Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Ça va finir chez nous, dans le Massif Central, style solution zéro pour le remplacement des divers Corails IC, ex-Ventadour ou autres Aubrac et Cévenol, et peut-être même sur les ex-Téoz si rien n'est décidé pour les TETs dans cette législature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est vrai que ça fait bien longtemps qu'on ne les voit plus sur des Paris Laon : dommage, une UM2 de 72500 est bien plus capacitaire qu'une UM2 de 76500...

Cela dit, la Région Picardie veut se séparer de ses 72500... Je sais pas pourquoi, mais je vois pas à qui ils pourront les revendre...

Vu les crises matérielles récurrentes en Picardie, ce serait une plutôt bonne idée (mieux vaut en prendre des bonnes tard que jamais !!!) de conserver ces 72500...

Il me semble que l'AGC a plus les caracteristiques d'un train periurbain que l'XTER ce qui peut expliquer cette difference de capacite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Les X72500 n'ont pas l'air d'avoir les faveurs des professionnels, d'après ce que je lis. Et pourtant, il y a quelques mois, au Mans, un mécano de 72500 qui a bien voulu discuter un moment avec moi sur le quai lors d'un arrêt m'a dit que les 72500 à trois caisses étaient fiables, en tout cas beaucoup plus que les 2 caisses, sans doute à cause du nombre de moteurs comparé au poids. Faites-vous une différence entre les 2 caisses et les 3 caisses ?

D'une manière plus générale, pourquoi remplacer des matériels relativement anciens (les Z2 par exemple) qui continuent de donner satisfaction par des matériels récents dont on se plaint ? Question de technologie, de confort passagers, de maîtrise plus facile et formation plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les matériels régionaux étant financés en partie par les régions, les élus veulent laisser une trace dans l'Histoire avec un matériel neuf. Du coup, pas question d'être celui qui aura laissé en service un matériel ancien.

Au rythme où ça va, il y aura bientôt commande de matériel ferroviaire neuf à l'approche de chaque élection régionale. Il semble que ce soit déjà le cas ici ou là avec les autocars financés par les conseils généraux.

Bref, du bling-bling bien dans l"air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X72500 n'ont pas l'air d'avoir les faveurs des professionnels, d'après ce que je lis. Et pourtant, il y a quelques mois, au Mans, un mécano de 72500 qui a bien voulu discuter un moment avec moi sur le quai lors d'un arrêt m'a dit que les 72500 à trois caisses étaient fiables, en tout cas beaucoup plus que les 2 caisses, sans doute à cause du nombre de moteurs comparé au poids.

Je ne vois pas en quoi le fait de tirer 3 caisses avec 4 moteurs serait positif par rapport à en tirer 2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Nouveau lien, celui que tu as donné arrive sur une page introuvable.http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/04/20/les-images-de-l-incendie-du-ter-briancon-valence

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un incendie sur mon train un jour, en X 72500.

Après arrêt, évacuation et visite du train, j'avais bien du mal à trouver d'où ça pouvait venir : grosse fumée qui semblait venir de sous caisse ... les pompiers avaient arrangée l'affaire.

Après enquête, c'était un compresseur qui avait cramé et entraîné l'incendie du reste.

Et ça ressemblait un peu à ce qu'on voit là ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre 72500, déjà qu'il a pas bonne réputation , c'est pas fait pour arranger son image et pour nous faire oublier les increvables RGP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il s'ils servent encore sur Tours-Dijon ?

Il y a un AR assuré en X72500 Centre et le second en B81500 Bourgogne (qui ne peut donc circuler en mode électrique que de Vierzon à Bourges et de Chagny à Dijon).

Celui en X-TER part de Tours le matin et de Dijon en milieu d'après-midi. Celui en BGC part de Dijon le matin et de Tours en milieu d'après-midi (le retour est couplé à un Clermont - Dijon à partir de Montchanin).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.