Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Il y a 5 heures , fabrice a déclaré:

T'as pas compris que l'état voulait que la SNCF commande et paye ces rames, pour dans quelques mois nous montrer encore du doigt en expliquant que les SNCF coutent trop cher

Et quand ces rames seront livrées la SNCF sera montrée du doigt pour avoir acheté des rames inadaptées qui augmentent le déficit de la ligne et le temps de trajet. "Des TGV pour aller moins vite" Ahahah

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis60 a déclaré:

Et quand ces rames seront livrées la SNCF sera montrée du doigt pour avoir acheté des rames inadaptées qui augmentent le déficit de la ligne et le temps de trajet. "Des TGV pour aller moins vite" Ahahah

Cool ça fera une ligne non rentable de plus à fermer pour remplacer par des bus... (ironie inside hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_55:Je viens d'entendre à France Info que Bercy a trouvé une parade, la commande serait passée par la SNCF mais que l'état rembourserait le coût de cette commande, j'ai comme la nette impression que je suis pris pour un con une fois de plus, l'état n'ayant jamais remboursé ses dettes auprès de la SNCF, je ne vois pas pourquoi cela commencerait avec cette histoire.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

:Smiley_55:Je viens d'entendre à France Info que Bercy a trouvé une parade, la commande serait passée par la SNCF mais que l'état rembourserait le coût de cette commande, j'ai comme la nette impression que je suis pris pour un con une fois de plus, l'état n'ayant jamais remboursé ses dettes auprès de la SNCF, je ne vois pas pourquoi cela commencerait avec cette histoire.

Belle promesse!

C'est illégal et les concurrents (BOMBARDIER et SIEMENS, entre autres) vont ester en justice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/social/2017/02/06/20011-20170206ARTFIG00072-alstom-la-commande-de-trains-pour-sauver-le-site-de-belfort-menacee.php

Citation

D'après les Échos, la SNCF pourrait acheter les 15 rames en question sur demande de l'État qui resterait le principal financier. Mais à l'approche des élections présidentielles et d'un probablement changement de majorité, la compagnie ferroviaire ne voudrait pas de ces nouveaux trains. Cette question devrait être débattue lors du prochain conseil d'administration de la SNCF à la fin du mois de février.

Il serait intéressant de connaître la position du "1er Cheminot de France"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a déclaré:

Au risque de me faire atomiser par certains, je redis que ce marché de gré à gré imposé par l'Etat est totalement illégal au vu du Droit européen en ce qui concerne les passations de marchés publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement du droit européen, du droit français avant tout.

 

Mais bon ils ont tout pouvoir pour faire des commandes fictives (ça doit être un stagiaire à 3000 € par mois ça)...

L'affaire reviendra après les élections et ça tombera sur les nouveaux qui seront accusé de ne rien faire et tout recommencera...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Arandir60 a déclaré:

Pas seulement du droit européen, du droit français avant tout.

 

Mais bon ils ont tout pouvoir pour faire des commandes fictives (ça doit être un stagiaire à 3000 € par mois ça)...

L'affaire reviendra après les élections et ça tombera sur les nouveaux qui seront accusé de ne rien faire et tout recommencera...

Effectivement elle reviendra surement aprés les éléctions....on ne voit pas comment il pourrait en être autrement.

va y avoir d'autres chats à fouetter d'ici là....mais bon sans doute était ce un dernier sursaut histoire de montrer que l'on se bouge.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est (presque) fait :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211802492904-letat-transfert-a-la-sncf-le-mistigri-de-la-commande-des-15-tgv-a-alstom-2065186.php

Et donc on va dire que la SNCF alors qu'elle ne peut plus, etc. etc. Franchement je sais que c'est dit et répété depuis un certain temps mais absolument rien n'est fait dans ce pays pour essayer d'améliorer la situation du rail, et ça me désespère... :Smiley_13:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tchikow a dit :

Et voilà c'est (presque) fait :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211802492904-letat-transfert-a-la-sncf-le-mistigri-de-la-commande-des-15-tgv-a-alstom-2065186.php

Et donc on va dire que la SNCF alors qu'elle ne peut plus, etc. etc. Franchement je sais que c'est dit et répété depuis un certain temps mais absolument rien n'est fait dans ce pays pour essayer d'améliorer la situation du rail, et ça me désespère... :Smiley_13:

Encore un montage foireux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tchikow a dit :

Et voilà c'est (presque) fait :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211802492904-letat-transfert-a-la-sncf-le-mistigri-de-la-commande-des-15-tgv-a-alstom-2065186.php

Et donc on va dire que la SNCF alors qu'elle ne peut plus, etc. etc. Franchement je sais que c'est dit et répété depuis un certain temps mais absolument rien n'est fait dans ce pays pour essayer d'améliorer la situation du rail, et ça me désespère... :Smiley_13:

Ha que voila un baise couillons comme les aiment les gouvernements qui se succèdent depuis des décennies...
Mais l'essentiel est sauf, les intérêts des actionnaires et hauts dirigeants d'Alstom sont sauvegardés et plomber encore d'avantage les comptes de la SNCF est tout bon pour la concurrence. Tout va pour le mieux. Quant aux cheminots...

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inharime a dit :

Ha que voila un baise couillons comme les aiment les gouvernements qui se succèdent depuis des décennies...
Mais l'essentiel est sauf, les intérêts des actionnaires et hauts dirigeants d'Alstom sont sauvegardés et plomber encore d'avantage les comptes de la SNCF est tout bon pour la concurrence. Tout va pour le mieux. Quant aux cheminots...

C'était couru d'avance, cet arrangement, c'est tellement facile de dépenser l'argent des autres.....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2014775-20170215-alstom-finalement-tgv-commandes-sauver-usine-belfort-circuleront-lignes-grande-vitesse

J'adore particulièrement cette équation mathématique (quantique sans doute car pas logique pour moi) :

Citation

Des économies à la clé pour la SNCF
Malgré cette somme, la SNCF explique que cette commande lui permettra d’économiser les 150 millions d’euros prévus pour rénover 24 vieilles rames TGV, dont « certaines ont quasiment 35 ans ».

Acheter 15 rames coûte 150 millions de moins qu'en rénover 24. Oui mais d'où ça sort que 15=24 ?

Allons plus loin : si je rénove au lieu d'acheter, ça me coûte 150 millions de plus pour 9 rames de plus (le différentiel entre 15 et 24), ce qui fait la rame à 16.5 millions ... ça  fait tout de même la rame TGV à un prix dérisoire. Et c'est sans doute là qu'intervient la physique quantique : d'après "la SNCF", payer moins revient à plus, alors payer plus revient à moins.

Si vous entendez grincer c'est juste Einstein qui se retourne dans sa tombe. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ainsi, cela fera 15 rames à ne pas acheter par la SNCF dans 10 ou 15 ans, en achetant par anticipation, donc le problème d'Alsthom se reposera dans un certain temps, une emplâtre sur une jambe de bois, ce sont encore les cheminots SNCF qui vont trinquer  en se payant leur outil de travail.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nipou a dit :

Si vous entendez grincer c'est juste Einstein qui se retourne dans sa tombe. 

normal il n'était pas habitué a la logique cheminote..

" il n'existe que 2 choses infinies , l'univers et la bêtise humaine ,mais pour l'univers,je n'ai pas de certitudes absolues" Albert Einstein

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nipou a dit :

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2014775-20170215-alstom-finalement-tgv-commandes-sauver-usine-belfort-circuleront-lignes-grande-vitesse

J'adore particulièrement cette équation mathématique (quantique sans doute car pas logique pour moi) :

Acheter 15 rames coûte 150 millions de moins qu'en rénover 24. Oui mais d'où ça sort que 15=24 ?

Allons plus loin : si je rénove au lieu d'acheter, ça me coûte 150 millions de plus pour 9 rames de plus (le différentiel entre 15 et 24), ce qui fait la rame à 16.5 millions ... ça  fait tout de même la rame TGV à un prix dérisoire. Et c'est sans doute là qu'intervient la physique quantique : d'après "la SNCF", payer moins revient à plus, alors payer plus revient à moins.

Si vous entendez grincer c'est juste Einstein qui se retourne dans sa tombe. 

Cela semble même pire quand on voit l'article : 

Malgré cette somme, la SNCF explique que cette commande lui permettra d’économiser les 150 millions d’euros prévus pour rénover 24 vieilles rames TGV, dont « certaines ont quasiment 35 ans »

 

moi je lis que la rénovation coûte 150 M et le neuf 480... soit un différentiel encore plus important...

Déplorable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Et ainsi, cela fera 15 rames à ne pas acheter par la SNCF dans 10 ou 15 ans, en achetant par anticipation, donc le problème d'Alsthom se reposera dans un certain temps, une emplâtre sur une jambe de bois, ce sont encore les cheminots SNCF qui vont trinquer  en se payant leur outil de travail.

ça permet surtout d'éviter un gros couac social.....ceux qui sortiront des urnes devront un jour ou l'autre se coller à la problématique  repoussée.....

bref aprés moi le déluge...en quelque sorte !

En attendant ça évite d'atiser le feu sur le moment.... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

ça permet surtout d'éviter un gros couac social.....ceux qui sortiront des urnes devront un jour ou l'autre se coller à la problématique  repoussée.....

bref aprés moi le déluge...en quelque sorte !

En attendant ça évite d'atiser le feu sur le moment.... ;)

 

Tu as tout compris!

Je l'avais évoqué plus haut sur ce topic....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SEV1977 a dit :

Tu as tout compris!

Je l'avais évoqué plus haut sur ce topic....

je sais que suis un peu blond....mais pas au point de ne pas comprendre ce qui est évident.

ma liberté c'est de voir ça de l'extérieur et donc de ne pas avoirlal tête dans le guidon.

Pour conprendre inutile d'avoir fait non plus Sciences PO.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

je sais que suis un peu blond....mais pas au point de ne pas comprendre ce qui est évident.

ma liberté c'est de voir ça de l'extérieur et donc de ne pas avoirlal tête dans le guidon.

Pour conprendre inutile d'avoir fait non plus Sciences PO.... ;)

 

Le montage foireux validé par le gouvernement n'a été fait que pour acheter la paix sociale...

Si un nouveau gouvernement le casse, c'est la SNCF qui va trinquer en augmentant son déficit!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SEV1977 a dit :

Le montage foireux validé par le gouvernement n'a été fait que pour acheter la paix sociale...

Si un nouveau gouvernement le casse, c'est la SNCF qui va trinquer en augmentant son déficit!

Mais quelues part le gouvernement s'en fout puisque le déficit de la sncf pour els expert fiancier c'st également celui de l'Etat peu ou prou, puisqu'il est l'actionaire grandement majoritaire....

bref on tourne en rond et on joue sur les mots....

Aprés parer la mariée potentielle de bijoux inutile peut contribuer à valoriser la dote....pour une future vente au global ou à la découpe, le moment venu.

Qui peut affirmer à l'heure d'aujourd'hui qu'il n'en sera rien demain ou aprés demain ?

Alors que SNCF augmente ou pas son déficit....je dirais que juste un détail...HELAS !! ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Mais quelues part le gouvernement s'en fout puisque le déficit de la sncf pour els expert fiancier c'st également celui de l'Etat peu ou prou, puisqu'il est l'actionaire grandement majoritaire....

bref on tourne en rond et on joue sur les mots....

Aprés parer la mariée potentielle de bijoux inutile peut contribuer à valoriser la dote....pour une future vente au global ou à la découpe, le moment venu.

Qui peut affirmer à l'heure d'aujourd'hui qu'il n'en sera rien demain ou aprés demain ?

Alors que SNCF augmente ou pas son déficit....je dirais que juste un détail...HELAS !! ;)

 

Et le futur ministre des transports et la Cour des Comptes vont imposer des "économies" à la SNCF...

Cela retombera sur le personnel, la qualité des services et les clients de toutes natures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Et le futur ministre des transports et la Cour des Comptes vont imposer des "économies" à la SNCF...

Cela retombera sur le personnel, la qualité des services et les clients de toutes natures!

si les ministres tenaient compte des avis de la cour des compte ça se saurait non ?...

je crois que là tu t'avances un peu beaucoup..... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

si les ministres tenaient compte des avis de la cour des compte ça se saurait non ?...

je crois que là tu t'avances un peu beaucoup..... :)

 

Pour les ministres, la SNCF est une variable d'ajustement et ils supprimeront des dessertes ou services dans les secteurs tenus par les "opposants" politiques...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nipou a dit :

Acheter 15 rames coûte 150 millions de moins qu'en rénover 24. Oui mais d'où ça sort que 15=24 ?

15 rames Euroduplex : 8340 places

24 rames PSE : 8400 places environ

 

Cela dit, si on parle d'affectation au sud-ouest, ce sont plutôt les Atlantique qui seront remplacées, soit près de 11000 places (surtout que les 35 PSE devant être prolongées sont déjà presque toutes passées en rénovation ND et prolongement de parcours).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.