Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Bonjour

Sans vouloir critiquer la SNCF je pense que c quand même dommage que les bagages soient factures en plus .

Je n ai jamais pris l avion avec une compagnie low host comme ryanair mais je doute qu ils soient aussi stricts sur les bagages . Si il y a de la place dans le train c un peu bête de facturer les bagages en plus .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans vouloir critiquer la SNCF je pense que c quand même dommage que les bagages soient factures en plus .

Je n ai jamais pris l avion avec une compagnie low host comme ryanair mais je doute qu ils soient aussi stricts sur les bagages . Si il y a de la place dans le train c un peu bête de facturer les bagages en plus .

Bonne journee

Tu n'as pas bien compris le principe d'un service low cost à mon avis.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans vouloir critiquer la SNCF je pense que c quand même dommage que les bagages soient factures en plus .

Je n ai jamais pris l avion avec une compagnie low host comme ryanair mais je doute qu ils soient aussi stricts sur les bagages . Si il y a de la place dans le train c un peu bête de facturer les bagages en plus .

Bonne journee

Ryan Air pas aussi strict que le SNCF, tu rigokes, c'est pire, tu veux dire, et pour le supplément pour le bagage, ce n'est pas une histoire de place, autrement expliques moi comment en payant , la SNCF trouve de la place pour les 2 ème ou 3ème bagages . C'est une histoire de flouze qu'il faut faire rentrer dans les caisses pour compenser des billets ridiculement bas, il ne faut pas croire que la SNCF soit une entreprise philanthropique.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..)

Je n ai jamais pris l avion avec une compagnie low host comme ryanair mais je doute qu ils soient aussi stricts sur les bagages . Si il y a de la place dans le train c un peu bête de facturer les bagages en plus .

(...)

C'est précisément ça Coco2 : Ryanair ou EasyJet sont à l'origine de ces "services payants" (bagages par exemple) et sont tout à fait stricts je peux te l'assurer (qu'il y ait de la place dans l'avion ou pas). Leurs calculs de rentabilité sont ce qu'ils sont mais... Ouigo s'aligne puisque c'est entré dans les moeurs.

Si l'on regarde tout cela d'un peu plus loin : si tu espères que ton produit va marcher tu ne peux pas prendre le risque que tout le monde vienne avec 3 valises donc tu pars sur la base la plus restrictive. Tu pourras accueillir tous les voyageurs avec leurs bagages "minimum". Ceux qui veulent voyager avec plus de valises/sacs paieront... SI la place le permet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détail important: des voyageurs avec peu de petits bagages permettent un embarquement/débarquement rapide ce qui permet d'assurer aussi un départ à l'heure et un confort supplémentaire à bord car non saturé de bagages.

C'est aussi hélas la fin d'un gros avantage du train puisqu'il permettait de faire quasiment des déménagements tant que le raisonnable était respecté.

Cela va devenir un nouvel avantage pour l'autocar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais si tu voyages avec ryanair avec plusieurs bagages que tu depasses le poids autorise mais qu il n y a pas grosse affluence je ne pense pas qu ils vont te facturer les bagages en plus du moment que tu n es pas en periods de Grosse affluence bien Sur . Je pense que pour ryanair le poids maximum c plus une règle de vie sociale pour éviter que tout le monde arrive avec 5 bagages et 40 kgs par exemple .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais si tu voyages avec ryanair avec plusieurs bagages que tu depasses le poids autorise mais qu il n y a pas grosse affluence je ne pense pas qu ils vont te facturer les bagages en plus du moment que tu n es pas en periods de Grosse affluence bien Sur . Je pense que pour ryanair le poids maximum c plus une règle de vie sociale pour éviter que tout le monde arrive avec 5 bagages et 40 kgs par exemple .

Bonne journee

Si si : même sans affluence : tu payes.

La règle, c'est la règle ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si : même sans affluence : tu payes.

La règle, c'est la règle ^^

Je plussoie, d'autant plus que la règle du poids par bagage est imposée aussi par leur manutention.

Cela cause un gros problème chez les compagnies low-cost : les bagages à main sont très gros (juste à la limite) et nombreux (un par passager quasiment), donc parfois il n'y a plus la place pour les mettre en cabine.

Bref, je m'éloigne du sujet : Tout ce qu'on veut, c'est que le client paye. Si des distributeurs de boissons (tarif parisien : 3€ la canette) avaient été plus rentables que2 sièges supplémentaires, on en trouverait.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d'arriver c'est une extension de la politique de OUIGO en matière de bagages au vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam, alors que jusqu'à présent que ce soit en gare ou à bord, et malgré un affichage de la réglementation dans certaines gares, ça a toujours été très cool tant que les voyageurs demeuraient raisonnables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d'arriver c'est une extension de la politique de OUIGO en matière de bagages au vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam, alors que jusqu'à présent que ce soit en gare ou à bord, et malgré un affichage de la réglementation dans certaines gares, ça a toujours été très cool tant que les voyageurs demeuraient raisonnables....

C'est le principale reproche que je fais à ces réglementations affichées et jamais appliquées.....!

le jour où l'on se décide de les appliquer, non seulement on dira que c’était écrit, mais les gens ne comprendront pas car l'usage voulait que ça ne soit pas appliqué !

dans le cas des low cost la règle est claire dés le départ (affluence ou pas) donc pas de surprise !

Lorsque tu achètes un billet ou que tu te décide à voyager low cost, tu sais à quoi t'en tenir....t'en a pour pile poil ton argent. parfois c'est interessant parfois ça l'est nettement moins....c 'est à chacun de voir selon ses critères et ses impératifs... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si : même sans affluence : tu payes.

La règle, c'est la règle ^^

C'est le principe de ce genre de business : des prix d'appel quitte a sacrifier la marge et se gaver sur les petits a côté alors avion/train plein ou pas : tu payes le supplément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'art du low cost est de donner l'illusion au consommateur de payer moins cher, tout en lui faisant les poches un max, sans qu'il s'en rende compte.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais quel est l intérêt socialement parlant du low host alors si au final les clients payebt la meme chose que par une copagnie traditionnelle ?

Le low cost dans ce cas ne sert a rien socialement parlant pour aider les personnes défavorisées alors .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souviens pas que l'on ait évoqué les premiers chiffres ?

Dans le communiqué de presse accessible ici : http://www.ouigo.com/fr/actualites

"Depuis l’ouverture des ventes le 19 février dernier sur le site www.ouigo.com, la nouvelle offre SNCF, qui rend la grande vitesse hyper-accessible au plus grand nombre, est d’ores et déjà un succès auprès des voyageurs : 200 000 billets ont été vendus.

80% DES VOYAGEURS OUIGO ONT PROFITÉ DE PLACES À MOINS DE 25€

OUIGO a bénéficié d’une forte affluence dès le démarrage, avec 30 000 billets vendus dès les 30 premières heures. Au total, 80% des voyageurs ont pu profiter de billets à moins de 25€. Avec 20% des places réservées pour des enfants, les familles plébiscitent pour leur part le tarif unique à 5€ pour les moins de 12 ans.

En ce qui concerne le site www.ouigo.com, il enregistre plus de 2,1 millions de visiteurs uniques depuis son lancement le 19 février, avec plus de 7,2 millions de pages vues."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

détail important: des voyageurs avec peu de petits bagages permettent un embarquement/débarquement rapide ce qui permet d'assurer aussi un départ à l'heure et un confort supplémentaire à bord car non saturé de bagages.

C'est aussi hélas la fin d'un gros avantage du train puisqu'il permettait de faire quasiment des déménagements tant que le raisonnable était respecté.

Cela va devenir un nouvel avantage pour l'autocar.

Ce qui risque d'arriver c'est une extension de la politique de OUIGO en matière de bagages au vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam, alors que jusqu'à présent que ce soit en gare ou à bord, et malgré un affichage de la réglementation dans certaines gares, ça a toujours été très cool tant que les voyageurs demeuraient raisonnables....

Lorsque j'étais parti en stage en Allemagne, j'avais lu attentivement les CGV Thalys, où il apparaît explicitement une limitation (deux bagages de mémoire). Sur TGV, si limitation il y a elle n'est effectivement jamais appliquée.

Mais je rejoins NEMO94 sur ce risque. Très honnêtement il suffit de regarder les flux de voyageurs sur les arrêts très fréquentés. Pour le cas que je connais bien, à Lyon Part-Dieu, les embarquements sont très longs car :

* Le matériel Duplex est plus adapté pour le navetteur Paris-Lyon qui a juste sa mallette de travail et éventuellement une petite valise que pour le "touriste" avec grosse valise (sur les TGV A au moins on peut placer les sacs au-dessus des sièges sans problème).

* Les personnes qui entrent dans la voiture au niveau inférieur voient l'emplacement à bagages d'extrémité, souvent déjà bien chargé, et essaient d'y ajouter leur bagage du fait qu'elles ne savent pas qu'il y d'autres emplacements (derrière les sièges 25/26 ou en face des 46/47 par exemple). Et il faut dire que la signalétique à bord ne les mets pas en évidence.

* Dès que le flux est ralenti niveau inférieur pour les raisons du point précédent, personne ne se dit qu'il serait intelligent de libérer l'escalier pour le flux vers le niveau supérieur. Puisque tout le monde veut rentrer le premier pour placer sa valise ...

Et je suppose que lors des "affluences exceptionnelles" d'Infolignes, il y a beaucoup de monde certes, mais ce qui met facilement en retard un TGV qui arrive à l'heure c'est le temps pris par l'échange quai-train ... Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les arrêts avec Duplex sont plus impactés en terme de retard pris, rapporté au nombre de voyageurs bien sûr.

Nox

PS : Pour le poids des bagages dans l'aérien, il faut aussi voir qu'ils passent dans les mains de plusieurs personnes, qui ont le droit de conserver leur santé. Et il doit bien avoir quelque chose dans la réglementation du travail pour ça. J'ai eu trié des colis pour un transporteur en job d'été, et se coltiner des paquets jusqu'à 30 kg pièce est ... usant. Alors que dans le train, c'est le voyageur qui est censé s'en occuper de A à Z (ou compter sur la compréhension de ses voisins).

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pour le poids des bagages dans l'aérien, il faut aussi voir qu'ils passent dans les mains de plusieurs personnes, qui ont le droit de conserver leur santé. Et il doit bien avoir quelque chose dans la réglementation du travail pour ça. J'ai eu trié des colis pour un transporteur en job d'été, et se coltiner des paquets jusqu'à 30 kg pièce est ... usant. Alors que dans le train, c'est le voyageur qui est censé s'en occuper de A à Z (ou compter sur la compréhension de ses voisins).

C'est bien pour ça que la SNCF stipule par des annonces et des affichages que les voyageurs ne doivent avoir que des bagages qu'ils peuvent porter et charger par eux mêmes.

POUR LE CONFORT ET LA SECURITE DE TOUS LORS DE VOTRE VOYAGE, SEULS LES BAGAGES A MAIN QUE VOUS POUVEZ PORTER ET PLACER VOUS-MÊME.

Gare en mouvement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que la SNCF stipule par des annonces et des affichages que les voyageurs ne doivent avoir que des bagages qu'ils peuvent porter et charger par eux mêmes.

Gare en mouvement.

Si je ne me trompe pas c'est assez récent (en tout cas je l'ai remarqué depuis environ un an, à vue de nez). En tout cas bien plus récent que mon séjour allemand (2008).

Nox, qui retourne à ses occupations :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai croisé en ligne 2 circulations OUIGO, dont l'une était assurée en US, je ne sais pas si c'était prévu, la 4ème rame en réserve, ou déjà en carafe...

Dans plusieurs articles de presse, des onservateurs font état de moins de 200 voyageurs par rame, pas sûr que ça soit vraiment rentable avec un tel taux d'occupation, le WE en toute logique ça devrait être nettement mieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai croisé en ligne 2 circulations OUIGO, dont l'une était assurée en US, je ne sais pas si c'était prévu, la 4ème rame en réserve, ou déjà en carafe...

Dans plusieurs articles de presse, des onservateurs font état de moins de 200 voyageurs par rame, pas sûr que ça soit vraiment rentable avec un tel taux d'occupation, le WE en toute logique ça devrait être nettement mieux.

En même temps l'exploitation commerciale n'a démarré que depuis une semaine :Smiley_03: !

Laissons un peu de temps au produit quand même...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu sur la semaine, il y a des UM engagées sur Marne la Vallée - Marseille, des US sur Montpellier, et une rame en réserve au TSEE à Villeneuve (en tout cas, il y en avait une hier soir...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.