Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

J'oubliais:

- l'appareil peut-il être amélioré (logiciel comme matériel) ? Oui

- sirius répond il à la demande formulée à l'époque dans le train des idées d'avance ? Je n'en suis pas sûr

Et je ne parle pas des coûts comparés entre le système classique (FT papier) et sirius. Si quelqu'un a des chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais:

- l'appareil peut-il être amélioré (logiciel comme matériel) ? Oui

- sirius répond il à la demande formulée à l'époque dans le train des idées d'avance ? Je n'en suis pas sûr

Et je ne parle pas des coûts comparés entre le système classique (FT papier) et sirius. Si quelqu'un a des chiffres...

On m'a toujours dit que le le projet SIRIUS à coûté un Million d'€uros ! Et les 3 ans vont bientot arriver et on aura sans doute droit à un Netbook .... merde j'ai oublié que je suis à la SNCF lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que le le projet SIRIUS à coûté un Million d'€uros ! Et les 3 ans vont bientot arriver et on aura sans doute droit à un Netbook .... merde j'ai oublié que je suis à la SNCF lotrela

un million!!!!!!?j ai lu ici 18 voir 20 millions!!lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article sur EBuLa , le logiciel Allemand, scan de [tr]action d'Octobre 2010

sans_t14.jpg

Je posterai le scan de l'article sur LEA quand je retrouverais mon Traction de ce mois !

C'est clair que c'est autre chose que le SIRIUS, rien que l'écran.

Par contre un système comme celui là doit demander des modifications niveau cabine, non ? (à part si les connectiques sont d'origine)

Rien que sur certains points :

- Données récupérées via radio sol/train

- position du train par rapport au nombre de rotation de l'essieu.

Alors que le SIRIUS est autonome (GPS, GSM, WI FI) est ne nécessite aucune modification des cabines et peut être utilisé sur n'importe quelle machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, ne l'ayant pas encore en dotation

Mais à première vu

passage d'une taille de fiche train de A4 à 3,5 pouces ( 8,89 cm) qu'il va falloir surveiller pour le calage, moi qui aime bien avoir une vue d'ensemble de la marchee, ne serait-ce que pour les temps de détentes)

750 g en plus dans le sac ( qui fait deja 12 kg complet, sans la ou les gamelles)

Sans Sirius et avec une ville balance mecanique mon sac doit étre dans le s6à 7 KG (mais sans la quille et le flacon de pastaga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans Sirius et avec une ville balance mecanique mon sac doit étre dans le s6à 7 KG (mais sans la quille et le flacon de pastaga)

Sac RHR avec les RT, doc, outils, blouses, gants,vêtements de rechange, couvert, carré, boite à stylo, etc etc

Pesé sur la balance de la gare de Dijon

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un rapport sur le SIRIUS,

CHSCT SNCF Traction Rhône Loire

UP Lyon Part Dieu

Projet SIRIUS

On parle des appareils utilisé pour les tests :

Le HTC P6300 (écran 3,5 pouce), finalement c'est le HTC Touch HD qui a été pris (écran 3,8 pouces) c'est déjà beaucoup mieux.

Et celui que j'avais vu brièvement le HTC X7500 (écran 5 pouces et en plus il a un clavier) il aurait bien celui là.

Mais bon différence de prix entre les deux : environ 500 € (pas rien sur la quantité)

Et dedans j'ai trouvé cet extrait sur les ondes :

La question des conséquences pour les agents de conduite des rayonnements

électromagnétiques émis par l'appareil se pose aussi. En effet, ces appareils émettent des

rayonnements pour lesquels aucune étude ne permet de démontrer des atteintes à la santé pour

des niveaux d'exposition inférieurs aux valeurs préconisées par les recommandations

internationales. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont sans effets sur la santé des salariés. Par

conséquent, un principe de précaution doit être mis en place et des dispositions prises pour

limiter les effets potentiels.

D'autant qu'il est recommandé aux utilisateurs privés de ne téléphoner que dans des conditions

de réception maximum (pour chaque barre manquante, le rayonnement émis par le portable pour

se connecter est multiplié par 2) ; de ne pas téléphoner en se déplaçant à pied ou par quelque

moyens de transport que ce soit ; de ne pas téléphoner en voiture, même à l'arrêt, ou dans tout

autre infrastructure métallique. Un effet dit de "cage de Faraday" emprisonne et répercute les

ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la "cage".

L'entreprise ne peut donc faire abstraction de cette contrainte.

Donc comme je le disais plus haut, suffit de chercher sur le net pour avoir des études sur les ondes par rapport aux portables et smartphone :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce n'est pas un PV de Chsct

1 ére page :

extrait ....

17 rue de la Capsulerie

93170 Bagnolet

Tél : 01 49 72 05 82

Fax : 01 43 60 56 68

www.eretra.asso.fr

Courriel : eretra@eretra.asso.fr

CHSCT SNCF Traction Rhône Loire

UP Lyon Part Dieu

Projet SIRIUS

Karima Amarouche, ergonome

Florence Kelhetter, ergonome

Séverine Mérand, ergonome

Janvier 2010

Ce document confirme le ressenti négatif de nombreux adc ...

Il est écrit qlq part :

"le doc ne sont si facile à trouver, des fois au gré du hasard, mais le hasard fait bien les choses "

Or le même intervenant ,disait que c'était simple ,il suffisait de savoir chercher .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un PV de Chsct

1 ére page :

extrait ....

17 rue de la Capsulerie

93170 Bagnolet

Tél : 01 49 72 05 82

Fax : 01 43 60 56 68

www.eretra.asso.fr

Courriel : eretra@eretra.asso.fr

CHSCT SNCF Traction Rhône Loire

UP Lyon Part Dieu

Projet SIRIUS

Karima Amarouche, ergonome

Florence Kelhetter, ergonome

Séverine Mérand, ergonome

Janvier 2010

Ce document confirme le ressenti négatif de nombreux adc ...

Tu as oublié la dernière phrase de la page 1 :

"Agréé en tant qu'expert auquel les CHSCT peuvent faire appel"

Tiens c'est comme la première page d'un autre document :

Cabinet SECAFI

Département Changement Travail Santé

(ex-ALPHA CONSEIL)

agréé par le ministère du Travail

et habilité IPRP

Tour Part-Dieu

129 rue Servient

69326 LYON CEDEX 03

tél : 33 (0)4 78 63 60 63

fax : 33 (0)4 78 71 79 18

SIÈGE SOCIAL

SECAFI C.T.S

20 rue Martin Bernard

75647 Paris Cedex 13

TÉL : 33 (0)1 53 62 70 00

FAX : 33 (0)1 53 62 70 62

UNE SOCIÉTÉ DU GROUPE ALPHA

ça te rappelle quelque chose ?

Seul le CHSCT est capable ? Pas les autres ?

"Ce document confirme le ressenti négatif de nombreux adc ..."

Au fait c'est quoi "nombreux", parce que dans le document on trouve :

"Concernant le quatrième aspect (la satisfaction des utilisateurs), nous avons peu d'éléments car

l'outil n'est pas déployé."

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écrit qlq part :

Or le même intervenant ,disait que c'était simple ,il suffisait de savoir chercher .

Parce que je parlais des articles sur la "nocivité" des téléphone portable et smartphone et non du SIRIUS.

Il faut suivre un peu.

Arrête de tout mélanger, prends une camomille ou autre chose et va te reposer , tu en as besoin.

Allez passe de bonnes fêtes et reviens nous reposé. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu as oublié la dernière phrase de la page 1 :

"Agréé en tant qu'expert auquel les CHSCT peuvent faire appel"

Oui , c'est nécéssaire ....d'être agrée donc ..inutile !

Tiens c'est comme la première page d'un autre document :

Cabinet SECAFI

Département Changement Travail Santé

(ex-ALPHA CONSEIL)

agréé par le ministère du Travail

et habilité IPRP

Tour Part-Dieu

129 rue Servient

69326 LYON CEDEX 03

tél : 33 (0)4 78 63 60 63

fax : 33 (0)4 78 71 79 18

SIÈGE SOCIAL

SECAFI C.T.S

20 rue Martin Bernard

75647 Paris Cedex 13

TÉL : 33 (0)1 53 62 70 00

FAX : 33 (0)1 53 62 70 62

UNE SOCIÉTÉ DU GROUPE ALPHA

ça te rappelle quelque chose ?

Seul le CHSCT est capable ? Pas les autres ?

1/OUi et ?

2/Non , le CHSCT n'est pas seul capable .....Mais un CHSCT avec une majorité d'ADC est tout de même mieux placé

que quiconque pour voir les inconvénients........> d'ailleurs des collègues ,, t'ont déjà fait ce genre de remarque . Des ADC ont été convié lors des tests et leurs avis ....pfff !

Car c'est quand même curieux que des gens qui ne font pas le boulot tiennent si peu compte des intèrressés .leurs boulots n'est pas d'aligner des chiffres dans des cases mais de transporter des gens dans de bonnes conditions .Cela amène à des critères qu'un gratte papier n'a pas !

Donc , l'ergonome ou qlq'un d'autre , même le plus intelligent , n'aura pas le vécu suffisant pour analyser tout . Il faudra bien qu'il s'appuie sur un professionnel si il veut faire un rapport réaliste.Sinon , c'est du bouzin !

Si il fait un rapport réaliste , il ne fera que reprendre les remarques des agents en y mettant des termes plus appropriés que le langage courant .A moins qu'il ne sorte des trucs de son chapeau .

Je n'ai pas d'illusion , même cela tu vas le contester .

"Ce document confirme le ressenti négatif de nombreux adc ..."

Au fait c'est quoi "nombreux", parce que dans le document on trouve :

"Concernant le quatrième aspect (la satisfaction des utilisateurs), nous avons peu d'éléments car

l'outil n'est pas déployé."

:cool:

-Hé bien relis les 13/14 pages ......

-Et a ton avis , j'appartiens à quelle corporation ? Celle des plombier zingueurs ?

-demande aussi tes nombreux collègues conducteurs de train !

tu auras un panel représentatif .

Même ça tu vas le contester ..

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui est marrant parce que moi justement je peux obtenir mes marches même au delà de la frontière, par exemple j'ai la ligne complète Genève-Bellegarde, or Après La Plaine c'est clairement RFF.

Il y'a ces lignes dans le LEA car les documents d'horaire suisses (horaire graphique, RADN...) intègrent certaines petites portions de lignes, où des véhicules suisses sont susceptibles de rouler, respectivement s'il y'a libre échange de matériels.

C'est le cas pour La Plaine - Bellegarde, Vallorbe - Frasne, Basel SBB - Base Bad Bhf, Basel SBB - Basel St. Johann; et j'imagine dans le futur, Boncourt - Belfort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans relancer la polémique, Sirius c'est comme Deltas ou la tenue des conducteurs de TGV, c'est quelques choses que la direction tente d'imposer enforce et qui ne feront pas mieux circuler les trains.

Pour ma part, aprés 27 ans de conduite je travaillerai pas mieux avec ce gadget voir je ferai certainement des "conneries" avec cet outil qui attire le regard et comme je l'ai déjà écritmon sac de boulot pese environ 4,5 kgavec tout le matériel réglementaire et je ne vois pas l'intérêt de le lester de 7 ou 800 grammes suplémentaires sachant que les fiches trains que j'emmène actuellementreprésente au pire 20 grammes soit 10 feuilles A4 au maximun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans relancer la polémique, Sirius c'est comme Deltas ou la tenue des conducteurs de TGV, c'est quelques choses que la direction tente d'imposer enforce et qui ne feront pas mieux circuler les trains.

Pour ma part, aprés 27 ans de conduite je travaillerai pas mieux avec ce gadget voir je ferai certainement des "conneries" avec cet outil qui attire le regard et comme je l'ai déjà écritmon sac de boulot pese environ 4,5 kgavec tout le matériel réglementaire et je ne vois pas l'intérêt de le lester de 7 ou 800 grammes suplémentaires sachant que les fiches trains que j'emmène actuellementreprésente au pire 20 grammes soit 10 feuilles A4 au maximun.

C'est comme Deltas ou la tenue aussi dans le sens où on retarde , on retarde et ça sortira jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sans relancer la polémique, Sirius c'est comme Deltas ou la tenue des conducteurs de TGV, c'est quelques choses que la direction tente d'imposer enforce et qui ne feront pas mieux circuler les trains.

Pour ma part, aprés 27 ans de conduite je travaillerai pas mieux avec ce gadget voir je ferai certainement des "conneries" avec cet outil qui attire le regard et comme je l'ai déjà écritmon sac de boulot pese environ 4,5 kgavec tout le matériel réglementaire et je ne vois pas l'intérêt de le lester de 7 ou 800 grammes suplémentaires sachant que les fiches trains que j'emmène actuellementreprésente au pire 20 grammes soit 10 feuilles A4 au maximun.

ça me rapelle une histoire (je ne sais pas si c'est avéré ou si c'est un gag ).On m'a raconté que les russe sont allés les premiers dans l'espace car les américains perdaient un temps fou pour rechercher le moyen d'écrire dans toutes les positions et dans l'espace ... !

Les russes avaient trouvé ....ils ont fourgé une boite de crayon de mine dans la fusée ..et hop le tour était joué.

Et le crayon de mine , n'est jamais tombé en rade ;...re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le pointage de la fiche-train sirius j'effectuai comme le pointage de la fiche-train bahamas: un lieu, un horaire. L'avance/retard est un gadget donc je ne contrôle pas (ce qui ne veux pas dire que je ne le vois pas), le canal radio est repris sur le terrain. Le calage GPS fonctionne bien (mieux qu'au début).

Et honnêtement, sur la loc, quand regardes-tu correctement (c'est à dire pour mémoriser une info) ta fiche-train ?

- en fret: à l'origine (prochain arrêt Vaires à . . . 500 km !) et au passage des points remarquables (nœud ferroviaire tous les 30 à 50 km, PHO).

- en voyageurs omnibus: à l'origine et à chaque arrêt.

Quant à la luminosité de l'écran sirius, le jour où on pourra aussi bien régler les écrans des 27000/37000 ce sera un net progrès (combien d'entre nous utilisent des films ou autres artifices pour réduire la luminosité des écrans la nuit ?).

Les chargement des JS et l'envoi des BS s'est fortement amélioré depuis octobre 2009.

Plutot d'accord avec toi !! Le chargement des JS est assez rapide la plupart du temps, en moins d'une minute, tous les trains du RHR sont téléchargés. L'envoi des BS également, trés rapide. La rédaction du BS est un peu plus long !!

Pour la luminosité, on aurait ptetre pu mettre encore un cran plus bas, mais en effet, si les écrans des Primas arrivaient à ce niveau la, on aurait déja fait un bel effort !!

Et concernant la FT, j'ai comparé hier. Pour un Fret (je ne parlerai pas du voyageur, n'ayant pas pratiqué avec Sirius), tu regarde une ou 2 fois tout le parcours avec les FT, surtout pour voir les arrets et les minutes de régularité. Avec Sirius, préparation mission te permet de voir tous les arrets, mais quand tu roule, tu peux aisément faire défiler et voir les arrets (en bleu donc bien repéré par rapport à une gare de passage).

Concernant les minutes de régularité, c'est pas compliqué, t'as tout d'affiché. Les minutes à gagner jusqu'au prochain arret, les minutes à gagner jusqu'au terminus du train et l'avance/retard se calcule automatiquement.

Concernant le GPS, les déconnexions sont trés rares, et concernent des points bien précis déja connu (les tunnels, Metz devant les Ponts, parfois Metz Marchandise et sortie de Thionville coté Lux. Mais le défilement horaire prend le relais si le GPS est déco. Alors si aprés on veux chippoter, on est arrété, GPS déconnecté et le défilement horaire déroule. Bah si t'avais une fiche train, ça changerai quoi ?? T'avancera pas plus vite, et tu calculera ton retard au prochain pointage. Ce que Sirius fera dés qu'il aura retrouvé le GPS. Et en prenant 10 secondes, tu déroule ta fiche train avec ton doigts, ton stylet ou ton stylo.

Donc sincérement, oui l'écran est un peu petit mais cet outil ne me dérange pas du tout, d'autant qu'en ayant intranet, on a accés à Bahamas, Brehat, Lagons et j'en passe. Autant d'applications qui permettent d'avoir des infos sur ton train et qui, pour ma part, m'ont déja bien arrangé !!

@++

Xav

Modifié par xavou4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recalage des gares dans les tunnels, notamment dans le cas cité plus haut entre gare de Lyon et Paris Nord.

Trois photos (pas très nettes, désolé... :blush: ) Il m'a fallu 39 secondes pour faire ces trois photos (temps de régler plus ou moins mon coolpix et de faire les manip du Sirius)

Arrivé en gare de Lyon

On clique sur la gare d'arrêt (fenêtre en bas de l'écran Sirius et apparait un "pop up" : "Préparation au départ" avec le choix "Oui / Non"

On clique sur "Oui", et le tour est joué.... La gare d'arrêt suivante apparait en bas de l'écran

Ces manips, sans faire de séance photos demandent donc deux clics (gare d'arrêt en cours et oui), soit moins de 5 secondes dans des gares ou les arrêts durent une minute... Pas insurmontable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nos horaires à la décaseconde, c'est fini ? :blink:

Visiblement, oui... Pourtant, çà devait faire partie de la MAJ de la version 1.40 ..... helpsoso

PS: Je te croise vers VSG tout à l'heure???

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.