Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Inujust R. a déclaré:

et à chaque fois tous les accessoires qui vont avec, avant d'aller pleurer devant les caméras de TF1...

Tu rigoles ? On ne change pas les outils (pas accessoires) à chaque fois qu'on change de tracteurs, car là, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros qu'ils faut sortir c'est encore une idée toute faite et puis un tracteur à 60, 70 ou 80 000 euros, c'est un outil de travail pas comme une voiture  à 30 ou 40 000 balles qui ne sert que pour épater son voisin et à l'occasion pour faire une promenade d'après vaisselle , le dimanche. tu verras quand l'agriculture française sera complétement sinistrée ce que tu boufferas, si jamais, tu as les moyens de te payer à bouffer car, on risque de payer le prix fort si il n'y a plus de production nationale en quantité suffisante, j'en ai ras la casquette d'entendre des conneries pareils, tu parle de TF1, quand cela t'arrange, quand ils parlent de chemin de fer, tu déclare que les journaleux ne raconte que des conneries mais d'un autre coté quand ce sont des agriculteurs qui s'expriment, tu crois cette info sur paroles, 2 poids, 2 mesures donc, comme beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

C'est comme la Yaris, faite en France (et encore une bien grand mot, car certaines pièces viennent certainement de l'étranger) mais de marque étrangère.

Ben ils n'ont pas le choix, s'ils veulent du matériel

Debut 90, la région avait acheté 2 tracteurs de marque Mercedes pour le débroussaillage

On avait souligné le fait que Renault faisait ( encore à cette époque) des tracteur made in France

La réponse a été cinglante, le plus gros Renault ne fait pas la moitié de taille et de puissance du Mercedes ( ils ont quand même retiré les étoiles du capots pour ne pas montrer que la SNCF n’achetait pas Français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Tu rigoles ? On ne change pas les outils (pas accessoires) à chaque fois qu'on change de tracteurs, car là, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros qu'ils faut sortir c'est encore une idée toute faite et puis un tracteur à 60, 70 ou 80 000 euros, c'est un outil de travail pas comme une voiture  à 30 ou 40 000 balles qui ne sert que pour épater son voisin et à l'occasion pour faire une promenade d'après vaisselle , le dimanche. tu verras quand l'agriculture française sera complétement sinistrée ce que tu boufferas, si jamais, tu as les moyens de te payer à bouffer car, on risque de payer le prix fort si il n'y a plus de production nationale en quantité suffisante, j'en ai ras la casquette d'entendre des conneries pareils, tu parle de TF1, quand cela t'arrange, quand ils parlent de chemin de fer, tu déclare que les journaleux ne raconte que des conneries mais d'un autre coté quand ce sont des agriculteurs qui s'expriment, tu crois cette info sur paroles, 2 poids, 2 mesures donc, comme beaucoup.

... Je ne suis pas assez con pour me baser sur TF1 pour cela (ça avait été le cas dans au moins un reportage), suffit juste de passer devant les exploitations de certains paysans* pour voir l'alignement de tracteurs neufs avec parfois leur matériel au complet aussi neufs.

* Ceux qui ont assez de fric pour se le permettre, et il y'en a!

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est vrai qu'il aura fallut en passer par la vache folle en 1996 pour redécouvrir la viande française, labels, etc.. Mais 20 après c'est bien oublié, la crise des lasagnes au cheval en témoigne. La différence est quand même que lorsque l'on appelle à la consommation française sans donner l'exemple soit même, et pas que pour les tracteurs. En effet, à l'heure de l'ubersociété, il ne faudra pas pleurer quand on sera au bout du sytème, content de ne pas avoir payé cher, quitte à se retrouver dans le désert et le chômage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va laisser les paysans de côté car à ce tarif, tous nos achats sont concernés et si on fait débat sur les tracteurs, pourquoi pas sur nos voitures, nos TV, l'ordinateur sur lequel vous tapotez ...

Car c'est facile de dénoncer à tour de bras mais le pays n'est plus une nation de production de biens depuis un moment déjà. On vend du service. Alors le combat sur la production des biens, il est déjà un peu perdu depuis un bout de temps.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inujust R. a déclaré:

Des tracteurs néerlandais pour remplacer leurs tracteurs néerlandais des années 2000, pour remplacer leurs tracteurs français des années 1980, pour remplacer leur tracteur Lamborgini des années 50, le tout avec l'argent des subventions européennes (qui ne profitent qu'aux gros producteurs, logique...), et à chaque fois tous les accessoires qui vont avec, avant d'aller pleurer devant les caméras de TF1...

 

 

t'as oublié les "Massey Fergusson

J'ai surtout connu le F35

 

Fe35.jpg

 

dans ma jeunesse

 

Le copain, qui vient de s’acheter un gros tracteur bleu tout neuf a encore le

 

3510-Massey_Ferguson_135-971929-0.jpg

 

J'adore le rouler celui là même si on se les gèle en hiver

 

 

Mode HS  OFF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le cœur du sujet, "l'état-major" de la SNCF est vraiment frileuse a "sauver le soldat" Alstom

Citation

Car on ne peut pas dire que la SNCF soit à fond sur le projet. Son PDG, Guillaume Pepy cherche plutôt à faire des économies en ce moment  ...  "Nous avons déjà 1,2 milliard de commandes auprès d’Alstom pour les 40 rames Euroduplex..."

http://www.challenges.fr/challenges-soir/les-coulisses-du-bras-de-fer-entre-etat-alstom-et-sncf_425698

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Pour un certain nombre d'objets, en effet, il n'est plus ou pas possible de trouver le fabriqué français, du moins en neuf. Mais en faisant la démarche de chercher, on a des surprises, comme le jean 1083 par exemple.

Du moment que c'est fabriqué en France, par des salariés français, pour moi , c'est Made In France , je me fous de la tête de la boite , contrairement à certains qui n'ont de français que le nom

En parlant de tracteur, tu as "KUHN", allemand, mais fabriqué à Saverne, comme Claas, dont une des usines est à Woippy

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on irait sauver Alstom pour mieux mourir ? Ça rime à rien sinon sauver Paul pour tuer Pierre. 

Acheter n'a de sens que si on a un usage de ce qu'on achète et la politique actuelle est plus à la fermeture qu'à l'ouverture de relations. Alors acheter sans ouvrir de relations, non merci.

Le problème est que Hollande semble vouloir en faire un marquer social de sa campagne et là, il n'est pas à une connerie près.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Pas possible Belfort fait des locomotives, il n'y en a pas assez qui pourrissent à Sotteville ?

Je voudrais bien savoir quand la SNCF a commandé des TGV dont elle n'avait pas l'utilité, car dans ma carrière de conducteur de train autorisé TGV, le parc était au plus juste, on n'a jamais vu de rames TGV GBE que je sache et les nombreux autorisés TGV sur ce site ne me contrediront pas ! Pour preuve, on a lancé la Rénov 3 des rames PSE, prolongeant ainsi la vie de rames vieilles de près de 40 ans

Sans la commande de ces 40 rames, la SNCf n'aurait sans doute pas entamé la radiation de la moitié du parc Atlantique sur la même période. Elle est là, la surcapacité (après, je ne dis pas qu'il n'est pas plus intéressant de commencer le remplacement tout de suite...)

il y a 58 minutes, Nipou a déclaré:

Il faut aussi bien se dire que depuis 20 ans, les régions ont très largement renouvelées leurs parcs TER avec là aussi une surcapacité nationale estimée de mémoire à 4000 équivalent caisses.

Ou est cette surcapacité, quand la grande majorité des TER sont pleins aux heures de pointe, et quand toutes les régions répondent qu'elles ne peuvent pas renforcer les trains par manque de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nipou a déclaré:

Car c'est facile de dénoncer à tour de bras mais le pays n'est plus une nation de production de biens depuis un moment déjà. On vend du service. Alors le combat sur la production des biens, il est déjà un peu perdu depuis un bout de temps.

C'est certain. De plus on ne peut pas produire du bien en continu, car au bout d'un moment (en l’occurrence, en France, en 2016, et partout d'ailleurs), on est tous assez équipés pour ne plus avoir besoin de davantage. De plus on est dans une situation de crise qui ne va pas s'améliorer (et là ADC à bien raison, on va finir par ne plus pouvoir acheter assez de nourriture pour vivre correctement d'ici peu de temps). Donc même si c'est malsain à dire, on n'a plus les moyens ni l'utilité de construire davantage de matériel ferroviaire, comme pour le reste (notamment par rapport aux engins électroniques qui demandent pléthore de matières rares où à l'automobile).

il y a 6 minutes, TER200 a déclaré:

Ou est cette surcapacité, quand la grande majorité des TER sont pleins aux heures de pointe, et quand toutes les régions répondent qu'elles ne peuvent pas renforcer les trains par manque de matériel ?

La surcapacité est là où on laisse pourrir du matériel moteur, des voitures (Corail par exemple, comme les Z2 ou X2200 qui n'ont pour certains même pas roulé 30 ans) qui auraient pu être remplacés que quand cela aurait été nécessaire, mais il fallait "à tout prix" investir dans du matériel neuf, construit assez rapidement pour pouvoir être lancé avant les élections de ...

C'est similaire à cette ineptie qu'a été la prime à la casse aux environs de 2009 où on a détruit des milliers de voitures en parfait état de marche pour favoriser la production de voitures tout aussi polluantes et roulant toujours plus vite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parlait de tracteurs et de Renault, il faut bien noter que si les activités agriculture et véhicules industriels du groupe ont été vendues, la production est restée en France. Renault Véhicules Industriels a été éclatée en deux : la division poids-lourds a été rachetée par le suédois Volvo, mais le nom Renault a été conservé (Renault Trucks), bien qu'il n'y ait plus de liens de parenté avec la maison mère. Les usines de Vénissieux, Bourg-en-Bresse et Blanville-sur-Orne ont été conservées, tout comme la direction et la R&D à Saint-Priest. Quant à la division car/bus, elle a été rachetée par l'italien Iveco. La marque Irisbus (renommée Iveco Bus il y a quelques années) a été créée a cet effet, et l'usine d'Annonay a elle aussi été conservée. Enfin, Renault Agriculture a été rachetée par l'allemand Claas. Là aussi, les sites industriels français ont été conservés...

Enfin, pour revenir rapidement aux constructeurs automobiles, je n'ai cité dans mon précédent post que les sites d'assemblage, mais n'oublions pas les usines de mécanique, comme Trémery et Douvrin (ex-Française de Mécanique) chez PSA, ou Cléon et Le Mans chez Renault. Ainsi qu'évidemment les sites de R&D et de mise au point, qui emploient énormément de monde : Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy, Belchamp, etc... chez PSA, ou le gigantesque Technocentre de Guyancourt, Aubevoye, Lardy, etc... chez Renault.

Bref, le secteur automobile et les marques françaises sont loin d'être morts. Renault affiche des résultats commerciaux et financiers plus qu'excellents (et pas seulement grâce à la marque à bas coûts Dacia) et PSA s'est redressé de manière spectaculaire après avoir frôlé la faillite.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nipou a déclaré:

Pourquoi on irait sauver Alstom pour mieux mourir ? Ça rime à rien sinon sauver Paul pour tuer Pierre. 

A moins que ca ne soit volontaire.... On aggrave sciemment la dette de la SNCF, et dans quelques semaines, quand l'opinion publique sera passée à quelque autre sujet médiatique important comme l'achat des cadeaux de Noël, manger pas trop gras quand on va au ski, etc.... on verra un bel article sur la dette de la SNCF, que les impôts des gentils contribuables ne sauraient combler, tout ça à cause des avantages indécents des ces fainéants qui ne payent pas le train..... Et curieusement, on n'entendra plus parler d'un quelconque contrat... Seules les OS, qui ne seront pas interviewées, pondront des tracts en interne pour dénoncer la gabegie..... Mais le mal sera fait, une fois de plus

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CRL COOL a déclaré:

A moins que ca ne soit volontaire.... On aggrave sciemment la dette de la SNCF, et dans quelques semaines, quand l'opinion publique sera passée à quelque autre sujet médiatique important comme l'achat des cadeaux de Noël, manger pas trop gras quand on va au ski, etc.... on verra un bel article sur la dette de la SNCF, que les impôts des gentils contribuables ne sauraient combler, tout ça à cause des avantages indécents des ces fainéants qui ne payent pas le train..... Et curieusement, on n'entendra plus parler d'un quelconque contrat... Seules les OS, qui ne seront pas interviewées, pondront des tracts en interne pour dénoncer la gabegie..... Mais le mal sera fait, une fois de plus

Bref, un obus pour la prochaine gréve, qui pourra etre provoquée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TER200 a déclaré:

 

Ou est cette surcapacité, quand la grande majorité des TER sont pleins aux heures de pointe, et quand toutes les régions répondent qu'elles ne peuvent pas renforcer les trains par manque de matériel ?

Régions qui dans le même temps expliquent qu'elles n'ont pas à acheter de rames en plus alors que hors pointes, le parc est largement sous exploité ...

Le discours des régions est à géométrie variable suivant l'interlocuteur et donc l'objectif du discours (l'auditeur est électeur ou contribuable, mais surtout jamais les deux, c'est un principe en politique ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Régions qui dans le même temps expliquent qu'elles n'ont pas à acheter de rames en plus alors que hors pointes, le parc est largement sous exploité ...

Le discours des régions est à géométrie variable suivant l'interlocuteur et donc l'objectif du discours (l'auditeur est électeur ou contribuable, mais surtout jamais les deux, c'est un principe en politique ^^)

ET pis on risquerait d'avoir plus de rames que de conducteurs

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

Bref, un obus pour la prochaine gréve, qui pourra etre provoquée 

Une grève??? Déjà que beaucoup ne se sont pas sentis concernés pour leur statut.... Alors la dette de l'entreprise, ça leur passe à 10 km au dessus de la tête.... Allez.... 2% de grévistes, et je suis large.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CRL COOL a déclaré:

Une grève??? Déjà que beaucoup ne se sont pas sentis concernés pour leur statut.... Alors la dette de l'entreprise, ça leur passe à 10 km au dessus de la tête.... Allez.... 2% de grévistes, et je suis large.....

Je ne parlais pas d'une gréve pour la dette, mais pour un tout autre prétexte, prétexte qu'ils pourront provoquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a déclaré:

Je ne parlais pas d'une gréve pour la dette, mais pour un tout autre prétexte, prétexte qu'ils pourront provoquer

Je leur souhaite bien du courage pour mobiliser les troupes.... Se battre contre des moulins, c'est bon, j'ai donné. Je viens de payer mes 12 jours de juin. Pour rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Principal client d’Alstom, mais plombé par de 44 milliards d’euros de dettes, la SNCF n’était pas présente lundi à l’Elysée.

(...)

Parmi les pistes des syndicats, reçus mardi à Bercy, un investissement autour du ferroutage est avancé. «C’est un projet qui serait en phase avec les objectifs de la COP 21 et redonnerait la priorité au rail, abandonné au profit de la route, explique le délégué CFDT Thierry Muller, interrogé par Libération. Il faut tous se mettre autour de la table pour trouver une solution à la baisse de la commande ferroviaire en France.» Lundi soir, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, affirmait que Belfort resterait un site de production «dans les mêmes proportions [qu’]aujourd’hui», en arguant de «l’attente de décisions» concernant des appels d’offres. Des commandes fermes encore à concrétiser

 

Article complet : http://www.liberation.fr/futurs/2016/09/12/alstom-belfort-l-etat-sur-la-voie-de-secours_1494850

Ca laisse sous entendre qu'ils vont peut être trouver une autre victime que la SNCF (peut être une filiale histoire de faire passer la pilule de l'objectif contradictoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Europe 1, Alain Vidalies vient d'annoncer 5 leviers pour préserver le site d'Alstom et les emplois de Belfort. Ainsi, il a annoncé que la SNCF est "priée" d'entamer des négociations en vue de commandes :

- des rames adaptées sur la liaison Paris Lyon Turin Milan

- de nouvelles rames sur les TET, ces mêmes trains qui sont supprimées au fil du temps

La RATP est également "invitée" à renouveler son parc.

 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Greg4546 a déclaré:

Sur Europe 1, Alain Vidalies vient d'annoncer 5 leviers pour préserver le site d'Alstom et les emplois de Belfort. Ainsi, il a annoncé que la SNCF est "priée" d'entamer des négociations en vue de commandes :

.

 

 ..et en contrepartie, l'état reprend à son compte la dette ferroviaire ?????

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Greg4546 a déclaré:

Sur Europe 1, Alain Vidalies vient d'annoncer 5 leviers pour préserver le site d'Alstom et les emplois de Belfort. Ainsi, il a annoncé que la SNCF est "priée" d'entamer des négociations en vue de commandes :

- des rames adaptées sur la liaison Paris Lyon Turin Milan

- de nouvelles rames sur les TET, ces mêmes trains qui sont supprimées au fil du temps

La RATP est également "invitée" à renouveler son parc.

 

Cela commence à bien faire des annonces comme ça, quand Citroën à décider de fermer Aulnay, l'état n'a pas priée les flics, l'armée , tous les ministères ou toutes les administrations d'acheter des voitures Citroën pour sauver cette usine, l'état devrait bien se taire car il veut pousser la SNCF à commander du matériel dont elle n'a aucunement besoin mais par contre elle laisse sa police avec des voitures ressemblant à des épaves, ne donnent pas les moyens qu'il faudrait à l'administration pénitentiaire, bref essaie par tous les moyens de faire des économies de bout de chandelles en ne donnant pas les moyens qu'il faut pour que les gens puissent travailler dans de bonnes conditions, qu'il arrête de donner des leçons de morale, on s'en portera mieux.

 

 Tiens au fait, il est où le coq qui nous faisait un cocorico d'enfer à propos du contrat d'Alsthom au states ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

 Tiens au fait, il est où le coq qui nous faisait un cocorico d'enfer à propos du contrat d'Alsthom au states ???

Il déchante ;) mais tu sais les hommes politiques savent dire tout et son contraire...

En attendant, pendant qu'on parle d'Alstom (qui, je le rappelle, ne va pas si mal du tout) on ne parle pas du reste et on fait tout pour que les appels d'offres soient attaqués par les postulants qui n'auront pas été retenus.

Enfin, je te contredis tout de même sur le matériel dont aurait besoin la Sncf : pour Intercités - par exemple - ce ne sera pas du luxe de remplacer les Corail surtout pour des histoires de facilité d'exploitation (du matériel réversible c'est tout de même plus pratique que des rames tractées...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.