Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reservation sens de la marche


Messages recommandés

Hello,

J'ai toujours eu l'esprit tordu alors voici ma question à 2 sous :

J'ai reservé mon TGV pour Paris, et on me propose d'etre dans le sens de la marche. MAIS, si je prends mon TGV de Valenciennes à Paris, une fois à Douai, le TGV change de sens de circulation.

Alors quand serais-je dans le sens de la marche ? Sur Valenciennes-Douai ou sur Douai-Paris ??? nonmais nonmais lotrela

Alors je lis déja dans vos pensées "mais quel co* celui la ! etc ... " Mais la réponse meriterait peut etre qu'on se penche dessus ... :cool:

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai toujours eu l'esprit tordu alors voici ma question à 2 sous :

J'ai reservé mon TGV pour Paris, et on me propose d'etre dans le sens de la marche. MAIS, si je prends mon TGV de Valenciennes à Paris, une fois à Douai, le TGV change de sens de circulation.

Alors quand serais-je dans le sens de la marche ? Sur Valenciennes-Douai ou sur Douai-Paris ??? nonmais nonmais lotrela

Alors je lis déja dans vos pensées "mais quel co* celui la ! etc ... " Mais la réponse meriterait peut etre qu'on se penche dessus ... :cool:

David

Au jeu de pile ou face c'est au départ :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reservé mon TGV pour Paris, et on me propose d'etre dans le sens de la marche. MAIS, si je prends mon TGV de Valenciennes à Paris, une fois à Douai, le TGV change de sens de circulation.

Alors quand serais-je dans le sens de la marche ? Sur Valenciennes-Douai ou sur Douai-Paris ??? nonmais nonmais lotrela

Alors je lis déja dans vos pensées "mais quel co* celui la ! etc ... " Mais la réponse meriterait peut etre qu'on se penche dessus ... :cool:

Il est écrit sens de la marche sur le billet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Peut-être est-ce géré comme sur les Teoz Bordeaux - Nice : la réservation dans le sens marche n'est proposée que de Bordeaux à Marseille (gare en cul-de-sac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait imaginer deux réservations, une Valenciennes - Douai, et une autre Douai - Paris.

Les deux de préférence dans la même voiture pour faciliter le changement de fauteuil à Douai.

Et des gilets rouges à cette gare pour s'assurer que les clients ont bien compris qu'ils devaient changer de place.

Autre option, les passagers conservent le même numéro de place, mais (comme sur les Corail) le positionnement des places est inversé en gare de Douai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf lapleunicheuse

Et si tu ne veux pas être dans le sens de la marche... helpsoso

C'est la même problèmatique ? lotrela

Faut sortir de polytechnique ou des Hautes Etudes de Commerce pour résoudre cette énigme... beurkrevoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le mieux, c'est encore de n'avoir pas les pieds en l'air et la tête en bas... Donc, comme tu ne seras pas dans cette position, tu seras dans le sens de marche CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmh comment dire le train il change de sens a Douai ! Donc tu as possibilité de choisir une place dans le sens de marche !

De Valenciennes comme le train change de sens a Douai ben tu peux pas choisir ! (au pire si tu as la possibilité il te dira qu'il n'a pu satisfaire tes demande de placement

CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso Au départ dans le  sens de la mache.. assis sur les fesses bien enfoncées dans le fauteuil, 

au changement de sens tu te retournes et tu te mets à genoux dans le fauteuil, le front collé au dossier zzz ... toujours dans le sens de la marche... beurk

Je descend du train... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement seulement sur une partie du parcours. Le cas se produit (ou va se produire) pour les TGV Paris-Les Sables d'Olonne (et/ou l'inverse). On a reçu une note d'aviser les clients comme quoi le sens de la marche était garanti uniquement entre Nantes et Paris. (si je me souviens bien).

Bonne soirée !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon alors, sur le retour, j'avais un billet inscrit "SENS DE LA MARCHE", et pourtant j'étais en 1ère, voiture 2, place 21 mais dans le sens OPPOSE à la marche...cartonrouge

il me semble que leur système ne soit finalement pas très au point... A qui je puis m'adresser pour signaler ce leger mécontentement ? revoltagescartonrouge

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça sert à rien de demander une place le sens de marche .... premièrement dans un train on ne voit pas la différence, et puis surtout on est plus en sécurité dans le sens opposé à la marche.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça sert à rien de demander une place le sens de marche .... premièrement dans un train on ne voit pas la différence, et puis surtout on est plus en sécurité dans le sens opposé à la marche.

Christophe

Le sens de la marche.....

ça me rappelle des vieilles qui lorsque les compartiments existaient, minaudaient puis grondaient lorsqu'elle étaient assises dans le sens contraire de la marche et pas à coté de la fenêtre, que du reste elles nous interdisaient d'ouvrir....!

On en croise encore dans les bus....pas plus tard qu'avant hier soir dans Brest...

La réponse est claire pour ce qui me concerne...."vous avez des places réservées, si vous être prioritaires faites lever celui(celle) qui est assis(e)."

ou bien "il reste des places disponibles vers l'arrière du bus....." le tout avec amabilité et sourire courtois!

Sont chiantes ces vieilles toupies exigeantes, tout juste aimables, malgré leurs minauderies de façade.....les mêmes que l'on retrouvent aux caisses des super marchés dés l'ouverture ou en plein rush du samedi...!

Il est vrai que dans TGV lancé à 300 km/h sens de marche ou pas ça ne change rien...qui soit d'une importance vitale...

En cas de rebroussement (genre Avignon/Toulon) tu fais quoi t'achète 2 billets séparés ?helpsoso

Mais bon chacun ses lubies...je le conçois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de la marche.....

ça me rappelle des vieilles qui lorsque les compartiments existaient, minaudaient puis grondaient lorsqu'elle étaient assises dans le sens contraire de la marche et pas à coté de la fenêtre, que du reste elles nous interdisaient d'ouvrir....!

On en croise encore dans les bus....pas plus tard qu'avant hier soir dans Brest...

La réponse est claire pour ce qui me concerne...."vous avez des places réservées, si vous être prioritaires faites lever celui(celle) qui est assis(e)."

ou bien "il reste des places disponibles vers l'arrière du bus....." le tout avec amabilité et sourire courtois!

Sont chiantes ces vieilles toupies exigeantes, tout juste aimables, malgré leurs minauderies de façade.....les mêmes que l'on retrouvent aux caisses des super marchés dés l'ouverture ou en plein rush du samedi...!

Il est vrai que dans TGV lancé à 300 km/h sens de marche ou pas ça ne change rien...qui soit d'une importance vitale...

En cas de rebroussement (genre Avignon/Toulon) tu fais quoi t'achète 2 billets séparés ?helpsoso

Mais bon chacun ses lubies...je le conçois!

Moi, je préfère le sens de la marche car j'adore regarder le paysage (à part la Beauce) et pour l'accommodation du regard, il n'y a pas photo.

Il faut dire que je ne téléphone ni ne scrute mon ordinateur dans le train, je suis anachronique.

Mais c'est vrai que ce n'est pas vital et ça ne vaut pas le coup d'en faire un fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de la marche.....

ça me rappelle des vieilles qui lorsque les compartiments existaient, minaudaient puis grondaient lorsqu'elle étaient assises dans le sens contraire de la marche et pas à coté de la fenêtre, que du reste elles nous interdisaient d'ouvrir....!

On en croise encore dans les bus....pas plus tard qu'avant hier soir dans Brest...

La réponse est claire pour ce qui me concerne...."vous avez des places réservées, si vous être prioritaires faites lever celui(celle) qui est assis(e)."

ou bien "il reste des places disponibles vers l'arrière du bus....." le tout avec amabilité et sourire courtois!

Sont chiantes ces vieilles toupies exigeantes, tout juste aimables, malgré leurs minauderies de façade.....les mêmes que l'on retrouvent aux caisses des super marchés dés l'ouverture ou en plein rush du samedi...!

Il est vrai que dans TGV lancé à 300 km/h sens de marche ou pas ça ne change rien...qui soit d'une importance vitale...

En cas de rebroussement (genre Avignon/Toulon) tu fais quoi t'achète 2 billets séparés ?helpsoso

Mais bon chacun ses lubies...je le conçois!

dans les Talgo des années 1970, les sièges pouvaient pivoter pour être dans le sens de la marche.

C'était très apprécié par les voyageurs et toujours dénigré par les super-technos ferroviaire français sur l'air "les espagnols, pfeuu, des guignols".

Pour l'instant, personne n'a songé à un siège voyageur réversible...

Talgo conserve son avance technique.

Maintenant les moeurs évoluent et je suis certain que nos clients se battraient pour avoir les rares places TGV aveugles, sans fenêtre, afin de ne pas être dérangé par les reflets ou le soleil en utilisant leur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.