Aller au contenu

Featured Replies

Publication:
Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

Simplement parce qu'on ne cherche pas à exploiter au maximum le potentiel touristique de nos lignes ferroviaires. C'est dommage, car il y a de quoi faire pourtant...

Car cela générerait un besoin d'entretien et de maintient en service d'un certain nombre de lignes dont on ne veut surtout pas la survivance..

  • Réponses 84
  • Vues 25,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Petite Vitesse
    Petite Vitesse

    Et si on attendait les rapports officiels avant de crucifier quelqu'un en place publique ?  Pour rappel, il s'agit d'une association et non d'une EF.

  • Statut actuel des X 4200 préservés: X4203: SNCF, initialement prévu pour Mulhouse, cédé à l'AGRIVAP, sert pour pièces. X4204: Fondation Renault, démotorisé, à restaurer pour exposition

  • Avoir une culture ferroviaire de plusieurs dizaines d'années ne permet pas tout et n'importe quoi, au contraire cela devrait inciter à une retenue et à ne pas échaufauder des hypothèses sans avoir tou

Images publiées

Publication:
Il y a 13 heures, CRL COOL a dit :

Simplement parce qu'on ne cherche pas à exploiter au maximum le potentiel touristique de nos lignes ferroviaires. C'est dommage, car il y a de quoi faire pourtant...

Le 73500  a été pensé un peu comme un panoramique, avec de grandes baies  qui permettent de s'immerger dans le paysage...

Publication:
Il y a 6 heures, black5 a dit :

Car cela générerait un besoin d'entretien et de maintient en service d'un certain nombre de lignes dont on ne veut surtout pas la survivance..

C'est exactement ça.... À la décharge d'un potentiel opérateur, il faut quand même voir qu'une exploitation touristique ne serait rentable qu'entre juin et septembre.... sur les lignes alpines, on pourrait rajouter la période des vacances de neige, mais ça ne va pas bien loin... De plus, rajouter une voiture panoramique, ce n'est faisable qu'avec une rame tractée, mais impossible avec des automotrices.

 

 

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Le 73500  a été pensé un peu comme un panoramique, avec de grandes baies  qui permettent de s'immerger dans le paysage...

Je n'ai jamais rien lu de tel.... et en tout état de cause, les baies vitrées des 73500 n'ont rien de panoramique comme on peut le voir avec les voitures CFF ou RhB, dont les baies empiètent sur l'arrondi de la toiture.

Publication:

pour continuer dans le HS, il faudrait plutôt penser à des automotrices du genre de celles du Mont-Blanc Express  (Z800 et séries suivantes) mais en modèle thermique. Ou bien plus lourd une sorte de train-hôtel permettant des "croisières" ferroviaires... Mais là on nage en pleine utopie.

Publication:
Il y a 2 heures, black5 a dit :

pour continuer dans le HS, il faudrait plutôt penser à des automotrices du genre de celles du Mont-Blanc Express  (Z800 et séries suivantes) mais en modèle thermique. Ou bien plus lourd une sorte de train-hôtel permettant des "croisières" ferroviaires... Mais là on nage en pleine utopie.

Hormis le VSOE, il n'y en a pas d'autre en Europe.... et ce n'est pas à la portée de n'importe qui!! Comme tu le dis, c'est de l'utopie...

Publication:
Il y a 16 heures, black5 a dit :

pour continuer dans le HS, il faudrait plutôt penser à des automotrices du genre de celles du Mont-Blanc Express  (Z800 et séries suivantes) mais en modèle thermique. Ou bien plus lourd une sorte de train-hôtel permettant des "croisières" ferroviaires... Mais là on nage en pleine utopie.

Ben justement, c'était le but recherché sur le 73500, sur quelques places on a de grandes baies vitrées qui partent pratiquement du plancher et vont jusqu'au plafond.

Comme CRL le souligne, ce n'est pas du " pur panoramique" (puisqu'il y a un plafond), mais il y a quand même recherche d'une visibilité maximale...

  • 8 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

... la disparition d'un des piliers fondateurs de l'Agrivap , Cheminot passionné , très impliqué dans la préservation de matériels ,et fort sympathique ...

 

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Hommage et respect à ce serviteur du rail. Espérons qu'il y aura parmi les membres quelqu'un qui reprendra le flambeau. 

  • 1 année plus tard...
Publication:

Mercredi soir, les élus communautaires ont décidé de lancer une étude stratégique sur la création d’une liaison ferroviaire touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu à l’horizon 2022.

Le projet se base sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez qui va de Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme) à Estivareilles (Loire) en passant par Darsac (commune de Vernassal) et Sembadel-Gare. Elle appartient au Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez et est exploitée par Agrivap (Ambert - La Chaise-Dieu) et CFHF (Estivareilles - la Chaise-Dieu).

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/vers-la-creation-d-une-liaison-touristique-ferroviaire-entre-le-puy-en-velay-et-la-chaise-dieu_13745494/

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Très bonne nouvelle pour l'économie départemental. 

Curieux de savoir le matériel utilisé pour cette futur liaison. 

66400 ? 65000 :wub:? X4206 en cours de réstauration ? 63000+RGP2 ? 

En tout cas, très content qu'un tel projet est t'annoncer. La ligne qu'ils opèrent est très prometteuse sur le plan touristique et fret (Papeterie,Forestière,Industrielle). Il sont relier directement à Clermont/Le Puy/Saint-Etienne, se sont pas des petites villes, il sont à même pas moins 2 heures de chaque ville en voiture. 

  • 1 année plus tard...
Publication:

T'es auvergnat si...Tu voyages "tranquille" avec AGRIVAP

Une façon originale et très plaisante de découvrir notre belle région,
pensez aussi au vélorail particulièrement ludique!

https://www.francebleu.fr/emissions/t-es-auvergnat-si/pays-d-auvergne/t-es-auvergnat-si-tu-voyages-tranquille-avec-agrivap?xtmc=vélàrall&xtnp=1&xtcr=1

 

les liens AGRIVAP  :

https://agrivap.fr/

https://www.facebook.com/pg/Les-Trains-de-la-Découverte-640962252620224/photos/?ref=page_internal

Modifié par BB 15063

  • 2 mois plus tard...
Publication:

D’importants travaux sont en cours sur le réseau ferroviaire

Le syndicat ferroviaire du Livradois Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Ils permettront de faire évoluer l’infrastructure sur les voies empruntées par les associations touristiques et l’opérateur fret. 620 traverses, 100 m de rail et 300 tonnes de ballast et le retour du train touristique espéré début juillet.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/05/13/d-importants-travaux-sont-en-cours-sur-le-reseau-ferroviaire

Publication:
il y a 25 minutes, jackv a dit :

D’importants travaux sont en cours sur le réseau ferroviaire

Le syndicat ferroviaire du Livradois Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Ils permettront de faire évoluer l’infrastructure sur les voies empruntées par les associations touristiques et l’opérateur fret. 620 traverses, 100 m de rail et 300 tonnes de ballast et le retour du train touristique espéré début juillet.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/05/13/d-importants-travaux-sont-en-cours-sur-le-reseau-ferroviaire

... erreur de Train Touristique jackv  ,

ces travaux ne concernent pas l'Agrivap qui circule sur la section de Ligne Ambert / La Chaise-Dieu ,

https://agrivap.fr/les-parcours-en-autorails/

mais le Chemin de Fer du Haut-Forez qui circule sur la section de Ligne La Chaise-Dieu / Estivareilles ...

http://www.cheminferhautforez.com/spip.php?article15

" ... deux associations, soucieuses du devenir des rails, exploitent des liaisons touristiques. Il s’agit d’Agrivap, avec les Trains de la découverte, entre La Chaise-Dieu et Ambert (Puy-de-Dôme) , et CFHF (Chemin de fer du Haut-Forez), entre la cité casadéenne et Estivareilles (Loire). ..."

 

 

Modifié par BB 15063

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Ça patine et ça enraye...

Publication:

Patiner pas tout à fait pour le second. Il a enrayé, en ce qui le concerne.

Le fait que le rail aurait été souillé est une possibilité, mais rien ne permet de l'affirmer, en tout cas la question méritait d'être posée.

Et peut-être les engins vont-ils devoir être reprofilés en plus de devoir être réparés si les caisses ont pris.

Espérons que le blessé grave aille mieux.

Publication:
Le 22/06/2021 à 20:59, E.T.G. a dit :

Patiner pas tout à fait pour le second. Il a enrayé, en ce qui le concerne.

On n'en sait rien, il a percuté l'autorail arrêté, c'est tout ce qu'on sait, la cause peut être différente d'un enrayage...

Publication:

La seule certitude c'est le non-respect de la MV par le mécano de la loc de secours qui est à l'origine de cet accident. Tout le reste n'est que suppositions...

Bon rétablissement au blessé. Bon courage aussi aux bénévoles du CFHF dont j'imagine le passage à la moulinette gendarmerie, STRMTG, préf. , etc.

Publication:
il y a 17 minutes, 30kg est a dit :

La seule certitude c'est le non-respect de la MV par le mécano de la loc de secours qui est à l'origine de cet accident. Tout le reste n'est que suppositions...

Bon rétablissement au blessé. Bon courage aussi aux bénévoles du CFHF dont j'imagine le passage à la moulinette gendarmerie, STRMTG, préf. , etc.

C'est une supposition parmi d'autres, quelle serait sa responsabilité, si on lui avait donné un PK erroné pour l'autorail en détresse ?

Publication:

CGO il me semble qu'en BM ou en CT la règle en cas de secours est la MV dès l'entrée du canton. Excuse si j'ai raté qque chose ...

Publication:
il y a 1 minute, 30kg est a dit :

CGO il me semble qu'en BM ou en CT la règle en cas de secours est la MV dès l'entrée du canton. Excuse si j'ai raté qque chose ...

Tu as raison, mais c'est un train touristique, je crois qu'ils sont limités à 30, et ils ont peut être leurs propres règles...

Publication:

Et si on attendait les rapports officiels avant de crucifier quelqu'un en place publique ? 

Pour rappel, il s'agit d'une association et non d'une EF.

Publication:
Il y a 9 heures, Petite Vitesse a dit :

Et si on attendait les rapports officiels avant de crucifier quelqu'un en place publique ? 

Pour rappel, il s'agit d'une association et non d'une EF.

Crucifixion ou hypothèses pour discuter sur un forum?

Publication:
il y a 35 minutes, jackv a dit :

Crucifixion ou hypothèses pour discuter sur un forum?

et "en même temps" puisque l'expression est très à la mode,

discuter pour discuter sans éléments factuels et probants ça s 'appelle comment ? supputer je crois non ?

donc effectivement attendons d'avoirs des éléments concrets et officiels, plutôt qu'échafauder des scénarii...*

*ça évitera de se perdre en conjectures inutiles. 🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.