Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

1000 km (d'après l'encyclopédie éditée en 13 volumes par Le Train, O. Constant)

Est ce que ce sera suffisant pour le futur Le Croisic - Bâle de Railflop ? Ou devront-ils prévoir un arrêt chez Total ? 🤣

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

Est ce que ce sera suffisant pour le futur Le Croisic - Bâle de Railflop ? Ou devront-ils prévoir un arrêt chez Total ? 🤣

Si tu arrives à vider le réservoir sans passer à l'atelier et sans couler une bielle, c'est déjà une victoire

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

J’avais en tête que les autorails c’était 1 litre au km.

Mais avec deux motrices, ça serait plus proches de deux.

Enfin, la semaine dernière je suis encore tombé sur une discussion entre un cheminot qui disait 1L/km et un qui disait deux pour l'AGC... ça doit beaucoup varier selon le profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

J’avais en tête que les autorails c’était 1 litre au km.

Pas tous: les X4500 que tu cites plus haut, sont à 0,8 l/km.

En revanche, les X2100/2200, 4750 et consorts étaient bien à 1 l/km, car ils étaient suralimentés et plus puissants. D'ailleurs, là où le réservoir de carburant du X4300/4500 n'a qu'une capacité de 800 l pour une autonomie annoncée de 1000 km, les autres ont un réservoir de 1000 l pour leur garantir la même autonomie malgré une consommation plus importante.

Enfin, lors de l'élaboration des roulements, les divisions R.T. devaient tenir compte d'une autonomie un peu moins importante en période hivernale, et il y avait un coefficient qui affaiblissait aussi un peu l'autonomie des X2100/2200 selon qu'ils circulaient en solo ou assuraient la traction d'une ou deux remorques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai encore eu l'occasion de faire un Vendôme => Paris Austerlitz en X72500. Je pense avoir effectué le voyage pas très loin de là où se trouve le fameux GROG et je dois reconnaître que malgré les efforts d'insonorisation, on l'entend quand même tourner assez clairement.

Quand je regarde la fiche tech de cet autorail, je vois que le GROG est donné à une puissance de 135KW quand chaque moteur de traction est donné pour 300KW.

Qu'est ce qui explique qu'un moteur moins puissant soit si audible et je trouve presque plus dérangeant que les moteurs de traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/09/2023 à 19:57, SteveTrain75011 a dit :

Qu'est ce qui explique qu'un moteur moins puissant soit si audible et je trouve presque plus dérangeant que les moteurs de traction?

Il suffirait que son régime moteur et (pourquoi pas) la façon dont il est fixé au châssis crée des fréquences de résonnance pour que ça le rende plus bruyant. (En plus d'être directement sous les pieds des voyageurs)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse d'un moteur traction varie en fonction de l'effort demandé

le GROG tourne en permanence au même régime maxi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.