Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rappel de quelques régles de vie à bord des trains...


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité ect-de-lyon

Petite questions pourquoi autant de monde monte à Part dieu pour aller à Perrache dans le TGV ? Je pense pas qu'ils ont tous une résa !

Tous les trains qui font Perrache/Part Dieu et vice versa sont ouverts, en théorie, à toute personne munie d'un titre de transport justifiant d'un départ, d'une arrivée ou d'une correspondance dans l'une des deux gares; en outre, les TGV leurs sont accessibles sans réservation entre ces deux gares bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Dans le même genre, les poussettes.

Pour la petite histoire, un jour, dans un TER assuré en AGC, alors que je faisais une ronde, je suis stoppé par une poussette au milieu du passage. Une jeune femme était à moitié allongée sur un des petits canapés en train de nourrir son enfant. Je lui ai gentiment demandé de ranger sa poussette, elle ma largement ignoré donc ça c'est passé autrement…

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais là franchement... c'est n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ce soir, et malgré les vilaines remarques que j'ai eu en retour de ma première leçon, remarques me faisant remarquer que ça ne se fait pas de parler de nos clients comme ça (ce à quoi je réponds qu'un client ne doit pas se dispenser de respecter les autres clients et que même si il est roi, le client ne doit pas forcément être c**),

Ben oui, çà ne se fait pas..... Encore une fois réfères toi au code de déontologie. En gros, tu n'as pas, en public, à critiquer la boite ou ses clients.

Si je résume:

- faut pas fumer sur les quais; çà encore, au delà du fait que c'est la loi et même si c'est absurde par rapport aux restaurants et aux cafés ou on peut fumer en terrasse, je suis prêt à l'entendre

- faudrait que les clients voyagent sans poussettes, bagages, sans parler trop fort

Dis donc..... au lieu d'être ASCT, tu aurais du faire maton mdrmdr

Je ne te rejoins que sur un point:: l'usage des téléphones portables hormis sur les plateformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faut pas fumer sur les quais; çà encore, au delà du fait que c'est la loi et même si c'est absurde par rapport aux restaurants et aux cafés ou on peut fumer en terrasse, je suis prêt à l'entendre

- faudrait que les clients voyagent sans poussettes, bagages, sans parler trop fort

Dis donc..... au lieu d'être ASCT, tu aurais du faire maton mdrmdr

Je ne te rejoins que sur un point:: l'usage des téléphones portables hormis sur les plateformes.

+ 1

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec levdavn, encore une suggestion de coup de gue..le.

- comment réagissez-vous lorsqu'un collègue ASCT vous demande de monter sans résa dans un TGV ? vous verbalisez ou bien vous fermez les yeux et l'installez en première classe ?

Vous êtes bien gentil avec vos leçons mais comme on dit dans les îles, quand on veut monter au cocotier il vaut mieux avoir les f..... propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECT de Lyon n'a fait que rappeler quelques règles de savoir vivre. En effet de trop nombreux voyageurs, sous prétexte qu'ils sont clients (et même s'il n'ont pas daigné acheter un billet), s'arrogent tous les droits et en particulier celui d'em...der les autres voyageurs. Le sans gène est devenu LA façon de vivre et parfois l'intervention d'un ASCT est la bienvenue pour rétablir un semblant de tenue....bien que ce type d'intervention soit de plus en plus contesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les portables ... lors de mes déplacements pro je suis en voiture "affaire" donc que des môssieur cravate avec des gros téléphone. Je matte des film la plupart du temps. Mais sur un lille/lyon, je n'entendait même plus mon film avec mes écouteurs. Je me suis permis de me lever de guider ce cher môssieur vers la plateforme. Bon en même temps ça été facile ça coupait tout le temps (normal à 300 Km/h et avec es lignes Ht pas loin ...) mais je lui ait fait croire que l'on captait mieux sur les plateforme. Il ya cru (plus c'est gros plus ca passe ...). En revenant en bas (duplex ...) une dame (assez jolie 40 BCBG ... :blush:) m'a remercié car elle n'arrivait plus a se concentrer pour travailler. Quelque fois il faut oser remettre a leur place les voyageur que l'on soit cheminot ou simple voyageur !

Sur un Rouen-Paris aussi une fois, un homme répondait au téléphone en parlant fort. Cela me dérangeait, tout comme les autres voyageurs, mais je prenais sur moi. Un homme assis juste derrière l'homme au téléphone lui cria presque dans les oreilles : ALLO ALLO ? PARLER PLUS FORT MES VOISINS N'ENTENDENT RIEN ! L'homme au téléphone baissa d'un ton mais ne ne bougea pas. D'autre voyageurs situés en tête et en queue de la voiture reprirent en cœur : ALLO ALLO ! JE NE VOUS ENTEND PAS ! ALLO ALLO ! L'homme fini au grand soulagement de tout le monde à partir sur la plateforme. Cela m'a fait rigoler de voir presque tous les occupants de la voiture se lier avec 1er voyageur intervenant. En fait personne n'ose faire le 1er pas. Et quand l'un se décide, les autres suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des cheminots (notamment CRL et ACT) qui parelent tout fort de leurs primes, temps de travail devant les voyageurs .... Parfois, ça met mal à l'aise ...

D'autant plus que lorsque des cheminots parlent ainsi, ça correspond peu ou prou à ce que les gens pensent... Difficile dans ce cas là d'en faire des "préjugés" lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque que :

les fumeurs ...répondent en pensant à leur plaisir perso !

rien sur le tabagisme passif,

rien sur le fait qu'ils pourraient gêner !

je note cela quand même . . .

Tabagisme passif en plein air? On parle des quais je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECT de Lyon n'a fait que rappeler quelques règles de savoir vivre. En effet de trop nombreux voyageurs, sous prétexte qu'ils sont clients (et même s'il n'ont pas daigné acheter un billet), s'arrogent tous les droits et en particulier celui d'em...der les autres voyageurs. Le sans gène est devenu LA façon de vivre et parfois l'intervention d'un ASCT est la bienvenue pour rétablir un semblant de tenue....bien que ce type d'intervention soit de plus en plus contesté.

Il y a la manière de le dire aussi.... Et critiquer les clients de manière récurrente, ben désolé, mais un agent n'a pas à le faire en public. Et les clients sans gêne, çà n'est pas la majorité non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Il y a la manière de le dire aussi.... Et critiquer les clients de manière récurrente, ben désolé, mais un agent n'a pas à le faire en public. Et les clients sans gêne, çà n'est pas la majorité non plus.

Pardon? Y'a des critiques dans ce que je dis? Relis bien. Ou alors, tu t'es senti visé parce que tu adoptes ce genre de comportement, ou alors on a pas la même vision des choses pour X ou Y raisons. J'ai dit quelque part que ces clients sont la majorité? J'aimerais savoir où j'ai dit ça. Quant à ta vision de l'ironie, n'en parlons pas... C'est pas le sujet de toute façon (attaque = attaque).

Il est bon de rappeler, même à certains cheminots qui ici l'ignorent, qu'il est théoriquement interdit d'obstruer tout passage dans le train avec quoi que ce soit, un vélo, un sac, une valise, une poussette (elles doivent être pliées) ou autre chose encore. Théoriquement, les clients ne peuvent faire monter plus de deux bagages dans des mensurations et des poids précis que j'ai pas en tête. Tout client doit être maitre et est responsable de ce qu'il emmène dans le train, doit pouvoir s'en débrouiller seul et le ranger dans les endroits prévus à cet effet. Et oui, la SNCF n'est pas une entreprise de déménagement.

Y'a des ASCT, notamment en brigade, qui sont très pointilleux et on le sait, dans l'Est, ils le sont aussi. Dans ces cas en particulier, le client n'est pas à l'abri de mauvaises surprises.

Imaginez l'ASCT qui doit aller d'urgence à l'interphone, imaginez la personne appartenant au corps médical qui est appelée dans telle voiture pour porter secours à une personne... Sans aller jusque la, imaginez l'ASCT qui veut faire son travail, ses rondes, et qui est gène par des obstacles dans les allées, sur les plates formes? Ou la maman d'un enfant en bas âge qui veut traverser la rame avec son gône dans les bras, et qui est aussi confrontée à ce phénomène d'obstructions des passages?

Pour répondre à cette citation:

comment réagissez-vous lorsqu'un collègue ASCT vous demande de monter sans résa dans un TGV ? vous verbalisez ou bien vous fermez les yeux et l'installez en première classe ?

Pourquoi tu précises un collègue ASCT? controleursncfhelpsoso Toi, tu es pas ASCT et tu t'es fait léser pour monter sans réservation! D'abord, on ne peut pas verbaliser un cheminot, mais retirer le Pass Carmillon et/ou faire un rapport. Ensuite, qui ça gène de faire monter un collègue sans réservation, à partir du moment ou celui ci respecte l'environnement sonore et matériel du train et ne prend pas la place de quelqu'un?

Ensuite, puisque je paries que tu attends ma vision sur ce point, j'accepte souvent un cheminot quelque soit son métier sans réservations, sauf quand j'ai un doute sur la personne donc c'est pour ça que je pose des questions avant :blush: Sauf aussi quand le TGV est en période de pointe. A côté de ça, je refuse pas non plus un client qui a, par exemple, un billet pour le TGV de 11h46 mais qui l'a raté et qui vient sur celui de 12h40. Ni un client qui a un billet pour le TGV de 13h46 mais qui vient sur celui de 12h40. A condition, bien sur, que le client se présente avant de monter et, la aussi, que le TGV ne soit pas en pointe...

Maintenant c'est sur, je me méfie d'avantage des cheminots et j'ai tendance à accepter de faire des gestes pour des commerciaux (gares, trains...), ce qui peut paraitre normal. Sinon, on peut parler des mécanos qui refusent que les ASCT viennent en cabine?! helpsoso

En conclusion, avant de parler et/ou de cracher, faudrait mettre de l'eau dans son vin parce que je ne vois pas la justification d'avancer que je critique et que j'avance quoi que ce soit par rapport aux clients...

A bon entendeur

(roh le vilan ect-de-lyon, bouh, quelle grande bouche il a alors!)

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

-Les chaussures sur le siège d'en face.

-Les bagages sur les siéges voisins.

Cela a le don de m'énervé sérieusement, et je suis loin d'être agréable lorsque je voit des personnes mettre leurs godasses sur des sièges, notamment sur le matériel récent, tant que les gens se fiche des remarques, mais tant pis, je finir par interpeller le chef de bord qui fini par dresser un PV.

Pour le second point, c'est le vendredi soir en générale, je ne dit plus rien (avant je demander, mais 10mn pour bouger une valise ou alors, je demander si les valises avait un titre de transport), maintenant, je fait carrement un lancer de bagage et surtout le vendredi soir (le pire, ça m'amuse bien). Après croyait moi, y'a de la place. Je peux aller plus loin, le bagage peut se retrouver sur le quai de la gare suivante si l'étudiant ou étudiante gueule. Le pire, c'est qu'il vont voir le chef de bord, mais ce dernier fini par me donner raison.

Je suis voyageur, mais je suis aujourd'hui tellement écoeuré par tant d'incivilité et d'impolitesse.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Théoriquement, les clients ne peuvent faire monter plus de deux bagages dans des mensurations et des poids précis que j'ai pas en tête.

(...)

(roh le vilan ect-de-lyon, bouh, quelle grande bouche il a alors!)

Nonobstant le fait que, en effet, tu as une grande bouche et que le ton qui en sort me dérange pas mal ; revenons donc sur la citation au-dessus (sachant, qu'en prime, je suis la première à protester face à trop de bagages mais que...).

Tu fais bien d'écrire "théoriquement" car je mets quiconque au défi (vu que je l'ai déjà fait, dans l'entreprise jusqu'à la direction Juridique et ici) de trouver le texte opposable aux clients sur le nombre de bagages qu'ils ont le droit d'emporter. J'ai dit "opposable" ! Les textes internes (dont documents Asct) ne valant pas puisque le client n'étant pas informé ne peut pas être verbalisé (enfin ne devrait pas l'être).

La seule et unique règle écrite et portée à la connaissance des clients est que... "ils doivent pouvoir transporter aisément leurs bagages" : good luck !!!!

Théoriquement était donc le mot adéquat.

Mais je le répète : il y des abus et c'est normal que nous y veillions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Nonobstant le fait que, en effet, tu as une grande bouche et que le ton qui en sort me dérange pas mal ; revenons donc sur la citation au-dessus (sachant, qu'en prime, je suis la première à protester face à trop de bagages mais que...).

Tu fais bien d'écrire "théoriquement" car je mets quiconque au défi (vu que je l'ai déjà fait, dans l'entreprise jusqu'à la direction Juridique et ici) de trouver le texte opposable aux clients sur le nombre de bagages qu'ils ont le droit d'emporter. J'ai dit "opposable" ! Les textes internes (dont documents Asct) ne valant pas puisque le client n'étant pas informé ne peut pas être verbalisé (enfin ne devrait pas l'être).

La seule et unique règle écrite et portée à la connaissance des clients est que... "ils doivent pouvoir transporter aisément leurs bagages" : good luck !!!!

Théoriquement était donc le mot adéquat.

Mais je le répète : il y des abus et c'est normal que nous y veillions.

C'est bien pour ça que nous sommes démunis face à ce qui peut devenir un fléau, et que nous ne savons comment tourner la problématique. Bien souvent, le fait de gentiment demander aux personnes de ranger leurs bagages convenablement suffit. Transporter aisément les bagages est un terme large, regroupant le transport sur le quai et dans le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que nous sommes démunis face à ce qui peut devenir un fléau, et que nous ne savons comment tourner la problématique. Bien souvent, le fait de gentiment demander aux personnes de ranger leurs bagages convenablement suffit. Transporter aisément les bagages est un terme large, regroupant le transport sur le quai et dans le train...

Oui mais pas suffisant pour justifier des PV de 45 euros sur des bases légalement injustifiables... Et c'est un vrai problème aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans les "dispositions générales " :

3.3.10. Bagages

Les conditions générales relatives au transport des bagages et applicables à l'ensemble des voyageurs, seuls ou en groupe, figurent au chapitre 4. Bagages du volume 4 –" Prestations associées aux transports des présents Tarifs Voyageurs."

Pour des raisons de sécurité, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l'accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux, conformément au décret du 22 mars 1942 modifié sur la police des chemins de Fer.

C'est pourquoi il est rappelé que les membres du groupe devront emporter des bagages à main dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et le placement sans difficulté ni risque d'avarie, dans les espaces affectés aux bagages dans les voitures de voyageurs,

les malles et cantines ne seront admises au transport qu'au titre des bagages enregistrés.

et

4.1. Généralités

Les voyageurs peuvent, à l'occasion de leur voyage, effectuer le transport d'objets ou d'effets personnels, tels que vêtements, linge de maison, objets de toilette, livres, articles de sports, affectés à un but de voyage :

- soit comme bagages à main qu'ils sont autorisés à prendre gratuitement avec eux dans les voitures des trains de voyageurs ;

- soit comme bagages enregistrés qu'ils confient à titre payant à la SNCF.

Les objets ou effets dont le transport constitue une opération commerciale et ceux qui sont destinés à la vente ne sont pas admis ; si un tel transport était constaté, le voyageur serait tenu d'acquitter une somme égale au prix résultant de l'application du Tarif général messagerie du Sernam en vigueur à la date du transport.

Les bagages des groupes font l'objet des dispositions reprises à l'article 3.3.10 Bagages chapitre 3. Tarifs commerciaux du volume 2 – Gamme tarifaire.

4.2. Acceptation des bagages à mains

Chaque bagage déposé dans le train doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Il doit être étiqueté de manière visible et porter les nom et prénom du voyageur ; tout objet non identifié est considéré comme suspect et peut être détruit par les services compétents. Les personnes qui ne satisfont pas à cette obligation sont passibles d'une amende dont le montant figure au Recueil des prix, l'accès aux trains leur étant par ailleurs interdit.

Sont acceptés comme bagages à main, les valises, les sacs de voyages et les sacs à dos, dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et le placement sans difficulté ni risque d'avarie, dans les espaces affectés aux bagages dans les voitures de voyageurs, sous réserve des interdictions et limitations prévues par le décret du 22 mars 1942 modifié sur la Police des Chemins de Fer. En particulier, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l'accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux.

Sont également acceptés en qualité de bagages à main sous les mêmes conditions que ci-dessus et à raison d'un objet par voyageur dans tous les trains, y compris les TGV :

- les bicyclettes, sous réserve qu'elles soient pliées ou que leurs roues soient démontées, et qu'elles soient contenues dans des housses de 1,20 m x 0,90 m au maximum ; des dispositions particulières peuvent toutefois être prévues pour les groupes ;

- les skis, les poussettes d'enfants ;

- les planches nautiques dans une housse de 1,20 m x 0,90 m au maximum;

- les fauteuils roulants manuels ou électriques des personnes à mobilité réduite ; ces personnes, qu'elles restent ou non dans leur fauteuil roulant pendant le voyage, sont autorisées à le conserver avec elles. Toutefois, lorsque les dimensions du fauteuil roulant ne permettent pas son embarquement et/ou son installation dans la voiture de voyageurs, ou en cas de déplacement en groupe, la SNCF s'efforcera de rechercher, par cas d'espèce, toute solution permettant l'acheminement dudit fauteuil dans les meilleures conditions.

Dans certains trains désignés, comportant un espace fourgon, sont également acceptés en qualité de bagages à main, à raison d'un objet par voyageur :

- les bicyclettes non pliées, non démontées et non emballées ;

- les skis, les poussettes d'enfants et les planches nautiques.

Ces objets sont acceptés sous réserve du respect des dispositions ci-dessus, ainsi que des conditions spécifiques définies localement pour chaque gare. Le chargement des objets susvisés dans l'espace fourgon des trains désignés, n'est autorisé que dans la limite de l'espace disponible.

Les opérations de chargement et de déchargement sont effectuées par les voyageurs, sous leur entière responsabilité.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Oui mais pas suffisant pour justifier des PV de 45 euros sur des bases légalement injustifiables... Et c'est un vrai problème aussi.

C'est bien le sens que j'entendais. C'est large, donc, on ne peut pas vraiment justifier un PV. J'ai vu des collègues attaquer directement sur l'aspect sécurité...

Pour des raisons de sécurité, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l'accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux, conformément au décret du 22 mars 1942 modifié sur la police des chemins de Fer.

Tu appelles çà un compliment, ou une critique?????

Ni l'un, ni l'autre. J'appelle cela une réalité, un fait. Chacun à sa vision des choses. Et ne me fais pas passer pour le vilain petit canard s'il te plait, parce que des propos du genre, en fouillant dans les archives ou non, j'en ai trouvé d'autres. Merci d'avance.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael si je ne m'égare tu es parfait ! Tu vas bien le sens - tout à fait acceptable - d'Ect en ce qui concerne la gêne des bagages dans les couloirs, plates-formes, etc... et le mien (puisque l'on ne trouve aucune donnée chiffrée, aucun "nombre" applicable).

L'élégance quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael si je ne m'égare tu es parfait ! Tu vas bien le sens - tout à fait acceptable - d'Ect en ce qui concerne la gêne des bagages dans les couloirs, plates-formes, etc... et le mien (puisque l'on ne trouve aucune donnée chiffrée, aucun "nombre" applicable).

L'élégance quoi...

Ca prouve que vous êtes des pros ... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon? Y'a des critiques dans ce que je dis? Relis bien. Ou alors, tu t'es senti visé parce que tu adoptes ce genre de comportement, ou alors on a pas la même vision des choses pour X ou Y raisons. J'ai dit quelque part que ces clients sont la majorité? J'aimerais savoir où j'ai dit ça. Quant à ta vision de l'ironie, n'en parlons pas... C'est pas le sujet de toute façon (attaque = attaque).

Il est bon de rappeler, même à certains cheminots qui ici l'ignorent, qu'il est théoriquement interdit d'obstruer tout passage dans le train avec quoi que ce soit, un vélo, un sac, une valise, une poussette (elles doivent être pliées) ou autre chose encore. Théoriquement, les clients ne peuvent faire monter plus de deux bagages dans des mensurations et des poids précis que j'ai pas en tête. Tout client doit être maitre et est responsable de ce qu'il emmène dans le train, doit pouvoir s'en débrouiller seul et le ranger dans les endroits prévus à cet effet. Et oui, la SNCF n'est pas une entreprise de déménagement.

Y'a des ASCT, notamment en brigade, qui sont très pointilleux et on le sait, dans l'Est, ils le sont aussi. Dans ces cas en particulier, le client n'est pas à l'abri de mauvaises surprises.

Imaginez l'ASCT qui doit aller d'urgence à l'interphone, imaginez la personne appartenant au corps médical qui est appelée dans telle voiture pour porter secours à une personne... Sans aller jusque la, imaginez l'ASCT qui veut faire son travail, ses rondes, et qui est gène par des obstacles dans les allées, sur les plates formes? Ou la maman d'un enfant en bas âge qui veut traverser la rame avec son gône dans les bras, et qui est aussi confrontée à ce phénomène d'obstructions des passages? (...)

Ben non je ne pratique pas tout çà... à commencer par le fait que je suis non fumeur, que je déteste le téléphone portable.... quand je suis en service, je vais systématiquement voir l'ASCT, je reste bien poli, me fais pas remarquer.... Je ne me jette pas des fleurs, juste j'essaie d'avoir un comportement qui tienne la route vis à vis de l'entreprise que je représente et à laquelle je suis facilement assimilable avec mon sac de boulot. Pour les quelques "sans gêne", une petite réflexion du style "Excusez moi, mais vous n'êtes pas tout seul", avec un sourire et çà se tasse vite fait....

Tes leçons de morale, je ne les comprend pas.... L'application des textes OK, de la à les appliquer aveuglement.... un minimum de discernement et de diplomatie n'est pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ca prouve que vous êtes des pros ... controleursncf

Ouais heu, le décret du 22/03/1942, je le connaissais, mais va expliquer ça à un client toi koiquesse Mais j'ai très rarement mis de PV pour des obstructions, et faut pas croire que je manque toujours de diplomatie, que j'attaque sans cesse les clients, d'ailleurs, je mets peu de PV, je passe l'éponge sur beaucoup (beaucoup trop) de choses. Mais quand il s'agit de gens, qui ne représentent en effet pas la majorité, qui ne respectent pas les autres, non pas que je démarre au quart de tour, mais je suis d'avantage agacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.