Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Beuh pourtant on a le LEA, nous, sur RFF?

Par contre, pour info, y a pas de GPS sur notre machine, seul le temps de parcours est pris en compte, donc mieux que Sirius, je sais pas ...

Lorsque tu édites une fiche train d'un train international, tu ne peux l'obtenir que jusqu'à la gare frontière: c'est le cas sur les Paris-Francfort ou tu ne peux rien obtenir au delà de Sarrebrück....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu fais la réponse du chef qui objectera aux critiques de sirius en essayant de rattraper le coup.

Moi, désolé, je suis ce qui est écrit (et après on rigole ;)).

Hello,

Tu serais pret a ne pas t'arreter a Paris Nord, Chatelet ou Gare de Lyon juste pasque l'arret n'est pas marqué sur sirius?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hello,

Tu serais pret a ne pas t'arreter a Paris Nord, Chatelet ou Gare de Lyon juste pasque l'arret n'est pas marqué sur sirius?

Comment çà prêt à ne pas s'arrêter si l'arrêt n'est pas marqué dans SIRIUS? Ce truc est bien censé remplacer les fiches train oui ou non?

Dans ce cas, si l'arrêt ne figure pas sur les documents horaires à disposition du conducteur il n'a pas à s'arrêter (sauf observation signaux, bien entendu), quelle que soit la gare.

Il me semble me rappeler d'une affaire d'arrêt ne figurant pas sur la fiche train (Le Mans), dans laquelle tout le monde s'est jeté sur le conducteur... qui n'avait fait que respecter sa marche (erronée).

Si le machin n'est pas fichu d'afficher correctement les points d'arrêt, tunnel ou pas, c'est extrèmement grave... rassurez moi, dites moi que j'ai mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que GPS c'est mieux car c'est en temps reel.

Sans GPS, Sirius fonctionne  par rapport a la VL de reference jusqu'au prochain arrêt apres validation de l'arrêt d'où on part

Avec GPS c'est nikel

Oui c'est ce que je voulais dire, ailleurs n'est pas toujours parfait, car vous le GPS vous l'avez. :)

Lorsque tu édites une fiche train d'un train international, tu ne peux l'obtenir que jusqu'à la gare frontière: c'est le cas sur les Paris-Francfort ou tu ne peux rien obtenir au delà de Sarrebrück....

Oui c'est ce qui est marrant parce que moi justement je peux obtenir mes marches même au delà de la frontière, par exemple j'ai la ligne complète Genève-Bellegarde, or Après La Plaine c'est clairement RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment çà prêt à ne pas s'arrêter si l'arrêt n'est pas marqué dans SIRIUS? Ce truc est bien censé remplacer les fiches train oui ou non?

Dans ce cas, si l'arrêt ne figure pas sur les documents horaires à disposition du conducteur il n'a pas à s'arrêter (sauf observation signaux, bien entendu), quelle que soit la gare.

Il me semble me rappeler d'une affaire d'arrêt ne figurant pas sur la fiche train (Le Mans), dans laquelle tout le monde s'est jeté sur le conducteur... qui n'avait fait que respecter sa marche (erronée).

Si le machin n'est pas fichu d'afficher correctement les points d'arrêt, tunnel ou pas, c'est extrèmement grave... rassurez moi, dites moi que j'ai mal compris.

C'est à ça que je voulais en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment çà prêt à ne pas s'arrêter si l'arrêt n'est pas marqué dans SIRIUS? Ce truc est bien censé remplacer les fiches train oui ou non?

Dans ce cas, si l'arrêt ne figure pas sur les documents horaires à disposition du conducteur il n'a pas à s'arrêter (sauf observation signaux, bien entendu), quelle que soit la gare.

Il me semble me rappeler d'une affaire d'arrêt ne figurant pas sur la fiche train (Le Mans), dans laquelle tout le monde s'est jeté sur le conducteur... qui n'avait fait que respecter sa marche (erronée).

Si le machin n'est pas fichu d'afficher correctement les points d'arrêt, tunnel ou pas, c'est extrèmement grave... rassurez moi, dites moi que j'ai mal compris.

Malgré le tout petit écran, on voit les trois gares suivantes en mode "arrêt fréquent".... Dans un tunnel, on perd le GPS, et, si j'ai bien compris, on garde uniquement le défilement horaire. Donc, dans le cas cité, en gare de Lyon, on voit sur le sirius que le train a des arrêts à Chatelet et Gare du Nord... On doit donc les respecter.... Et normalement, on doit récupérer le GPS en sortie de Gare du Nord. Reste l'option de recaler la gare à l'arrêt ou de valider l'arrêt en trois clics (moins de 10s pour des arrêts d'une minute). Apparemment, donc, rien d'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment çà prêt à ne pas s'arrêter si l'arrêt n'est pas marqué dans SIRIUS? Ce truc est bien censé remplacer les fiches train oui ou non?

Dans ce cas, si l'arrêt ne figure pas sur les documents horaires à disposition du conducteur il n'a pas à s'arrêter (sauf observation signaux, bien entendu), quelle que soit la gare.

Il me semble me rappeler d'une affaire d'arrêt ne figurant pas sur la fiche train (Le Mans), dans laquelle tout le monde s'est jeté sur le conducteur... qui n'avait fait que respecter sa marche (erronée).

Si le machin n'est pas fichu d'afficher correctement les points d'arrêt, tunnel ou pas, c'est extrèmement grave... rassurez moi, dites moi que j'ai mal compris.

C'est impossible que cet outil fonctionne correctement du premier coup (cf: ACCELIO pour les ASCT), il va obligatoirement y avoir des bugs!

Donc premierement ne pas l'accepter tant qu'il n'est pas fiabilisé a 100% (sachant qu'il ne le sera jamais...)

Donc si il y a un bug qui supprime un arret a Paris par exemple, vous ne vous arreterez pas dans cette gare?

Je vous comprend sur le principe, mais je persiste en disant que ne pas s'arreter a une gare ou c'est quasiment un arret obligatoire c'est chercher un peu "les coups" ( => SAI casi assuré, une horde de clients mecontants (et a juste titre) qui se rue a la fenetre de la cabine, retards...)

Attention je parle bien d'un arret a GDS, CLX ou PAA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd hui ,les casiers individuels permettant la recharge des sirius sont mis en place pour les crl ............a ce jour aucune info si cet outil sera distribué aux crml!

A Rennes, sauf erreur, quasiment tous les CRML Fret l'ont depuis cette semaine. Les casiers ne sont toujours pas en place, eux.

C'est impossible que cet outil fonctionne correctement du premier coup (cf: ACCELIO pour les ASCT), il va obligatoirement y avoir des bugs!

Donc premierement ne pas l'accepter tant qu'il n'est pas fiabilisé a 100% (sachant qu'il ne le sera jamais...)

Donc si il y a un bug qui supprime un arret a Paris par exemple, vous ne vous arreterez pas dans cette gare?

Je vous comprend sur le principe, mais je persiste en disant que ne pas s'arreter a une gare ou c'est quasiment un arret obligatoire c'est chercher un peu "les coups" ( => SAI casi assuré, une horde de clients mecontants (et a juste titre) qui se rue a la fenetre de la cabine, retards...)

Attention je parle bien d'un arret a GDS, CLX ou PAA!

L'outil est déjà en service depuis assez longtemps tout de même, ça m'étonnerait que les bugs restant soient très courants. Dire qu'il est totalement fiable est impossible, tout comme la fiche train ne l'était pas. Comme des PL D oubliés, par exemple...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd hui ,les casiers individuels permettant la recharge des sirius sont mis en place pour les crl ............a ce jour aucune info si cet outil sera distribué aux crml!

Il est prévu d'être distribué également aux CRML. Il est actuellement en cours de test pour la première fois chez des TA (à Paris Est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu d'être distribué également aux CRML. Il est actuellement en cours de test pour la première fois chez des TA (à Paris Est)

sachant que les evo sont tres limitees dans mon roulement !je pense que si on doit etre equipé ,ca ne sera qu en dernier!car aucun interet pour nous (10 km au maxi ;avec une regulation minable ,c est a dire qu on est toujours sur signal fermé meme en charge ,bien souvent pas annoncé par l aiguilleur en aval)

on a deja du mal a avoir des radios manoeuvre qui fonctionnent (je ne susi pas certain qu on ai besoin d en rajouter niveau insecurité ( a savoir l attention detourné par un appareil qui ne me sert a rien a mon sens , dans ce que j ai pu lire ici)

et sinon des echos concernant ces premiers test chez les ta ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun interet pour nous (10 km au maxi ;avec une regulation minable ,c est a dire qu on est toujours sur signal fermé meme en charge ,bien souvent pas annoncé par l aiguilleur en aval)

Vous serez donc les prochains équipés ! Et oui ça se passe comme ça chez Mc ... Euh à la SNCF !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que les evo sont tres limitees dans mon roulement !je pense que si on doit etre equipé ,ca ne sera qu en dernier!car aucun interet pour nous (10 km au maxi ;avec une regulation minable ,c est a dire qu on est toujours sur signal fermé meme en charge ,bien souvent pas annoncé par l aiguilleur en aval)

on a deja du mal a avoir des radios manoeuvre qui fonctionnent (je ne susi pas certain qu on ai besoin d en rajouter niveau insecurité ( a savoir l attention detourné par un appareil qui ne me sert a rien a mon sens , dans ce que j ai pu lire ici)

et sinon des echos concernant ces premiers test chez les ta ??

Justement si, sur mon ET, le sirius était prévu pour les CRML de Bercy (dégarage des TGV, donc pas de FT) dans le but (non avoué, évidemment) de zaguer la cellule MP, car plus de BS papier. C'est d'ailleurs eux qui ont fait remonter en premier les problèmes d'ergonomie de rédaction du BS Sirius.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) dans le but (non avoué, évidemment) de zaguer la cellule MP (...)

Et quand on a augmenté à outrance la productivité des roulements en diminuant le nombre d'ADC, çà n'a pas ému outre mesure les agents des cellules MP.... Peut-être que le calcul informatique de nos BS évitera quelques "oublis" malencontreux. De plus, si les cellules MP disparaissent, les agents ne sont pas licenciés, mais reclassés, avec, pour certains, la possibilité d'obtenir la mutation qu'ils attendent depuis des années..... Je suis donc assez mitigé sur cet argument en (dé)faveur de Sirius....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on a augmenté à outrance la productivité des roulements en diminuant le nombre d'ADC, çà n'a pas ému outre mesure les agents des cellules MP.... Peut-être que le calcul informatique de nos BS évitera quelques "oublis" malencontreux. De plus, si les cellules MP disparaissent, les agents ne sont pas licenciés, mais reclassés, avec, pour certains, la possibilité d'obtenir la mutation qu'ils attendent depuis des années..... Je suis donc assez mitigé sur cet argument en (dé)faveur de Sirius....

+1

Et les statistiques des grevistes Cellules MP/BA / Conducteurs ???

Apparement ils ont decidé que ça serai chacun pour sa gue*** , alors moi Sirius ça sera oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour CRL COOL et NATman

quelque soit les griefs (certes justifiés) que vous avez envers les personnels de ces cellules , j'attire votre attention sur le fait que ce sont des postes à reconversion d'adc.

moins de postes , c'est moins de reclassement (temporaire ou définitif) possible dans la maison mère , à l'heure où nos dirigeants n'ont aucun scrupules à proposer des reconversions dans les filiales du groupe SNCF.

faire du zèle pour SIRIUS , c'est peut-être perdre un poste quand nous en aurons besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond je dis en grand "OUI" motivé pour les raisons suivantes:

- suppression du gaspillage de papier (BS2004).

- gain de temps dans le transfert de BS.

- consultation de l'historique des BS.

Sur la forme je dis "NON", motivé pour les raisons suivantes:

- appareil non adapté aux circonstances de travail (écran trop petit, autonomie trop faible).

- procédure trop lourde en cas de dysfonctionnement de l'appareil.

- suppression à moyen terme des GM et du personnel de traitement des BS.

En conclusion dans l'ensemble je suis favorable au déploiement du principe mais pas de cet outil (HTC), une tablette tactile serait plus adapté aux contraintes professionnelles.

Modifié par ducatiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu d'être distribué également aux CRML. Il est actuellement en cours de test pour la première fois chez des TA (à Paris Est)

sachant que les evo sont tres limitees dans mon roulement !je pense que si on doit etre equipé ,ca ne sera qu en dernier!car aucun interet pour nous (10 km au maxi ;avec une regulation minable ,c est a dire qu on est toujours sur signal fermé meme en charge ,bien souvent pas annoncé par l aiguilleur en aval)

on a deja du mal a avoir des radios manoeuvre qui fonctionnent (je ne susi pas certain qu on ai besoin d en rajouter niveau insecurité ( a savoir l attention detourné par un appareil qui ne me sert a rien a mon sens , dans ce que j ai pu lire ici)

et sinon des echos concernant ces premiers test chez les ta ??

J'ai dû écrire en transparent...

A Rennes, sauf erreur, quasiment tous les CRML Fret l'ont depuis cette semaine. Les casiers ne sont toujours pas en place, eux.

L'outil est déjà en service depuis assez longtemps tout de même, ça m'étonnerait que les bugs restant soient très courants. Dire qu'il est totalement fiable est impossible, tout comme la fiche train ne l'était pas. Comme des PL D oubliés, par exemple...

CRML Fret = TA si je ne m'abuse. Donc oui des TA l'ont, et ce n'est pas qu'un test. Donc pardon, mais le test "pour la première fois chez des ta"... ça me laisse perplexe. Concernant les retours... Ben ça ne change pas grand chose en fait. Lorsqu'on fait un train, Sirius remplace la fiche train et sert pour le BS, comme pour un TB, tandis que pour les tournées "manœuvre sur le triage", le Sirius ne sert que pour remplir le BS à la fin de la JS.

En espérant être lu, cette fois...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "juju"

Ne crois pas qu'on fasse des "super" evo. Elles font entre 3 et 18km, rien d'extraordinaire. Nous aussi les signaux fermés on connait très bien... (etc)

Et pourtant on teste Sirius (je n'en fait pas parti...) et globalement, a part quelques points positifs (l'accès à pacific ; les bs pré rempli lorsque la journée n'est pas modifiée, rarement donc, ainsi que de pouvoir récupérer plus facilement les SDM ), peu sont enthousiaste avec l'arrivée de cet appareil. On rigole bien de ceux qui de dépatouille tant bien que mal à remplir leur bs en 30minutes...

Évidemment sur les 15 testeurs, la direction a choisi quasi majoritairement des jeunes (probablement pour l'attrait vers les nouvelles technologies), aucun n'est vraiment engagé dans un syndicat, bref, elle met les chances de son coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gomen!

Désolé, je n'ai pas vu ton premier post!

Perso, j'ai pas fait le tour des UP TA de France et de Navarre, mais je n'ai eu aucun retour d'un déploiement de Sirius.

Je veux bien te croire, bien que ça m'est été "vendu" comme je l'ai marqué avant.

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "juju"

Ne crois pas qu'on fasse des "super" evo. Elles font entre 3 et 18km, rien d'extraordinaire. Nous aussi les signaux fermés on connait très bien... (etc)

Et pourtant on teste Sirius (je n'en fait pas parti...) et globalement, a part quelques points positifs (l'accès à pacific ; les bs pré rempli lorsque la journée n'est pas modifiée, rarement donc, ainsi que de pouvoir récupérer plus facilement les SDM ), peu sont enthousiaste avec l'arrivée de cet appareil. On rigole bien de ceux qui de dépatouille tant bien que mal à remplir leur bs en 30minutes...

Évidemment sur les 15 testeurs, la direction a choisi quasi majoritairement des jeunes (probablement pour l'attrait vers les nouvelles technologies), aucun n'est vraiment engagé dans un syndicat, bref, elle met les chances de son coté.

Attention, ce n'est pas un accès à Pacific ! Lorsque le GM fait une modification dans Pacific, Sirius ne se met pas à jour instantanément, même en lui demandant d'actualiser. On nous a parlé de 2h pour la synchronisation des bases de données. En cas de loupé, confusion de journée, on ne pourra pas se défendre en disant "oui mais Sirius il m'avait dit que...", seul Pacific fait foi. On peut rajouter aussi que Sirius n'est pas un outil de commande, il n'y a pas le bouton "autocommande".

Concernant le déploiement à Rennes, je fais partie des 3 à avoir été formé un peu en avance, effectivement pour l'attrait vers les nouvelles technologies (ce n'est pas caché), dans le but d'aider les collègues ensuite qui auraient un peu plus de mal à se familiariser.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le but d'aider les collègues ensuite qui auraient un peu plus de mal à se familiariser.

Salut Gom' !

Kézako "aider les collègues" ??? Cela sous-entendrait-il que la direction estime d'ores et déjà que les formations dispensées seront insuffisantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non hein, ça va pas recommencer ! Seul le béquet fait foi !

Christophe

Le béquet ? C'est quoi ? Connais pas ;)

Plus sérieusement, on a rarement des béquets. Et je ne vois pas trop leur utilité, puisqu'en roulement il suffit de dérouler la grille, et pour les remplaçants du roulement on a aussi la grille de repos.

Salut Gom' !

Kézako "aider les collègues" ??? Cela sous-entendrait-il que la direction estime d'ores et déjà que les formations dispensées seront insuffisantes ?

Ça, je ne m'avancerai pas là dessus... ;) Un collègue m'a fait remarquer que le powerpoint qui servait de support de formation était plutôt bien fait, mais qu'aucun support papier n'était distribué. Étant donné que certaines manipulations ne se font pas tous les jours, ce n'est pas forcément évident de se souvenir de tout...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.