Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour ce qui est de regarder les visualisateurs, on ne doit les regarder que si le signalannocé fermé s'ouvre avant l'arrêt ou aprés l'arrêt s'il reste fermé mais jamais en phase d'approche du dit signal fermé, on doit regardé le signal, et puis comme disent certains chefs, si l'arrêt est bien fait, pas besoin de regaarder son IV, ni les visualisateurs. Tout au senti du frein et du train, mais c'est un métier qui malheureusement n'est plus enseigné de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le KVB est logique, c'est le fait d'avoir un avertissement annonçant un voie libre avec une distance aussi courte qui est totalement illogique.

C'est plus qu'illogique, c'est doublement incompréhensible, qu'un signal présente l'avertissement quand celui immédiatement en aval est à VL. D'autre part, même en supposant le second à S, Scli ou C, vu la distance très réduite, on devrait avoir un double avertissement (vu l'interdiction réglementaire d'avoir du A cli pour des distances très réduites).

PS : les courbes de FU (déclenchement et freinage établi) sous 000 sont levées à 15 km/h (horizontale quand la vitesse chute à cette valeur). Si ça déclenche à 10 (prescription de conduite, logiquement < seuil FU), c'est soit l'effet d'un contrôle de franchissement (d'un signal considéré Nf), soit que le système m...

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais le KVB ne te shoote quand même pas si tu franchis le jaune à 14 km/h. Si?

Pour la vitesse précise, je ne la connais pas (et ne souhaite pas l'expérimenter !). Le contrôle est à 10, mais à combien ça bip et à combien ça shoot... M'en moque, je veux pas savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo pour illustrer les propos de Gomen.

J'avais jamais remarqué mais les deux signaux sont vraiment super près.

Par contre j'ai une question : pourquoi le premier afficherait l'avertissement si le deuxième est à voie libre ?

il y a un cas un peu semblable (deux signaux qui se suivent à peu de distance) juste avant Marseille Blancarde, sur les voies bis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas tout compris. Vous avez deux signaux consécutifs distants de 30 m qui présentent l'un A l'autre VL ?

Christian

Oui, en effet, Gomen a bien résumé la situation.

Je ne sais pas depuis quand cette situation perdure, mais au moins 12 ans.

Pour les avertissements annonçant un VL, ou d'autres avertissements, on nous avait dit pendant la formation que c'était dû à l'ancienneté des installations.

Quand on sort du dépôt pour aller en gare, on à toute une série d'avertissements, même si celui d'après est au jaune.....

Pour la V1 en GV à Rennes, je ne sais plus pourquoi les 000 montent, ça n'est pas logique, mais me souviens plus de l'explication.

Vais essayer de demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. J'espère pour vous que ces situations sont vraiment exceptionnelles...

Sur 000, le KVB est paramétré pour déclencher le FU à 15 km/h (ou plus si durant la phase de décélération évidemment), la courbe d'alerte étant levée à 12,5 km/h (i.e. pas d'alerte à l'approche du point d'arrêt sous cette VL). Ces niveaux sont cohérents avec la préconisation de VL 10 (à l'approche du CF ou du heurtoir) fournie aux mécanos (5 km/h est le minimum considéré comme réaliste pour conserver une ergonomie de conduite acceptable). Si ça déclenche à 12, y'a un pb.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là , d'accord, A part le vert après un jaune, je ne vois pas d'anomalie.(C'est déjà pas mal)

Il y a bien le cas du report de signal qui peut faire afficher un A à la place d'un VL car vaut mieux un A qu'un panneau éteint mais ça joue aussi sur le KVB ?

Curieux cas, ma foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cas connu de soucis KVB en gare Rennes sur une voie que tu ne dois pas emprunter : voie 1, en direction de la Bretagne. Tu vois 2 signaux très très proches (allez... 30m), avec une aiguille entre les 2. Le premier signal t'indique l'avertissement, tu vois celui de derrière qui te montre voie libre. Tu t'attends à voir monter 00 au visu ? Eh bah non, ce sera 000. Et comme les signaux sont très proches, si tu t'approches à plus de 10km/h, ben c'est un FU. Les chefs sont au courant et pour eux, ça fait partie de la connaissance de ligne. Si FU parce qu'on a pas tenu compte de ce problème d'infra, ce sera compté comme faute ADC.

Voici la photo de cette installation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant "normalement, vous n'avez pas à regarder le visu"

encore rabaché lors de mon dernier accompagnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

néanmoins .... il semble qu'il y a une aiguille juste derrière le 1° carré. Ceci explique peut-être cela ?

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

Surtout si le second est un voie libre à moins que le réglement aie changé, un avertissement n'annonce pas un VL, cf le sujet sur l'avertissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si le second est un voie libre à moins que le réglement aie changé, un avertissement n'annonce pas un VL, cf le sujet sur l'avertissement

On rencontre cette situation sur des voies principales de traversées de triage limitées à 40/50 où les signaux sont toujours à l'avertissement ,même lorsque le dernier (et suivant) est vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On rencontre cette situation sur des voies principales de traversées de triage limitées à 40/50 où les signaux sont toujours à l'avertissement ,même lorsque le dernier (et suivant) est vert...

Et avec des 000. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rencontre cette situation sur des voies principales de traversées de triage limitées à 40/50 où les signaux sont toujours à l'avertissement ,même lorsque le dernier (et suivant) est vert...

Exact, j'avais oublié depuis le temps que je ne fréquente plus les triages, mais ce n'est pas logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

et si l'itinéraire derrière était tracé vers les voies de service ? (on devine un violet au fond)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si l'itinéraire derrière était tracé vers les voies de service ? (in devine un violet au fond)

Le violet est pour la sortie de la voie située à droite.

Quand l'itinéraire est tracée vers celle ci, on a un feu blanc à la place de l'avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

si la cible ne comporte pas de VL, c'est logique...

faudrait voir le schéma de gare.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.