Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le point de proximité a pour seul effet de "durcir" le contrôle de vitesse (*) à l'approche d'un carré fermé à glissement réduit (distance au point protégé <200 m) et de recaler l'odométrie embarquée, il ne libère pas le contrôle de vitesse même sur un signal rouvert. La fonctionnalité de réouverture existe d'origine dans le sol KVB mais les balises X ont vu leur déploiement suspendu et ont été par la suite retirées à la demande de la direction de la Traction (c'était encore du temps du système intégré), celle-ci pointant une utilisation "inappropriée" de la fonctionnalité de réouverture par certains conducteurs, dans certaines conditions (la suppresion de la majorité des affichage dans les versions 6 et 7 s'inscrit dans la même logique...). La mise en place des PROX n'a compensé que partiellement les effets de l'absence des balises de réouverture.

(*) lorsque du franchissement du signal précédent à l'avertissement, si le carré est à glissement réduit mais équipé d'un point de proximité, l'indication fournie au bord prévoit la levée des courbes de FU et d'alerte à 40 et 35 km/h. Ce n'est qu'au franchissement des PROX que les courbes sont recalées avec abaissement à 15 et 12,5 km/h et affichage des 000. En l'absence de point de proximité, les 000 montent dès l'avertissement..

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca complique ma vision des choses tout ça :(

C'est à dire qu'il y a 3 blocs de deux balises si un poteau comporte 3 types de TIV ?

EDIT : ajout de la fin de phrase oubliée :-D

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un poteau comporte quoi ?

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir. Les balises codent plusieurs paramètres, parmi lesquels la vitesse but pour chaque catégorie de trains. Une version analogique du sol KVB a d'abord été développée (à partir de l'EBICAB suédois), qui nécessait (de mémoire) jusqu'à 4 balises dans les configurations complexes, du fait du nombre limité d'informations qui pouvait être codé et transmis au niveau d'une balise. Puis, le KVB SN (sol numérique) a permis de réduire à 2 nombre de balises (là où il a été implanté, souvent lors de nouveaux déploiements), tout donnant plus de possibilités en termes de paramétrages, par exemple pour les catégories de train (le KVB analogique s'est traduit sur certaines lignes par un abaissement des VL de certains matériels [non relevées depuis], du fait des simplifications imposées par le codage en catégories de circulations). Les bords ont été modifiés, de sorte de pouvoir lire à la fois les sols analogique et numériques (un point d'information devant être traité de manière homogène). On a donc une compatibilité ascendante des bords KVB, par rapport aux sols existants (le KVB analogique existe encore sur bien des lignes).

Pour l'usage qui semble t'intéresser (l'informatique et le modélisme si je me réfère à ton profil), il n'est pas nécessaire d'aller regarder le codage des balises, l'aspect fonctionnel suffit, c'est d'ailleurs le seul intéressant vis à vis de l'exploitation ou de la conduite. Retiens que le KVB est sensé traduire de manière explicite la signalisation applicable par les convois, avec les limites déjà évoquées (liées au contrôle continu à rafraîchissement ponctuel, à son caractère non transparent dans les séquences de freinage etc.)

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

les versions 6.xx du KVB ne comportent plus que le "B" vert et les "000" jaunes. sur cette version, il n'y a plus la montée des "00" verts lors des arrêts de plus de 3 mn (avec juste la présence des tirets avant l'arrêt), ni de contrôle de la VL 30

Je réagis a ce que qu'a dit Tram dans un autre sujet, et j'aimerai avoir votre point de vue là dessus. Avec l'arrivée de la V6 et de la 7, les informations affichées sont plus que restreintes, hors celà provoque une augmentation de FU KVB, je m'explique, il n'est plus possible de visualiser la montée inopinée des 00 ainsi que le maintient du L alors qu'il n'a plus lieu d'être.

Ces cas sont traitées dans nos réferentiels avec les gestes adopter dans de telles situations mais cela est valable uniquement avec les version 5.xx et inférieures. Hors avec ces nouvelles versions logicielles, c'est prise en charge direct si on se trouve dans un de ces cas. Bien entendu cela entraîne enquête derrière puisque beau FU KVB sur la bande!! (et avec nos E186 équipées en 7.xx c'est assez récurrent...) Le cas le plus fréquent est un signal qui s'ouvre a voie libre devant le train, le mécano voit le vert, la répétition des signaux aussi mais pas le KVB qui lui est un peu plus lent a réagir, arrivé a proximité du signal suivant c'est bip bip bip et psshht... On nous a même préconisé lorsque l'on est dans ce cas avec une E186 de considérer le signal à l’avertissement MEME si on a la certitude que celui-ci est a voie libre et que la RSO n'a pas répété fermé. Je sais que la mode est à l'ouverture de tous les parapluies possibles et imaginables mais je trouve que là on atteint des sommets!

Donc, vous en pensez quoi de ces versions 6.xx et > puisqu'il n'est plus possible de traiter certaines anomalies reprises dans nos règlements qui eux sont toujours basés sur les versions 5.xx et < ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF, c'est ce que l'on voit qui prime, si VL et FU KVB au signal d'aprés, c'est une anomalie et il faut la traiter comme telle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais

là pas de pb car la bande enregistre VL

et avec un jaune qui passe cli et FU kvb derrière parce que tu es à 60/70 (cli) mais que le kvb lui n'a pas basculé....

viens donc un peu par chez nous où on a le cas au quotidien

s'il passe cli à moins de 100m devant nous, on le garde fixe pour éviter les arrêts brutaux et éviter de donner du boulot pour rien à nos CTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais

là pas de pb car la bande enregistre VL

et avec un jaune qui passe cli et FU kvb derrière parce que tu es à 60/70 (cli) mais que le kvb lui n'a pas basculé....

viens donc un peu par chez nous où on a le cas au quotidien

s'il passe cli à moins de 100m devant nous, on le garde fixe pour éviter les arrêts brutaux et éviter de donner du boulot pour rien à nos CTT

Et ainsi, jamais le système ne sera amélioré car les défauts ne remontent pas au niveau national, c'est la politique de l'autruche en quelque sorte, on sait qu'il y a un défaut dans le système, mais il ne faut surtout pas le dire ou le faire savoir, et de plus cen'est pas du boulot pour rien car le CTT doit faire remonter cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il passe cli à moins de 100m devant nous, on le garde fixe pour éviter les arrêts brutaux et éviter de donner du boulot pour rien à nos CTT

Ainsi, la signalisation n'est pas respéctée puisqu'elle est interprétée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou même de Jaune-cli à Voie libre ! Attention DANGER !

si je traduis bien :

- signal vu de loin au jaune cli

- passage à VL juste au moment du franchissement

- LS SF éteinte

- montée (ou maintien) des 00 au visu aux

là, il y a un risque réel que la KVB "sol", lors du changement d'état, ait envoyé l'info "avertissement" au KVB "embarqué"

et là...

FUA quasi assuré ! (déjà vécu) surtout si c'est une saloperie de version 6.xx, sans les 00 "jaunes"

c'est dû à la temporisation du KVB "sol" lors des changements d'état de la signalisation, afin d'éviter que le KVB ne perde son latin lors des cascades de feux fugitives, par ex, lorsque l'ouverture du carré aval provoque le passage rapide du signal amont de :

1. avertissement

2. ralent 30 (ou 60)

3. jaune cli (éventuel)

4. vert

durant ces changements, très rapides, le KVB "sol" envoie l'info la plus restrictive, donc => avertissement

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je traduis bien :

- signal vu de loin au jaune cli

- passage à VL juste au moment du franchissement

- LS SF éteinte

- montée (ou maintien) des 00 au visu aux

là, il y a un risque réel que la KVB "sol", lors du changement d'état, ait envoyé l'info "avertissement" au KVB "embarqué"

et là...

FUA quasi assuré ! (déjà vécu) surtout si c'est une saloperie de version 6.xx, sans les 00 "jaunes"

c'est dû à la temporisation du KVB "sol" lors des changements d'état de la signalisation, afin d'éviter que le KVB ne perde son latin lors des cascades de feux fugitives, par ex, lorsque l'ouverture du carré aval provoque le passage rapide du signal amont de :

1. avertissement

2. ralent 30 (ou 60)

3. jaune cli (éventuel)

4. vert

durant ces changements, très rapides, le KVB "sol" envoie l'info la plus restrictive, donc => avertissement

Oui, tout ça, c'est bien connu, n'empéches que ce n'est pas normal que la signalisation reniflée ne soit pas en concordance avec ce que les yeux du mécano voit, donc si FU, il y a, c'est non pas un FU ADC mais un FU installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je dis

de jaune cli à VL

si FU, c'est pas grave car le signal est VL.

d'ailleurs combien en a ton rattrapés des FU parce qu'on regarde le KVB et qu'on y a vu les 00 rester (je rappelle que "normalement", on n'a pas à regarder les indications du KVB, d'aileurs ils parlent de les supprimer depuis un certain temps. Qu'ils le fasse, on va rigoler .....)

en revanche de jaune cli à jaune, si FU, c'est mise en doute de la parole du CRL puisque sur la bande, on a signal non à VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....)

en revanche de jaune cli à jaune, si FU, c'est mise en doute de la parole du CRL puisque sur la bande, on a signal non à VL

Non, pas possible de mettre en doute la parole due l'ADC car il n'y apas que la position des signaux pour analyser le comportement de l'ADC, connaissance des lieux et facultés d'analyse du CTT mais çà c'est de plus en plus rare et jusqu'a preuve du contraire, l'ADCest sur les lieux et pas celui qui analyse la BG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est déjà fait justement avec le passage en V6.xx et supérieure :) d'ou mon message sur la multiplication de ce genre de FU...

Cela fait 7 ans engros que sur les TGV, on a la version 6 du KVB et pas plus de FU qu'avant malgré la crainte des ADC. Moins il y a de truc qui s'affichent loins c'est contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 7 ans engros que sur les TGV, on a la version 6 du KVB et pas plus de FU qu'avant malgré la crainte des ADC. Moins il y a de truc qui s'affichent loins c'est contraignant.

Mais oui, on s'en fout des 00.

Enfin, moi je m'en fous. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 7 ans, en gros, que sur les TGV, on a la version 6 du KVB et pas plus de FU qu'avant malgré la crainte des ADC. Moins il y a de truc qui s'affichent moins c'est contraignant.

c'est justement en TGV avec un KVB version 6.xx que je me suis fait shooter, il y a quelques années, et que mon CTT m'a longuement expliqué le comment du pourquoi...

si on appliquait à la lettre les mémentos et référentiels, on devrait appliquer souvent des anomalies "sol" KVB.

exemple :

- le lieu = Dijon Ville

- une EVO de sens pair, depuis une voie de machine, côté Dijon Sud (T4 ou T6) via la voie J vers Dijon Nord, pour mise en tête, après impasse, voie H ou G

- bien avant d'arriver sur le carré fermé en bout de quai, il y aura montée des 000 au visu Aux, EN L'ABSENCE DE TOUT SIGNAL.

- dans pareil cas, on devrait appliquer le mémento et considérer la montée des 000 comme une anomalie...

ceci, quelle que soit le type de version KVB, je précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.