Aller au contenu

[TGV Thalys PBA et PBKA] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:

C'était pas vers 10h00 ce matin ?

Je suis arrivé voie 3 avec la rame Eurostar E300 3211/12 a 9.32 (+15) j'avais pas le temps d'aller faire la photo je prenais le 9h46 pour Lille !

  • Réponses 340
  • Vues 120,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Marche de validation pour la rame 4537 sortant d'OP Mi-vie du Technicentre d'Hellemmes. Cette dernière passe Monnerville sous la marche 807884: Les Aubrais - Lille ce lundi 26 juin. C'est beau quand c

  • La rame Thalys PBKA 4301 fraîchement pelliculée Disney au départ de Bruxelles pour PNO au 9336 il y a quelques minutes elle va arriver à 13.59 à Paris  pelliculage intégral sauf les motrices 

  • antoine2992
    antoine2992

    Vendredi 16/08/2019, plan de transport allégé, il y a du monde au faisceau...

Images publiées

Publication:

j'étais passager d'un Francilien, je l'ai vu et je suis revenu faire quelques photos.

10H05 pour être précis !

Publication:
Il y a 3 heures , Xav29 a déclaré:

Au risque de m'attirer les foudres de certains, moi j'aime bien. Après les goûts et les couleurs.....

Les gouts et les couleurs, c'est exactement ça.... Pour moi, il y a trop de rouge. Ca "écrase" la rame.... ET les portes rouges, là aussi, même si c'est une norme européenne pour une meilleure visibilité, c'est hideux!

Publication:

Sous la trappe du nez, il y a un bandeau avec le drapeau Européen. Quelle en est la signification ?

Publication:
il y a 35 minutes, BUDD a déclaré:

Sous la trappe du nez, il y a un bandeau avec le drapeau Européen. Quelle en est la signification ?

Équipée ERTMS

Publication:

Merci okok

Le pupitre a donc été modifié pour l'ERTMS, si quelqu'un a des photos ?

Publication:
il y a 7 minutes, BUDD a déclaré:

Merci okok

Le pupitre a donc été modifié pour l'ERTMS, si quelqu'un a des photos ?

Toutes les rames PBA sont équipées de DMI.... Pas de photos en stock, malheureusement

Publication:
il y a 26 minutes, CRL COOL a déclaré:

Toutes les rames PBA sont équipées de DMI.... Pas de photos en stock, malheureusement

Étant théoriquement habilité (du moins c'est ce qu'on nous avait vendu en formation), je ne savait pas qu'elles avaient des DMI.

Je viens de faire un tour dans le manuel de conduite et les 4500 Thalys n'y sont pas, Il n'y a que les 4500 Italie et Belgique.

Donc pas habilité après vérification bien que ce soit de la rame Réseau.

Modifié par BUDD

Publication:

Non, les rames Thalys font l'objet d'une habilitation séparée... Il y a des variantes lors des essais entre les PBA et les PBKA. Ca va au delà d'une Dasye. Notamment les test ATB/TBL de mémoire qui diffèrent...

Publication:

Effectivement, c'est logique okok

Publication:

Je les ai trouvées aussi en faisant une recherche mais merci quand même okok.

Je dormirai moins bête ce soir :Smiley_24:

Publication:
Il y a 6 heures , BUDD a déclaré:

Je les ai trouvées aussi en faisant une recherche mais merci quand même okok.

Je dormirai moins bête ce soir :Smiley_24:

Ah oui,parceque là c'était quand même limite..... :Smiley_29:

Publication:
Il y a 10 heures , CRL COOL a déclaré:

Non, les rames Thalys font l'objet d'une habilitation séparée... Il y a des variantes lors des essais entre les PBA et les PBKA. Ca va au delà d'une Dasye. Notamment les test ATB/TBL de mémoire qui diffèrent...

En effet il faut etre habilité pour les Thalys

Quand je faisais du TGV c'était toujours la guerre avec le COS lors des reserves qui ne voulait rien entendre !

Sans oublier la clé ASSA qui va bien pour rentrer dans la motrice 

Publication:

Il faut quand même dire, (BUDD n'a pas tort à 100%),qu'à PCS et CR,on etait autorisé,avec l'autorisation TGV R,aux PBA,sans autre formation que le test TBL en plus. Par compte,pour les PBKA,c'était à part.

Vers 2008 je pense,ils ont mis les PBA et PBKA dans une habilitation à part et on a donc tous perdu cette autorisation,sauf ceux faisant la formation complémentaire.

Publication:

Pour les PBKA, je n'avais aucun doute mais vu de chez nous les PBA etaient associées aux rames Réseau classique pour beaucoup. Dans le manuel de conduite TGV R il y a un tableau très clair là dessus où les 4532 à 4540 ne figurent pas.

Bon de toute façon chez nous le problème ne se pose pas.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

 

Aujourd'hui  a eu lieu la 1ére marche d'essai de la rame Thalys 4532 2éme rame a porter la nouvelle livrée Thalys

La 4532 quitte Hellemmes pour Achiet par le raccordement de Lezennes

DSC_2906_zpsgtrcd9xe.jpg

@+ Didier

Publication:

C'est définitif ce blanc-rouge sur la motrice ?

Comment ça se passes ces marches; il suffit simplement de la faire rouler tranquillement ou des essais sont effectués ?

Les vaches ont dû être étonnées de voir un train rouge à Achiet !

Publication:
Il y a 16 heures , DIDIERD a déclaré:

 

Aujourd'hui  a eu lieu la 1ére marche d'essai de la rame Thalys 4532 2éme rame a porter la nouvelle livrée Thalys

La 4532 quitte Hellemmes pour Achiet par le raccordement de Lezennes

DSC_2906_zpsgtrcd9xe.jpg

@+ Didier

Bonjour Didier.

Je pense que j'ai raté un épisode; des marches d'essai pour un changement de livrée?

Bruno.

Publication:

Les rames subissent une grande révision générale assorti d'un changement de livrée

Comme tout est neuf (ou révisé) plusieurs essais a différentes vitesses sont effectués

La marche Achiet d'hier été limité a 80 km/h avec plusieurs freinage (dont urgence) la rame a d'ailleurs marqué un arret sous mon objectif !!

Aujourd'hui c'est sur le parcours Hellemmes - Dunkerque - Tourcoing - Calais Frethun - Hellemmes qu'elle circule avec parcours a 160 sur Dunkerque puis LGV vers Calais avec là aussi des freinages d'urgence

La semaine prochaine c'est circulation a 320 sur LGV Est et le lendemain direction Les Aubrais pour tester le 1500 restera ensuite a tester les systémes ATB et TBL avant la mise en service commerciale 

Publication:
Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

Les rames subissent une grande révision générale assorti d'un changement de livrée

Comme tout est neuf (ou révisé) plusieurs essais a différentes vitesses sont effectués

 

OK, merci Didier. Donc tout engin moteur subissant une révision générale doit repasser une campagne d'essai.

Pour ma gouverne personnelle, et pour les "gens" du matériel, mais aussi les ADC, est ce que révision générale est synonyme d'opération "mi vie"?

Bruno.

Publication:
Il y a 11 heures , DIDIERD a déclaré:

La semaine prochaine c'est circulation a 320 sur LGV Est

Les PBA sont autorisées à 320 ou c'est juste pour les essais ?

 

Publication:

Les PBA sont des rames TGV R et donc quasi identiques au reste de la série.

Publication:

Bonjour,

C'est bien une opération mi-vie, et les rames THI sont bien aptes à 320km/h (atteint uniquement sur le RFN, les LGV côté Infrabel et ProRail sont VL300).

Publication:

Le 320 des THALYS est utilisé sur LN6 avec les THALYS des Eurodeputés entre Bruxelles et Strasbourg ainsi Que sur Marseille avec les THALYS soleil l'été 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.