Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Dorénavant, pour toujours, ou juste pour les périodes de pointe? Ca va réconforter ceux qui ne savent pas faire un BP-DJ + D sans les appeler.... Bienvenu dans un monde de médiocrité!!

quelle chance vous avez on s'occupe de vous 24h/24 :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les référentiels papier sont désormais distribués à la demande (cf. message #3245).

Les fiches de paie peut-être aussi... nonmais

Demandé une version papier, parceque lire les modifs avec l'ipad c'est pas pratique je trouve.

Ouvrir le 0, tel article chapitre B, ouvrir le chapitre B..ca ferme le 0.

Revenir au 0, mais forcement cela remet au début donc pas pratique au bout de quelques lignes, aller à la modif suivante etc.

Bref, vieux débris que je suis, y a des modifs, j'aurais voulu pouvoir les lire avant le 14 sans me prendre la tête.....ha non on a pas de stock.

C'est pas grave on est le 25..j'ai toujours pas de referentiel papier.

Modif, y a des modifs ? Pas grave c'est juste la reglementation "concerne la sécurité ferroviare" que c'est marqué....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, on pourrait aussi demander à ce qu'il y ait une collection du référentiel et des RT des lignes parcourues en version papier dans chaque UP....

Ce n'est pas censé être le cas ?

Pour une fois, on est bon de ce coté là, on a tous cela dans un placard dans la salle des pas perdus, il faut, en cas de besoin, demander le code du cadenas au GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est navrant de lire tout ça.

Avant je me disais qu'il y avait sans doute plein de petites mains pour faire tout ça.

Depuis je me suis rendu compte que si un gars comme moi le fait pas, ce n'est pas fait car les petites mains, y'en a plus.

Les GM sont de purs gestionnaires loin des impératifs traction.

Les petites mains n'existent plus et le peu qu'il reste est déjà débordé par plein d'autres impératifs.

Les référentiels arrivent et restent stockés là dans un coin. Y'a plus personne. Donc tu prends un jeu et tu vas le mettre en place dans la collection des mécanos, sinon ca donne les exemples cités au dessus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est navrant de lire tout ça.

Avant je me disais qu'il y avait sans doute plein de petites mains pour faire tout ça.

Depuis je me suis rendu compte que si un gars comme moi le fait pas, ce n'est pas fait car les petites mains, y'en a plus.

Les GM sont de purs gestionnaires loin des impératifs traction.

Les petites mains n'existent plus et le peu qu'il reste est déjà débordé par plein d'autres impératifs.

Les référentiels arrivent et restent stockés là dans un coin. Y'a plus personne. Donc tu prends un jeu et tu vas le mettre en place dans la collection des mécanos, sinon ca donne les exemples cités au dessus.

A part le chef de feuille, aucun la haut, n'est originaire de la traction.

C'est pour cela que l'on traite directement avec lui en zappant même la programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GM sont de purs gestionnaires loin des impératifs traction.

Anecdote d'actualité :

Je passe très récemment à la feuille de Brétigny pour dire bonjour à un GM que je connais. Pendant ma présence le COT appelle pour signaler qu'un ADC a oublié ses RT et qu'il faudrait lui en prêter pour la journée.

Le GM se tourne vers moi et me demande "c'est quoi les RT ?". Je lui dis qu'aujourd'hui ça s'appelle les livrets de ligne, mais ça ne lui parle pas plus.

Je vais lui chercher le document concerné dans la salle de PS et je le lui montre. Grande découverte.

Ce GM est en poste depuis 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote d'actualité :

Je passe très récemment à la feuille de Brétigny pour dire bonjour à un GM que je connais. Pendant ma présence le COT appelle pour signaler qu'un ADC a oublié ses RT et qu'il faudrait lui en prêter pour la journée.

Le GM se tourne vers moi et me demande "c'est quoi les RT ?". Je lui dis qu'aujourd'hui ça s'appelle les livrets de ligne, mais ça ne lui parle pas plus.

Je vais lui chercher le document concerné dans la salle de PS et je le lui montre. Grande découverte.

Ce GM est en poste depuis 4 ans.

Ca illustre parfaitement le problème.

Avant les GM étaient d'anciens roulants, et bon ou mauvais, de fait ils connaissaient le métier et ses impératifs.

Par choix ou par obligation médicale, ils avaient pris cette voie parallèle à celle de la conduite, sachant que l'un doit travailler de concert avec l'autre.

Forcément on se retrouvait avec des niveaux hétéroclite suivant les gens en place, allant du très nul au très bon.

La direction à un jour décidé de professionnaliser tout ça en créant une filière dédiée avec dans l'idée, avoir un niveau homogène.

Et en effet, le niveau est devenu homogène : y'a de bons et de mauvais gestionnaires mais ils sont tous creux dans les connaissances liées au métier de conducteur. On ne peut pas leur en vouloir, on ne leur apprend pas et on ne les incite pas à chercher plus loin.

Aussi qu'ils gèrent homme, engin ou pomme de terre, Peu importe, ils gèrent. Sauf qu'une pomme de terre a rarement besoin de RT, mais c'est un détail. :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un référentiel papier au bureau de commande, dans une armoire fermée a clé.... Pour les RT, l'essai a été fait, mais certain les ont...... emprunté..... Donc, en salle des pas perdus, rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un référentiel papier au bureau de commande, dans une armoire fermée a clé.... Pour les RT, l'essai a été fait, mais certain les ont...... emprunté..... Donc, en salle des pas perdus, rien...

Des Rt , y en a dans le placard, sinon, on peut les tirer sur intranet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca illustre parfaitement le problème.

Et en effet, le niveau est devenu homogène : y'a de bons et de mauvais gestionnaires mais ils sont tous creux dans les connaissances liées au métier de conducteur. On ne peut pas leur en vouloir, on ne leur apprend pas et on ne les incite pas à chercher plus loin.

Aussi qu'ils gèrent homme, engin ou pomme de terre, Peu importe, ils gèrent. Sauf qu'une pomme de terre a rarement besoin de RT, mais c'est un détail. :Smiley_50:

c'est un des points qui avait été soulevé lors des discutions sur la création de la filiére GM fin des année 90..la direction avait balayait ces problèmes avec "le contenu de la formation "et "l'utilisation des outils informatiques" qui allaient encore se perfectionner ,on voit le résultat comme l’écrit nipou ceux qui étaient a l'origine de la filière en majorité d'ancien ADC sont presque tous partis et ça barre en c......

la fillier GM est une filiére boiteuse discount..les ADC ne sont pas attirés par d'avantages (sauf cas spéciaux) la commande avant été faites par des CTRA (fin de maitrise) qui allait passer cadre là aussi aucun intérêt car parfois ils restaient bloqué la 6 à 8 ans pas d’intérêt pour un adc ..donc on a créé une filière a bas prix pour d'autres agents que des ADC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ça, pour se barrer en quenouille, ça se barre en quenouille... les fondamentaux en matière de sécurité ferroviaires sont perdus depuis longtemps.

Même la distribution les documents essentiels est bâclée. Vive le "modernisme"... le jour ou le joujou tombe en panne, on fait comment? On marche à la voile ou on supprime les trains? Les deux mon capitaine?

Pas sérieux du tout, tout çà, pas sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, pour se barrer en quenouille, ça se barre en quenouille... les fondamentaux en matière de sécurité ferroviaires sont perdus depuis longtemps.

Même la distribution les documents essentiels est bâclée. Vive le "modernisme"... le jour ou le joujou tombe en panne, on fait comment? On marche à la voile ou on supprime les trains? Les deux mon capitaine?

Pas sérieux du tout, tout çà, pas sérieux!

T'as tout compris, pas de documents, pas de train, à la voile , VERBOTEN ( c'est vrai que des fois, on osait y aller )

Pour l'instant, on peut encore se débrouiller, si SIRIUS est HS, les documents de réserves absents les pc ou les imprimantes HS (car ils peuvent lancer des impressions de documents depuis le GM basé à 25 km) et le fax ( enfin ici 2 , un pour le FRET l'autre pour le TER ) , alors si on en est là, perso, je ne pars même plus, c'est qu'on est vraiment dans une journée de M*****

Oui, je sais, c'était mieux avant, mais aujourd'hui, on en est là, alors on fait avec, je le regrette , mais on fait avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.