Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Les 72500 utilisés sur Paris - Granville remplaceront les 4900.

Les 72500 Picards seront réutilisés au départ d'Amiens essentiellement vers Abbeville.

Pour la BN, il faut max 5 72500 pour couvrir les roulements actuels en 4900... Il reste donc 14 rames à utiliser...

En Picardie, il y a moins d'un an, les ASCT avaient été informés via des docs que les 72500 seraient retirés de la circulation avec les Régiolis... Mais c'est vrai qu'entre temps, une situation catastrophique en terme de matériel les a peut-être fait changer d'avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour la Picardie, les x72500 doivent normalement disparaitre du réseau picard

C'est l'info que nous avions reçue à l'époque (un peu moins d'un an)

Ca a peut-être changé depuis ...

En tant qu'ASCT sur PNO, je pense que tu vis au quotidien en heure de pointe les nombreuses compos courtes (sur les trois axes du TER Picardie), mais aussi les sur-occupation à bord des IC...

Ça ne m'étonnerait pas vu l'augmentation continue du trafic, et du nombre important de jour où il manque plus d'une rame pour couvrir les besoins (après l'immobilisation d'une Z26500 4 caisses pendant 6 semaines suite à l'attente d'une pièce pour réparer un panto, une est de nouveau immobilisée suite à des attentes d'essieux apparemment), que le CR et la Sncf souhaite conserver des 72500...

Et j'espère vraiment qu'ils le feront, ça apporterait une bouffée d'air frais au TER Picardie, et tous les axes en profiteraient...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que depuis le SA2013, les problèmes de compos structurellement sous-capacitaire touchent aussi la ligne Amiens - Calais, où des TER sont prévus pour circuler en US de 73500... Le vendredi soir, ça peut poser pas mal de soucis. Vendredi, sur le 19h24 (848825), l'ASCT a refusé de donner le départ du train devant la sur-occupation (plus de 100 personnes debout dans une US, et des gens restés à quai)... Il a réussi à obtenir un 76500 au final (départ avec juste 7')...

Si les 72500 sont conservés, avec les Régiolis le parc du TER Picardie pourrait surement permettre d'assurer une place assise à la plupart des usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la BN, il faut max 5 72500 pour couvrir les roulements actuels en 4900... Il reste donc 14 rames à utiliser...

En Picardie, il y a moins d'un an, les ASCT avaient été informés via des docs que les 72500 seraient retirés de la circulation avec les Régiolis... Mais c'est vrai qu'entre temps, une situation catastrophique en terme de matériel les a peut-être fait changer d'avis...

Pour Basse Normandie, oui. mais il y a surtout Haute Normandie qui utilise les 4900.

Une mutation BN vers HN permettra ce remplacement.

Les Régiolis ne vont arriver que très progressivement et si leur déverminage est aussi problématique que pour les séries récentes les 72500 ont de beaux jours devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une solution pour améliorer la fiabilité des X 72500

On les transforme en rame remorqué de 1, 2 ou 3 éléments en rame bloc (y'en a qui vont me détester)

L'idée peut paraitre séduisante... mais le but actuel est de se séparer des rames tractées et radier les locs (si des fois on pouvait avoir l'idée saugrenue de leur faire assurer du Fret)...... Donc surement pas de transformation des 72500 en simples véhicules à faire remorquer

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Basse Normandie, oui. mais il y a surtout Haute Normandie qui utilise les 4900.

Une mutation BN vers HN permettra ce remplacement.

Les Régiolis ne vont arriver que très progressivement et si leur déverminage est aussi problématique que pour les séries récentes les 72500 ont de beaux jours devant eux.

J'avais effectivement oublié les 4900 de HN...

J'espère que le déverminage sera rapide aussi... Car comme je l'ai dit plus haut, les 72500 deviennent assez fiable (très beau boulot de la part de Cean pour réussir à sortir 18 rames sur 19 la plupart des gros WE), et ce depuis maintenant 2 ans je dirais... Si c'était pour revenir à une situation type 2007, où on avait des US en pointe, ce serait vraiment nul... Il faut espérer que tant que les Régiolis ne seront pas fiable les 72500 ne seront pas radiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il me semblait entre autre en 1999 que l'explication de la relégation de tous les trains Paris Argentan Granville à Vaugirard étaient dû au fait qu'étant diesel, il ne pouvait pas être reçu à Paris Montparnasse (trop mauvais ventilation apparemment)...

Depuis, l'augmentation du trafic à Montparnasse est la deuxième raison (un A/R TER Centre est obligé de partir de Vaugirard tellement c'est saturé à Montparnasse)...

Sauf que je viens de tomber sur ça sur Ter BN

Donc on peut rentrer à Paris Montparnasse avec des 72500 (en théorie je veux dire) ?

Slt, le voici à quai jeudi 17 à 01h00 qui dort en attendant l' evo vers 04h à cause des travaux sur les voies de Vaugirard

Modifié par gsxr
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, le voici à quai jeudi 17 à 01h00 qui dort en attendant l' evo vers 04h à cause des travaux sur les voies de Vaugirard

Bonjour,

Belle photo, pas grand monde sur les quais de Paris-Montparnasse à 01h00 ! :Smiley_15:

Cette photo met en évidence le mauvais entretien de cette gare ... plot de signalisation en tête de quai, joints sur poteau en ciment prêts à tomber, éclairage de tête de quai déficient (une lampe grillée et une lampe démontée) ... :Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mode HS ON"

Bonjour,

Belle photo, pas grand monde sur les quais de Paris-Montparnasse à 01h00 ! :Smiley_15:

Cette photo met en évidence le mauvais entretien de cette gare ... plot de signalisation en tête de quai, joints sur poteau en ciment prêts à tomber, éclairage de tête de quai déficient (une lampe grillée et une lampe démontée) ... :Smiley_39:

Slt,

la photo aurai pu être plus belle mais pas avec le B2700 :Smiley_39: sinon la gare peu avant noël vers la même heure il me semble :Smiley_04:

"Mode HS OFF"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, les X72500 de PACA roulent avec le nez ouvert ou sans les capots, mais on met quand même "la capote" pour protéger l'auto-coupleur. A ni rien y comprendre. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait tout drôle de la voir toute vide... C'est "pas normal", alors ça "choque" l'oeil.... Je me demande si je ne préfère pas quand il y a des gens dedans !

C'est pas "flippant" d'être tout seul là-dedans gsxr ?!

Re , ben on n' est pas tout seul , il y a le collègue qui fait les freins puis les rats :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

je m'occupe des X72500 à Nevers, il est vrai que ces engins commencent à se fiabiliser (enfin... okok ).

Nous commencons (depuis quelques années déjà) à avoir des problèmes d'obsolescence de pièce (pièce plus fabriqués parce qu'elles sont dépassés technologiquement). Sinon à part encore des problèmes avec les moteurs de traction MAN (ils brûlent bien :Smiley_40: ) l'engin progresse bien en fiabilité.

Je pense que certaines régions vont les mettre en second plan avec l'arrivée du Régiolis (décembre 2013) et du Régio 2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans pour faire ce qui aurait dû être fait dès le départ : prévoir le rapatriement immédiat en cas de panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas par exemple en Picardie où ils ont été remplacés par des bibi, ils sont cantonnés à du trafic en étoile autours de l'atelier et non plus en exentré.

C'est vrai que ça fait bien longtemps qu'on ne les voit plus sur des Paris Laon : dommage, une UM2 de 72500 est bien plus capacitaire qu'une UM2 de 76500...

Cela dit, la Région Picardie veut se séparer de ses 72500... Je sais pas pourquoi, mais je vois pas à qui ils pourront les revendre...

Vu les crises matérielles récurrentes en Picardie, ce serait une plutôt bonne idée (mieux vaut en prendre des bonnes tard que jamais !!!) de conserver ces 72500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certaines régions veulent s'en débarasser. Se sont des régions où il y a peu d'engin (des X72500). Ils ont des soucis pour faire la maintenance étant donné qu'il y a une ou 2 personnes qui connaissent les engins (comme Amiens par exemple).

Nous avons le même souci avec Bordeaux pour les Z21500, personnes ne connait cet engin (seulement 3 engin).

Du coup, parfois, le dépannage est difficile (ce qui est normale). Pour la région c'est engin coutent chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.