Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Le 04/11/2022 à 06:51, capelanbrest a dit :

sauf que les rame tractées...c'est plus à l'ordre du jour que ce soit en France ou chez bon nombre de nos voisins.

ça arrive "en fin de vie"....

C'est vrai, tu as raison, mais ce n'est pas la bonne réponse: quand on a un trafic à assurer, on y met les moyens, et des locomotives et des rames tractées, il y en a encore. On a bien été capable d'aller chercher en Ile-de-France des BB27300 et des V.B.2N. (qui plus est ne proviennent pas de la même banlieue) pour les faire circuler en Grand-Est, avec une réduction de composition à la clé, qu'il a sans doute fallu homologuer; on était capable il y a encore quelques années de trouver des BB66 ou 69400 avec une rame de voitures Corail pour assurer un transport de masse sur la ligne Andelot - Morez, je crois même jusqu'à Saint-Claude, pour un événement annuel festif; et sans être pléthoriques, ces exemples sont nombreux.

Quand on ne veut pas, on trouve des excuses; quand on veut, on trouve de la bonne volonté.

Si on ne sait pas vendre et faire du train, il faut aller vendre des chaussons, en tout cas changer de métier...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

C'est vrai, tu as raison, mais ce n'est pas la bonne réponse: quand on a un trafic à assurer, on y met les moyens, et des locomotives et des rames tractées, il y en a encore. On a bien été capable d'aller chercher en Ile-de-France des BB27300 et des V.B.2N. (qui plus est ne proviennent pas de la même banlieue) pour les faire circuler en Grand-Est, avec une réduction de composition à la clé, qu'il a sans doute fallu homologuer; on était capable il y a encore quelques années de trouver des BB66 ou 69400 avec une rame de voitures Corail pour assurer un transport de masse sur la ligne Andelot - Morez, je crois même jusqu'à Saint-Claude, pour un événement annuel festif; et sans être pléthoriques, ces exemples sont nombreux.

Quand on ne veut pas, on trouve des excuses; quand on veut, on trouve de la bonne volonté.

Si on ne sait pas vendre et faire du train, il faut aller vendre des chaussons, en tout cas changer de métier...

Comme je le te redis  : 

 

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

sauf que les rame tractées...c'est plus à l'ordre du jour que ce soit en France ou chez bon nombre de nos voisins.

donc ça n'est pas propre à la France...c'est une tendance de fond à bien des égards et ça me semble assez logique.

par contre où j'abonderais dans ton sens.... : 

Citation

Si on ne sait pas vendre et faire du train, il faut aller vendre des chaussons, en tout cas changer de métier...

Je ne pense pas que l'on ne sache pas vendre...mais plutôt que l'on ne souhaite pas vendre voir que l'offre ne colle pas à la demande...pour tout un tas de raisons structurelles, humaines et matérielles.

Pour reprendre ta métaphore le marchand de chausson en devenir, s'il n'a pas les bons modèles, les bonnes pointures et les bons prix....ça ne marchera pas.

sauf qu'en cas de défaillance il n'aura d'autres solutions que de mettre la clef sous la porte.

Plus prosaïquement on a bien compris que les priorités du gouvernement était ailleurs que pour le chemin de fer et ce malgré le discours inverse.

Quant à l'exploitant, il fait avec les moyens alloués (nos impôts) et les ressources humaines et matérielles à disposition.

Pas question pour lui de couper les branches mortes ou moribondes, ni d'alléger significativement sa masse salariale.

SNCF n'est pas une régie(au sens premier du terme) ni un kolkhoze...c'est devenue une SA avec un actionnaire unique et une tutelle quelque peu démago ayant à sa tête un commis de l'Etat.

Donc au dela du discours, une fois encore elle fait avec ce quelle a, tout en étant priée d'optimiser ses résultats sans faire de vagues (sociales).

c'est un peu compliqué comme équation... 🤔

Sncf c 'est devenu un peu comme l'entreprise des Shadocks :

et ils pompaient pompaient...et ça fait bien 30 ans à minima que a dure.

 

allez revenons au X ter 72500 ce sera mieux ainsi.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Comme je le te redis  :  donc ça n'est pas propre à la France...c'est une tendance de fond à bien des égards et ça me semble assez logique.

Oui, mais comme je te le dis aussi, il y a encore des locomotives et des rames tractées en France, et pour un trafic qui a lieu chaque pointe hebdomadaire (l'exemple cité ici par Baisin), il est possible d'y mettre les moyens adéquats. Si vraiment on estime que mettre une rame entraîne trop de sujétions, on doit pouvoir trouver un X72500 supplémentaire en le dégageant ailleurs, avec un remplacement par un autre engin là où on le récupère (pour ça, il y a des journées commutables, des variantes selon les jours de semaine sur les roulements), bref, pas de problème, mais des solutions. A condition d'en avoir la volonté.

A titre de comparaison, je suis allé fin août visiter le dépôt du réseau de bus de Saint-Malo, et en me présentant le parc, on me précisait qu'il n'y a pas de bus articulés à demeure mais que le réseau s'en fait prêter par les voisins pour certaines occasions, notamment le départ de la "route" du Rhum. Il ne serait pas question de dire "bon ben, il y a du monde à transporter, on n'en a pas les moyens, on ne va surtout pas chercher à solutionner le problème, que les voyageurs potentiels aillent se faire cuire un oeuf". En résumé, il y a du monde à transporter, on y met mes moyens et on ne cherche pas à prétexter une impossibilité.

Nous ne sommes pas dans la même facilité dans le ferroviaire, mais des solutions existent. La S.N.C.F. nous l'a souvent montré par le passé, et elle en est encore capable. A condition de le vouloir...

 

Après, les autres considérations se situent à un niveau plus général qui n'interfère en rien sur l'opérationnel au quotidien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Si vraiment on estime que mettre une rame entraîne trop de sujétions, on doit pouvoir trouver un X72500 supplémentaire en le dégageant ailleurs

Oui. Les automoteurs sont pour la plupart compatibles en UM3, on aurait même pu prévoir plus en étant un peu ambitieux. Ce n'est peut-être pas optimal économiquement de faire rouler tous ces équipement redondants et ces cabines de conduite vides, mais pour une composition qui ne roule qu'exceptionnellement ça peut l'être par rapport à une rame qui ne sortirait qu'un mois par an...

Après il faudrait pouvoir se faire prêter des X-TER, AGC et/ou Régiolis en cas de besoin, mais les parcs étant déjà trop tendus quasiment partout ce n'est pas forcément possible.

Mais arrêtez de vous cacher derrière les faux arguments techniques, le problème est rarement le type de matériel roulant. Juste sa quantité.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 15:50, BAISIN a dit :

En période de sports d' hiver, les X 72500 sur Valence-Briançon, n' ont que 2 caisses, et sont extrèmement bondés comme des boites à sardines.

 

Avec l' arrivée de regiolis bi mode, les B 81 500 peuvent être redéployés sur cette ligne, ça existe, et il y a davantage de place. Et évolutifs face à l' évolution de la motorisation, comme les X 76 000, y compris Paris-Tours via Vendome, à moins de transformer un " aspirateur " au carburant bio ou à l' hydrogène, ou le moteur à eau.

De toutes façons, on vit un nouveau choc pétrolier comme en 1973, il ne faut pas jouer la politique de l' autruche.😠

Les Groupes électrogènes de ces véhicules sont plus bruyants, dehors comme dedans, que les fourgons générateurs MISTRAL 69 ou GRAND CONFORT !🤮

Sur Marseille Briançon les X72500 circulent en UM3 les jours de pointe ou d'hyperpointe, ou sont remplacés par des AGC UM2

 

Ce qui pénalise le plus les XTER sur cette relation, c'est le manque de place pour les bagages, la porte unique par caisse, et la lenteur de l'ouverture-fermeture des portes...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Mais arrêtez de vous cacher derrière les faux arguments techniques, le problème est rarement le type de matériel roulant. Juste sa quantité.

C'est vrai que c'est un plaisir d'invoquer des "faux" arguments techniques... A moins d'être expert en la matière, qu'est-ce qui te permet de juger qu'un argument est vrai ou faux ? Peut-on juger également des difficultés de ton métier, auxquelles on y connait rien, histoire d'être sur un pied d'égalité ?

  • J'aime 2
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 14:03, NEMO94 a dit :

Ce qui pénalise le plus les XTER sur cette relation, c'est le manque de place pour les bagages, la porte unique par caisse, et la lenteur de l'ouverture-fermeture des portes...

Si l'inconvénient de la lenteur de fermeture des portes est considéré sur cette relation comme un de leurs pires défauts, que dire alors de leur utilisation sur des trains à arrêts plus rapprochés? Il n'y a au contraire que sur ce genre de relations sans arrêts trop fréquents que ce défaut n'est pas trop péjorant pour ces engins

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Il faut être expert maintenant pour savoir que tous les automoteurs régionaux sont compatibles UM3, soit entre 450 et plus de 900 places ?

La Régio2N est un élément automoteur. Compatible sur le papier UM3 mais non homologué comme tel dans sa version TER. Donc perdu.

Pour en revenir au 72500, il est apte UM3. Sous réserve de restriction, de disponibilité matériel... Et surtout de quais suffisamment longs dans tous les arrêts prévus. C'est un critère qui peut suffire à déterminer que sur une relation, on ne mettra jamais d'UM3, voire d'UM2 parfois.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit automoteur, pas automotrice, si on veut jouer à ce jeu-là... (et on parle d'une ligne non électrifiée, surtout).

il y a 46 minutes, Gom a dit :

Et surtout de quais suffisamment longs dans tous les arrêts prévus. C'est un critère qui peut suffire à déterminer que sur une relation, on ne mettra jamais d'UM3, voire d'UM2 parfois.

Bien sûr. Mais les rames tractées sont tout autant concernées.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

"C'est parti pour arriver très vite", un slogan que nous avons tous vu, associé au X72500.

Et pourtant, ce matériel sera comme ses prédécesseurs livré en retard, mais en plus, cumulera les malfaçons. Mais cette fois-ci, nous pourrions estimer que l'on en a de bonnes raisons, du moins des raisons compréhensibles. En effet, il ne s'agit plus de commander des X2200, dérivés à leur manière des X4750, eux-mêmes découlant des X4300 et 4500, étudiés courant des années 50, mais d'offrir enfin aux lignes rurales un matériel novateur.
Certes, un premier pas avait été franchi fin des années 70 avec l'étude suivie de la mise en service en 1980 des éléments automoteurs Z2, matériel déjà très réussi.
Maintenant, nous sommes en rupture avec le passé, entre autres nombreuses innovations, moteurs industriels de type routier, climatisation, plancher bas: la marche est haute, si on ose dire !

Pour promouvoir ce futur matériel, une très belle maquette à l'échelle 1 sera construite sur un châssis de wagon et sera présentée dans différentes gares de France, de façon assez confidentielle puisque cela s'adresse surtout aux élus régionaux et directions nationale et de Régions S.N.C.F.

Nous voyons ici la présentation de cette maquette en gare du Mans (72) en juin 1992.
Première photo: la maquette vue de face. L'occasion de rappeler que le concept porte la livrée T.E.R. 1987, pas nouvelle, elle...
Deuxième photo: aperçu de l'aménagement intérieur.
Troisième photo: des écorchés, des maquettes avec des livrées différentes, etc. sont présentés à l'intérieur. L'occasion de voir une variante de livrée qui n'existera pas, puisque l'on créera finalement une nouvelle livrée, dite T.E.R. 1997, commune à toutes les Régions (à l'époque, la S.N.C.F. ne souhaitait pas pour des questions d'unité voir une ribambelle de livrées différentes et chacune des Régions était priée de rentrer dans le rang, ayant seulement la possibilité d'afficher ses logos). Dans cette livrée, les bandeaux avec les quatre couleurs de la gamme 1987 et le nom de la Région situés à l'aplomb des logos en faces latérales seront abandonnés.
Quatrième et cinquième photos, puisqu'on est au Mans, les Ateliers voisins sont sollicités pour apporter leur concours avec la démonstration de matériels:
_un engin typé années 60, que le nouvel automoteur aura pour mission de remplacer, entre autres séries, avec l'élément automoteur X4741-XR8738, qui vient d'arriver et va être pris en main dans quelques jours pour une modernisation lourde;
_un engin modernisé, dont ceux-ci ne sont à priori pas menacés par la nouvelle gamme de matériel dans l'immédiat, mais démontrant l'intérêt de réaliser cette opération intéressante pour un coût acceptable en complément de l'achat de matériel neuf; avec ici l'élément X4654-XR8443, pour sa part tout juste sorti de modernisation pour, ce qui ne gâche rien ici, la Région des Pays-de-la-Loire.
Sixième et septième photos: les couvertures de la documentation présentant le X72500 et celle d'une magnifique brochure publiée ultérieurement au sujet du concept T.E.R. mis à jour.

Boris.Deshayes.3124-04-379.jpg

Boris.Deshayes.3128-08-379.jpg

Boris.Deshayes.3129-09-379.jpg

Boris.Deshayes.3133-13-379.jpg

Boris.Deshayes.3132-12-379.jpg

IMG_20230205_0045.jpg

IMG_20230205_0042.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SteveTrain75011 a dit :

J'en ai croisé une l'autre jour à PAZ. Du coups est ce que la X72500 est un matériel qui est devenu "fiable" avec le temps ou toujours pas?

"Le" X72500 car X désigne un autorail.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SteveTrain75011 a dit :

J'en ai croisé une l'autre jour à PAZ. Du coups est ce que la X72500 est un matériel qui est devenu "fiable" avec le temps ou toujours pas?

Fiable je ne sais pas, mais la plupart des régions qui en possédaient s'en sont déjà débarrassé... Il ne reste que Centre et PACA qui exploitent encore ces machines infernales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Arnaud68800 a dit :

Fiable je ne sais pas, mais la plupart des régions qui en possédaient s'en sont déjà débarrassé... Il ne reste que Centre et PACA qui exploitent encore ces machines infernales...

Et la Roumanie !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SteveTrain75011 a dit :

J'en ai croisé une l'autre jour à PAZ. Du coups est ce que la X72500 est un matériel qui est devenu "fiable" avec le temps ou toujours pas?

Ils se comportent certainement moins mal qu'ils ne se sont comportés au départ. Néanmoins, les redondances qu'il y a sur ce matériel l'ont rarement empêché d'arriver dans de bonnes conditions à destination, et c'est tout ce qui compte, finalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 22:47, Arnaud68800 a dit :

Fiable je ne sais pas, mais la plupart des régions qui en possédaient s'en sont déjà débarrassé... Il ne reste que Centre et PACA qui exploitent encore ces machines infernales...

Sans oublier Nouvelle Aquitaine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Et aussi Railcoop 🤣

Railcoop ne les exploitent pas encore, peut être un jour, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Tu y croies encore ?

Non, par ce que je n'y ai jamais cru

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 03:30, E.T.G. a dit :

Ils se comportent certainement moins mal qu'ils ne se sont comportés au départ. Néanmoins, les redondances qu'il y a sur ce matériel l'ont rarement empêché d'arriver dans de bonnes conditions à destination, et c'est tout ce qui compte, finalement.

c'est surtout la conscience professionnelle des mécanos...

parce qu'avec un second moteur moteur isolé sur 4 (le premier l'étant depuis longtemps...), défense de monter plus que du 15 ou 16 pour 1000 (le moindre faux plat en somme)

si on respecte ça, interdiction de "monter" l'estacade à grenoble (300m) sur un trajet genève ou annecy valence

parce qu'avec les grog qui disjonctent deux fois, c'est demande de secours (réenclenchés ...  53 fois en 60 km )

 

ne pas oublier que c'est le donneur d'ordre qui a voulu les moteurs sous la caisse (donc bien au chaud en été et bouchés de feuilles et neige le reste du temps) alors que le constructeur les avait prévu sur le toit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.