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[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela commence à bien faire des annonces comme ça, quand Citroën à décider de fermer Aulnay, l'état n'a pas priée les flics, l'armée , tous les ministères ou toutes les administrations d'acheter des voitures Citroën pour sauver cette usine, l'état devrait bien se taire car il veut pousser la SNCF à commander du matériel dont elle n'a aucunement besoin mais par contre elle laisse sa police avec des voitures ressemblant à des épaves, ne donnent pas les moyens qu'il faudrait à l'administration pénitentiaire, bref essaie par tous les moyens de faire des économies de bout de chandelles en ne donnant pas les moyens qu'il faut pour que les gens puissent travailler dans de bonnes conditions, qu'il arrête de donner des leçons de morale, on s'en portera mieux.

 

 Tiens au fait, il est où le coq qui nous faisait un cocorico d'enfer à propos du contrat d'Alsthom au states ???

Ben non, c'est juste pour que l'année prochaine, on va encore pointer la mauvaise gestion de la SNCF et les ENOOOOOOOOOOOOOOORMES avantages scandaleux des agents

Comme je l'ai marqué hier, Sarkok nous a déjà fait  le coup au précédant sauvetage

 

 

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Il y a 13 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Bref, le secteur automobile et les marques françaises sont loin d'être morts. Renault affiche des résultats commerciaux et financiers plus qu'excellents (et pas seulement grâce à la marque à bas coûts Dacia) et PSA s'est redressé de manière spectaculaire après avoir frôlé la faillite.

Le quidam  qui suit un peu l'actualité sociale  ne peut qu'être effaré par cette petite remarque .

Car les résultats sociaux de ces "grands champions" nationaux  sont catastrophiques

Petit exemple d'un organisme qui n'a pas son adresse à Montreuil !

http://www.lesechos.fr/25/11/2014/LesEchos/21821-062-ECH_en-dix-ans--psa-et-renault-ont-perdu-70-000-postes-en-france.htm

Peut être que la rentabilité financière est bien meilleure depuis quelques temps mais combien de vies et de familles brisés?Simple détail ! l' important est que le patron(ou plutôt le dirigeant) touche plus de 7 millions d'euros pour un mi temps !et que l'entreprise apprécie les paradis fiscaux (pas d'impôt ou très peu en france,c'est autant d'argent en moins pour les comptes publics qui servent accessoirement à faire marcher la société .)  ou alors pratique également  l'optimisation fiscale sur le crédit impôt recherche par exemple.

Peugeot n'est pas meilleur avec le patron qui s'est vu doubler son salaire en deux ans ,entre temps quelques milliers de salariés ont été jetés comme des mal propres ou une flexibilisation à outrance du genre un mois ont des heures supplémentaires à outrance et le mois d'après les jours sont chômés !La boutique a été sauvé des eaux grâce ) l'aide de l'état (justement cet état que ces entreprises ont en exécration car elle ne veulent pas participer à la solidarité nationale )

Il y a tant à dire et à écrire.!!

 

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PDG d'Alstom : Maintenir la production de trains à Belfort est "aujourd'hui impossible"
 
La pénurie de commandes rend "aujourd'hui impossible (...) un avenir pérenne pour les activités du site de Belfort", affirme ce mardi 13 septembre 2016 le patron d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, dans un message aux salariés du groupe. Damien Meslot, le député-maire de Belfort s'est dit "choqué" par ce mail
 
"Aucune locomotive n'a été commandée depuis plus de 10 ans à Alstom en France et la production des motrices TGV, non assurée après 2018, est au rythme le plus bas de son histoire", explique M. Poupart-Lafarge "Nous avons maintenu une production à Belfort aussi longtemps que nous l'avons pu", assure-t-il, ajoutant avoir "alerté les pouvoirs publics sur cette situation depuis plusieurs mois".
 
La suite dans Macommune.info
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"Depuis qu'on conçoit nos matériels sans la collaboration des ingénieurs de la SNCF, on ne fait que de la merde ; mais avant, le gouvernement obligeait la SNCF à nous commander du matos totalement inadapté dans des proportions complètement disproportionnées, mais là, y veut plus, alors c'est rien que des vilains le président et sa clique, alors nous, on boude et on ferme notre usine, na !" #traduisonsLes

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il ne manque pas d'air notre président d'opérette en affirmant depuis la Roumanie que l'état fera tout pour sauver l'usine de Belfort, savez vous ce qu'il fait là bas en autres ?  Il inaugure une usine airbus à Brasov !!!!!! Il n'a même pas honte, le bougre.http://www.rfi.fr/economie/20160913-francois-hollande-roumanie-entreprise-airbus-helicoptere-emploi-industrie

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Il y a 1 heure , boomer a déclaré:

Salut à tous !

question : dans toute cette agitation autour d'Alstom, on parle du déclenchement d'une commande de quelques rames TGV pour faire du France-Italie. Quelqu'un connait les spécificités de ce matériel ?

Cela me fait bien rire cette supposée commande, 12 motrices et non pas rames, enfin, c'est ce que j'ai lu à droite ou à gauche, il n'y pas de quoi fouetter un chat.

Modifié par ADC01
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il y a 42 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela me fait bien rire cette supposée commande, 12 motrices et non pas rames, enfin, c'est ce que j'ai lu à droite ou à gauche, il n'y pas de quoi fouetter un chat.

Un peu de plus détails sur les futures commandes envisagées

Citation

une nouvelle commande de TGV pour la ligne Paris-Turin-Milan. Des négociations entre Alstom et la SNCF pour 6 rames (soit 12 locomotives) ... La RATP va notamment acheter 12 locomotives pour effectuer des travaux sur son réseau ... 30 nouvelles rames Intercités au constructeur, avant de lancer un appel d'offres pour une trentaine de trains supplémentaires (un des critères retenu est une vitesse maximale de 200 km/h - et non 220 km/h)

http://www.market.ch/fr/economie/details/article/alstom-letat-interventionniste-et-ses-limites-en-quatre-questions.html

 

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Un truc qui me vient : ces idées de commandes qui sortent du chapeau, elles donneraient du boulot à Alstom sans doute mais à Belfort précisément ? Non parce que vu comment ça part on est à une connerie près et à la fin donner du boulot à un autre site Alstom ...

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Effectivement, je ne me souviens plus ce que fait Belfort mais faire des tas de commandes ne change pas forcément l'avenir d'un site spécifique. On a beau avoir des dizaines de TGV en cours de prod et peut-être bientôt des RER NG, Belfort ne s'en occupe peut être pas.

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il y a 23 minutes, Nipou a déclaré:

Un truc qui me vient : ces idées de commandes qui sortent du chapeau, elles donneraient du boulot à Alstom sans doute mais à Belfort précisément ? Non parce que vu comment ça part on est à une connerie près et à la fin donner du boulot à un autre site Alstom ...

Un "train" (TGV, rame automotrice ou locomotive) c'est comme un mécano (pour les "vieux") ou un légo (pour les plus jeunes) c'est un ensemble de tout un tas de morceaux qui proviennent des différents sites du constructeur (et de ceux des sous traitants). Alstom peut donc, comme tu le dis, faire travailler d'autres usines que celle de Belfort tout comme il peut privilégier cette dernière. Toutefois chaque site ayant une certaine spécialisation cela ne doit pas pouvoir se faire sans une certaine adaptation et c'est bien pour cela que la fermeture de Belfort n'est annoncée que pour 2018, le temps d'adapter les sites maintenus à leurs nouvelles fonctions (et peut être même d'y transférer des machines outils présentes à Belfort). D'ailleurs si le site de Belfort manque de charge de travail il doit en être de même pour l'ensemble des usines françaises du groupe car tout est interdépendant. et se séparer du site le moins adapté à la production actuelle n'est pas la pire des solutions...
Je pense que le PDG d'Alstom a fort bien joué. En sacrifiant Belfort, site emblématique du groupe, il savait très bien que cela allait provoquer un emballement médiatique et politique (les 5000 suppressions d'emplois chez SFR n'émeuvent ni les journalistes ni les élus). Cela fait partie des méthodes employées par le patronat pour influencer les décideurs et mettre l'opinion publique de son coté.
Quand aux TGV France - Italie, rien n'indique qu'ils ne seront pas construits dans dans les usines du groupe installées en Italie :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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il y a 43 minutes, Inharime a déclaré:

Un "train" (TGV, rame automotrice ou locomotive) c'est comme un mécano (pour les "vieux") ou un légo (pour les plus jeunes)

Et si on a connu les deux on est quoi? :D

 

il y a 44 minutes, Inharime a déclaré:

outefois chaque site ayant une certaine spécialisation cela ne doit pas pouvoir se faire sans une certaine adaptation et c'est bien pour cela que la fermeture de Belfort n'est annoncée que pour 2018, le temps d'adapter les sites maintenus à leurs nouvelles fonctions (et peut être même d'y transférer des machines outils présentes à Belfort).

C'est même surement le "but" de la fermeture voir même par pûre spéculation, déspécialiser tous ou la plus part des sites (ci qui est aussi le cas à la SNCF au passage) et effectivement, ça prend du temps (formations, mouvement d'infrastructures, construction de nouvelles infras...

 

il y a 47 minutes, Inharime a déclaré:

Je pense que le PDG d'Alstom a fort bien joué. En sacrifiant Belfort, site emblématique du groupe, il savait très bien que cela allait provoquer un emballement médiatique et politique (les 5000 suppressions d'emplois chez SFR n'émeuvent ni les journalistes ni les élus). Cela fait partie des méthodes employées par le patronat pour influencer les décideurs et mettre l'opinion publique de son coté.

C'est effectivement une bonne stratégie. Faire parler ou se rappeler de soi dans une affaire politisée, ça fait parfois bouger les choses... Malheureusement si je puis dire...

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Il y a 5 heures , boomer a déclaré:

Salut à tous !

question : dans toute cette agitation autour d'Alstom, on parle du déclenchement d'une commande de quelques rames TGV pour faire du France-Italie. Quelqu'un connait les spécificités de ce matériel ?

Les 6 rames actuellement dédiées à ce trafic sont dites "PLT". C'est les Resau Tricourant 4501 à 4506. Elles ont les équipements sécurité Italie. Il,est vrai que ce n'est pas les rames les plus fiables. Leur remplacement ne serait pas un luxe, quitte à garder le tronçon en modernisant les remorques. On retrouverait ce qui s'est fait avec les rames RD et les POS: livraison de 18 rames Duplex avec motrice type Duplex, de façon à constituer 18 rames POS avec les motrices neuves et 18 tronçons ex rames réseau rénovées, et 18 rames TD avec des tronçons neufs et les 18 paires de motrices ex TGV Réseau....

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Belfort est spécialisé dans les locomotives, et ne fait que ça (y compris les motrices des TGV). Le remplacement des motrices des PLT est donc cohérent... mais 12 motrices ça fait pas lourd !

Les futures rames Intercités, en revanche, c'est très improbable qu'elles fassent travailler Belfort.

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Il y a 11 heures , CRL COOL a déclaré:

Les 6 rames actuellement dédiées à ce trafic sont dites "PLT". C'est les Resau Tricourant 4501 à 4506. Elles ont les équipements sécurité Italie. Il,est vrai que ce n'est pas les rames les plus fiables. Leur remplacement ne serait pas un luxe, quitte à garder le tronçon en modernisant les remorques. On retrouverait ce qui s'est fait avec les rames RD et les POS: livraison de 18 rames Duplex avec motrice type Duplex, de façon à constituer 18 rames POS avec les motrices neuves et 18 tronçons ex rames réseau rénovées, et 18 rames TD avec des tronçons neufs et les 18 paires de motrices ex TGV Réseau....

Merci pour ces précisions !

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On peut faire un parallèle avec les propos d'une vice présidente de la région Île-de-France concernant l'abandon de la ligne Serqueux-Gisors : le mode de transport ferroviaire sera obsolète dans dix ans.

Fermez le ban.

Ajoutons à cela l'abandon à tort du parc ordinaire qui malgré tout à des avantages et qui mériterait d'être redeveloppé, et bien évidemment que tout ceux qui s'offusquent de ce dossier Belfort s'offusquent du matraquage, du SNCF bashing permanent dont on goûte ici de nouvelles conséquences.

On soustraira ces derniers emplois belfortins perdus des soi-disants 1500 créés par les macron bus déjà eux même entrain de se réduire. Au final tout celà est bien fait pour l'électeur des partis du système, et l'encadrement du ferroviaire, bras armé de tout cette situation actuelle.

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Personne ne parle des options que l'état a chez Alstom?

Option valant 35€ que l'état refuse de payer à ce prix! Spéculant sur la baisse de sa valeur au terme des 20 mois et 8 jours ou il sera obliger de les acheter.

 

Alstom: Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour faire grimper la valeur l'action? Ho tiens, et si on annoncé la fermeture d'une usine! Chouette idée!!!!

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il y a 11 minutes, Luz² a déclaré:

Personne ne parle des options que l'état a chez Alstom?

Option valant 35€ que l'état refuse de payer à ce prix! Spéculant sur la baisse de sa valeur au terme des 20 mois et 8 jours ou il sera obliger de les acheter.

 

Alstom: Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour faire grimper la valeur l'action? Ho tiens, et si on annoncé la fermeture d'une usine! Chouette idée!!!!

Effectivement. Sauf erreur le "vrai" propriétaire de ces actions est Bouygues (qui les avait acquises quasiment à l'insu de son plein gré à l'initiative d'un débile profond qui rêve de revenir au pouvoir). Dans ce cas Bouygues a tout intérêt à ce que ces actions soient valorisées au mieux (il n'y a pas de petit profit). Est ce que le psychodrame en cours va avoir un effet positif sur le prix ou au contraire entraîner une baisse? Normalement quand une entreprise étale ses difficultés au grand jour ça ne motive guère les investisseurs, mais c'est vrai qu'il faut s'attendre à tout.
Le suspens est insoutenable...

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Il y a 1 heure , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

On peut faire un parallèle avec les propos d'une vice présidente de la région Île-de-France concernant l'abandon de la ligne Serqueux-Gisors : le mode de transport ferroviaire sera obsolète dans dix ans.

 

Hs : ha tiens, j'avais pas vu ça. encore une victoire des riverains tout puissants aidé de leur politiques préférés qui feraient tout pour se faire réélire, y compris renforcer encore la circulation routière...

je me souviens quand j'étais plus jeune, un ministre voulait électrifier la ligne Clermont-ferrand - Bézier en totalité, pour notamment envoyer du fret là-dessus. Les riverains (qui avaient acheté leur maison peu chère car proche de la voie ferrée) refusaient cela et pouf cela n'a jamais vu le jour (je pense bien que les riverains n'y étaient pour pas grand chose là mais bon....)

Modifié par Arandir60
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il y a 23 minutes, Arandir60 a déclaré:

Hs : ha tiens, j'avais pas vu ça. encore une victoire des riverains tout puissants aidé de leur politiques préférés qui feraient tout pour se faire réélire, y compris renforcer encore la circulation routière...

je me souviens quand j'étais plus jeune, un ministre voulait électrifier la ligne Clermont-ferrand - Bézier en totalité, pour notamment envoyer du fret là-dessus. Les riverains (qui avaient acheté leur maison peu chère car proche de la voie ferrée) refusaient cela et pouf cela n'a jamais vu le jour (je pense bien que les riverains n'y étaient pour pas grand chose là mais bon....)

On peut rappeler la ville d'origine de ce ministre..... Béziers....

Au delà de l'idée de base qui peut paraître bonne, on se retrouve sur une vraie fausse bonne idée, un peu comme réutiliser les MI84 sur la ligne R... Électrifier Clermont Béziers, trajet prenant 3h par la route, ça coute un bras, un oeil, voire plus si affinité... Et les tonnages transportables auraient conduit à couper en deux les trains à Gravanches ou Béziers. Donc, il aurait fallu une débauche de locomotives et de conducteurs, alors que dans le même temps, la ligne de la Rive droite du Rhône ne voyait plus rien passer.... A remettre, donc, dans le contexte du doublement du trafic Fret prôné par ce même ministre pour passer de 50 à 100 M de T/km pour 2020...

Ca fait doucement sourire 10 ans plus tard....

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Qui l'eut cru?

http://www.mobilicites.com/011-5383-Alstom-les-elus-n-ont-rien-appris.html

Citation

Affaire Alstom : la réforme ferroviaire n'a servi à rien

Peu d'élus se posent la question de la capacité d'une SNCF asphyxiée par sa dette à servir à tout prix de débouché aux produits d'Alstom. Depuis l'annonce du projet de fermeture de Belfort par le constructeur, les responsables politiques ciblent la responsabilité de l'État et indirectement de la SNCF.   (...)

 

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Il n'y a pas de quoi sourire, c'est même triste. Il s'agissait de relier entre elles deux lignes électrifiées. Ça faisait à la louche, 90 km de caténaire à poser entre Neussargues et Clermont. Si l'on peut espérer encore un peu d'investissements et de bon sens dans un proche avenir dans l'infrastructure, c'est bien de relier (électrifier) entre elles toutes ces villes "cul de sac électrique" distantes de quelques dizaines de km, pour des raisons évidentes de continuité de traction, d'économies, et d'écologie.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
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