Aller au contenu

[TGV Duplex] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:
il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

Les Réseau sont aussi dans un état lamentable côté voyageurs... Elles n'ont (pour l'instant) pas eu droit à la rénovation légère des Atlantiques.

Faudra soumettre cette situation au prochain PDG de SNCF, il s'y connaît en train et avec le dialogue social ça va le faire.

• Réponses 4,9k
  • Vues 1,1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• cedric.brogard
    cedric.brogard

Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'ess

• Stadiste
    Stadiste

J'en connais un qui va avoir le kikitoudur !

• Bonjour à tous, petit reportage photo du 2/7/2017. (y'a ce que tu demandes dedans TGV-A). Les TGV 8503 (860) et 8253 (863) sont à Paris Montparnasse (départ à 8h52). Voici la 863 en tê

Images publiées

Publication:
Il y a 1 heure, zorba a dit :

Faudra soumettre cette situation au prochain PDG de SNCF, il s'y connaît en train et avec le dialogue social ça va le faire.

Je pense que la rénovation probable des Reseau interviendra après ou en parallèle de la conversion Oceane Like du parc Tallon, qui devrait en principe être le prochain chantier du parc TGV… Vu que les Atlantique seront progressivement radiées avec l’arrivée du TGV M, et les Reseau pour le moment irremplaçable, je ne serai pas étonné que le sujet de leur rénovation arrive bien vite sur le bureau de Monsieur Castex 😉

Publication:
Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Les Réseau sont aussi dans un état lamentable côté voyageurs... Elles n'ont (pour l'instant) pas eu droit à la rénovation légère des Atlantiques.

J’avais eu l’occasion une fois de voyager à bord d’une rame Reseau, et effectivement la différence avec les Atlantique se fait sentir !

Même si honnêtement par rapport au parc Tallon, l’état intérieur ne m’avait pas particulièrement choqué 🙂

Publication:

Les Réseau ne vont pas être rénovées d'ici à leur sortie du parc en 2030. Certaines vont être rafistolées ici ou là mais ce sera du pur cosmétique. Les livraisons du TGV M permettront de commencer les radiations, avant les Atlantique.

Publication:
il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

Les Réseau ne vont pas être rénovées d'ici à leur sortie du parc en 2030. Certaines vont être rafistolées ici ou là mais ce sera du pur cosmétique. Les livraisons du TGV M permettront de commencer les radiations, avant les Atlantique.

À l’issue de leur radiation, quel matériel viendra remplacer les Reseau ? Vu que du Tallon circule en complément sur l’axe Nord, les Océane Like prendront la relève selon vous ou un autre matériel sera désigné ?

Si la SNCF renforce la liaison Paris-Lyon-Marseille avec du matériel neuf (le TGV M y étant en premier lieu affecté, et voyant l’apparition de plus en plus fréquente de rames Océane sur l’axe), je verrai bien un transfert du parc Neo-Duplex vers les routes ex-Reseau 🙂

Publication:

Les livraisons du TGV M permettront de libérer progressivement le parc Duplex (2xx) du Sud-Est, et le répartir sur l'axe Nord et Est.

Publication:

Le TGV Réseau va me manquer ! J'aime bien le TGV Atlantique rénové, mais pourquoi changer les couleurs des sièges de deuxième classe ? Je savais que les nouvelles motrices TGV RD et les remorques TGV POS ne feraient pas long feu. Du coup, le TGV Réseau sera retiré du service avant l'Atlantique, bien qu'il soit plus récent? Le TGV Réseau a un atout que le TGV Atlantique n'a pas : il peut circuler en UM avec tous les types de TGV (Duplex, Dasye, RD, POS, POS-Duplex, 2N2 Euroduplex), tandis que le TGV Atlantique ne peut circuler en UM qu'avec un autre TGV Atlantique. Le TGV PSE et le TGV Atlantique sont les seuls TGV qui ne peuvent pas circuler en UM avec d'autres types de TGV.

Modifié par rtrfan739

Publication:
il y a 8 minutes, rtrfan739 a dit :

Le TGV Réseau a un atout que le TGV Atlantique n'a pas : il peut circuler en UM avec tous les types de TGV (Duplex, Dasye, RD, POS, POS-Duplex, 2N2 Euroduplex), tandis que le TGV Atlantique ne peut circuler en UM qu'avec un autre TGV Atlantique. Le TGV PSE et le TGV Atlantique sont les seuls TGV qui ne peuvent pas circuler en UM avec d'autres types de TGV.

Et alors ? Cela fait 36 ans que les TGV A roulent uniquement en UM entre eux et cela a très bien fait le job, et cela le fait encore, cette remarque était aussi valable avec les SE en leur temps

Publication:

Les TGV A ont aussi eu une carrière moins difficile que les Réseau : jusqu'en 2017, leurs parcours à grande vitesse étaient assez limités (Paris - Le Mans / Tours). La LN2 n'est pas très longue et a un profil facile ; les dessertes de l'arc Atlantique comprenaient de très longs trajets sur ligne classique.

Publication:
il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Les TGV A ont aussi eu une carrière moins difficile que les Réseau : jusqu'en 2017, leurs parcours à grande vitesse étaient assez limités (Paris - Le Mans / Tours). La LN2 n'est pas très longue et a un profil facile ; les dessertes de l'arc Atlantique comprenaient de très longs trajets sur ligne classique.

Certes mais sur BX sur ligne classique à 220 avec des nombreux changement de taux de vitesse, cela les malmenaient

Publication:
il y a une heure, rtrfan739 a dit :

Le TGV Réseau va me manquer ! J'aime bien le TGV Atlantique rénové, mais pourquoi changer les couleurs des sièges de deuxième classe ? Je savais que les nouvelles motrices TGV RD et les remorques TGV POS ne feraient pas long feu. Du coup, le TGV Réseau sera retiré du service avant l'Atlantique, bien qu'il soit plus récent? Le TGV Réseau a un atout que le TGV Atlantique n'a pas : il peut circuler en UM avec tous les types de TGV (Duplex, Dasye, RD, POS, POS-Duplex, 2N2 Euroduplex), tandis que le TGV Atlantique ne peut circuler en UM qu'avec un autre TGV Atlantique. Le TGV PSE et le TGV Atlantique sont les seuls TGV qui ne peuvent pas circuler en UM avec d'autres types de TGV.

La rénovation Lacroix a permis de revoir complètement le design des sièges du parc Reseau et Atlantique. Je pense que la seconde rénovation (passage des sièges en bi-color) vient simplement changer la housse des sièges, la plus soumise aux frottements et à l'usure (bien que l'assise même souffre également pas mal !) pour maintenir la cabine en condition à peu près optimale jusqu'à la fin du service des TGV uni-niveau. De là à savoir pourquoi la SNCF a fait le choix de revoir la colorie des housse, libre à chacun de formuler son hypothèse quant au design...

Publication:
Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

J'ai découvert sur Wiki, que ces machines n'ont jamais été utilisées en service commercial aux Pays Bas.

Ah ? Donc c’était les locos belges qui le faisaient ?