Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Salut "juju"

Ne crois pas qu'on fasse des "super" evo. Elles font entre 3 et 18km, rien d'extraordinaire. Nous aussi les signaux fermés on connait très bien... (etc)

Et pourtant on teste Sirius (je n'en fait pas parti...) et globalement, a part quelques points positifs (l'accès à pacific ; les bs pré rempli lorsque la journée n'est pas modifiée, rarement donc, ainsi que de pouvoir récupérer plus facilement les SDM ), peu sont enthousiaste avec l'arrivée de cet appareil. On rigole bien de ceux qui de dépatouille tant bien que mal à remplir leur bs en 30minutes...

Évidemment sur les 15 testeurs, la direction a choisi quasi majoritairement des jeunes (probablement pour l'attrait vers les nouvelles technologies), aucun n'est vraiment engagé dans un syndicat, bref, elle met les chances de son coté.

bonjour!

sirius en ce qui me concerne a ete evoque lors de ma 1ere jm en 2009,et depuis le sujet n a jamais été reevoqué meme lors d accompagnement!

30minutes pour faire un bs!!!???pascontent

helpsoso si je ne m abuse on a un temps par journee de service pour remplir son bs(30 sc ?) .si ce temps est multiplié par 6(5 min ca me semble deja pas mal si journee sans "anomalie"pour un bs )

y a t il une compensation de prevu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû écrire en transparent...

CRML Fret = TA si je ne m'abuse. Donc oui des TA l'ont, et ce n'est pas qu'un test. Donc pardon, mais le test "pour la première fois chez des ta"... ça me laisse perplexe. Concernant les retours... Ben ça ne change pas grand chose en fait. Lorsqu'on fait un train, Sirius remplace la fiche train et sert pour le BS, comme pour un TB, tandis que pour les tournées "manœuvre sur le triage", le Sirius ne sert que pour remplir le BS à la fin de la JS.

En espérant être lu, cette fois...

Gom

bonjour gomen

tu m excuses ca m arrive de prendre du retard dans les post de chacun ou d en louper !

tu me parles d un outil qui remplace la fiche train,c est tres bien je trouve !!

sauf que chez moi ,on roule pas avec des fiches trains (et chez nous on dit pas bequet on dit coupon mensuel)mdrmdr

cela dit t as pas tort sirius doit etre generalisé a l ensemble des adc (avec ou sans l aval du chsct)

je viens d apprendre que je serais formé a l utilisation de sirius en 1 journee l annee prochaine ,pour quelle utilisation,je me renseigne ....

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30minutes pour faire un bs!!!???pascontent

Oui, effectivement, pour ceux qui l'ont testé*, la rédaction des BS pour les CRML était particulièrement fastidieuse, car il est exceptionnel de faire une journée conforme.

helpsoso si je ne m abuse on a un temps par journee de service pour remplir son bs(30 sc ?) .si ce temps est multiplié par 6(5 min ca me semble deja pas mal si journee sans "anomalie"pour un bs )

y a t il une compensation de prevu?

Houlà ! On va reprendre à la base ! koiquesse

Les "30SC" correspondent à 30 minutes par mois de temps alloué pour prendre connaissance de toutes les informations "Sécurité-Circulation" (SC). La croix doit être cochée une fois par mois pour être prise en copte (il vaut mieux le faire plusieurs fois pour être sûr que ça passe au scan, certains collègues la cochent systématiquement, mais bon... C'est de toute façon pris en compte une seule fois.)

Pur rédiger ton BS, c'est prévu dans les 10 minutes allouées à ta fin de service. (Là, je parle des agents au titre I, pour le titre II je ne sais pas, c'est peut-être pareil, ou pas...)

* C'est le retour qui a été fait par les CRML de l'ET dans l'expertise commanditée par le CHSCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, pour ceux qui l'ont testé*, la rédaction des BS pour les CRML était particulièrement fastidieuse, car il est exceptionnel de faire une journée conforme.

Houlà ! On va reprendre à la base ! koiquesse

Les "30SC" correspondent à 30 minutes par mois de temps alloué pour prendre connaissance de toutes les informations "Sécurité-Circulation" (SC). La croix doit être cochée une fois par mois pour être prise en copte (il vaut mieux le faire plusieurs fois pour être sûr que ça passe au scan, certains collègues la cochent systématiquement, mais bon... C'est de toute façon pris en compte une seule fois.)

Pur rédiger ton BS, c'est prévu dans les 10 minutes allouées à ta fin de service. (Là, je parle des agents au titre I, pour le titre II je ne sais pas, c'est peut-être pareil, ou pas...)

* C'est le retour qui a été fait par les CRML de l'ET dans l'expertise commanditée par le CHSCT.

:blush: autant pour mois ,j avais cru par mon point d interrogation marquer mon doute !

bon et admettons qu au titre 1 et 2 nous beneficions des 10 min pour remplir nos bs en fin de service! qu est il prevu si ces 10 min se transforment en 30?enfin avant tout es ce vraiment si long(les avis sont opposes sur ce post apparament ) enfin pour les crml ca semble se verifier:blink:

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: autant pour mois ,j avais cru par mon point d interrogation marquer mon doute !

bon et admettons qu au titre 1 et 2 nous beneficions des 10 min pour remplir nos bs en fin de service! qu est il prevu si ces 10 min se transforment en 30?enfin avant tout es ce vraiment si long(les avis sont opposes sur ce post apparament ) enfin pour les crml ca semble se verifier:blink:

Pour la durée, ça dépend... Sur une JS où tout se passe bien, c'est plus rapide qu'avant une fois qu'on a pris le coup de main. Un train à ajouter ? Ça reste relativement rapide puisqu'il se met dans le BS dès qu'on recherche la fiche train. En revanche le problème peut se poser pour les remontes de rames, puisqu'il n'y a pas de fiche train à télécharger. Dans ce cas, ça peut prendre un peu de temps.

Après, ça m'est arrivé il y a peu d'avoir un soucis lors de la JS, ce qui m'a pris du temps en fin de service.. Ben j'ai fait comme avec l'ancien BS : j'ai demandé au GM de décaler la fin de service.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayé dernièrement : Et alors finalement ça reste une fiche train qui déroule mais sur un petit écran , avec le retard indiqué et la M. Reg. on s'y retrouve ! Et pour les BS plus rapide quand tout va bien: mais c'est beaucoup trop petit et apparemment on s'y fait vite au Sirius !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour CRL COOL et NATman

quelque soit les griefs (certes justifiés) que vous avez envers les personnels de ces cellules , j'attire votre attention sur le fait que ce sont des postes à reconversion d'adc.

moins de postes , c'est moins de reclassement (temporaire ou définitif) possible dans la maison mère , à l'heure où nos dirigeants n'ont aucun scrupules à proposer des reconversions dans les filiales du groupe SNCF.

faire du zèle pour SIRIUS , c'est peut-être perdre un poste quand nous en aurons besoin.

Salut Gdem,

tu as tout a fait raison, c'est le seul soucis qui me tracasse a long terme!

Que faire d'un mécanos descendu de machine?

ça reste une zone d'ombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut Gdem,

tu as tout a fait raison, c'est le seul soucis qui me tracasse a long terme!

Que faire d'un mécanos descendu de machine?

ça reste une zone d'ombre...

Les textes prévoient tout ! !

En plus avec la réforme des retraites.....> c'est nickel !

Si inapte et pas de reclassement possible......> à 50 balais , il demandera à partir sinon réforme même si il n'a pas ses 40 ans .Basta.

Si pas 50 ans .........> réforme ! Pension au prorata des années cotisées !

d'où l'interet pour la direction d'avoir laissé cet âge ...re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour revenir à l'autonomie, j'ai remarqué qu'en laissant systématiquement sirius branché sur la batterie additionnelle il durait beaucoup plus longtemps. En clair la batterie additionnelle ne recharge pas sirius mais le maintien chargé. Après essai mon joujou a tenu 3 jours sans recharge à raison de 6/7h d'utilisation journalière...

Ca paraît logique quand on a remarqué que la grosse batterie chauffe légèrement en rechargeant sirius, et qui dit chauffe dit effet Joule et donc perte de courant non ?

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

- suppression du gaspillage de papier (BS2004).

- gain de temps dans le transfert de BS.

- consultation de l'historique des BS.

- écran trop petit, autonomie trop faible.

Niveau gaspillage, y'a également les fiches trains qui ne sont plus imprimés, et rien que ça, c'est une bonne avancée...

Pour les BS, on gagne du tps niveau transfert, mais le tps de le remplir, c'est parfois bien plus long que la version papier (meme si c'est déja mieux avec la version 1.40...

Pour l'écran petit, quand t'es au Fret, c'est moins dérangeant qu'au TER ou RER. Mais il est vrai que pour un outil pour tous, un effort aurait pu etre fait sur la taille. Concernant la batterie, en basculant en mode nuit pour la fiche train, avec 100% de charge en début de train, tu tiens 6h environ. De quoi faire Chalon - Metz avec des problémes d'aiguilles à Gevrey et Perrigny nonmais

Attention, ce n'est pas un accès à Pacific ! Lorsque le GM fait une modification dans Pacific, Sirius ne se met pas à jour instantanément, même en lui demandant d'actualiser. On nous a parlé de 2h pour la synchronisation des bases de données. En cas de loupé, confusion de journée, on ne pourra pas se défendre en disant "oui mais Sirius il m'avait dit que...", seul Pacific fait foi. On peut rajouter aussi que Sirius n'est pas un outil de commande, il n'y a pas le bouton "autocommande".

Absolument, pas de commande via Sirius. D'ailleurs, lui faire confiance sur la programmation est bon si t'es en roulement et que tu déroule sans mod dans ton programme. Mais sinon...parfois 30min suffisent pour mettre à jour (ce qu'on nous a dit en formation), parfois bien plus, de l'ordre de 12h (voir attendre le lendemain... beurk ) !!

30minutes pour faire un bs!!!???pascontent

Suivant les journées, c'est plus ou moins long. Un TB qui va faire un train sec, meme s'il a besoin de modifier les horaires, prendra 3 min maxi pour faire son BS et l'envoyer. Par contre, dés qu'on attaque les JS de ce genre:

ça deviens vite compliqué et long. Surtout à devoir ajouter les locs en UM, les éventuels retards, etc...

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok pour ces infos!

gom dit

Après, ça m'est arrivé il y a peu d'avoir un soucis lors de la JS, ce qui m'a pris du temps en fin de service.. Ben j'ai fait comme avec l'ancien BS : j'ai demandé au GM de décaler la fin de service.

renseignement tres utile!ca risque de servir au debut .

crl cool dit

Faire comme pas mal de cadres: ventilateur du Lu 9h au Ve 17h......

je prefere pas commenter , le constat est partout pareil (faute du rapprochement geographique cadre ,agent de terrain?ou le fait que ma vision a changé, le fait qu on est de moins en moins sur le reseau et de plus en plus dans les bureaux ???)

a xavou et natman

c est un peu ce genre de journee que nous fais i ons dans le roulement,les premiers bs risquent d etre laborieux!mdrmdr

et sinon ,aucun document fourni par le bureau administratif pour faire la liaison bs sirius pour eviter les loupes???

Modifié par CRL COOL
ajout de balises de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon ,aucun document fourni par le bureau administratif pour faire la liaison bs sirius pour eviter les loupes???

On devait faire les BS en double, papier et sirius. Mais suite à la création de PACE, y'a eu un bug, donc pour le moment, on nous a demander de ne plus faire que papier helpsoso

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais suite à la création de PACE, y'a eu un bug,

@++

Xav

Euh..... Tu peux détailler STP ???

J'ai entendu dire que les ADC étaient regroupés dans une structure à part, une sorte de DF "PACE" (prélude à la filialisation cela dit au passage...), mais çà change quoi dans le traitement des BS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... Tu peux détailler STP ???

J'ai entendu dire que les ADC étaient regroupés dans une structure à part, une sorte de DF "PACE" (prélude à la filialisation cela dit au passage...), mais çà change quoi dans le traitement des BS???

Détailler ?? Nan !! Pke j'en sais pas plus au niveau sirius controleursncf

Mais pour PACE, effectivement, on se fait regrouper dans une sorte de DF à part des 5 déja créées, et qui a terme devrait etre autonome !! Comment ça filialisation ?? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé des évolutions faites et à venir en 2011 dans le cadre du schéma directeur Fret

Situation de départ début 2009 : cinq pôles d'activité (APC, Auto PGC, PCA, PCM, Combiné), et cinq directions Fret (DFA, DFE, NORIF, DFN, DFSE).

Pour résumer très grossièrement, les PA vendent, conçoivent et ordonnancent les flux clients, les directions Fret font rouler les trains.

Le programme de transformation Fret prévoit la création d'entités résultant de la fusion PA et DF. Charbon Acier (ex Belle Ile) a ouvert le bal avec la fusion PCA + DFN (+1 bout de DFE)

Les autres entités à venir sont Combi Express (mais là peu de surprise, PACE étant déjà pour l'essentiel son propre convoyeur), Sol&Rail (APC+DFA+NORIF) et AutoChem (AutoPGC+PCM+DFSE+reste de la DFE)

Il ne s'agit par contre pas de structures autonomes les unes des autres mais d'entités interne à Fret combinant la fonction vente sur un segment de marché et convoyage sur une partie du territoire, avec évidemment des trafics croisés (environ 40% des flux clients en inter-entité) et des exceptions sur Combi Express qui devrait pouvoir convoyer partout.

La demande des dirigeants Fret est que ces entités soient en place au 1er janvier 2012.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

etant membres CHSCT sur paris gare de lyon je vais vous repiondre sur SIRIUS c une grosse connerie plusieurs point :

son but alleger le sac et bah non c'est faux RT juridiquement interdit de le mettre dedans imaginer sirius hs en cours de journee anomalie de frein comment determiner sa vitesse donc rt c un mensonge

ensuite ecran trop petit certains long c trop petit mise en route et telechargement des donnes 8 min transmission bs 14min .....

deplus pour vous fliquer rien de mieux ya un gps et le ctt qui di c que dans un sens c faux un gps emet et recois sinon impossible de se localiser.

EN CNHSCT il a ete prevu de fournir des casiers pour les laisser au boulot et pour les recharger c des casiers avec prises de courant car on va pas payer pour recharger l'appareil en plus g pas envie d 'etre fliquer quand je suis en decoucher mais a la maison.

Il y a eu une expertise qui selon les medecins c un appareil nocif pour notre sante ondes fatigue des yeux perte de vue plus rapide etc mais la direction passe outre.

sachez que l'appareil pese 450gramme mais faut rajouter une batterie car l 'appareil ne tient pas une JS complete et donc le total c 850grammes pour remplacer seulement une fiche train ou est l'interet????.

Perso l'ET PSE boycott fortement l'outil

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier 2 choses essentielles sirius va vers la centralisation de nos GM comme l'agence famille ou le CMGA donc plus d'humanisation juste des coup de telephone et des transmisionn de JS par GSMR sur l'appareil et poser un conges changer une JS je ne vous en parle pas .

2eme point la suppresion de poste au secteur prime et BS sur l'ET PSE on nous avais promis de belle parole pas de suppression de poste les departs seront remplacer bah c faux 2010 5,5 personnes au bureau prime fin 2011 4personnes donc on perd un depart en retraite et une personne a mi temps non remplacer et on nous a bien vendu sirius comme aucune incidence sur les postes alors que hier on nous confirme suite a sirius a pse moins 1,5poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.