en cours les curé , rabbins , imam sont en train de faire le boulot .les gens vont guerroyer pour un Dieu plutôt que se battre contre le capital......;;;;;!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait d'améliorer la réglementation du travail

(par exemple interdire les Repos Périodiques Simples...)

et de remettre du monde sur le terrain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ecrivons tous a notre président Pépy,

et exposons lui les réalités du terrain,

et non les réalités de ces conseillers carrieristes qui ne connaissent rien d'autre que les camemberts,

Camemberts informatiques, par le vrai au lait cru moulé a la louche !!!

D'ailleur ya des coups de louche qui se perdent je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrivons tous a notre président Pépy,

et exposons lui les réalités du terrain,

et non les réalités de ces conseillers carrieristes qui ne connaissent rien d'autre que les camemberts,

Camemberts informatiques, par le vrai au lait cru moulé a la louche !!!

D'ailleur ya des coups de louche qui se perdent je crois....

Certains envoient des photocopies de leurs BS pour montrer les réalités du terrain.... Rien n'y fait, rien n'y fera!!! Cà ne va pas dans le sens des réformes à appliquer, donc c'est la politique de l'autruche: on laisse faire, on s'écrase,.... et on file ce qu'on peut aux filiales, voire au privé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce sujet fait parler, mais toujours pas de solution pour savoir quoi faire quand on sera face au dilemne des conditions de travail lors de l'ouverture à la concurrence !

J'espère aussi que Zoom 45 nous apportera une réponse face aux questions que je lui ai posées. Resterait il SNCF RH 077 n'importe où en France ou resterait il sur palce dans la nouvelle EF ??? A moins qu'il n'aie pas de réponse ...

Franchement, je vais te répondre: Je verrai ce que je ferrai quand la question se posera. De toute façon les conventions sont signées pour quelques années encore. lotrela

Et puis n'étant pas natif de Rhône-Alpes, si cela peut me rapprocher du "pays". lotrela

Aller on modifie le RH, dans six mois on le modifie encore, dans six mois encore....au bout du compte il n'y aura plus de RH77, et on sera au même niveau socialement que le privée.Mais on coûtera encore trops chers. Donc TER SNCF au revoir et tous le monde à Kéolis!!! lotrela (comme pour FRET SNCF et VFLI)

Comme beaucoup de forumeurs/forumeuses le pensent, pour moi une des solutions, c'est de se battre pour que les autres EF aient un convention collective qui se rapproche le plus de notre RH.

Mais bon on peut toujours rêver, puisque ce n'est pas l'objectif des libéraux de Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, il reste une petite ligne en VUSS, où on donne des ordres pré-imprimés aux conducteurs/contrôleurs pour partir d'eux même à une gare, plutôt que de rajouter un PL D sur la fiche train... lotrela

Gom

Et ça fait 2 mois 1/2 que ça dure.... du grand n'importe quoi.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Comme beaucoup de forumeurs/forumeuses le pensent, pour moi une des solutions, c'est de se battre pour que les autres EF aient un convention collective qui se rapproche le plus de notre RH.

Mais bon on peut toujours rêver, puisque ce n'est pas l'objectif des libéraux de Bruxelles.

Tout à fait d'accord avec toi pour que le privé aie un RH qui se rapproche du notre. Je n'ai jamais dit qu'il fallait casser le notre, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit qu'il fallait discuter d'éventuelles adaptations.

Et si privés/SNCF on doivent avoir le même RH, ce qui serait normal, on nous demandera des bouger des choses.

Alors, autant anticiper.

Se battre pour le privé, je veux bien, mais il faut aussi qu'eux se battent. les cheminots SNCF ne peuvent pas tout faire tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de forumeurs/forumeuses le pensent, pour moi une des solutions, c'est de se battre pour que les autres EF aient un convention collective qui se rapproche le plus de notre RH.

Mais bon on peut toujours rêver, puisque ce n'est pas l'objectif des libéraux de Bruxelles.

Tout pareil....

Il faut rappeler que le RH0077 (ex P4R) a été bati au fil des ans pour garantir un haut niveau de sécurité des circulations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante, cette discussion.

Quelqu'un sait-il à la SNCF quel est le coût d'un train ventilé de manière correcte?

Conducteur, energie, matériel, péages, etc.

A mon avis, non et tant que ce n'est pas fait, taper au hasard risque de faire plus de mal que de bien.

Si cette analyse existe, elle doit être très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Intéressante, cette discussion.

Quelqu'un sait-il à la SNCF quel est le coût d'un train ventilé de manière correcte?

Conducteur, energie, matériel, péages, etc.

A mon avis, non et tant que ce n'est pas fait, taper au hasard risque de faire plus de mal que de bien.

Si cette analyse existe, elle doit être très intéressante.

Salut Aldo,

on avait eu un exemple il y a quelques années,

un Aller de Paris a Meaux coutait environ 1500 euros pour les 40km...

Il y avait je crois 400 euros environ de péage, 400 d'energie....

le reste je ne me souviens plus...

A savoir si c'est en 17000 ? en Z2 US ou UM, tous ces couts ensuite fluctueront !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aldo,

on avait eu un exemple il y a quelques années,

un Aller de Paris a Meaux coutait environ 1500 euros pour les 40km...

Il y avait je crois 400 euros environ de péage, 400 d'energie....

le reste je ne me souviens plus...

A savoir si c'est en 17000 ? en Z2 US ou UM, tous ces couts ensuite fluctueront !!!

Merci Necroshine

Admettons un train équivalent à 10 camions, donc un petit train.

150€ pour le même trajet en camion. Ca me parait raisonnable, comme coût.

D'autre part, RFF paye-t-elle une taxe foncière sur les voies? Ca doit faire un coût fixe que n'ont pas les transporteurs routiers.

En intégrant tout, il est vraisemblable que le transport routier soit pas mal subventionné.

Je pense que le discours libéral sur la concurrence est bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil....

Il faut rappeler que le RH0077 (ex P4R) a été bati au fil des ans pour garantir un haut niveau de sécurité des circulations....

Tiens c'est nouveau ça.

Le RH77 n'est qu'une adaptation à la SNCF de la loi de Titine Aubry sur les 35h.

S'il était là pour des raisons de sécurité, il n'autoriserait pas un agent Infra de la qualif A à bosser comme annonceur pendant plus de 8h de nuit.

Là faut arrêter.

La sécurité du personnel c'est la classe PS.

La sécurité des circulations c'est la classe S.

Tout ce qui est RH n'est en général qu'une adaptation du code du travail à la sauce SNCF. Avec souvent des des incohérences entre nos "anciens" réglements dits de sécurité pragmatiques et les textes pondus par des juristes pour des juristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf est quand même protégée par la Loi LOTI. L'europe n'exige l'ouverture de ce marché que pour 2019 au plus tard. Alors pourquoi cet article de presse?

Ensuite, concernant le coût de la masse salariale, il m'a semblé voir que celle-ci était passée de 40% à 20% du budget SNCF ( je ne me souviens plus des chiffres exacts mais la baisse est quand même impressionnante ) j'en déduit que même si elle était de 10% cela serait encore trop chèr , alors il va où cet argent gagné sur notre dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est nouveau ça.

Le RH77 n'est qu'une adaptation à la SNCF de la loi de Titine Aubry sur les 35h.

S'il était là pour des raisons de sécurité, il n'autoriserait pas un agent Infra de la qualif A à bosser comme annonceur pendant plus de 8h de nuit.

Là faut arrêter.

La sécurité du personnel c'est la classe PS.

La sécurité des circulations c'est la classe S.

Tout ce qui est RH n'est en général qu'une adaptation du code du travail à la sauce SNCF. Avec souvent des des incohérences entre nos "anciens" réglements dits de sécurité pragmatiques et les textes pondus par des juristes pour des juristes.

Les 35 heures, çà n'a été, dans les textes, qu'une modification de nombre des RP, introduction des RM ou RU ("RTT" des roulants et sédentaires), adaptaion afférantes des compteurs RG (repos globalisés compensateurs de la pénibilité).... Aucun taquet des temps de conduite, temps de RHR, RAR, etc n'ont été impactés ni les divers délais de commande.

Que le RH0077 soit une adaptation des 35h, d'ac, mais aucun impact sur le reste de la réglementation par rapport à l'ancien P4R. Si mes souvenirs sont bons, on a renommé le P4R en RH0077, sans modification des statuts d'emploi hormis les compteurs "repos" mentionnés plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est nouveau ça.

Le RH77 n'est qu'une adaptation à la SNCF de la loi de Titine Aubry sur les 35h.

S'il était là pour des raisons de sécurité, il n'autoriserait pas un agent Infra de la qualif A à bosser comme annonceur pendant plus de 8h de nuit.

Là faut arrêter.

La sécurité du personnel c'est la classe PS.

La sécurité des circulations c'est la classe S.

Tout ce qui est RH n'est en général qu'une adaptation du code du travail à la sauce SNCF. Avec souvent des des incohérences entre nos "anciens" réglements dits de sécurité pragmatiques et les textes pondus par des juristes pour des juristes.

Un peu plus compliqué que ça...

La loi sur les 35h a donné lieu dans l'entreprise SNCF à une négociation spécifique en 1999

entre la Direction et les syndicats

avec un accord signé par plusieurs organisations syndicales

et un référendum parmi les cheminots

qui a abouti à une modification importante des textes existants concernant la réglementation du travail

(textes appelés PS4 - PS4R pour les roulants et PS4S pour les Sédentaires puis RH0077 et RH0677)

non seulement sur le calcul strict des 35h

mais aussi sur un tas de taquets réglementaires,

le tout entériné par un décret ministériel daté du 31/12/99

pour une application au 01/01/2000

(en espérant ne pas m'être planté dans les dates...J'ai les neurones qui s'évaporent)

Je ne juge ni le contenu ni de la négociation, ni des modifications apportées

il y a déjà eu pas mal de débat sur cette question

mais ce qui est à peu près certain

c'est que malgré les insuffisances

c'est que personne

au moins parmi les cheminots ayant connu les deux réglementation (celle d'avant 2000, celle d'après...)

n'a jamais souhaité revenir à l'ancienne celle des 39h.?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce qui est à peu près certain

c'est que malgré les insuffisances

c'est que personne

au moins parmi les cheminots ayant connu les deux réglementation (celle d'avant 2000, celle d'après...)

n'a jamais souhaité revenir à l'ancienne celle des 39h.?..

Il me semble que revenir au 39h avait été une proposition faite par certains conducteurs a Luc Nadal pour éviter l'application du volontariat

( arretez moi si je me trompe ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que revenir au 39h avait été une proposition faite par certains conducteurs a Luc Nadal pour éviter l'application du volontariat

( arretez moi si je me trompe ;) )

Je ne t'arrête pas.... C'est exact. Fut évoqué sur le blog du Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que revenir au 39h avait été une proposition faite par certains conducteurs a Luc Nadal pour éviter l'application du volontariat

( arretez moi si je me trompe :Smiley_11: )

Une infime minorité...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

citation

"Un peu plus compliqué que ça...

La loi sur les 35h a donné lieu dans l'entreprise SNCF à une négociation spécifique en 1999

entre la Direction et les syndicats

avec un accord signé par plusieurs organisations syndicales

et un référendum parmi les cheminots

qui a abouti à une modification importante des textes existants concernant la réglementation du travail

(textes appelés PS4 - PS4R pour les roulants et PS4S pour les Sédentaires puis RH0077 et RH0677)

non seulement sur le calcul strict des 35h

mais aussi sur un tas de taquets réglementaires,

le tout entériné par un décret ministériel daté du 31/12/99

pour une application au 01/01/2000

(en espérant ne pas m'être planté dans les dates...J'ai les neurones qui s'évaporent)"

je vais essayer de compléter un peu

le grand bond en avant du ps4 r c'était il me semble la gréve de juillet 1969 . les différents taquets, coupures,coupures de nuit , pause repas , amplitudes journalière ,Rp le weekend ,nombre de repos, RHR ..etc , ces elements ont évolué en 69,1971 ,1985, 95 au fur est a mesure des actions des cheminots, (j' oublie des dates)

Indirectement les améliorations du ps4 r ont été positives pour la sécurité, en améliorant les conditions de travail, mais ce n'est pas grâce a la direction.

Les 35 H , si je me rappelle, n'ont pas créées de grosses modif. au ps4r, cela a surtout été un changement pour les sédentaires avec les rtt (je simplifie) mais surtout, en contrepartie une organisation du travail plus productive.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 35 H , si je me rappelle, n'ont pas créées de grosses modif. au ps4r, cela a surtout été un changement pour les sédentaires avec les rtt (je simplifie) mais surtout, en contrepartie une organisation du travail plus productive.

ho que si les 35h ont permis au CRL de travaillé plus que au 39 h

Une infime minorité...?

donc cette minorité ? avait elle tort de vouloir revenir au 39h ? :Smiley_11:

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.