Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : préférence pour le tracé médian (La République du Centre - 15/07/2014)

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/07/15/tgv-paris-orleans-clermont-lyon-preference-pour-le-trace-median-schema_11081167.html

RFF préfère mais comme ce n'est pas lui qui va décider..... :Smiley_40:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une assemblée de gros sénateurs qui discutent et se rouspetent en fumant un cigare en pensant a leur fauteuil....

Cette Lgv pas d argent pas de tracé pas d utilité...

RFF en 2015 n existera plus...

C est sur la rénovation ligne et matériel roulant sur Polt et Paris Clermont ne fait pas très vendeur

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

LGV POCL (Site officiel RFF)

Lignes à Grande Vitesse : les projets POCL et Rhin-Rhône abandonnés

La SNCF a décidé ces dernières semaines l’abandon de deux projets de Lignes à Grande Vitesse : Paris Orléans Clermont Lyon et Rhin-Rhône.

Les effets de la réforme ferroviaire adoptée par le Parlement ne tardent pas à se faire sentir. La réforme crée trois établissements liés: la SNCF, qui deviendra établissement de tête, et deux établissements, SNCF Réseaux pour les infrastructures et SNCF Mobilité pour le transport ouvert à la concurrence.

Il y a deux ans le rapport Duron a préconisé de mettre de l’ordre dans les priorités pour tenir compte des contraintes financières de la nation et de la rentabilité envisageable. L’abandon de POCL après le report au delà de 2030, contraindra à étudier des solutions pour quand même améliorer la desserte Paris-Clermont-Ferrand et de là les dessertes vers d’autres villes d’Auvergne.

Enviscope du samedi 2 août.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le Pithiverais « balafré » par la ligne TGV à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon ? (La République du Centre - 18/10/2014)

L’un des deux tracés envisagés de la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon - celui privilégié par RFF - impacterait fortement l’arrondissement de Pithiviers (45) ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2014/10/18/le-pithiverais-balafre-par-la-ligne-tgv-a-grande-vitesse-paris-orleans-clermont-lyon_11187383.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion de "balafre" apparait chaque fois qu'on construit une ligne (généralement GV) qui traverse une zone donnée sans la desservir: déjà entendu à la préfecture de l'Yonne pour la LN1. Vengeance (?), les icaunais ont créé les pires ennuis aux compagnies de radiotéléphone qui voulaient planter des pylônes le long de la ligne pour assurer la couverture GSM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit au niveau de la fréquentation attendue au regard des territoires traversés ou meme avec un possible délestage de la LGV SE, celle ci ne sera jamais rentable.. déjà que beaucoup d'autres que l'on a déjà construites ne l'étaient pas. De plus le traffic TGV commence a subir un net ralentissement et ça ne va pas aller en s'arrangent..

et toi, es-tu "rentable" ? avec ce genre d'arguments, tu fermes tout le chemin de fer et tu ne laisses que les autoroutes, elle le sont hautement. Tu fermes les routes "secondaires", les hopitaux publics et tu ouvres des cliniques privées et que les gueux aillent se faire f.... au lieu de coûter à la société !

Le Pithiverais « balafré » par la ligne TGV à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon ? (La République du Centre - 18/10/2014)

mazette ! défigurer l'arrondissement de Pithiviers, ses plateaux de betteraves à perte de vue, ses routes couvertes de boues à la récolte, son chemin de fer "touristique" ... à inscrire d'urgence au patrimoine de l'humanité

bon, c'est un peu tout petit peu moins idiot que "la Montagne Ste-Victoire (1011 m) défigurée par la LGV Aix-Nice", alors que passe par là l'A8 invisible, inodore inaudible et sans saveur !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quoi ils ont peur : cette ligne ne se fera jamais.

j'espère que tu te trompes, parce que ça voudrait dire que nous finirons tous dans la misère noire ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quoi ils ont peur : cette ligne ne se fera jamais.

mode troll : Et les copains du fouquet's ? et les amis de la finance ? faut bien qu'ils gagnent leur vie sur notre dos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quoi ils ont peur : cette ligne ne se fera jamais.

j'espère que tu te trompes, parce que ça voudrait dire que nous finirons tous dans la misère noire ...

Et moi j'espère qu'elle ne se fera pas car sinon justement nous serons dans une misère noire (faut déjà payer toutes les merdes qui ne servent á rien ou presque comme la LGV RR)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'espère qu'elle ne se fera pas car sinon justement nous serons dans une misère noire (faut déjà payer toutes les merdes qui ne servent á rien ou presque comme la LGV RR)

intéressant .... je pensais que bien plus cher que la LGV RR, il y avait la surtaxe que nous imposent la finance, les cadeaux à fonds perdus aux entreprises, la goinfrerie des fonds de pension .. nonmais

de l'argent il y en a comme il n'y en a jamais eu, mais pas pour les investissements dans l'intérêt de la population : PIB en 2010 : 2000 G€ en 1980 : 1200 G€. En euros constants. Qu'on ne dise pas qu'on ne peut plus faire aujourd'hui ce qu'on a fait à jet continu dans ces années là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, de l'argent il y en à jeter par les fenêtres : 2 000 milliards d'euros de dette de l'Etat ça te dis quelque chose ??? nonmais

Ce qu'il veut dire c'est que par exemple si on faisait une vraie taxe sur les transactions financieres, la dette elle n'existe plus mais aller contre l'intérêt des 1% qui nous financent n'est pas une question de volonte politique mais tout simplement de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, de l'argent il y en à jeter par les fenêtres : 2 000 milliards d'euros de dette de l'Etat ça te dis quelque chose ??? nonmais

oui ... une année de PIB. :Smiley_03:

Quel ménage ne s'est pas endetté pour bien plus qu'une année de revenus ?

quand à l'urgence, sachant le temps qu'il faut pour réaliser un tel projet, m'est avis qu'il vaudrait mieux prendre un peu d'avance. Mais tu as raison, ça peut attendre un peu. Mais pas 2030, sinon la LGV 1 sera hors d'état de fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais pas 2030, sinon la LGV 1 sera hors d'état de fonctionner

Ben justement... puisque c'est essentiellemet la raison de construire POCL* : je serais curieuse de savoir en quoi la LGV Sud Est serait hors d'état en 2030... (aie je vais voir si on n'en parle pas au début du sujet hihi)

* Paris Orléans CLermont Ferrand

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant .... je pensais que bien plus cher que la LGV RR, il y avait la surtaxe que nous imposent la finance, les cadeaux à fonds perdus aux entreprises, la goinfrerie des fonds de pension .. nonmais

de l'argent il y en a comme il n'y en a jamais eu, mais pas pour les investissements dans l'intérêt de la population : PIB en 2010 : 2000 G€ en 1980 : 1200 G€. En euros constants. Qu'on ne dise pas qu'on ne peut plus faire aujourd'hui ce qu'on a fait à jet continu dans ces années là !

je suis entièrement d'accord mais autant on peut stopper tous les projets pharaoniques ou fumeux autant il y a peu de chance que ces braves profiteurs arrêtent de se gaver. C'est malheureux mais cela aura du Mal á changer.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis au risque de me repeter, POLT en condition "normale" est assez performant sur la section PARIS ARGENTON.

Tout a été dit et redit sur de nombreux forum (ici, sur lineoz, voire sur SARA!)

Bref!

Améliorations "économiques" mais moins vendeuses electoralement:

-Amélioration des plans de voies des gares entre PARIS et ETAMPES afin de gagner de la régularité et réduire les conflis entre GL et BANLIEUE d'ou marches améliorée avec poste MISTRAL et commande centralisée de JUVISY à ETAMPES et ETAMPES les AUBRAIS pour les VP.

-Supression des LTV de BRETIGNY (par l'amélioration du plan de voie et supression de ces mer... de TJD

-Remise à niveau V200 entre ETAMPES pk65 et CERCOTES (VL cli à ANGERVILLE depuis 1 ans et à TOURY depuis...je sais plus...)

-Passage à V 220 sur PARIS VIERZON (quant le point précédent sera réalisé)

-Mise en place de la préannonce avec passage de V160 à V 220 sur VIERZON ARGENTON avec supression des PN.

-Réduction des marches à 3mn pour 100 km (du fait de la dégradation de l'INFRA on augmentent les marches pour compenser)

-Mise en place d'un materiel permettant des accélérations supérieures à une BB26000+ 7 bagnoles CORAIL

Pour mémoire: PARIS VIERZON en 1h20 et PARIS LIMOGES en 2h47en 1999 (de mémoire) Mini 1h 25 pour VIERZON et 2h59 pour LIMOGES actuellement quant tout va bien sur une INFRA dégradée (voir les VL cli précedemment cités)

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viveletrainavierzon. Il semblerait que tes points de vue semble enfin partagés au niveau des municipalités limousines. La LGV PL devenant de plus en plus illusoire à financer avec des fonds européens imaginaires, on se rabattrait vers le pragmatisme de la solution POLT en automoteur, sauf pour la présidence de région "87" éphémèrement élue qui s'accroche à ses chères études GV.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/10/22/Limoges-et-Brive-se-rallient-au-Polt-2089971

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon pointé du doigt (La République du Centre - 31/10/2014)

La ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon est-elle menacée ?

La Cour des comptes la remet en cause. TGV Grand Centre évoquera cette actualité, vendredi 31 octobre 2014, à Orléans (45).

L’association TGV Grand Centre se réunira, vendredi 31 octobre 2014, à 14h00, en assemblée générale, à l’hôtel de ville d’Orléans (45). Là où, le lundi 22 septembre 2014, la Ville a réaffirmé son souhait de voir le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon suivre le tracé ouest. Et pas le tracé médian, prôné par RFF et les défenseurs de la Sologne ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/10/31/le-projet-de-lgv-paris-orleans-clermont-lyon-pointe-du-doigt_11202225.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps où tout le monde compte l'argent public, faire croire que cette ligne se fera et ENCORE discuter des tracés est clairement du foutage de tronche vis-à-vis des citoyens-contribuables. Mais je suppose que ça occupe bien les concernés (non élus bien évidemment mais cooptés), leur fait obtenir quelque contribution ou indemnité au titre de remboursement de frais (?) et les nourrit par l'intermédiaire de gueuletons (qui ne doivent pas se faire chez Jojo-la-frite) financés par l'entité prévue à cet effet qui, elle-même, ponctionne chez les collectivités locales. :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du TGV c'est qu'il va partout où il y a une ficelle et des rails dessous... Dirons-nous aussi que dans le cas des dessertes "terminales" il devient un IC.

Mais il faudrait savoir ce que la nation veut :

de l'emploi via la construction de lignes nouvelles ET la rénovation des lignes existantes SANS fermetures nouvelles de l'emploi également chez Alstom/Bombardier et on accepte de ne pas faire de PPP et d'augmenter la fumeuse dette publique (on finance majoritairement par l'emprunt)

la rentabilité et on accepte un réseau peau de chagrin quitte à supprimer les dessertes "terminales" qui n'apportent qu'un maigre pourcentage de voyageurs et les arrêts intermédiaires trop nombreux qui sont trop souvent situés au milieu de nulle part, ans oublier de réintégrer dans la dette publique la dette de RFF qui est une conséquence de la volonté de l’État.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, pourquoi s'offusquer de voir des gens qui ne baissent ni les bras, ni la tête comme on veut nous imposer de faire ... et en silence en plus !

Parce que, pour reprendre ta métaphore, lever les bras pour ne brasser que de l'air et se donner une importance, c'est rarement efficace.

Et je me permets, par ailleurs, d'accuser ces gens-là de le faire en toute connaissance de cause (car dans le cas contraire, cela sous-entendrait de leur part une certaine dose d'incompétence pour ne pas dire débilité).

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV Grand Centre Auvergne : "Si chacun défend son scénario, nous n’aurons rien" (La République du Centre - 01/11/2014)

L’assemblée générale de l’association TGV Grand Centre Auvergne s’est conclue, vendredi 31 octobre 2014 au soir, par l’adoption d’une motion réitérant « le choix quasi unanime des élus et des socioprofessionnels pour un scénario ouest… » La précision « quasi » est de rigueur puisque sept membres (sur quarante), principalement du Nivernais, se sont abstenus ...

« Réseau Ferré de France (RFF) est allé voir les nouveaux élus après les municipales et a fait de la ”retape” pour le tracé médian », critique Rémy Pointereau, président de TGV Grand Centre Auvergne ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2014/11/01/tgv-grand-centre-auvergne-si-chacun-defend-son-scenario-nous-naurons-rien_11203894.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.