Aller au contenu

[TGV Duplex] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:
Il y a 11 heures, Raider9564 a dit :

Mais en tout cas, vu le vieillissement de l’ensemble du parc TGV, privilégier les rames en meilleur état est la solution la plus confortable pour le personnel !

Le confort de son personnel, la SNCF s'en fout royalement

• Réponses 4,8k
  • Vues 1,1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• cedric.brogard
    cedric.brogard

Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'ess

• Stadiste
    Stadiste

J'en connais un qui va avoir le kikitoudur !

• Bonjour à tous, petit reportage photo du 2/7/2017. (y'a ce que tu demandes dedans TGV-A). Les TGV 8503 (860) et 8253 (863) sont à Paris Montparnasse (départ à 8h52). Voici la 863 en tê

Images publiées

Publication:
il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Effectivement, j’ai vu quelques témoignages sur le manque de confort d’étanchéité acoustique et sur la température en cabine à propos des rames Réseau notamment…

Publication:
il y a 6 minutes, Raider9564 a dit :

Effectivement, j’ai vu quelques témoignages sur le manque de confort d’étanchéité acoustique et sur la température en cabine à propos des rames Réseau notamment…

Et pas que les rames Réseau….

Publication:

J’ai l’impression que de façon globale l’ensemble du parc TGV hors Euroduplex mériterai une rénovation du poste de conduite… Avec des postes de conduite datant des années 90, forcément ça s’use, j’espère qu’ils fixeront les problèmes lors des prochaines OPMV !

Publication:
Il y a 11 heures, Raider9564 a dit :

J’ai l’impression que de façon globale l’ensemble du parc TGV hors Euroduplex mériterai une rénovation du poste de conduite… Avec des postes de conduite datant des années 90, forcément ça s’use, j’espère qu’ils fixeront les problèmes lors des prochaines OPMV !

Non, ils n’en n’ont rien à foutre. Certaines cabines d’Atlantique et Duplex font vraiment pitié.

Publication:

C’est tout de même malheureux que l’administration néglige de la sorte le confort du premier maître à bord du train…

Le conducteur est seul aux commandes, le minimum attendu d’autant plus vu la renommée du TGV serait des cabines en bon état…

Publication:
Le 24/09/2025 à 21:39, Raider9564 a dit :

Entendu, merci beaucoup pour l'information et le partage du site 😉

J'estime personnellement la fin du parc entre 6 mois à un an selon les disponibilités des technicentre... Vu le volume des radiations effectuées dans le courant 2025, je ne serai pas étonné de voir la fin du parc milieu 2026... Ce qui concorderai avec la mise en service du TGV M, libérant en plus les lignes d'entretien pour les OPMV des Tallons 200

D'ici quelques mois maximum. La 731 a été livrée il y a plusieurs semaines, la 732 ne devrait pas tarder. Une seconde PD TANGO est également en service commercial déjà.

Publication:
Il y a 23 heures, Raider9564 a dit :

Bien sûr, ce qui préoccupe majoritairement le personnel c’est avant tout d’avoir du matériel en bon état. En ce sens, le programme de recomposition est une très bonne chose, tout comme le seront les OPMV des Réseau bi-courant qui se font vieux…

Houla.... l'espoir fait vivre !

Il y a 13 heures, Raider9564 a dit :

Merci beaucoup pour la précision ! Je pensais le parc Euroduplex 3UFC apte à la circulation en tension multiples (hors 1500 continu / 25 000 alternatifs), mais autant pour moi j'ai confondu avec les 3UA 😉

Les 3 UFC sont pré-câblées (et homologuées de mémoire) pour le devenir.

Il y a 15 heures, rtrfan739 a dit :

Je sais qu'il n'y a que 15 rames inOui capables de fonctionner en 15 000 V alternatif, mais si la SNCF le souhaitait, serait-il possible de réintégrer l'équipement international aux motrices POS du TGV et d'utiliser le P-Duplex pour l'Allemagne et la Suisse ?

Les ex motrices POS ont été déséquipées et ne sont plus homologuées pour circuler à l'étranger (à l'exception de Genève ou Bâle côté français). Le programme POS-DUPLEX a d'ailleurs failli tomber à l'eau car la règlementation européenne imposait une ré homologation complète des nouvelles rames formées, qui l'aurait rendu fortement déficitaire. SNCF a dû obtenir une dérogation auprès des autorités compétentes.

il y a 18 minutes, Raider9564 a dit :

C’est tout de même malheureux que l’administration néglige de la sorte le confort du premier maître à bord du train…

La quoi ?? SNCF est un groupe de SA commerciales.

Publication:

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! La 731 comporte les voitures de la RD 611, la première que j’ai spotté… et la 732 les voitures de la 608, la troisième que j’ai vu lors de ma première session de spotting à Gare de Lyon… Elles vont me manquer ces RD, avec leur livrée bien abîmée qui laissait à entrevoir la livrée Atlantique 🙂

Merci pour la précision sur les 3UFC, cela permettra une optimisation du parc Tri-courant à l’avenir…

J’ignorais que l’Europe a faillit entraver de la sorte le programme ! Connaissant l’influence de l’union sur les politiques ferroviaire inter-statique, cela ne m’étonne guère… Heureusement que la SNCF a pu obtenir une dérogation exceptionnelle !

Merci encore pour ce partage de précieuses connaissances et nouvelles 😉

Publication:
Il y a 16 heures, Raider9564 a dit :

Avec des postes de conduite datant des années 90, forcément ça s’use, j’espère qu’ils fixeront les problèmes lors des prochaines OPMV !

A titre d'exemple, lors de la rénovation des TGV A d'origine en Lacroix, les cabines de conduite ont été laissées en l'état d'origine de construction.

Publication:
il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

A titre d'exemple, lors de la rénovation des TGV A d'origine en Lacroix, les cabines de conduite ont été laissées en l'état d'origine de construction.

Quelle honte… J’entends l’argument probable de l’encombrement des technicentre d’entretien au moment de cette rénovation nécessitant donc des délais minimes, mais mettre une équipe pour rénover la cabine, ne serait-ce que refaire les joins, changer l’assise du siège… Ce ne serait pas de surplus, même nécessaire !

Publication:
il y a 22 minutes, Raider9564 a dit :

J’entends l’argument probable de l’encombrement des technicentre d’entretien au moment de cette rénovation nécessitant donc des délais minimes, mais mettre une équipe pour rénover la cabine, ne serait-ce que refaire les joins, changer l’assise du siège

Pas du tout, trop cher tout simplement.

Publication:
Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Je parlais surtout des motrices POS tricourant qui ont à peine 20 ans… donc c’est peut être un âge canonique à notre époque, mais j’insiste : avoir du matériel tricourant moderne et ne plus l’utiliser qu’en bicourant, soit, du moment qu’on n’a pas neutralisé l’équipement….

Je ne parlais pas des rames POS qui de toutes façons avaient troqué leur coupon duplex pour de vieilles réseau déjà… donc qu’on radie les rames ne me surprend guère…

Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et elles le sont toujours ! 1990/1.....à part les sièges c'est vrai qui ont été changés, enfin les assises.

Modifié par Tophe

Publication:
il y a 4 minutes, Tophe a dit :

Et elles le sont toujours ! 1990/1.....à part les sièges c'est vrai qui ont été changés, enfin les assises.

Les habillages fixés par velcro sont toujours dans le même état je suppose ?

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Pas du tout, trop cher tout simplement.

Ah, autant pour moi 🙂

Merci beaucoup pour l'info !

Publication:
il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

Les habillages fixés par velcro sont toujours dans le même état je suppose ?

Ca a été changé, mais c'est pas encore génial.

Sinon elles sont dans leur jus : bruyantes, très chaudes l'été, certaines dégueulasses, et poussives pour d'autres.

Publication:
Il y a 2 heures, gpl a dit :

Je parlais surtout des motrices POS tricourant qui ont à peine 20 ans… donc c’est peut être un âge canonique à notre époque, mais j’insiste : avoir du matériel tricourant moderne et ne plus l’utiliser qu’en bicourant, soit, du moment qu’on n’a pas neutralisé l’équipement….

Je ne parlais pas des rames POS qui de toutes façons avaient troqué leur coupon duplex pour de vieilles réseau déjà… donc qu’on radie les rames ne me surprend guère…

Comme en leur temps les CC 40100 utilisées en Bi-courant !

Publication:
Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Ca a été changé, mais c'est pas encore génial.

Sinon elles sont dans leur jus : bruyantes, très chaudes l'été, certaines dégueulasses, et poussives pour d'autres.

C’est tout de même regrettable qu’une si belle machine soit aussi vétuste d’entretien à l’intérieur… Remarque quand je vois l’état de la livrée des TGV A et Reseau, j’imagine assez bien l’état intérieur du cockpit de la bête !

J’ai même vu une rame présentant sur l’une des remorques un éclat énorme qui avait pénétré assez notablement la structure extérieure…

Publication:
il y a 26 minutes, Raider9564 a dit :

Remarque quand je vois l’état de la livrée des TGV A et Reseau, j’imagine assez bien l’état intérieur du cockpit de la bête !

On ne dit pas cockpit mais cabine de conduite, on n'est pas dans un avion.

Publication:
il y a une heure, Raider9564 a dit :

C’est tout de même regrettable qu’une si belle machine soit aussi vétuste d’entretien à l’intérieur… Remarque quand je vois l’état de la livrée des TGV A et Reseau, j’imagine assez bien l’état intérieur du cockpit de la bête !

J’ai même vu une rame présentant sur l’une des remorques un éclat énorme qui avait pénétré assez notablement la structure extérieure…

je pense que tu devrais comprendre que ces TGV sont des outils de production.....pas des oeuvres d'art ni des objets précieux de musée.

Faut juste que ça fasse le job au moindre coût, comme tout outils de production.

Une fois que c 'est à bout de souffle et seulement à ce moment là (ou quand ça devient trop couteux à entretenir par rapport à ce que c'est susceptible de rapporter )et bien c 'est poubelle/casse.

C 'est la vocation de tout outils industriel....

C 'est exactement la même chose pour ta machine à laver ta bagnole etc.....quand ça finti par te couter trop cher de faire réparer ben tu changes (si t'en as les moyens) et tu ne te poses toutes ces questions existentielles.

Alors refaire les cabines des conducteurs ou le look extérieur des voitures de TGV si c 'est prévu d'être mis à la casse....bah faudra faire avec 😉

Publication:
il y a 49 minutes, capelanbrest a dit :

je pense que tu devrais comprendre que ces TGV sont des outils de production.....pas des oeuvres d'art ni des objets précieux de musée.

Faut juste que ça fasse le job au moindre coût, comme tout outils de production.

Une fois que c 'est à bout de souffle et seulement à ce moment là (ou quand ça devient trop couteux à entretenir par rapport à ce que c'est susceptible de rapporter )et bien c 'est poubelle/casse.

C 'est la vocation de tout outils industriel....

C 'est exactement la même chose pour ta machine à laver ta bagnole etc.....quand ça finti par te couter trop cher de faire réparer ben tu changes (si t'en as les moyens) et tu ne te poses toutes ces questions existentielles.

Alors refaire les cabines des conducteurs ou le look extérieur des voitures de TGV si c 'est prévu d'être mis à la casse....bah faudra faire avec 😉

C’est bien vrai… Ma conscience de passionné me pousse à considérer chaque unité produite comme un bijou, une œuvre sacralisée du chemin de fer, oubliant sa fonction première, à savoir la réponse à une demande de transport grandissante…

Quelques part, cela me pousse constamment à respecter dans mon usage chaque rame, la bichonner modestement par mon rôle de passager 🙂

Mais je dois admettre qu’il m’est toujours difficile de voir une rame partir définitivement…

Merci beaucoup pour la comparaison en tout cas 😉

L’usure sur la livrée n’est d’ailleurs pas forcément gage de mauvaise nouvelle, bien au contraire ! J’aime beaucoup entrevoir à travers le pelliculage Carmillon abîmé la peau Atlantique originale de la rame…