Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Je pense qu'il y aura au moins un chaudron de motrices TGV 2N2 ; Belfort ne faisant pas d'automotrices. Après, reste effectivement à voir ce qu'il y aura à l'intérieur... En première approche, je pensais justement à des TGV "dépouillés", qu'il serait possible de mettre au type ultérieurement en installant les équipements spécifiques grande vitesse manquants (signalisation...)

Tu sais combien ça coûte de transformer un truc fait pour rouler sur classique en truc fait pour rouler sur LGV ? La région PDL le fait avec des 21500 et c'est un gouffre financier. Pourtant c'est juste des équipement, pas de modifs profondes de structure ou de motorisation.

L’intérêt d'acheter que des Coridias c'était d'avoir un parc homogène et bi-mode, que tu peux donc basculer d'une ligne à l'autre sans le moindre problème, que ce soit en termes de source d'énergie ou de compétence des CRL. Là on va encore s’asseoir sur ce principe et chialer pendant 30 ans après. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nipou a déclaré:

Tu sais combien ça coûte de transformer un truc fait pour rouler sur classique en truc fait pour rouler sur LGV ? La région PDL le fait avec des 21500 et c'est un gouffre financier. Pourtant c'est juste des équipement, pas de modifs profondes de structure ou de motorisation.

L’intérêt d'acheter que des Coridias c'était d'avoir un parc homogène et bi-mode, que tu peux donc basculer d'une ligne à l'autre sans le moindre problème, que ce soit en termes de source d'énergie ou de compétence des CRL. Là on va encore s’asseoir sur ce principe et chialer pendant 30 ans après. 

Ah mais je suis d'accord qu'il aurait été plus pertinent d'acheter des Coradia ! Mais il faut sauver Belfort à tout prix (euh pardon, jouer avec le temps avec une petite commande pour refiler ce dossier brûlant au prochain gouvernement), quitte à faire n'importe quoi...

Néanmoins, il devrait être moins compliqué d'adapter à la grande vitesse une rame initialement prévue pour (si on aura bien affaire à une plate-forme 2N2, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre) qu'une plate-forme TER, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste génial...

En gros, si c'est avéré, on prend un matos TGV qu'on passe sur du intercité (ça passe partout les TGV (tout rayon de courbure ?) ?). Donc nouvelle commande issue de nulle part, qui n'aura donc pas droit à un appel d'offre ? Qui va payer les amende derrière ça ?

Si ce n'est pas pour ça mais pour le Lyon Turin, comme cela avait été évoqué un temps, on va encore filer le bébé à SNCF qui n'a pas besoin du matos...

Bref, un beau sac de noeuds. et re bref, réponse demain

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 

Néanmoins, il devrait être moins compliqué d'adapter à la grande vitesse une rame initialement prévue pour (si on aura bien affaire à une plate-forme 2N2, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre) qu'une plate-forme TER, non ?

Tu as raison, il faut positiver, on pouvait faire pire dans le domaine de la connerie. Ceci dit l'histoire n'est pas terminée donc il y a encore de l'espoir de passer ce cap ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Tu as raison, il faut positiver, on pouvait faire pire dans le domaine de la connerie. Ceci dit l'histoire n'est pas terminée donc il y a encore de l'espoir de passer ce cap ^^

surtout qu'à mon sens on n'en est encore qu'au stade de l'éffet de manches entre les divers protagonistes (ouvriers direction Alstom et gouvernement)....

perso j'attends de voir comment tout ça va (ou pas) se concrétiser dans quelques mois...

les intentions et els incantations sont une chose, la phase de concrétisation et de réalisation en est une autre....

bref.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Je pense qu'il y aura au moins un chaudron de motrices TGV 2N2 ; Belfort ne faisant pas d'automotrices. Après, reste effectivement à voir ce qu'il y aura à l'intérieur... En première approche, je pensais justement à des TGV "dépouillés", qu'il serait possible de mettre au type ultérieurement en installant les équipements spécifiques grande vitesse manquants (signalisation...)

Tous les matériels mis en service aujourd'hui (dont les Coradia Liner donc) sont déjà équipés ERTMS et peuvent donc, théoriquement, rouler sur les LGV ainsi équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TER200 a déclaré:

Tous les matériels mis en service aujourd'hui (dont les Coradia Liner donc) sont déjà équipés ERTMS et peuvent donc, théoriquement, rouler sur les LGV ainsi équipées.

Théoriquement car il faut quand même que l'engin soit équipé de la TVM qui reste le système de signalisation de base sur LGV. En ETCS niveau 2, au moindre problème sur LGV on repasse sur instruction de l'agent circulation en TVM pour reprendre la marche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TER200 a déclaré:

Tous les matériels mis en service aujourd'hui (dont les Coradia Liner donc) sont déjà équipés ERTMS et peuvent donc, théoriquement, rouler sur les LGV ainsi équipées.

Mais...sauf grossière erreur de ma part, ce n'est pas le cas de la LN5, qui pourrait être concernée par cette ligne entre Manduel et Marseille, et permettrait de desservir Avignon et Aix TGV, soit des gares autrement plus intéressantes qu'Arles en terme de trafic potentiel...

Et même si c'est une vision court-termiste, il sera moins coûteux d'équiper ces 16 rames de la TVM que d'installer l'ERTMS sur ces 100 km de ligne pour un usage spécifique... (j'imagine que si SNCF Réseau devait un jour installer l'ERTMS sur des LGV "anciennes", d'autres seront prioritaires : LN1 pour augmenter sa capacité, LN2 grâce à ses prolongements BPL et SEA qui en sont équipés et aussi pour augmenter la capacité du tronc commun, et LN3 en raison de ses débouchés internationaux...)

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais faire l'avocat du diable : le ministre avait bien annoncé (21 juillet) que pour le matériel :

"Dans le cadre du schéma directeur de la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille sera conservée la possibilité d’y déployer un matériel plus rapide (>200km/h), apte à circuler sur les lignes à grande vitesse."

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Mise_en_oeuvre_de_la_feuille_de_route_pour_un_nouvel_avenir_des_TET_-_21-07-16.pdf

En plus de LN5, le CNM sera mis en service d'ici la livraison du matériel, la ligne Montpellier-Perpignan verra peut être un jour le jour ^^ : "y'a une logique" ?

Sauf que... du matériel qui roule au-dessus de 200 km/h et pouvant être apte à circuler sur LGV sans être du "TGV" ça existe (mais pas chez Alstom ahum).

Donc finalement non je ne me fais plus l'avocat du diable : politique politicienne et c'est tout.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Vais faire l'avocat du diable : le ministre avait bien annoncé (21 juillet) que pour le matériel :

"Dans le cadre du schéma directeur de la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille sera conservée la possibilité d’y déployer un matériel plus rapide (>200km/h), apte à circuler sur les lignes à grande vitesse."

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Mise_en_oeuvre_de_la_feuille_de_route_pour_un_nouvel_avenir_des_TET_-_21-07-16.pdf

En plus de LN5, le CNM sera mis en service d'ici la livraison du matériel, la ligne Montpellier-Perpignan verra peut être un jour le jour ^^ : "y'a une logique" ?

Sauf que... du matériel qui roule au-dessus de 200 km/h et pouvant être apte à circuler sur LGV sans être du "TGV" ça existe (mais pas chez Alstom ahum).

Donc finalement non je ne me fais plus l'avocat du diable : politique politicienne et c'est tout.

J'envisage d'acheter une Ferrari neuve pour rouler sur les routes de campagne limitées à 90 mais c'est parce qu'il parait qu'un jour ça pourrait passer en 4 voies.

C'est :

1 ) Logique ?

2) Stupide ?

3) Un argumentaire de très mauvaise fois (donc bien pire que stupide) car dans me même temps j'annonce que j'arrête de faire des 4 voies partout ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, michel marseille a déclaré:

On a des 26000 garées bon état, mais il y a des rames corail de libres?

Non, pas de Corail GBE mais GME pour Garées Mauvais Etats, sinon trêve de plaisanteries quand on voit dans quel état sont celle qui roulent encore après la 25ème rénovation, je trouve qu'ils n'y en a plus en bon état

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'avenir de cette usine, je me réjouis si jamais toutes ces annonces sont suivies d'effets que les emplois soient pérennisés dans un avenir proches et qu'aucun ouvriers ne soient obligé de déménager sur un autre site d'Alsthom  avec armes, bagages, femmes et enfants mais je reste très circonspect sur la viabilité de ce plan de sauvetage en ces périodes  d'enjeux électoraux majeurs, j'espère seulement qu'on ('le gouvernement) ne s'est pas foutu de la gueule de 480 hommes et femmes qui ont fait la gloire du groupe sus cité, malgré toutes les promesses, j'ai bien que ce soit le cas malheureusement vu les absurdités des commandes annoncées. soyons patient, l'avenir nous confirmera ou nous infirmera mes sombres pressentiments, comme j'ai déjà dit, il faut se rappeler l'histoire de Florange, de Mardrange, des Contis et de bien d'autres qu'on a oublié.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le report des dettes ailleurs, les emplois "sauvés" chez Alstom se paieront par des chômeurs ailleurs.

Ce gouvernement est indécent d'hypocrisie.

Et puis nous prendre pour des c... à ce point là, ça dépasse les bornes.

Pourtant, une petite taxe sur les parachutes dorés sauverait pas mal d'emplois. Ils connaissent ça, les taxes.

Et puis le nombre de mécontents sera faible.

Bon, je m'énerve, je vais aller me faire le Thaïlandais du coin. (c'est un restau, pas un bonhomme, mauvais camarades!)

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Arandir60 a déclaré:

et en sauvant alstom on enfonce encore un coup la SNCF : 6 rame TGV pour rien et 20 loco de secours (on en a plus de dispo (cf les 72000 et 67000 sur Sotteville) ?

Pour les locos (ou plutôt rames) de secours, cela fait déjà un moments que c'est dans les cartons de la SNCF, cela ne fait, je pense qu'accélérer les choses, quand au 72 000 ou 67 000, tu as oublié les 63 000 et les 66 000,   qui sont hors d'âge, il vaut peut être mieux les laisser à Sotteville profiter d'une retraite bien méritée que de prendre le risque des modifier et de les voir tomber en panne en portant le secours, j'en sais quelques choses avec les 67 200 qui un coup sont HS batteries et le coup d'après HS CAB ou RST.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arandir60 a déclaré:

et en sauvant alstom on enfonce encore un coup la SNCF : 6 rame TGV pour rien et 20 loco de secours (on en a plus de dispo (cf les 72000 et 67000 sur Sotteville) ?

Si je m'abuse, il semblerait que SNCF discutait depuis un bout de temps avec Alstom pour acquérir 6 rames France - Italie pour remplacer les 6 Réseau tricourant PLT, mais qu'il y avait des achoppements sur le prix.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Pour en revenir à l'avenir de cette usine, je me réjouis si jamais toutes ces annonces sont suivies d'effets que les emplois soient pérennisés dans un avenir proche et qu'aucun ouvrier ne soit obligé de déménager sur un autre site d'Alsthom  avec armes, bagages, femmes et enfants mais je reste très circonspect sur la viabilité de ce plan de sauvetage en ces périodes  d'enjeux électoraux majeurs, j'espère seulement qu'on ('le gouvernement) ne s'est pas foutu de la gueule de 480 hommes et femmes qui ont fait la gloire du groupe sus cité, malgré toutes les promesses, j'ai bien peur que ce soit le cas malheureusement vu les absurdités des commandes annoncées. soyons patients, l'avenir nous confirmera ou nous infirmera mes sombres pressentiments, comme j'ai déjà dit, il faut se rappeler l'histoire de Florange, de Mardrange, des Contis et de bien d'autres qu'on a oublié.

Si j'ai bien compris ce qu"en disent les médias (et si, pour une fois, ils ne racontent pas trop de bobards) cette commande a pour but d'assurer une charge de travail suffisante pour maintenir l'activité du site jusqu'à l'arrivée du futur TGV sur lequel planchent conjointement la SNCF et Alstom. Si c'est bien cela, il n'y a rien de scandaleux, d'indécent ni d'hypocrite. Tout au plus peut on regretter que l"Etat ne puisse agir de même pour toutes les entreprises dont le carnet de commande ne garantit pas le plein emploi pour les deux à trois ans qui viennent. Ce gouvernement, comme le précédent, n'a pas pu faire face à toutes les causes qui entraînent une désindustrialisation sans cesse croissante du pays. Le suivant ne fera pas mieux, il ne faut pas rêver (sauf à emprunter les méthodes hypocrites et cyniques de certains de nos voisins telles que les "jobs" à 1 €uro de l'heure ou les contrats zéro heure et à exclure des statistiques du chômage quiconque osera ne pas accepter immédiatement un de ces boulots de merde).
Comme tu le crains ces commandes ne font qu'accorder un sursis et rien ne garantit que la SNCF aura, d'ici trois ans, les moyens de commander ces TGV du futur, point sur lequel je te rejoins totalement. A lire les programmes des candidats à l'alternance il est évident que le chemin de fer sera le premier mode de transport à passer dans la moulinette des économies tous azimuts qu'ils proposent et qu'Alstom, mais aussi Bombardier et les autres pourront toujours pleurer.
Mais, dans sa grande sagesse, le gouvernement actuel a prévu la parade (du moins si j'en crois toujours les médias) pour le site d'Alstom: il va construire des bus électriques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire ne tient pas la route....

on achète des rames dont on sait qu'elles ne sont pas nécessaires...

on met un pansement sur une jambe de bois...

Alstom n'est pour autant pas sauvé, selon les économistes de tous bords....

Franchement ce gouvernement est à l’hallali ....la quasi certitude d'avoir un Juppé à suivre va achever ce qui a été commencé.....y 'en a qui vont pleurer ! (moi le premier) !!

En attendant si tout va mieux dans la bonne ville de Belfort suite à l'annonce du gouvernement tant mieux.....pour les ouvriers et la population

demain sera un autre jour... ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.