Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Présence d'amiante sur les engins!


Messages recommandés

Sur la région de Lyon, il y a un droit d'alerte déposé par la CGT et Sud, valable depuis hier, et concernant les 7200, 22200, 25200 et 25500, suite à de la présence d'amiante dedans.

Il nous est demandé, en cas d'intervention dans les parties HT et compartiment moteur (d'ailleurs ça sous entend beaucoup de choses ça...), d'interrompre le dépannage, et de demander le secours.

En cas de non respect de ces consignes, l'agent pourrait être poursuivi pénalement...c'est ce qui est marqué sur le tract.

A priori, il y aurait la même chose sur la région Bourgogne concernant les 8500, 25500, etc.

Et les autres régions, il y a quelque chose?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'il y a la même chose sur la région Bourgogne Franche Comté. J'ai lu qu'une réunion entre CHSCT et inspecteur du travail avait eu lieu.

Le matériel doit rapidement lister les machines sur lesquelles de l'amiante subsiste et y apposer une signalétique adéquate.

Ces machines seront équipées avec des masques FPP3 et les ADC devraient recevoir une formation à l'utilisation de ces masques.

En attendant, ils n'interviennent plus dans les partie HT sur certaines séries de machines (25500,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous reste encore tout un tas de 25500, et chez nous rien de tout ça.

Je suis encore rentré dans les compartiments HT d'une de ces machines il y a peu.

Reste à savoir ce qui contient de l'amiante, et où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'êtes pas réactifs !!!

sur la région de chambé, ils nous ont donné les masques (et le mode d'emploi) à la dernière JM !!! helpsosomdrmdr mdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous eu leur masque blanc avec le petit filtre dans sa cage mais jamais eu d'infos quand et comment l'utiliser !

Comme dit pour les incendies sur les EM anciens contenant du PCB, enfin du moins c'est ce qu'il nous fut dit ! Certains esprits mal placés ont dit par ailleurs que ça pouvait servir en cas de problèmes gastriques. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une note équivalente à Rennes, mais tu peux rajouter les 26000 à la liste des engins. On nous demande d'accéder au compartiment machine uniquement avec un masque en cas de défrettage de moteur ou d'accès au compartiment haute tension.

D'ailleurs, on a un rappel sur cette note comme quoi on a tous eu des masques à l'embauche, qu'on doit s'assurer de leur validité, et qu'on sera responsable en cas de DDS pour manque de masque. J'envisage de faire une demande avec lettre recommandée, pour avoir la preuve que la demande a été faite (jamais eu de masque depuis mon embauche).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une note équivalente à Rennes, mais tu peux rajouter les 26000 à la liste des engins. On nous demande d'accéder au compartiment machine uniquement avec un masque en cas de défrettage de moteur ou d'accès au compartiment haute tension.

D'ailleurs, on a un rappel sur cette note comme quoi on a tous eu des masques à l'embauche, qu'on doit s'assurer de leur validité, et qu'on sera responsable en cas de DDS pour manque de masque. J'envisage de faire une demande avec lettre recommandée, pour avoir la preuve que la demande a été faite (jamais eu de masque depuis mon embauche).

Gom

Vais arrêter de traîner dans les 26000 moi...

Plus sérieusement : c'est affreux mais tu devrais peut être en effet faire ta demande en AR.... Pas tant pour te protéger en cas de DDS (po très grave uh uh oups pardon) mais surtout pour assurer tes arrières vis-à-vis de la médecine du travail un jour (suis désolée c'est pas très gai...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

cestachier revoltageshelpsosolotrelarevoltagesrevoltageskoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

Mais , des choses m'échappent....A la fin des années 90 , il y avait un recensement fait sur les EM comportant de l'amainte.

Il y avait eu un rapport du CN HSCT avec les EM etc....

Les CHSCT avait eu comme consigne (pour la cgt ) de poser des questions dans les CHSCT locaux en présence des médecins du travail .

En gros , les réponses étaient :

" il y a de l'amiante dans les engins , mais celle-ci est dangereuse si elle est ciée , coupée etc...Ce qui n'est pas le cas !

Je me souviens d'avoir fait "remonter " que cette argumentation ne tenait pas la route car avec les chocs , les vibrations , les plaques devaient d'éffriter et les poussières d'amiante se volatiliser dans l'environnement (cabine , compartiment EM etc...)

Et plus de 10 ans après les OS se réveillent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachierrevoltageshelpsosolotrelarevoltagesrevoltageskoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

Mais , des choses m'échappent....A la fin des années 90 , il y avait un recensement fait sur les EM comportant de l'amainte.

Il y avait eu un rapport du CN HSCT avec les EM etc....

Les CHSCT avait eu comme consigne (pour la cgt ) de poser des questions dans les CHSCT locaux en présence des médecins du travail .

En gros , les réponses étaient :

" il y a de l'amiante dans les engins , mais celle-ci est dangereuse si elle est ciée , coupée etc...Ce qui n'est pas le cas !

Je me souviens d'avoir fait "remonter " que cette argumentation ne tenait pas la route car avec les chocs , les vibrations , les plaques devaient d'éffriter et les poussières d'amiante se volatiliser dans l'environnement (cabine , compartiment EM etc...)

Et plus de 10 ans après les OS se réveillent ?

Non, ce n'est pas les OS qui se réveillent, c'est la direction, elle ne sait plus quoi faire des masques de la grippes, faut bien les recycler à quelques utilités.

je plaisante, mais il est clair que comme tu l'explique, pas besoin d 'usiner l'amiante pour en respirer, surtout quant la matière est soumise aux vibrations chocs et vieillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, ce n'est pas les OS qui se réveillent, c'est la direction, elle ne sait plus quoi faire des masques de la grippes, faut bien les recycler à quelques utilités.

je plaisante, mais il est clair que comme tu l'explique, pas besoin d 'usiner l'amiante pour en respirer, surtout quant la matière est soumise aux vibrations chocs et vieillerie.

Bon, j'interviens. L'amiante, désolé, mais je connnais malheureusement. Mon beau père est décédé de l'amiante il y aura 2 ans au mois de juin. La maladie a été reconnue comme maladie professionnelle. Si il a fini comme mécanicien de manoeuvre, ce n'est pas comme ça qu'il a choppé cette saloperie. Il avait fait du désamiantage de chaudières de machines à vapeur dans les années 60 au dépot de Brives. A l'époque, pas question de masque CF PP3 ou TF PP3 suivant la marque. La hiérachie les laissait même "jouer" à se faire des boules de neige et se les balancer dans la tronche. Personne ne savait... Mais même ça ne la pas empèché de fumer ses cloppes... Parce qu'il faut bien vous rappeler que ces saletés de cloppes bien ou mal roulées mulitiplient par 10 les risques de foutre ces saletés de fibres dans vos poumons...

Dire qu'il n'y a aucun risque à aller dans telle ou telle partie de tellesérie de machine, je ne m'y risquerais pas... Par contre, vivre ou plutôt ne plus vivre parce qu'"il y danger imminent", me semble complètement disproportionné... Les RTG ont été arrêtées parce qu'un syndicat à affiché des tracts disant qu'elles en étaient bourrées...

Il n'existe QU'UNE SEULE MANIERE DE LE SAVOIR: MESURER LES FIBRES EN SUSPENSION... Alors oui, il y avait des fibres en suspension dans les compartiments moteurs de ces rames, sur les silencieux des turbines si mes souvenirs sont exacts... Pour moi, il n'y avait pas plus danger à être à côté qu'à habiter dans un appartement où il y a des meubles en aggloméré (qui contient, lui en plus d'amiante, du phénolet d'autres produits bien plus toxiques)...

-Problème en cas de défrettage sur 26000? Désolé, je ne suis que ancien tourneur fretteur sur moteurs electriques et je ne sais pas si il y a seulement UNE frette sur ces moteurs... Par contre, j'aimerais qu'on m'explique comment de la poussière pourrait sortir par des trappes étanches des moteurs et venir "Gazer" le conducteur...

-Des vibrations qui dégageraient des fibres d'amiantes? Je demande à voir où ça pourrait arriver...

-Des PCB qui se "promèneraient" encore dans les engins? Mise à part certains isolants de fils de cablages très anciens, il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus dans les installations ferroviaires, mis à part aussi certains transfos anciens... AUCUN risque sauf en cas d'incendie et encore lorsqu'il faut nettoyer et je ne pense pas que cette tâche incombe aux ADC...

Alors, je peux aussi vous dire que par un courrier de décembre 2009, nous, opérateurs du matériel, refaisons pour la Xième fois le recencement des contacteurs et cheminées de contacteurs et des disjoncteurs pour rechercher une éventuelle trace d'amiante ou de fibrociment (un de ses dérivés)... Désolé, mais avant de penser à vous, nous pensons à nous... Je vais surement en faire bondir plus d'un en le disant, mais lorsque vous, ADC, passez quelques minutes dans les compartiments suspectés, nous, agents du matériel, y passons notre vie professionnelle... VOUS NE RISQUEZ PAS GRAND CHOSE VIS A VIS DE L'AMIANTE ou plutôt bien moins qu'en en fumant une avant de monter en cabine ou en vivant aussi sur de la moquette...

Par contre, la SNCF comme l'y oblige la loi doit vous procurer les moyens de vous prémunir des effets de cette saloperie, voila pourquoi vous avez reçu ou allez recevoir de ces masques... Mais pitié KEEP COOL...

Thierry, 46 ans, groupe II amiante pour "exposition quotidienne et répétée à matières amiantées pendant plus de 3 ans sans protection aucune". Suivi spécial amainte jusqu'à fin des jours, et pourtant, je continue mon job tout lesjours mais en prenant des précautions, telles que FPP3, combinaisons anti amiante, appareil respiratoire et autres amusements... mais seulement lorsqu'il y en a besoin :blush::)okok

Dernier truc pour vous rassurer... Si il y a danger à "bidouiller" 2 ou 3 minutes dans un compartiment HT, ne montez surtout pas dans une voiture climatisée ou même simplement ventilée si les gaînes de ventilation n'ont pas été récurées depuis moins de 3 mois, sinon la légionélose vous guéte (pour la petite histoire, sur une GVG corail, on passe plus de la moitié du temps à nettoyer les gaînes et l'intérieur pour chasser les légionèles...).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci technicentre pour cette mise au point. L'amiante est un poison, mais pas seulement au sens propre du terme. Car même l'amiante inaccessible pour l'homme est considérée comme dangereuse au même titre que l'amiante floconneuse. Or, c'est une hérésie, et cela pose beaucoup de problème, on l'a vu au niveau des professionnels qui pratiquent les EM concernés, mais aussi pour les associations qui voient arriver des bâtons dans leurs roues alors que parfois cela n'a pas lieu d'être. D'ailleurs la politique de cession des Engins Moteurs à des associations, par la SNCF, en est le résultat.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'il y a la même chose sur la région Bourgogne Franche Comté. J'ai lu qu'une réunion entre CHSCT et inspecteur du travail avait eu lieu.

Le matériel doit rapidement lister les machines sur lesquelles de l'amiante subsiste et y apposer une signalétique adéquate.

Ces machines seront équipées avec des masques FPP3 et les ADC devraient recevoir une formation à l'utilisation de ces masques.

En attendant, ils n'interviennent plus dans les partie HT sur certaines séries de machines (25500,...).

On en a reçu en dotation personnel du FFP3, renouveler régulièrement

En plus, nous venons de recevoir un sac en plastique, refermable, pour le mettre en cas d'utilisation. Tout cela est à remettre au pole en cas d'utilisation et afin de recevoir l'echange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Tout cela est à remettre au pole en cas d'utilisation et afin de recevoir l'echange

pôle Nord ou pôle Sud ? lequel est moins pollué ?

J'vais leur faire bouffer leur amiante !

I

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pôle Nord ou pôle Sud ? lequel est moins pollué ?

J'vais leur faire bouffer leur amiante !

I

lotrela

Pole de soutien, on a plus que cela en remplacement de la feuille, un ex telephoniste en 2X8 à la place de tout ce qu'il y avait avant à la feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Pole de soutien, on a plus que cela en remplacement de la feuille, un ex telephoniste en 2X8 à la place de tout ce qu'il y avait avant à la feuille

lotrela

et bientôt les SMS .....avant de passer à l'indien qui communiquera avec des signaux de fumée ! mais pas trop !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a reçu en dotation personnel du FFP3, renouveler régulièrement

En plus, nous venons de recevoir un sac en plastique, refermable, pour le mettre en cas d'utilisation. Tout cela est à remettre au pole en cas d'utilisation et afin de recevoir l'echange

On a pourtant bien le masque FFP3 et le sac plastique chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.