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[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


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Invité JLChauvin
il y a 52 minutes, Arandir60 a déclaré:

...

Ps : mes messages sont volontairement un brin provocateur...

Ah oui, quand-même! :huh:

il y a 49 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

..., les "communistes" et autres "gauchistes à l'ancienne"...

 

Il me semblait que la modération avait demandé que tout le monde y mette du sien, et là effectivement on voit que tu y mets du tien. :ohmy:

Sûr qu'à vous deux, on sent bien que vous cherchez à en revenir à des discussions apaisées et constructives, c'est l'évidence même. :Smiley_27:

Pour le fond, vous prenez la responsabilité de vos écrits qui iront évidemment droit au cœur de ceux qui vont perdre leur boulot ou être obligés de déménager de Belfort à Reichshoffen pour les plus chanceux, même pas 200 kilomètres, une paille. Mais bon, comme vous l'écrivez, on y peut rien, alors n'est-ce pas on ne va pas en faire tout un plat de ces détails mesquins. Perso, j'en prends note pour l'avenir, et je ne dois pas être le seul.

Modifié par JLChauvin
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on fait comme Boeing à une certaine époque : on vire. Ensuite, quand les affaires reprennent, on ouvre un bureau de recrutement à la sortie des bureaux d'Airbus .   ben voyons !

tout ça pour mettre les gens au chômage, pour que ce soit la collectivité qui les nourrisse, car il faut bien les nourrire, eux et leurs familles !

Belle façon de faire des "économies". Beau respect des individus. Qu'on imagine tellement robotisés qu'on pourra les remplacer comme ça en prenant le premier venu sur le trottoir.  En oubliant toutes leurs compétences  grâce auxquelles on a pu réaliser tout ce qui a déjà été fait.

l'Humanisme quoi !

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il y a 53 minutes, JLChauvin a déclaré:

Ah oui, quand-même! :huh:

Il me semblait que la modération avait demandé que tout le monde y mette du sien, et là effectivement on voit que tu y mets du tien. :ohmy:

Sûr qu'à vous deux, on sent bien que vous cherchez à en revenir à des discussions apaisées et constructives, c'est l'évidence même. :Smiley_27:

Pour le fond, vous prenez la responsabilité de vos écrits qui iront évidemment droit au cœur de ceux qui vont perdre leur boulot ou être obligés de déménager de Belfort à Reichshoffen pour les plus chanceux, même pas 200 kilomètres, une paille. Mais bon, comme vous l'écrivez, on y peut rien, alors n'est-ce pas on ne va pas en faire tout un plat de ces détails mesquins. Perso, j'en prends note pour l'avenir, et je ne dois pas être le seul.

Alors, si je te suis bien, on a le droit de traiter certains de "libéraux", mais en qualifier d'autres de "communistes" serait prohibé ? Drôle de conception de la liberté d'expression...

Sinon, c'est ce que je disais : tu pousses des cris d'orfraie, mais tu ne proposes absolument rien pour éviter cette situation !

Crois moi que ça ne me fait absolument pas plaisir de voir disparaître un site industriel majeur du coin de France où je suis né et ai grandi ! Etant un pur produit de la classe moyenne (ceux qui gagnent suffisamment pour payer des impôts et trop pour toucher des aides sociales), non, je n'ai pas sauté de joie au plafond en apprenant la suppression de 400 emplois, dont de nombreux ouvriers ! Surtout qu'en tant que salarié du privé, je ne suis moi-même pas protégé par un statut, et ai donc peut-être plus de légimité que d'autres à me sentir concerné. Enfin, étant un passionné de "mobilité", oui, ça me fait mal au coeur de voir disparaître le berceau d'un des fleurons de l'industrie française : le TGV. J'estime juste être un peu réaliste et ne vois pas comment cette situation aurait pu être évitée autrement qu'en lançant une nouvelle commande "politique" de TGV, dont SNCF n'a pas besoin avant quelques années... Mais visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas avoir de solution...

Modifié par Arnaud68800
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il y a 6 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Alors, si je te suis bien, on a le droit de traiter certains de "libéraux", mais en qualifier d'autres de "communistes" serait prohibé ? Drôle de conception de la liberté d'expression...

Sinon, c'est ce que je disais : tu pousses des cris d'orfraie, mais tu ne proposes absolument rien pour éviter cette situation !

Crois moi que ça ne me fait absolument pas plaisir de voir disparaître un site industriel majeur du coin de France où je suis né et ai grandi ! Etant un pur produit de la classe moyenne (ceux qui gagnent suffisamment pour payer des impôts et trop pour toucher des aides sociales), non, je n'ai pas sauté de joie au plafond en apprenant la suppression de 400 emplois, dont de nombreux ouvriers ! Surtout qu'en tant que salarié du privé, je ne suis moi-même pas protégé par un statut, et ai donc plus de légimité que d'autres à me sentir concerné. Enfin, étant un passionné de "mobilité", oui, ça me fait mal au coeur de voir disparaître le berceau d'un des fleurons de l'industrie française : le TGV. J'estime juste être un peu réaliste et ne vois pas comment cette situation aurait pu être évitée autrement qu'en lançant une nouvelle commande "politique" de TGV, dont SNCF n'a pas besoin avant quelques années... Mais visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas avoir de solution...

Mais puisqu'il a été dit qu'il n'y aura pas de licenciement, sauf pour ceux qui ne voudront aller vers d'autres site de production

http://www.liberation.fr/futurs/2016/09/08/alstom-quitte-belfort-un-nouveau-florange_1490173

Citation

Terminus. A Belfort, 400 salariés sur les 500 que compte l’usine historique d’Alstom devront partir à Reichshoffen (Bas-Rhin) et ailleurs… Faute de quoi ils perdront leur emploi. L’onde de choc provoquée dans tout le Territoire par l’annonce brutale de l’arrêt de la production des trains d’ici à 2018 sur ce site d’où est sorti le premier TGV est d’ores et déjà devenue nationale.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/07/97002-20160907FILWWW00190-alstom-annonce-la-fermeture-du-site-de-belfort.php

Citation

Alstom a annoncé la fin de la production de trains et de l'ingéniérie sur son site de Belfort. Cette fermeture concerne 400 des 480 salariés du site. Seules seront maintenues les activités de maintenance et de réparations.

 

Le site de production fermera d'ici deux ans. A la mi-journée, le directeur de l’usine a réuni les organisations syndicales pour les informer de la décision prise par sa direction générale. "Tous les  salariés concernés se verront proposer un transfert vers une autre usine du groupe, notamment celle de Reichshoffen", précise Alstom.

Ce ne sera pas facile pour certains, mais en attendant, c'est toujours mieux que le licenciement sec

Alors au lieu de continuer à nous les "briser" avec tes "élucubrations" et tes parties de ping pong, entre gauche, droite, extreme droite, ciel, terre, mer, etc etc , attends la suite des évènements ( même si, comme l'a souligné JLC, on a déjà eu des exemples avec d'autres secteurs d'activité) 

C'est une situation que j'ai déjà connu, bien qu'adolescent boutonneux à l'époque,  lors des plans aciers et la fermeture des dernières mines de Lorraines

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il y a 6 minutes, fabrice a déclaré:

Mais puisqu'il a été dit qu'il n'y aura pas de licenciement, sauf pour ceux qui ne voudront aller vers d'autres site de production

Parce que tu crois que ça va être possible pour tous de déménager en Alsace du Nord, ou pire (en terme de distance, hein !), à Valenciennes ou La Rochelle ?

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il y a 9 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Parce que tu crois que ça va être possible pour tous de déménager en Alsace du Nord, ou pire (en terme de distance, hein !), à Valenciennes ou La Rochelle ?

Ils ont le choix eux, comparer à beaucoup d'autres, qui n'ont même pas eu droit à un reclassement ailleurs ( ou à 250e par mois en Roumanie) non ,??

 

Quand la SNCF a fermé de nombreux ateliers du matériel , les agents ont aussi eu ce choix, partir ailleurs ou démissionner

pour exemple celui de Montigny où il y a eu jusqu'à 1000 personnes, tu crois que cela a été facile pour eux ce choix ???

 

Tu veux faire quoi, la méthode Sarko, obliger la SNCF a une forte de commande de matériel pour après en critiquer la mauvaise gestion ??

Modifié par fabrice
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Fleurons du TGV par ci fleurons du TGV par la d'accord mais il n'y a pas que le TGV....cela fait combien d'années que la dernière 37000 est sortie des chaînes de montages ??? Depuis plus rien concernant le marché europeen en générale quand les Traxx et Vectron des concurrents inondent l'Europe par centaines.... Je ne pense pas qu'alstom en serait la si ils avaient accroché au bon moment le marché de la loc passe frontière... car a l'arrivée il y a quoi pour remplacer un trou d'air de commandes de TGV ou TER.....rien...

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La 47000 était sans doute trop précoce malgré le fait qu'elle ai sillonné avec succès pas mal de réseaux lors de différents essais...

Et la Prima 2 quand à elle est arrivée trop tard... Et j'ai en mémoire les essais qu' Ecr/DB à fait avec et dont les résultats étaient semble t il mitigés....

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Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Comme cela a déjà été dit, on en fait quoi des 400 employés du site de Belfort une fois que la production du contrat 2N2 sera terminée (2018) ? Etrangement, les "communistes" et autres "gauchistes à l'ancienne" esquivent cette question...

 

Les dés sont pipés !!!
N'y a t il pas de "stratèges " à la tête de ces entreprises ,des gaillards qui on fait des écoles plus prestigieuses les unes que les autres .
Patrick Kron n'est il pas sorti premier de sa promotion de l'école Polytechnique .Il  doit bien avoir  dans ces entreprises des  personnes siègeant dans des comités d'"experts"qui doivent avoir individuellement des cursus stratosphérique.Lorsque l'entreprise Alstom s'est séparée de la branche Energie  pour quelques milliards d'euros (que certains estiment être un scandale d'état) les cadors de la boutique ont touché  individuellement un jolie pactole ,et mêmes les cadres qui ont vendu la nouvelle belle histoire ont touché un peu de caillasse.
Pour rassurer le bon peuple suite à cette scission , les communicants de l'entreprise et des politiques  ont trouvé les bonnes formules pour faire croire au père noel.
Tel que "Alstom, cinquième groupe mondial dans son secteur, va pouvoir se concentrer sur son coeur de métier, le transport",ou alors "un avenir ensoleillé et rassurant."
Comme rapporté sur le site de marianne. http://www.marianne.net/fermeture-du-site-historique-belfort-affaire-alstom-odeur-du-scandale-etat-100245584.html

Pourtant nous en sommes loin deux ans après


On assiste à présent  à une énième casse de l'industrie française on parle du cas d'Alstom car nous sommes sur un forum ferroviaire mais tous les jours des entreprises plus où moins grandes mettent la clef sous le paillasson ,parce que des vautours n'en non jamais assez.Les dirigeants de ces entreprises qu'on présente comme des "héros"  sont un des maillons de cette financiarisation !
Par contre le salarié qui se bat pour sauver son emploi  parce le financier à décidé de faire "un plan de sauvegarde de l'emploi" (novlangue pour dire licenciement) met à terre des ordinateurs où alors retient un dirigeant est considéré comme un dangereux criminel.Les manifestations contre la loi travail l'ont démontré une fois de plus.
En fait on assiste à une désindustrialisation du pays parce que l'idéologie néo libérale  mortifère dictée par Bruxelles à pris le pas sur la condition de vie des citoyens
La plupart des politiques hexagonaux sont totalement en phase avec cela d'autant plus qu'ils pratiquent pour un bon nombre le pantouflage.

Ces responsables qu'ils soient politique ou alors dans les entreprises sont le carburant du populisme .

C'est pas une insulte être libéral ,c'est plutôt tendance .Pourtant ,certes c'est pas vous pas un contributeur se targue  d'être un " infâme suppôt du capitalisme ".

C'est tout à fait votre droit pour quelqu'un de tendance  libérale et peut être de droite (mais la droite commence à partir du parti socialiste) de traiter les autres de gauchistes à l'ancienne ou de communistes  .Chacun ses idées ,il suffit de les assumer

 

Modifié par laconi
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Sans avoir particulièrement l'impression d'être de tendance libérale et sans être convaincue que tous les échanges doivent être marqués politiquement d'ailleurs, je reviens tout de même sur l'affaire du "carnet de commande".

Sur la page Alstom ci-dessous on voit l'actualité des commandes du groupe, à part 4 Agv pour l'Italie et les réflexions sur le TGV du futur il ressort clairement que l'activité du groupe se passe ailleurs : soit dans du ferroviaire à l'étranger (donc construit à l'étranger), soit du tramway (qui à mon avis en France est - avec les Régiolis - la plus grosse part), soit ce sont des "systèmes complets", de la signalisation, etc.

Du coup, en effet, que reste-t-il à Belfort ? Le groupe semble bien être "concentré sur son coeur de métier, le transport" mais pas grand chose en France et est-ce vraiment sa faute ? On ne peut pas toujours obliger la Sncf à passer des commandes alors qui s'y colle ?

http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/

 

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il y a déjà un moment que les dirigeants de l'industrie ferroviaire avaient tiré le signal d'alarme sur les nuisances apportées par les gros marchés, certes réducteurs de coût immédiat pour l'acheteur, pour lesquels ils devaient s'outiller, lequel outillage était ensuite inutilisé. C'est valable pour la SNCF mais aussi pour la RATP.

il aurait été bien préférable d'avoir un flux stable de commandes échelonnées plutôt que ces gros à-coups. Mais pour ça, il faut une vision à au moins 10 ans. Ce n'est plus vraiment à la mode !

on tient là une partie de l'explication de la faiblesse d'Alstom par rapport à Bombardier ou Siemens. Pour eux, les à-coups sont moindres parce qu'ils tombent rarement  à zéro. Par ailleurs, leur puissance financière leur permet éventuellement de continuer à produire sans vendre, mais en louant. Ce n'est pas pour rien que Siemens a commencé avec les Dispoloks, qui ont fourni aussi une base à la future clientèle achetant des machines qu'elle connaît déjà

Modifié par 5121
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il y a 15 minutes, assouan a déclaré:

Sans avoir particulièrement l'impression d'être de tendance libérale et sans être convaincue que tous les échanges doivent être marqués politiquement d'ailleurs, je reviens tout de même sur l'affaire du "carnet de commande".

Sur la page Alstom ci-dessous on voit l'actualité des commandes du groupe, à part 4 Agv pour l'Italie et les réflexions sur le TGV du futur il ressort clairement que l'activité du groupe se passe ailleurs : soit dans du ferroviaire à l'étranger (donc construit à l'étranger), soit du tramway (qui à mon avis en France est - avec les Régiolis - la plus grosse part), soit ce sont des "systèmes complets", de la signalisation, etc.

Du coup, en effet, que reste-t-il à Belfort ? Le groupe semble bien être "concentré sur son coeur de métier, le transport" mais pas grand chose en France et est-ce vraiment sa faute ? On ne peut pas toujours obliger la Sncf à passer des commandes alors qui s'y colle ?

http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/

 

Les 4 rames complémentaires pour Italo ne sont même pas des AGV et ne concernent donc même pas la France : ce sont des Pendolino (dc Alstom Italie)

Sinon 100% d'accord avec l'analyse.

 

De toute façon, seules des entreprises visant un marché de niche "sur étagère" comme Stadler ou Astra Vagoane peuvent encore se permettre de ne pas réaliser l'industrialisation sur place. Or Alstom, en se recentrant sur le marché des transports a choisi une sortie par le haut (faire partie des 5 groupes mondiaux capables de fournir des projets clefs en main), dont il avait les moyens, plutôt que la sortie par le bas... A partir de là, le carnet de commande local est déterminant, même si le carnet global permet de mieux résister aux périodes de vaches maigres, voire d'investir sur un site... (même si Alstom ne semble pas privilégier la deuxième option, en tout cas, pas seuls)

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Il y a 15 heures , JLChauvin a déclaré:

Pour le fond, vous prenez la responsabilité de vos écrits qui iront évidemment droit au cœur de ceux qui vont perdre leur boulot ou être obligés de déménager de Belfort à Reichshoffen pour les plus chanceux, même pas 200 kilomètres, une paille. Mais bon, comme vous l'écrivez, on y peut rien, alors n'est-ce pas on ne va pas en faire tout un plat de ces détails mesquins. Perso, j'en prends note pour l'avenir, et je ne dois pas être le seul.

C'est bien d'en prendre note, mais as tu une solution pour éviter ces "détails mesquins" (cette expression n'a pas été utilisée ici par quelqu'un d'autre que toi il me semble, et il me semble que nous avons tous souligné le caractère terrible pour les personnels et la régions (j'ai personnellement utilisé l'expression de carnage il me semble) ?

Parce que oui on peut brûler du patron / renverser des PC / retenir sur site les machines / / arracher des chemises (exemple volontairement abusifs), mais est-ce une solution viable ? surtout quand il n'y a pas de travail à fournir, c'est là le nœud du problème

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Evoquée dans une lettre d'information payante sur les transports (à laquelle je ne suis pas abonnée donc je ne peux pas faire de citations) : l'hypothèse que l'annonce de la quasi-fermeture de Belfort serait une manoeuvre pour peser sur l'attribution du marché du RER NG...

cestachier

Rappel des épisodes précédents sur le RER NG (on en est au 3ème appel d'offres en cours) ici :

http://www.mobilettre.com/materiel-roulant-systeme-dexploitation-conventions-eole-accelere-le-mouvement/

 

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il y a 59 minutes, assouan a déclaré:

Evoquée dans une lettre d'information payante sur les transports (à laquelle je ne suis pas abonnée donc je ne peux pas faire de citations) : l'hypothèse que l'annonce de la quasi-fermeture de Belfort serait une manoeuvre pour peser sur l'attribution du marché du RER NG...

cestachier

Rappel des épisodes précédents sur le RER NG (on en est au 3ème appel d'offres en cours) ici :

http://www.mobilettre.com/materiel-roulant-systeme-dexploitation-conventions-eole-accelere-le-mouvement/

 

Là tu m'étonnes...Penser qu'un chef d'entreprise mise davantage sur cela que sur la qualité de ses produits est inimaginable voyons. Ou alors se serait une première :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Avant de simplement critiquer les performances et faiblesses des constructeurs, il ne faut pas oublier le point capital : Les carnets de commandes des trains (au sens large) en Europe sont en baisse.

En partie en raison des difficultés économiques, mais aussi car une bonne partie des compagnies ont déjà renouvelés leur matériel roulant (exemple en France, à la suite de régionalisation des TER à la SNCF, les régions ont renouvelés une bonne partie du matériel).

Après, bien que je suis bien entendu attristé (et contre) cette décision d'Alstom de fermer l'un de ses sites de production, il faut bien être conscient que le principal problème est le carnet de commandes. Historiquement les sites de production de la plupart des fabricants sont plus ou moins spécialisés dans tel ou tel type de matériel roulant.

Il est bien évidement possible de produire un autre type de matériel pour "boucher les trous" du carnet de commande. Mais dans ce cas, c'est déshabiller Paul pour habiller Jaques. Car il est probable que le carnet de commandes de Paul ne soit pas non plus très florissant.

Et pour prendre l'exemple de la Suisse, je me pose la question de l'avenir des ateliers de Bombardier à Villeneuve, une fois le "contrat du siècle" des Twindexx Swiss Express pour les CFF sera terminé.

Car en Suisse, actuellement c'est Stadler Rail qui a décroché bon nombre des derniers gros contrats pour les CFF (et d'autres compagnies privées) : avec ses modèles EC 250, Stadler KISS et Stadler FLIRT.

Et concernant toutes les petites commandes de quelques unités, qui permettent de boucher les trous, c'est presque toujours Stadler qui les obtient (ce qui ne me déplaît pas, bien entendu).

Pour certaines, il est logique que se soit Stadler qui les obtiennent, par exemple matériel à crémaillère ou construction sur mesure.

Surtout que Stadler est spécialiste du train sur-mesure (à partir de ses modèles de base), ils sont capables de produire à peu près tout et n'importe quoi (par exemple, locomotives à crémaillère les plus puissantes du monde pour des trains de minerais au Brésil, ou petites séries de 2 ou 3 unités seulement, etc.

Après, quand on y pense, c'est impressionnant, quand on pense à la vitesse de progression de Stadler, ils sont passés de spécialistes du tram/matériel régional aux train à 2 niveaux, et aux trains à grande vitesse (250 km/h).

Mais c'est évidement aux détriments des autres fabricants historiques (Alstom/Siemens/Bombardier, etc).

Le marché est devenu limité eu Europe que ce soit en matériel métro/RER, régional ou grandes lignes. Et ce n'est pas le "TGV du futur" qui va y changer grand chose.

Mais Il est clair qu'il va y avoir de la casse en Europe chez les fabricants de matériel ferroviaire en raison des surcapacités actuelles...

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Je pense que pour sauver le site ALSTOM de Belfort.... on (l'Etat ) va appeler la SNCF au secours.

 

:Smiley_29:Vite vite des PRIMA 2 pour FRET SNCF pour faire du HLP:Smiley_29:

Le scénario des BB75000 est à nouveau pret  à l'emploi

Modifié par jeanchristophe
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il y a 35 minutes, jeanchristophe a déclaré:

Je pense que pour sauver le site ALSTOM de Belfort.... on (l'Etat ) va appeler la SNCF au secours.

 

:Smiley_29:Vite vite des PRIMA 2 pour FRET SNCF pour faire du HLP:Smiley_29:

Le scénario des BB75000 est à nouveau pret  à l'emploi

Sauf que maintenant on connaît la musique et qu'il va être difficile de rejouer la même partition, de plus avec le durcissement des conditions d'appels d'offre, ce n'est pas gagner d'avance pour Alstom, les concurrents vont veiller au grain.

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Sur 9 septembre 2016 at 00:23 , zobos a déclaré:

La 47000 était sans doute trop précoce malgré le fait qu'elle ai sillonné avec succès pas mal de réseaux lors de différents essais...

Et la Prima 2 quand à elle est arrivée trop tard... Et j'ai en mémoire les essais qu' Ecr/DB à fait avec et dont les résultats étaient semble t il mitigés....

Techniquement équivalent à une TRAXX MS2e ou ES64F4 à la différence que c'est deux séries sont elles mêmes très étroitement derivé des BR185 de type traxx AC1 et Taurus qui sont les "enfants" des BR145 et 152 si on va plus loin ce qui nous ramène à la fin des années 90, ce qui donc facilite donc pas mal de choses: délais de développement et surtout homologations facilités, nombres de composants en commun très important entre version MS, AC et meme thermique....Alstom est parti de 0 avec la prima 1 en faisant une machine la moins chère possible pour les besoins de la scnf uniquement et donc inexportable et est repartie de 0 avec le proto 47000 et la Prima....à l'arrivée la concurrence avait pris 10 ans d'avance, à tout raflé et la Prima II est mort née 

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Pour rejoindre ta pensée, discussion un jour avec un mécano qui faisait entre autre du Woippy Mannheim, et donc autorisé BR186 et 27000/37000.... D'un côté tu as du Deutsche Kalität, et de l'autre du  Toys'R'U# pas très flatteur, mais révélateur.... 

De plus la Prima 2 ne doit pas être validée par l'EPSF pour circuler sur le RFN autrement qu'en essais, alors que la gamme Traxx l'est de son côté.... 

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Il y a 13 heures , jeanchristophe a déclaré:

Je pense que pour sauver le site ALSTOM de Belfort.... on (l'Etat ) va appeler la SNCF au secours.

 

:Smiley_29:Vite vite des PRIMA 2 pour FRET SNCF pour faire du HLP:Smiley_29:

Le scénario des BB75000 est à nouveau pret  à l'emploi

On va relancer les rames "protocole" comme dans les années 90 avec les rames PSE

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Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

De plus la Prima 2 ne doit pas être validée par l'EPSF pour circuler sur le RFN autrement qu'en essais, alors que la gamme Traxx l'est de son côté.... 

Il semble qu'elle ait eu son autorisation de mise en exploitation commerciale fin 2015 :) :

http://www.securite-ferroviaire.fr/bulletin-officiel?combine=prima&date_filter[value][year]=&field_categorie_tid=All

 

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Philippe  Martinez est passé à la radio ce matin, et sur ce sujet il pense bien comme moi : on paye le sabordage de la SNCF à coups de loi macron (autocars), de concurrences, suppressions de trains, et fermetures de lignes. Cette affaire n'en est que la conséquence logique. Seul Inverser cette tendance permettra de remplir les carnets de commandes. Les politiques pleurent encore une fois des larmes de crocodile, car ils sont coupables, eux et leurs électeurs qui les ont mis au pouvoir.

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La tendance des politiques serait plutôt d'essayer d'empêcher ce redéploiement :

Alstom : François Hollande veut "le maintien des activités ferroviaires" à Belfort

François Hollande a fixé lundi matin comme "objectif" le maintien des activités ferroviaires d'Alstom à Belfort, lors d'une réunion de crise à l'Elysée sur l'avenir du groupe, a déclaré le ministre de l'Economie Michel Sapin à l'issue de cette réunion.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-gouvernement-met-la-pression-sur-alstom-1473660408

 

Me demande bien quelle boîte ferroviaire risque de devoir commander des trains...

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