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Si le L se maintient plus de 4500m après le dégagement du tableau blanc ou tableau blanc à flèche verticale noire ou l'apparition de l'indication sans rencontre de TIV, il faudra s'arrêter et appliquer le guide au plus tard dans les 80 km (enfin, personnellement au premier signal de cantonnement je m'arrêterais, sinon vive la perte de temps).

ça dépend. Imagine un MA100, une LTV100, le L qui se maintient. Ben faire les 80km n'occasionnera pas bcp de retard.
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Salut !

Avec le KVB V6+, le L n'existe pas. Il faut jouer au démineur belge avec l'indication de survitesse pour savoir si le KVB n'est plus "sous l'emprise" de la LTV, pratique.

Ben non. Si tu te fais shooter, tu appliques ce qu'il faut appliquer en cas de FU indeterminé, ie le Guide de dépannage.

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Salut !

Ben non. Si tu te fais shooter, tu appliques ce qu'il faut appliquer en cas de FU indeterminé, ie le Guide de dépannage.

Je crois que dans le référentiel avec le maintien du L il y a aussi "Indication de vitesse trop élevée" liée au KVB 6 apparemment, c'est ce que j'ai retenu en cours. Je n'ai pas le référentiel sous la main à voir, je me suis peut-être boité. :blush: Je n'ai pas vu d'engin équipé en V6, et ça ne me dérange pas :)

Gom : oui j'ai pensé après coups aux LTV "hautes" pour trains à "basse" vitesse comme les MA100.

Modifié par Léman-Express
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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, ptite question, y a t-il encore en France des lignes qui ne sont pas équipées KVB?

Si oui, quelles sont leurs vitesses limites maximales?

Celles non équipées KVB sont-elles que des lignes à voie unique?

Y a t-il une carte qui représenterait toutes ces lignes équipées ou non KVB?

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Il existe bien une carte des lignes équipées en KVB sur le portail de l'infra. On y trouve d'ailleurs la plupart des cartes thématiques.

Rubrique cartographie et ensuite réseau ferré.

Pour ceux qui iront chercher la carte, ne soyez pas surpris que les LGV n'aient pas de KVB puisque la TVM reprend la fonction de contrôle de vitesse.

Modifié par Gensac
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Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été traité, je débarque sur le sujet.

N'utilisant pas la version 6 du KVB, j'aimerais avoir des avis de personnes qui connaissent et qui utilisent pour avoir leurs impressions. A titre personnel cela me semble être une belle merde que de supprimer les VISU KVB qui aident bien et limitent le risque de rupture de séquence à mon goût.

Supprimer les VISU est une bonne idée au pays des bisounours ou le KVB est comme il devrait être dans la réalité "transparent". Comme ce n'est pas le cas je suis sceptique sur cette décision. (la preuve ci dessus avec maintient du L devenu invisible, pas très pratique la conduite au Bip Bip)

Merci d'avance

Bonne journée

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il y a encore des lignes non kvb

il y en a à VL 140 c'est sûr, à 160 je ne sais pas

supprimer le visu est une idée assez absurde

bah on dégradera encore la régularité (parce que ne pas savoir si on doit passer le signal à 10 ou à 30, une fois shooté quelques fois, ça va devenir VL 10 sur tout signal qui bascule !)

déjà qu'on fait à peine mieux qu'il y a 60 ans....

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Il y a des portions de lignes à 160 qui ne sont pas équipés du KVB (sur qques km).

J'appréhendais un peu la version 6, et finalement on s'y fait bien. On n'y voit plus que les 000 et les b.

On n'a plus à regarder la disparition du L, une baisse des anomalies (un L qui reste, des 00 qui montent ou qui restent....).

Si prise en charge intempestive, c'est direct GD.

Le seul truc "chiant", c'est qd on franchit un signal qui vient de passer de l'A à VL.

Avec la version 5, on savait que les balises n'avait pas eu le temps de commuter avec les 00, on restait dans la règle de l'A.

Avec la version 6, c'est prise en charge assurée.

On s'est adapté au KVB, il a changé, il faut changer, un peu galère de cohabiter avec les 2 versions.

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Merci pour la réponse, je sais bien qu'on aura pas le choix et que l'on devra forcément s'adapter. Ca se fait (exemple Sirius).

C'est toujours déstabilisant de se faire shooter sans savoir pourquoi chose que l'on arrivait à éviter parfois avec les VISU. Tes exemples sont très bon.

Il faudra voir dans quelques année ce que ça donnera sur le nombre de FU lorsque les versions 6 auront été généralisées. Je pense à titre personnel qu'il y aura plus de prise en charge KVB du à des rupture de séquence (au TER en particulier, arrêts fréquents), l'avenir nous le dira.

En attendant je pense en effet que ça ne doit pas être facile de jongler entre les 2.

Concernant l'équipement KVB, je confirme que sur des lignes VL 160 le KVB peut n'être installé que en pointillé. J'ai dans ma région des lignes ou seul les gares équipées d'appareils de voies (donc protection de points dangereux) sont équipées KVB. Entre ces points il est désactivé. Le KVB est placé pour la protection de points protégés plus que pour le contrôle de vitesse, même si il fait les 2.

Certaines lignes ne sont pas équipées du tout, je suppose trop coûteux à installer.

Bonne journée

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.

Il faudra voir dans quelques année ce que ça donnera sur le nombre de FU lorsque les versions 6 auront été généralisées. Je pense à titre personnel qu'il y aura plus de prise en charge KVB du à des rupture de séquence (au TER en particulier, arrêts fréquents), l'avenir nous le dira.

Sur les TGV où la version 6 est généralisée depuis pas mal d'année, il n'y a pas plus de FU KVB qu'avant (mais il est vrai qu'on ne travaille qu'avec cette version), cela rappelle le boulot à l'ancienne sans KVB car pas de visu

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Et de toute façon, il n'est pas prévu de généraliser la version 6.

Si elle partait d'une bonne idée (ne plus faire en sorte que le CRL ne se base que là dessus) les habitudes sont trop ancrées et un peu comme pour la suppression du bip d'attention lors des répétitions, c'est un test grandeur nature qui génère plus de problème qu'il n'en supprime.

Alors hors parc spécialisé (comme ADC et ses TGV), pas de généralisation.

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Sur les TGV où la version 6 est généralisée depuis pas mal d'année, il n'y a pas plus de FU KVB qu'avant (mais il est vrai qu'on ne travaille qu'avec cette version), cela rappelle le boulot à l'ancienne sans KVB car pas de visu

C'est, à priori, le sentiment général.

Pas plus de prise en charge avec la V6 qu'averc l'ancienne.

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Et de toute façon, il n'est pas prévu de généraliser la version 6.

Si elle partait d'une bonne idée (ne plus faire en sorte que le CRL ne se base que là dessus) les habitudes sont trop ancrées et un peu comme pour la suppression du bip d'attention lors des répétitions, c'est un test grandeur nature qui génère plus de problème qu'il n'en supprime.

Alors hors parc spécialisé (comme ADC et ses TGV), pas de généralisation.

Quel est l'intérêt d'avoir les 2 versions qui cohabitent ?

Je ne vois pas trop l'intérêt. Qu'on laisse la 5 partout ou qu'on généralise la V6, à la rigueur.

Et c'en est ou ces tests sur la suppression des bips de la RSO ?

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La version est en test depuis au moins 5 ans et de mémoire c'est une version qui améliorait la détection des patinages et enrayages de manière à avoir moins de prises en charge là où il n'y a pas lieu.

@ Tophe : Sinon pour la version 6, contrairement à ce que certains peuvent croire, il y a réellement plus de prises en charge.

Pour version 6 ou 5, c'est que ça coute de remettre tout en 5, sachant qu'on envisage la 7, pas d'intéret. Et vu qu'on doit pas passer à la 6 ... ba on laisse comme ça.

Pour le test suppression du bip, c'est abandonné car non concluant.

Modifié par Nipou
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Nostalgie quand tu nous tiens....

Enfin à la différence près que avant tu n'avais pas le bip bip et FU si jamais...

Je ne savais pas que tous les TGV étaient équipées version 6, merci pour l'info.

Tans mieux si il n'y a pas plus de FU, mais je reste un peu sceptique quand à la généralisation de la Version 6 sur le matériel TER et transillien. Car c'est lorsque tu fais des omnibus à t'arrêter à chaque pissotières que à mon avis le risque de rupture de séquence est le plus élevé. (oubli du L par exemple).

Je trouve perso que le risque est moindre lorsque tu trace ta route plus directement même si il existe aussi au TGV comme au Fret. Il y a peut être aussi d'autres facteurs qui jouent (TGV, GL et fret) et qui peuvent faire une rupture de séquence mais c'est un autre job que je ne maîtrise pas moi petit conducteur TER.

Bonne journée

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@ Tophe : Sinon pour la version 6, contrairement à ce que certains peuvent croire, il y a réellement plus de prises en charge.

Pour version 6 ou 5, c'est que ça coute de remettre tout en 5, sachant qu'on envisage la 7, pas d'intéret. Et vu qu'on doit pas passer à la 6 ... ba on laisse comme ça.

C'est dû à l'absence des 00 / L aux visus le surplus de prise en charge ?

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Je vais rectifier car je me suis mal exprimé : il n'y a un peu plus de prises en charge mais il a beaucoup plus de non respect de marche à vue, et cela essentiellement dû au fait que les gars cherchent l'indication "00" pour savoir avant de repartir après anomalie ayant provoqué l'arrêt par exemple.

L'absence du "L" étant parfois cause de prise en charge car là encore, les gars ne travaillent que là dessus et plus en comptant les distances.

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Je vais rectifier car je me suis mal exprimé : il n'y a un peu plus de prises en charge mais il a beaucoup plus de non respect de marche à vue, et cela essentiellement dû au fait que les gars cherchent l'indication "00" pour savoir avant de repartir après anomalie ayant provoqué l'arrêt par exemple.

L'absence du "L" étant parfois cause de prise en charge car là encore, les gars ne travaillent que là dessus et plus en comptant les distances.

En gros, le KVB nous a fait travailler comme des sagoins car la plupart des ADC se reposent dessus pour les distances et pour savoir si un arrêt dure + de 3 minutes, alors c'est sur qu'avec la version 6, cela leur fait tout bizarre.

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En gros, le KVB nous a fait travailler comme des sagoins car la plupart des ADC se reposent dessus pour les distances et pour savoir si un arrêt dure + de 3 minutes, alors c'est sur qu'avec la version 6, cela leur fait tout bizarre.

La V6 ne prend pas en compte les arrêts > 3 min de toute façon ??

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En gros, le KVB nous a fait travailler comme des sagoins car la plupart des ADC se reposent dessus pour les distances et pour savoir si un arrêt dure + de 3 minutes, alors c'est sur qu'avec la version 6, cela leur fait tout bizarre.

Voilà, c'est exactement ça : l'humain tend toujours vers le moins fatiguant donc si on lui donne une aide, il se reposer dessus au lieu de se dire "j'ai une boucle de rattrapage en plus".

Bon faut dire qu'a partir du moment où les CRL ont du changer leur façon de conduire à cause du KVB, on ne pas les blâmer de s'y adapter aussi dans le mauvais sens. Y'a eu la phase "c'est transparent" qui était mensongère, y'a eu la phase "bon en fait va falloir s'adapter" qui était obligatoire, y'a la phase "faut réfléchir pour ne pas subir" qui est très compliquée.

@Tophe : la V6 ne contrôle pas les 3 min mais le CTT et TENOR si ...

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La V6 ne prend pas en compte les arrêts > 3 min de toute façon ??

Non, aucun contrôle de ces arrêts, il faut redonner des responsabilités aux conducteurs.

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Les plus anciens s'en souviennent peut-être, la toute première mouture du KVB devait rendre obligatoire la marche-à-vue (jusqu'au premier signal de cantonnement rencontré, ou sur une distance de 3000 mètres) à chaque mise en mouvement d'une circulation, quelle qu'elle soit et où que ce soit.

Il ne semble pas que cette brillante idée ait été officiellement abandonnée.

Quand va-t-elle revenir à la surface ? En même temps que la systématisation de l'essai de roulage (V<10 km/h sur 50 mètres minimum) après chaque arrêt ?

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